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Elle ne veut plus monter??


franck30

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C'est une DS? Pédalo donc... Oui ça ne s'enfonce quasiment pas, on applique juste une pression du pied dessus, pression plus ou moins "appuyée" ce qui ouvre + ou - un tiroir hydraulique qui laisse passer + ou - de pression LHM...

 

Le doseur d'une DSpécial/DSuper et autre CX/GS etc... ne s'enfonce pas non plus, mais un peu plus que le champignon du doseur car c'est là une pédale, avec donc un "bras de levier", du coup au niveau du doseur lui même il n'y a pas plus de course que sur le pédalo mais avec la longueur du "bras de levier" qu'est une pédale on augmente cette faible course de départ de l'ordre de 2cm ce qui reste néanmoins très peu par rapport à un système conventionnel.

 

En résumé :

 

Course du champignon qui attaque directement le tiroir hydraulique = 1cm (Peut être moins)

Course de la pédale qui attaque avec un bras de levier le tiroir hydraulique = 2cm

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Ok je reviens pour encore des infos...quant on arrête le moteur l'avant de la voiture descent assez rapidement contrairement à l'arrière qui lui reste en position....peut on s'avoir si c'est un réel problème et si oui une solution....

 

merci... j'attends toujours ma RTA, j'ai perdu l'ancienne dans mes déménagements, donc j'essaye de comprendre...

cdt

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Que ça descende c'est normal, après tout dépend du "temps".

La perte de pression dépend de plusieurs facteurs, qui sont tous liés à une étanchéité interne des organes composant la suspension.

Etanchéité interne des cylindres de suspension et étanchéité interne des correcteurs de hauteur vont contribuer à cette perte de pression, donc de l'affaissement de la voiture.

 

Si l'un des essieux se retrouve "par terre" en quelques minutes c'est que manifestement il y a fuite interne...

L'avant généralement chute plus vite que l'arrière puisque plus lourd.

Si ça tient 15 minutes avant de constater visuellement une baisse c'est tout bon...

Quand c'est tout bon j'ai envie de dire qu'il faut une heure pour que l'AV soit "par terre", mais si ce n'est qu'une demi heure il n'y a pas de quoi s'affoler... Le réfection des cylindres de suspension (Ou du correcteur) peut attendre...

Par contre si en 3 minutes c'est par terre il faut y remédier car dans ce cas là le débit de fuite interne est important, cela peut même arracher les canalisations de retour.

 

Que ça reste en hauteur trop longtemps ce n'est pas normal non plus, une trop bonne étanchéité n'est pas normale, c'est parfois là signe de grippage des cylindres de suspension (Donc pas d'une étanchéité trop parfaite qui maintiendrait la pression).

Lorsque c'est ainsi, il suffit d'appuyer sur la voiture pour la voir s'affaisser d'un coup...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonsoir,

L'avant généralement chute plus vite que l'arrière puisque plus lourd.

Il n'y aurait pas erreur de votre part ?

Moi j'aurais dit quand règle générale, l'arrière baisse plus vite que l'avant.

C'est même pour cela que l'on dit d'une "ancienne" Citroën qu'elle a le cul par terre lorsqu'elles sont garées.

En gros, l'arrière chute plus vite que l'avant, et la cause est connue, c'est le doseur de frein.

Cordialement,

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Bonjour,

Il n'y a pas des clapets anti-retours sur le circuit ? Un clapet fuyard ou monté à l'envers ?

(Juste une idée, je ne connais pas les DS ^^)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonjour,

la suspension doit s'affaisser progressivement quand la voiture est restée en position "route". Si le levier est sur une position plus haute à l'arrêt du moteur, la voiture doit rester plus longtemps haute.

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Bonsoir,

Il n'y a pas des clapets anti-retours sur le circuit ?

Non, et ce que vous appelez clapets antiretour sont ni plus ni moins les clapets anti-affaissement apparu sur la Xantia/XM

Ici je pencherai plus sur un vérin un peu fuyard, mais sans être inquiétant.

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Bonsoir,

 

Il n'y aurait pas erreur de votre part ?

Moi j'aurais dit quand règle générale, l'arrière baisse plus vite que l'avant.

C'est même pour cela que l'on dit d'une "ancienne" Citroën qu'elle a le cul par terre lorsqu'elles sont garées.

En gros, l'arrière chute plus vite que l'avant, et la cause est connue, c'est le doseur de frein.

Cordialement,

 

C'est ce qu'il me semble constater aussi régulièrement.

J'ai toujours plus ou moins douté car constatant aussi l'inverse...

La suspension AR peut perdre sa pression par le doseur ou pédalo de frein puisque la pression des freins AR est prise sur la suspension AR.

Ce peut donc accélérer le phénomène.

Sur ma DS, GS birotor et CX ambulance d'usage quotidien l'AV chute en premier...

Sur les autres c'est l'inverse (Trois autres CX et la SM)

Quant à l'ID de 1961 je ne sais quel essieu chute le premier mais les deux restent haut plusieurs jours!!!! (A priori phénomène constaté sur la plupart des liquides rouges)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Je ne connais pas les systèmes avec liquide rouge

La 15H dont je m'occupe a été passé au LHM

Par contre, j'avais remarqué, surtout sur CX et BX, que lorsqu'on les passait à l'IGOL CLEAN, le phénomène se produisait moins, mais juste quelques mois.

Je dois passer une DS avec l'IGOL (plus pour la DA), je verrais le résultat.

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Bonsoir,

 

Il n'y aurait pas erreur de votre part ?

Moi j'aurais dit quand règle générale, l'arrière baisse plus vite que l'avant.

C'est même pour cela que l'on dit d'une "ancienne" Citroën qu'elle a le cul par terre lorsqu'elles sont garées.

En gros, l'arrière chute plus vite que l'avant, et la cause est connue, c'est le doseur de frein.

Cordialement,

 

Bonjour a tous.

De mes souvenirs des DS neuves de mon pere quand j'etais jeune, l'avant s'affaissait toujours plus vite que l'arriere.

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Ca doit tenir à pas grand chose.

 

La conception des vérins et des correcteurs de hauteur sont identiques entre l'AV et l'AR, donc lorsque tout est en état on peut supposer que la perte de pression sera identique, donc que l'AV et l'AR baissent en même temps, mais il y a des paramètres extérieurs aux vérins/correcteurs qui entrent en compte.

 

La masse sur chaque essieu.

Pour l'arrière il faut rajouter les pertes internes du doseur ou pédalo de frein.

 

Vérins et correcteurs ont naturellement une perte interne, donc si on les suppose exactement pareille (Même état, même usure) à l'AV et à l'AR il sera évident que l'AV chutera plus vite que l'AR en raison de la masse plus elevée.

Mais à l'arrière il faut rajouter la perte dûe aux fuites interne du doseur ou pédalo...

 

Au final tout se joue avec l'usure de chaque composant.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour, c'est quand même super d'avoir toutes ses infos sur le système.....je vous remercie grandement....

Je continue avec mes infos, maintenant que le système amortisseur rentre dans ma petite tête, je suis dans le démontage complet du tableau de bord, c'est terminé...Avez vous une technique pour récupérer un peu le dessus du tableau de bord "caoutchouc" ...Il est usé un peu craquelé et passé en peinture....

Peut on faire quelque chose pour le "rajeunir" un peu????

Merci

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C'est un tableau 63/69 ou un 70/75?

 

Peu importe la réponse en fait car si crâquelé il n'y aura rien à faire.

Ce que je ne comprends pas c'est la remarque "passé en peinture"???

Rien n'est peint, c'est du plastique noir...

Enfin le dessus...

Car les parties verticales c'est de la tôle... Peinte.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Non je me suis mal exprimé, craquelé mais rien d'autre..

C'est en fait le reste que je viens de m'occuper...c'est fini...c'est beaucoup mieux maintenant..

Oui pour le plastique c'est vraiment pas le top...je cherche sur le net pour modifier cela mais pas évident..

Tout le reste est fait mais ça fait "drôle" pour ce plastique usé..

 

Pour l'instant je suis une pâte noire pour le remplissage des défauts...

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Bonjour me revoilà,

 

Je fais toujours des découvertes sur ma voiture, voilà je vous explique: j'ai donc enlevé le tableau de bord compete pour refaire ce gros plastique qui était bien craquelé et je pense en avoir fait un tableau de bord un peu plus correcte...certes c'est pas d'origine mais je m'en contente....

Voilà ma question: avant de tout remonter j'ai fait un gros nettoyage aspiration ect:::: j'avais décidé de faire un essai de mise en route du moteur et paf..rien plus de mise en route...les voyants s'allument sur le boitier compteur compte tour mais je tourne la clé et rien, pas de lancement du démarreur...vraiment pas vernis la bête!!!!!

Toutes les cosses sont remisent aux bons endroits---pas de souci..

Par contre j'ai remarqué que sur la cosse blanche du neiman il y a un fil "Rouge" en supplément soudé sur un autre fil... sur le fil "rose pâle"...

J'ai peur que ce neiman ne soit pas l'origine sur ce faisceau donc je suis dans l'impossibilité de démarrer!!!

 

Et crotte, avez vous une solution pour moi??????

 

Merci pour vos réponses et votre aide!!!!

 

Je vais essayer de vous envoyer une photo!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voilà la photo..

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https://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=77144&d=1634662055

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui j'ai oublié de vous dire que quand j'ai enlevé mon tableau de bord ce fil rouge soudé au fil rose pâle dans la cosse était certainement connecté à un autre fil mais lequel?????

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Bonjour. Pas de photo pour moi non plus mais étant sur mon lieu de travail c'est normal les photos sont "bloquées".

Je regarderais depuis la maison si je les vois...

 

Ci dessus j'avais demandé quel était le type de tableau?

Bon peut être qu'en relisant le début c'est spécifié l'année de l'auto...

Et en lisant le descriptif des fils j'en déduis que c'est un tableau à partir du millésime 1970...

De même que si c'est en tournant la clé qu'il faut démarrer c'est que c'est une boite méca...

 

Autre question y a t'il un relais Gelbon pour le démarreur? (Relais monté directement sur borne + de la batterie)

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Petite info si ça peut t'aider en attendant :

 

 

Avec relais Gelbon on envoi un "moins" pour exciter le relais... Qui lui envoi la puissance directement sur démarreur (L'excitation du soleinoide est shunté par une patte métallique sur le circuit de puissance)

Sans relais Gelbon on envoi un "plus" pour exciter directement le soleinoide du démarreur

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour, je suis content de votre aide...merci encore..

Bon pas de relais positionné sur la borne de la batterie..oui année 1970 mais bon comme je découvre pas mal de bizarrerie sur ma petite DS j'ai des doutes sur tout maintenant..

 

Il y a l'alimentation directe pour le démarreur et une alimentation qui part aussi sur le + de l'alternateur ...sur cette alimentation "cable noir " et qui va en direction de l'intérieur de la voiture, un fils jaune a été soudé dessus à 30 centimètres du départ de la batterie..

 

Je pense et je crois que c'est pas d'origine ce fil jaune mais si il est là il doit avoir une fonction....j'ai donc tout dégainé le faisceau et ce fil jaune à l'intérieur de la voiture est couplé avec 2 fils noir qui eux vont au petit tableau fusibles dans la partie moteur...Ces 3 fils, jaune et 2 noir sont couplé en sortie avec un fil qui va au commodo phare un autre au commodo cligno et le dernier au relais phares...quelle pagaille!!!

 

Je ne sais plus quoi penser!!!!changer le faisceau complet mais le quel prendre???

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Encore une question pour les pro.. dans les années 70 sur le faisceau ils arrivaient a shunter deux fils sous la gaine du faisceau? parce que je trouve à plusieurs endroits des fils shuntés!!!! ils sont entourés d'un isolant plastique noir et tout ça sous la gaine en textile...

 

Je trouve cela bizarre...peut être que je me trompe...

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Bonsoir,

Bon je sais c'est compliqué mais je crois qu'il va falloir changer ce faisceau donc dites moi ce que vous avez besoin comme renseignement sur cette voiture pour que je trouve ce faisceau mais le bon!!!! merci...

Quel intérêt de vouloir changer le faisceau alors que tous fonctionnaient avant votre intervention ?!?

Sans vouloir être méchant, je préfère lâcher l'affaire, citrogreg est plus pédagogue que moi ;)

Je trouve cela bizarre...peut être que je me trompe...

Oui

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Bonjour,

 

Je ne pense pas que la pédagogie a avoir quelle chose la dedans...Oui ca fonctionnait avant que j'enlève le tableau de bord mais plus après cette manoeuvre..Je m'intéresse à tout ce qui est d'origine et ce qui ne l'ai pas....J'essaye de comprendre le fonctionnement....Malgré tout si tu avais lu mes premiers posts tu aurais vu que des fils sont shuntés en plus donc pas d'origine...

 

J'essaye juste de comprendre cette pagaille dans ce faisceau..Rien de plus...

Malgré tout je te remercie pour m'avoir aidé..

 

Cdt

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Coucou.

 

Si ça te rassure oui dans TOUS les faisceaux et ce même AUJOURD'HUI les fils se "séparent" avec des épicures noyées dans le faisceau!!!!

C'est normal...

 

De la borne positive de la batterie, normalement, partent :

 

Un gros câble vers le démarreur (Avec ce gros câble, dans la gaine, tu verras un petit fil avec une cosse banane, rouge si d'origine, c'est l'excitation. L'autre côté de ce fil remonte au Neiman, c'est par ce fil qu'un + est envoyé lorsqu'on tourne la clé à fond pour démarrer)

 

Un fil noir de grosse section (Genre 4 ou 6mm²) qui va alimenter toute la voiture... C'est lui qui se "divise" dans le faisceau pour aller au commodo, alternteur, fusibles en + permanent...)

 

Et éventuellement un deuxième fil (2mm² environ) jaune si origine qui alimente le relais de l'avertisseur à compresseur si l'auto en est équipée (Option sur DSpécial, série sur DSuper et DS)

Ce fil si présent court ensuite dans l'aile gauche, derrière le support de plaque d'immat, le relais étant sur l'extrémité du longeron droit, avec le compresseur et les trompes si l'auto est équipée bien sur.

 

 

 

Voilà, d'origine il n'y a rien de plus sur la borne positive de la batterie, c'est à dire un gros câble et un ou deux fils (2 si avertisseur à compresseur/trompes)

 

 

 

Pour essayer le démarreur sans passer par le Neiman il suffit de débrancher le fil cosses banane rouge (Celui qui va aussi dans la gaine avec le gros câble vers démarreur) et le faire toucher le + de la batterie. Le démarreur doit alors tourner (Sans contact pour ne pas que ça démarre et ATTENTION à ce qu'une vitesse ne soit pas engagée!)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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