Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Changement de coussinets de bielles et pompe à huile


Thierry85

Messages recommandés

30 000Km, c'est du goudron qui en sort?

 

Non même pas forcément. Ça peut aussi sortit plus liquide que de la flotte ou presque.... Pour ma part, ça sera tous les 10.000km.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

30 000Km, c'est du goudron qui en sort?

 

Non toujours de la flotte, c'est surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres, je tourne à la 5W40 actuellement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

La préconisation sur le 3.0 c'est 5W30 ou 0W30. Sur le 2.7 c'était 5W30, 5W40 ou 10W40.

 

Mais plus que la viscosité, l'intervalle entre 2 vidanges est inadapté.

Certains parlent d'une qualité moindre de la segmentation par laquelle du gazole passerait trop facilement dans l'huile dans les phases de régénération de FAP.

Et un moteur lubrifié au gazole marche moins bien que lubrifié à l'huile.

 

Remontage terminé,

 

Qu'est ce que vous utilisez comme huile 5W40 pour le 3.0? Il faut que je commande ou aille acheter demain.

 

J'ai trouvé ça chez Direc* Lu*. (J'ai déjà acheté chez eux mais pour un groupe et un vieux tracteur...)

 

Huile moteur AUTO C3 FAP 5w40

L'Auto C3 FAP 5w40 est une Huile de synthèse de nouvelles technologies Low Saps (Bas taux de cendres) développée en grade 5w40 pour les moteurs Diesel, HDI, Essence équipés de systèmes F.A.P (Filtres à Particules)

Préconisée pour les moteurs fabriqués depuis 2006 : BMW - FIAT - PORSCHE - MERCEDES - RENAULT - WV et Général Motors. Convient également pour les moteurs plus anciens, lorsque le constructeur préconise la norme A3/B4 ou 505.01

Spécifications : ACEA : C3 - API : SM / CF - VW 502 00, VW 505 00 et VW 505 01 - Ford WSS-M2C917A - Dexos 2- Mercedes MB p 229.31- BMW Longlife-04 - Porsche - Renault RN 0700 et RN 0710

Pas compatible avec les nouvelles normes Fuel Economy C1/C2, et la norme Long Life Audi/VW 504/507

 

J'attends de vous lire avant d'aller plus loin

XM BX C5 Série Noire 2011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castrol Edge 5W40,...

Castrol Magnatec 5W40-C3,....

Ou d'autres,... :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Comme d'autres, je tourne à la 5W40 actuellement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

La préconisation sur le 3.0 c'est 5W30 ou 0W30. Sur le 2.7 c'était 5W30, 5W40 ou 10W40.

 

 

Je dois faire la vidange de ma C6 3.0 V6 Hdi (210.000Km environ), je voudrais mettre du 0W40 de Synthèse et de bonne marque, mais je ne sais pas ou' trouver un 0w40 compatible avec voiture dotées de filtre antiparticulé (FAP ou DPF).

 

J’aurais voulu acheter le Mobil 1 FS 0W40 mais sur la boite c'et noté que c'est un huile pour diesels sans FAP

 

 

Est-ce que vous connaissez quelques huiles 0W40 compatible avec moteurs diesels avec FAP?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

C2 et C3 est-ce la même chose?

 

 

Le problème est que dans ma région les magasins sont fermés en cette période, je cherchais quelque chose online mais la plupart des fois le caractéristiques ne sont pas indiquées (je vois seulement marque - nom commercial - gradation).

 

C'est pour ça que j'ai demandé si vous connaissez un type/marque d'huile compatible avec le FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C2 différent de C3. Il y a des dizaines de marques qui font de la 5w30 C2.

 

Google va pouvoir vous sortir la liste. Je l'achète de temps en temps chez AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C2 différent de C3. Il y a des dizaines de marques qui font de la 5w30 C2.

 

mais moi je cherche du 0W-40 (pour mieux protéger le moteur à froid et à chaud) et pour l'instant je n'ai trouvé que du C3:

 

Mobil 1 ESP 0W-40

 

https://www.mobil.fr/ /mobil-1-esp-0w-40

est-ce que tu crois que je vais encontre à des problèmes avec cet huile sur 3.0 V6 HDi?

 

mais la différence entre C2 et C3 n'est-ce pas seulement une mineure consommation de carburant(2%) pour la C2 à front d'une meilleure protection pour la C3?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castrol Edge 0W-40 FST Titanium est une huile moteur conforme aux normes

ACEA C2 C3

 

13€ le litre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant ces jours j'ai commencé a lire quelque simple documents à propos des huiles moteur.

 

 

si je n'ai mal compris,

par rapports au FAP, Acea C2 et Acea C3 sont identiques ("mid SAPS " tous le deux)

 

la vrai difference entre C2 et C3 serait donc celle ci:

-C2 plus orienté vers une mineur consommation de carburant mais lubrification inférieure (sa viscosité dynamique aux hautes températures (HTHS) mesurée a 150°C doit être entre 2.9 mPa.s et 3.5 mPa.s

-C3 plus orienté vers la protection des organes mécaniques du moteur (sa viscosité dynamique aux hautes températures (HTHS) mesurée a 150°C doit être 3.5 mPa.s ou supérieure),

 

 

là je ne comprends pas comment ce Castrol Edge 0W-40 FST Titanium puisse être au même temps soit "C2", soit "C3", sauf avoir une valeur HTHS d'exactement 3.5 mPa.s (ce qui me semblerait un peu forcé du point de vue commercial).

 

 

le problème des 3.0 Hdi et 2.7 hdi ce n'est pas la consommation de carburant, mais la lubrification insuffisante au niveau des bielles, donc a mon avis mieux utiliser un huile avec meilleure viscosité

 

je pense donc de choisir de l'huile Mobil 1 ESP 0W-40 (C3) , à moins que vous ne me convainquez du contrarie

 

P.s

attention à ne pas confondre le Mobil 1 ESP 0W-40 avec le Mobil 1 ESP X3 0W-40 (ce dernier c'est un huile pour moteurs ESSENCE avec filtre à particules, si je n'ai mal compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelez vous "meilleure viscosité"? Plus fluide ou moins fluide ?

Le moteur est apparement réputé pour avoir des pressions trop faibles: une huile moins visqueuse va diminuer encore plus ces pressions d'huile. Je vois votre raisonnement: "moins visqueuse, elle va mieux circuler et mieux lubrifier". Mais ce n'est pas si simple.... Moins visqueuse, elle va aussi plus facilement se "dérober" des paliers sous les efforts...donc moins lubrifier.

 

Pour résumer, j'achèterais ce que les ingénieurs préconisent, si je ne suis pas plus expert qu'eux sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelez vous "meilleure viscosité"? Plus fluide ou moins fluide ?

 

moins fluide (donc plus visqueuse)

 

 

0W-40 C3 devrait être plus visqueuse à chaud que les huiles conseillées par Citroën (et à froid un 0W a une viscosité plus proche a celle idéale à moteur chaud, un 5W à froid est moins flude et peut mettre plus de temps pour rejoindre tous les interstices du moteur, encore pire si la pompe est "faible")

 

 

 

 

Le moteur est apparement réputé pour avoir des pressions trop faibles: une huile moins visqueuse va diminuer encore plus ces pressions d'huile.

 

c'est exactement ce que j'ai pensé moi aussi

 

 

Je vois votre raisonnement: "moins visqueuse, elle va mieux circuler et mieux lubrifier"

 

non, ça c'est le contraire de mon raisonnement

 

 

 

 

Moins visqueuse, elle va aussi plus facilement se "dérober" des paliers sous les efforts...donc moins lubrifier.

 

 

là c'est à nouveau mon raisonnement aussi

 

 

 

 

 

Pour résumer, j'achèterais ce que les ingénieurs préconisent, si je ne suis pas plus expert qu'eux sur le sujet.

 

oui mais les ingénieurs dans le cas du 3.0HDi / 2.7Hdi se sont trompés quelque part quand se sont occupés de la lubrification de ces moteur... ;)

 

 

 

en tous cas, je ne suis pas un ingénieur, c'est pour ça que je demande votre avis avant d'acheter l'huile.

 

 

seulement je cherche une huile qui puisse protéger mon moteur mieux de ce qu'ils ont démontré de savoir faire les huiles préconisées par Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont plutot l'air de s'être "trompé" sur la pompe: sur le topic similaire ou vous réagissez également, il y a un commentaire tres interessant sur une pompe "alternative" qui donne des pressions plus élevées: j'essayerais plutot ca que de changer la viscosité de l'huile.

 

Les huiles 0wXX sont surtout développés pour des moteurs (très) récent et la recherche de (très) faible frottements pour la diminution (maximale) de consommation (et donc des émissions). Les moteurs plus agés (ou d'anciennes générations) préfèrent des huiles plus visqueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 2.7 V6 HDI Citroen(PSA) préconise 5W30 ou 5W40

sur 3.0 V6 HDi Citroen(PSA) préconise 0W30 ou 5W30 (C2)

 

 

les deux moteurs sont presque les mêmes

 

 

si on croise les deux préconisation, ça semblerait que ces moteurs seraient compatibles soit avec "0W", soit avec "-40",

donc mon idée de mettre 0W-40 (mais qui existe seulement en ACEA C3) pour mieux protéger le moteur dans le cas où un jour la pompe commence à défaillir un peu (je ne peux pas contrôler les pressions toutes les semaines, d'autant que je ne suis pas sur de savoir le faire moi-même et qu' ici en Italie j'ai du mal à trouver des mécanicien fiables pour le faire).

 

 

 

mon raisonnement c'est ça

 

 

 

10/08/2022,22h56

#37

Castrol Edge 0W-40 FST Titanium est une huile moteur conforme aux normes

ACEA C2 C3

 

13€ le litre...

 

j'ai cherché ce Castrol mais celui que j'ai trouvé était "C3" seulement

 

est-ce que tu à un lien pour la version "C2" ?

 

 

le Mobil 1 ESP 0W-40 (c3) j'ai du mal à le trouver disponible.

 

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir de la C2 absolument ?

 

Un peu de lecture qui devrait vous donner envie de prendre de la C3: https://www.forum-peugeot.com/Forum/...-normes.76833/

 

 

 

Oui, c'est ce que je pense moi aussi,

mais les autres participants qui ont répondu ne me semblaient pas d'accord , donc j'avais encore des doutes

 

 

Pour mon idée de mettre du 0W-40 dans le 3.0 V6 HDi, qu'est-ce que tu en penses?

 

 

 

La chose étrange est que sur le site officile Castrol j'ai trové seulement du Castrol Edge Titanium SFT 0W40 qui est marqué com ACEA "C3" uniquement

 

https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/engine-oils/engine-oil-brands/castrol-edge-brand/castrol-edge.html#tab_0w-40

 

Et les boites de Castrol Edge Titanium SFT 0W40 que je trouve en Italie(online) sont elles aussi marquées seulement C3.

 

Pourtant la fiche technique téléchargée sur le site du vendeur que vous m'avez indiqué (Tecnomotor.fr) parle de C2 et C3 au même temps (et la fiche technique semble être celle officielle de chez Castrol)

 

En tous cas je pense de mettre du C3, reste à décider si oser du 0W-40 ou rester sur le "classique" 0W-30

 

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la simple huile diesel 5w40 ou 10w40 et le moteur s'en portera a merveille

 

le seul risque c'est que le fap se colmate plus vite , mais entre remplacer un fap a 200 balles et exploser un moteur a plus de 5000 balles le choix est vite fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.