Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mauvaise surprise


tchris

Messages recommandés

Le truc c'est qu'ils ne sont pas produits à partir de rien non plus. Quelque part ça fait un peu chier si la base de ceux envoyés est assez saine mais que ceux reçus en retour l'étaient beaucoup moins.

Vu ce que j'ai envoyé, le résultat ne peut être que meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est une façon de voir les choses,...

 

Forcément plus avantageux dans ce sens là. :)

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre un peu avant d'envoyer les notres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe.

 

Condoléances pour ton capot... :rouge:

 

Concernant la modification sur les dernière phases 1 (et phases 2) : un renfort métallique a été ajouté et empêche théoriquement la traversée

Ce ne serait pas à partir de l'OPR 7245 par hasard (mi septembre 1996) ?

Parce que c'est à partir de là que la référence du soufflet de cylindre a évolué...

 

Pour ma part, jusqu'ici, j'avais l'habitude de contrôler l'état de mes dômes en vérifiant les points suivants :

- pas de décrochement des soufflets,

- pas de corrosion perforante,

- pas de décollement du caoutchouc à cause de la corrosion,

- pas de dépassement du sommet des dômes (capuchon plastique compris) par rapport au sommet des ailes.

Tu penses que ce ne serait pas suffisant ?

 

 

C'est moche mais encore heureux que ça n'arrive qu'à l'arrêt (au fait sais t'on pourquoi ça arrive à l'arrêt et pas en roulant ?)

Rien ne prouve que ça ne soit jamais arrivé en roulant.

On peut très bien imaginer que ça ne se soit pas ébruité, qu'on ait suspecté les conducteurs d'avoir roulé sur un obstacle ... ou que les personnes ne soient plus là pour en parler (!).

 

 

Les C3 I sont connues pour casser leurs ressorts aussi, et dans leur cas également, c'est à l'arrêt.

Pareil : à l'arrêt, tu t'en rends compte parce que tu retrouves un morceau de ressort tombe par terre, alors qu'en roulant tu le perds sur la route.

 

 

Il y a eu cet été un cas de rupture en roulant sur l'Activa TCT d'un jeune membre du club, c'était le premier cas dont j'ai pu entendre parler, suite à un dos d'âne pris à bonne allure. Ils avaient été contrôlés peu avant chez un membre connu en bien et de longue date, en faisant les sphères qui étaient, bien sûr, fatiguées...

Il n'y a pas de secret : si les sphères sont HS, ce sont les dômes qui trinquent, et un choc majeur peut logiquement les achever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, jusqu'ici, j'avais l'habitude de contrôler l'état de mes dômes en vérifiant les points suivants : [...]

C'est peut être suffisant (en tout cas pour les miens ça aurait été suffisant).

Sur ma TCT les soufflets étaient tous les deux décrochés et sur ma V6 ça dépassait la ligne des ailes AVEC le capuchon plastique (mais pas sans)

 

Les mesures néanmoins permettent à mon avis de mieux juger de l'état d'usure même s'il ne sont pas encore prêt à lâcher.

Ca permet aussi d'avoir une idée de l'état de dômes démontés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : à l'arrêt, tu t'en rends compte parce que tu retrouves un morceau de ressort tombe par terre, alors qu'en roulant tu le perds sur la route.

 

En roulant, c'est comme en xantia la voiture se vautre sur le côté qui a cassé le ressort.

 

De mémoire, on a eu des témoignages de rupture à faible allure, mais aucun en roulant à vitesse plus élevée.

 

Je pense que ça se serait su si il y en avait eu (vu le bazar médiatique pour des régulateurs fous)

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, on a eu des témoignages de rupture à faible allure, mais aucun en roulant.

 

la il faut que tu m'expliques... car j'ai du mal à imaginer une voiture à faible allure qui ne roule pas.. ou alors elle est sur un plateau ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pareil : à l'arrêt, tu t'en rends compte parce que tu retrouves un morceau de ressort tombe par terre, alors qu'en roulant tu le perds sur la route.

 

pas d'accord.... surtout que bien souvent le morceau reste dans le ressort.

mais cela arrive dans la circulation, car un cas m'a été relaté ou le bruit est arrivé au s'arrétant à un feux tricolore (rouge je suppose).: un grand clong...

le ressort etait cassé. ce n'est pas spécifique aux C3... tout plein de petites autos ont ce pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les deux dômes de Turbo CT en 1 semaine 1/2.

Ils ne sont donc toujours pas NFP !

 

J'ai également noté dans un virage que j'ai l'habitude de prendre (vite !) que les pneus ne couinent plus (à la même vitesse) : des dômes en bon état améliorent la tenue de route ... ce qui est assez logique (la géométrie doit être bien meilleure !)

Il faudra que je regarde les valeurs de géométrie (ce que je n'ai pas fait quand j'ai fait le réglage du parallélisme ...)

Il faut de toute façon que je reçoive les cartouches pour l'imprimante (parallèle) qui va avec l'appareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la il faut que tu m'expliques... car j'ai du mal à imaginer une voiture à faible allure qui ne roule pas.. ou alors elle est sur un plateau ?

 

J'ai corrigé, les mots sont restés bloqués dans le clavier, ma phrase était incomplète.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution aux mesures, prises entre le sommet du dôme, sans le bouchon noir, et une règle posée sur les ailes, qui passe par les axe des vérins :

 

en position basse, roues pendantes : 9 mm de chaque coté

en position route en appuie sur les roues : 6 mm de chaque coté

en position haute : 6 mm de chaque coté.

 

Soit exactement la même cote que quand j'en avais parlé sur le forum, avec une photo de la méthode de mesure en 2009 donc à environs 240000 kms, elle à aujourd'hui 456000.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc usure inversement proportionnelle à celle du vernis sur le capot d'après la première photo de ce sujet. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://3rgindustrial.com/fr/pieces-de-rechange-pour-la-voiture

 

45216 et 45217 chez eux, marqués comme disponibles.

Montage intéressant, visiblement compatible Hydractive ou non avec un raccord fileté rapporté.

 

Je peux consulter pour en acheter via le Club si besoin : il me semblait qu'ils n'étaient pas disponibles... et si en fait ! Je les ai contactés.

 

Il me semble que dans le Club, Alain n'a jamais remplacé ses dômes ! L'état des routes, des sphères (au long de la vie de la voiture), la conduite... jouent énormément.

 

Salut les Activistes de toujours !

(j'ai dû me réinscrire car impossible de réactiver mon ancien compte dont l'adresse semble bannie... aucun message de retour)

 

J'ai procédé aux mesures du moment sur mon Activa Hdi de 05/1999, 679 100km au compteur.

Aucune intervention sur les dômes depuis l'origine, beaucoup d'autoroute mais aussi le passage des toujours trop nombreux dos d’ânes à vitesses systématiquement non recommandée !

 

Côté droit :

Dôme D.jpg

 

Côté gauche :

Dôme G.jpg

 

Roue pendante, une seule à la fois au cric :

G passe de 3mm à 5mm

D passe de 5mm à 7mm

Aucune différence en changeant de hauteur

Aucune trace de rouille visible dessus comme dessous, les soufflets tiennent parfaitement...

 

Vous croyez qu'elle est foutue ? ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain.

 

(Moi aussi, j'ai dû re-créer un compte pour les mêmes raisons : bienvenu au club ! ;))

 

Ce que j'en pense, c'est qu'il serait intéressant de refaire les mesures avec les roues véritablement "pendantes", c'est-à-dire toutes les 2 en l'air (et pas seulement 1 seule, avec un appui partiel via la barre anti-roulis) et circuit hors pression : là, on verrait les vrais écarts avec/sans contrainte, pour se faire un meilleur avis sur tes dômes.

Et, à la limite, ça te permettrait aussi de "secouer" les dômes à la main pour détecter une éventuelle liberté de mouvement anormale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 mesures :

 

-Roues pendantes (effectivement les 2 c'est mieux) pas de contrainte sur le dôme

 

-Position route contrainte lié à la force nécessaire pour porter le train avant (variable en fonction du poids de l'auto donc, et des diamètre des vérins, donc force probablement différente sur un v6)

 

-position haute, force maximum, vérins en butée soumis à la pression hydraulique maxi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Position basse, route ou haute, ça ne change rien au niveau de la contrainte sur les dômes : ils supportent le même poids dans tous les cas. Tout au plus, il y aura une légère différence d'angle.

L'écart ne pourra se vérifier que roues au sol / roues en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire la vidange et quelques menues vérifications cette semaine, dont en particulier voir l'état de mes rotules de pivot. J'ai l'impression qu'on m'a vendu de merde...

Ce sera l'occasion de refaire ces mesures.

Je n'avais rien détecté récemment lors du remplacement des deux rotules de pivot, ainsi que de la transmission droite.

 

Je suis d'accord pour penser que la hauteur ne doit pratiquement pas jouer, en dehors du changement d'angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Position basse, route ou haute, ça ne change rien au niveau de la contrainte sur les dômes : ils supportent le même poids dans tous les cas

 

Pas tout à fait, position basse et route, je suis d'accord, c'est pour ça qu'il faut une mesure roue pendante (et pas en position haute)

 

Par contre en position route et haute, l'écart de contrainte existe (poussé autour de 100 bars dans les vérins en position route pour porter l'auto à plus de 150 en position haute.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, t'as raison.

La butée est dans le vérin, lecartde contrainte ne se répercute pas sur le dôme.

Autant pour moi.

 

Donc 2 mesures, roue pendante et pas en position haute pour être hors contrainte roue au sol.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mesures faudrait faire un post séparé car j'ai pas trop compris dans quelle tolérance les dômes sont bon

pour ma part j'ai mesuré => non hydractive :

 

G 5mm ; D 4.5mm => posée

G 8mm ; D 7.5 => en l'air

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais les mesures sur mon Activa Hdi :

 

Condition Gauche Droite

Suspendu low press 7mm 10mm

Suspendu High press 10mm 8mm

Posé, h route 4mm 6mm

Posé, high press 4mm 5mm

Posé, low press 4mm 7mm

 

Low press = position basse

High press = position haute maxi

 

En fait la mesure varie selon que la voiture à reposé sur ses roues un certain temps ou pas (hysteresis)

Comme on doit s'y attendre, la mesure ne varie pas en fonction de la hauteur commandée... sauf sur la mienne mais cela s'explique très bien car c'est une Activa (SC-CAR) qui pousse un peu déséquilibré en position basse et haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mesures faudrait faire un post séparé car j'ai pas trop compris dans quelle tolérance les dômes sont bon

pour ma part j'ai mesuré => non hydractive :

posée/en l'air :

G 5mm ; D 4.5mm

G 8mm ; D 7.5

 

Qu'appelles tu en l'air ? posée sur chandelles ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que quelques mesures soient faites sur des 1.8 16V car apparemment les côtes entre le dessus des ailes et des têtes de vérins sont plus courtes que sur les autres versions

 

je viens de vérifier sur la mienne et j'ai 8 mm à droite et 6 mm à gauche quelque soit la hauteur de caisse j'avais mesuré en 2013 et j'avais noté les mêmes côtes

 

à noter que mes dômes ont l'apparence du neuf et la voiture peu kilométrée (moins de 100000km)

 

je ne m'explique pas la différence de 2mm j'ai pris le niveau entre les ailes est les 2 ailes sont de niveau mesure faite sur le sol du garage lui même de niveau

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.