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Invité chapman

Salut,

 

Je suis en train de me préparer à passer au 100%.

 

Installation d'un filtre à gasoil avec réchauffeur, et un réchauffeur avant la pompe d'injection et une pompe de gavage ainsi qu'un bouclage du retour de pompe.

 

Pour gérer au mieux tous ces équipements supplémentaires, je me suis fais un p'tit cablage électrique. Certes ce n'est p'tete pas à la portée de tous, mais ça fonctionne très bien et tout est automatique.

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/85/90/82/schema10.jpg

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Salut Chapman,

 

En parlant de bouclage PI, excuses-moi je t'avais promis d'insérer une photo de dessous mon capot ! Je ne l'ai pas encore fait.

Par contre je suis en train de commencer à potasser ton schèma : une remarque qui me vient à l'esprit tout de suite en le lisant, mettre les réchauffeurs élect en route dès que le contact est mis ne me semble pas judicieux, La batterie fatigueras vite en lui demandant une telle puissance :

préchauffage : 800 W

démarreur : ?? un max d'intensité !

tes réchauffeurs : ???

Imagines que tu tournes le contact avant que le relais de préchauffage ne se coupe !

C'est très très dur !!! et surtout en hiver, même dans un garage !

Je continue de potasser et on en reparle.

 

Good Night.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

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CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

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Sa m'a l'air bien compliqué, je suis plutot partisan des montages simples, faciles a diagnostiquer et à mettre en oeuvre, enfin apres tout, chacun fait comme il le souhaite :jap:

 

Par contre, une remarque, il y a seulement des rechauffeurs electriques ? A 800W, sa va bien pomper en permanence, et souvent, les alternateurs un peu fatigués dégagent... A mon avis, un échangeur LDR/HV est bien plus adapté, vu qu'il recupère l'energie perdue du moteur.

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Invité chapman

Salut,

 

mettre les réchauffeurs élect en route dès que le contact est mis ne me semble pas judicieux

C'est pour pouvoir démarrer avec de l'huile non figé, et au moment du démarrage, le réchauffeur du porte filtre est arreté. Et seulement en fin de préchauffage des bougies, la pompe entre en fonction.

Par contre, oui, il faudrait une coupure de l'ensemble lorsque le démarreur tourne... quoi que :roll: il n'y aurait seulement qu'un réchauffeur et la pompe en plus, car j'attends toujours la coupure des bougies pour démarrer.

 

 

sa va bien pomper en permanence

non, car ils se régulent automatiquement.

De plus, celui du porte filtre, ne va fonctionner que le temps de la montée en température du moteur, car en aval, il y a le réchauffeur d'origine LDR.

 

Oui, peut-être qu'un serpentin autour d'une durite de refroidissement peut_être suffisant ?

Tout à fait, a condition que le moteur soit chaud.

 

 

C'est très bien, c'est constructif. Je sens que le système va s'améliorer ;)

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C'est pour pouvoir démarrer avec de l'huile non figé, et au moment du démarrage,

 

Demarrer à l'HV est une mauvaise idée, il n'y a aucun moyen de chauffer l'HV pour le démarrage, à part chauffer directement la pompe, les injecteurs, les durites ainsi que le filtre, jusqu'à la chauffe moteur... Cela demande une forte puissance electrique fournie par l'alternateur et la batterie :(

 

De plus, celui du porte filtre, ne va fonctionner que le temps de la montée en température du moteur, car en aval, il y a le réchauffeur d'origine LDR.

 

L'échangeur LDR d'origine ne suffira pas, il vaut mieux rajouter un VRAI échangeur, supplémentaire pour assurer une chauffe correcte. Les sytemes d'enroulements ou autres bricolages peuvent apporter une aide, mais ne doivent pas etre considerés comme le coeur de la chauffe (idéale à 70-80° avant entrée PI), du fait des fortes pertes de charges, faible surface de contact et faible débit...

 

Le plus simple serait une bicarburation basique, démarrage au gasoil, puis basculement à l'HV dès que le moteur chauffe. Ce système s'avère très fiable et limite grandement les risques de casses, pour un investissement raisonnable :jap:

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Depuis que j'ai bouclé la PI, le réchauffeur LDR d'origine suffit : ça chauffe suffisamment. Je n'allume mes réchauffeur que 3,4, minutes le matin le temps de chauffer la boucle, et j'arrête sinon ça chauffe trop et mes durites se durcissent créant des sources de prise d'air.

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Voilà une photo de mon installation sur mon 2.5td.

 

Un réchauffeur électrique artisanal composé d'un T de plomberie, d'une bougie de préchauffage et d'un Clixon qui le coupe à 70°C. Je l'ai collé à la PI pour maximiser la chauffe au démarrage. A droite on voit la pompe de prégavage près du filtre à carburant (c'est même plus un filtre à gasoil, c'est un filtre à huile !!^^), la pompe elle touche la durite qui va au radiateur, histoire de chauffer un peu l'huile qui arrive.

 

Cette installation n'est pas définitive, car j'ai du shunter le réchauffeur d'origine, il créer des prises d'air. D'ici l'automne je rajouterais un réchauffeur thermique, sans doute un échangeur à plaques.

 

J'ai mis le réchauffeur et la pompe sur le même relais, qui coupe tout grâce au Clixon à 70°C, et j'ai un interrupteur au TBD, pour tout couper au besoin. Au lieu de relier le relais au + contact pour la mise en chauffe, je l'ai relié au + de l' électrovanne de la PI, c'est beaucoup plus accessible :buzz:

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/54/51/42/p1000410.jpg

 

Photo non réduite :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/54/51/42/p1000412.jpg

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Invité chapman

Salut,

 

Je me pose la question du bien fondé du 100% huile en bi-carburation.

 

Je m'explique:

-Actuellement je suis en mono, 30L de gasoil pour 60L d'huile (~66%) dans le même réservoir. Sans modification, ni ajout d'équipement. Avec ce plein, je fais 53 trajets domicile/travail et travail/domicile.

-En bi-carburation, pour le même nombre de trajet, il me faudra 25L de gasoil pour le démarrage, la chauffe du moteur et la purge. Pour 90L de carburant, il me reste 65L d'huile.

 

Donc actuellement je consomme 5L de gasoil en plus, qu'en bi, soit ~7,5 euros par plein.

 

Pour amortir une installation bi, ~250 euros, il me faudra faire 33 pleins, soit 50.000 Km. Et c'est un minimum. Sans compter les p'tites contraintes, la manœuvre de l'interrupteur une minute avant l'arrêt pour la purge, car l'immobilisation dure 8 heures.

 

Alors :xan1::???:

 

Je me plante p'tete quelque part, mais avant de me lancer dans la modification, j'aimerai être sur d'avoir tout pesé.

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J'aimerais rappeler que l'huile utilisée en carburation doit etre principalement un souci ecologique et non economique. De plus, il faut raisonner à long terme, un mélange à 70% sur une pompe fragile (Bosch de 2.5TD ou EPIC de 2.1TD) sans modifs ou modifs legeres, n'est pas à conseiller, grostoto et moi meme en avons fait les frais (grostoto sans modifs et moi meme bicarburé).. Une casse de pompe est bien plus couteux au final que les quelques litres de gazoil consommés en plus...

 

Quand à l'utilisation unique de chauffe electrique, sa peut passer pour l'eté, mais en saison intermédiaire et hivernale, c'est à proscrire, meme si bouclée avec l'echangeur LDR d'origine, dans le sud. Les puissances electriques pour une chauffe correcte sont très importantes. Cette puissance est fournie principalement par l'alternateur, qui n'est pas conçu pour une utilisation "permanente" et fait augmenter la conso...

Appuyez vous sur l'experience des "anciens" huileux, nous avons deja fait les memes conneries et avons trouvé les solutions :jap:

 

chapman > Je ne comprend pas ton raisonnement, pourquoi 90L total dans le cadre d'une bicarburation ? Tu met deja 80l d'huile dans le reservoir de la XM, et comment sais tu combien il te faut de gasoil pour chauffer le moteur ? Tu utilises ta XM seulement pour aller au boulot, tu ne sors pas au resto, pars pas en vacances, en week end, etc ?

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je n'ai absoluement pas compris ton calcul Chapman, et c'est pas faute d'avoir essayer...

notement pourquoi il te faut 25l de gazole pour 90l de EVB.

 

le gazole est dans un reservoir à part, ne sert qu'au demarrage et à l'arret, donc difficile de savoir combien tu va en consommer..

sinon que cela sera très peu.

 

pour savoir si cela est valable (temps de chauffe) il faudrai connaitre les paramètres de tes tragets (durée et kms).

il est clair que si c'est un trajet de 10kms, alors ne pense pas au kit, il te sera inutile, le moteur n'aillant pas le temps de chauffer pour pouvoir passer en HVB.

dans ce cas tu restes avec ton mélange, et tu montes un rechauffeur à plaque avec un electrique.

cela devrai te permette de passer à 80% sans pb.

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Invité chapman

Dans la XM, je mets 90L de carburant.

 

comment sais tu combien il te faut de gasoil pour chauffer le moteur ?

Je pars sur le principe que je consomme 6L/100 et que pour chauffer, je compte 1/2L, soit 8 KM environ. Sur 53 trajet, ça fait environ 25L.

 

Il est certain que si je fais un trajet de 1500 bornes en une traite, je n'aurais besoin que d'un demi litre de gasoil.

Ces calculs sont fait en utilisant un type de parcours que je fais le plus souvent, ça me sert de référence.

 

 

pourquoi il te faut 25l de gazole pour 90l de EVB.

je veux comparer 90L de carburant, un coup en mono 30+60, un coup en bi 25+65.

 

C'est juste une réflexion que je me suis fait et dont je vous fait part. Avant de percer triturer et modifier et surtout investir, je doit être sur de faire le bon choix, dans mon cas.

 

Appuyez vous sur l'experience des "anciens" huileux, nous avons deja fait les memes conneries et avons trouvé les solutions

C'est pour ça que je vous en parle ;)

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Voilà une photo de mon installation sur mon 2.5td.

 

 

Dis-moi Bib-raziel, tu m'intéresse ! A quel pourcentage es-tu avec ton 2.5 TD.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de modifs sur mon 2.5 TD et je suis à 50 %, je ne pense pas monter plus sans modifs !

 

Salut,

 

Je me pose la question du bien fondé du 100% huile en bi-carburation.

 

 

Après avoir bouclé la PI, la prochaine étape sur mon 2.1 TD c'est la bicarburation, (pas tout de suite, le bouclage c'est une phase de test !)

Perso, la bicarburation je la conçois de cette manière :

Phase de démarrage : le volume de la boucle est remplie de GO (+ un résiduel d'huile), démarrage donc au GO, nul besoin d'attendre que le moteur soit chaud, basculement direct sur HVP dans les 5 secondes suivant le coup de démarreur, le fait que la PI soit bouclée la quantité de GO va se mélanger progressivement avec l'HVP donc passage en douceur !!! au 100 %HVP.

Un petit coup de réchauffeur électrique 3,4 minutes histoire de chauffer la boucle, et c'est parti !

Phase d'arrêt PROLONGE : basculer sur le GO quelques minutes avant l'arrêt, le GO se mélange à L'HVP, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du GO + un résiduel d'huile (on sait que l'on peu démarrer sans problème jusqu'à 30% donc....)

Phase d'arrêt COURT : pas de basculement.

Ainsi la quantité de GO utilisée est infime !!! et ne sert qu'à soulager le démarreur pour le démarrage après les arrêts prologés.

Je me trompe peut-être, mais c'est comme cela que je mettrai en application la bicarburation sur mon BK

 

.... De plus, il faut raisonner à long terme, un mélange à 70% sur une pompe fragile (Bosch de 2.5TD ou EPIC de 2.1TD) sans modifs ou modifs legeres, n'est pas à conseiller, grostoto et moi meme en avons fait les frais (grostoto sans modifs et moi meme bicarburé).. Une casse de pompe est bien plus couteux au final que les quelques litres de gazoil consommés en plus...

 

Là, t'es en train de me foutre les boules : les pompes BOSCH sur 2.5 TD sont-elles aussi fragiles que les EPIC des 2.1 TD, car j'ai converti mon 2.5 exclu à 50 % sans modif !!!

 

Quand à l'utilisation unique de chauffe electrique, sa peut passer pour l'eté, mais en saison intermédiaire et hivernale, c'est à proscrire, meme si bouclée avec l'echangeur LDR d'origine, dans le sud. Les puissances electriques pour une chauffe correcte sont très importantes. Cette puissance est fournie principalement par l'alternateur, qui n'est pas conçu pour une utilisation "permanente" et fait augmenter la conso...

Excuses-moi OLS, mais je ne suis pas trop d'accord avec Toi, il est vrai qu'il faut une forte puissance électrique pour chauffer correctement, jusqu'ici j'avais 600 W de chauffe en hiver et 400 en été (en permanence) : mon alternateur est d'origine, la batterie a passé son 4ème hiver, (je l'ai rechargée plusieurs fois cet hiver) et surtout cela ne m'a pas fait augmenter ma conso.

 

le gazole est dans un reservoir à part, ne sert qu'au demarrage et à l'arret, donc difficile de savoir combien tu va en consommer..

sinon que cela sera très peu.

 

Très très peu dans le cas que j'ai évoqué plus haut.

Je suis TOTALement contre le fait d'attendre X Km ou que le moteur soit à température pour basculer sur l'huile !!!

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je ne suis pas d'accord, il faut laisser le temps à la pompe de monter en t° avant de passer au HVB (j'ai cassé ma pompe à froid, après environ 1km de trajet, cela ne serait pas arrivé si la pompe avait été chaude).

 

la solution passe par le rechauffeur electrique, et une mesure de la t° de pompe (sur ce point, la t° moteur est une bonne indication).

 

quand la t° de pompe est correct, alors,on peut passer au hvb.

 

 

j'ai compris ton raisonnement @Chapman, et cela confirme ma solution:

- mono reservoir

- rechauffeur electrique autopiloté

- rechauffeur à plaque

 

au demarrage, c'est le rechauffeur electrique qui est en service, puis quand le moteur monte en t° c'est celui à plaque qui prend le relais, coupant de ce fait l'electrique (t° de regulation atteinte dans le rechauffauer à plaque, qui est devant l'electrique).

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Je n'ai toujours pas compris le raisonnement de chapman, enfin ce n'est pas bien grave...

 

Ocun > Toute pompe a régulation electronique est "fragile", certaines plus que d'autres et sur des points différents... Les EPIC et assimilées cassent au niveau du rotor, alors que les Boschs cassent rarement, mais envoient des infos erronées au calculateur.

 

Pour les commutations et les montages, vous faites bien comme vous voulez, l'experience HVB montre que plus on veut etre radin, plus vite arrivent les ennuis... Désolé, mais sa me met en rogne de lire des commentaires comme "j'ai pas envie de faire X kms pour chauffer le moteur" et autres...

 

D'un point de vue mécanique, un moteur diesel a un fonctionnement optimal une fois sa température de fonctionnement optimal atteinte, ce qui correspond a l'ouverture du calorstat. Pourquoi ne pas permettre au moteur de fonctionner normalement jusque là, avant de lui administrer un carburant 50 fois plus visqueux, plus pauvre en cétane, acide et chargé en eau de surcroit, pour économiser 10€ ?? Les techniques et méthodes de carburation à l'HVB, meme sur moteurs common rail, ont etées éprouvées et l'experience montre qu'a force de vouloir grapiller, on en arrive à des casses plus ou moins graves :

- pompe mécanique : 200€

- pompe a regul electronique : 500€

- pompe HP common rail, rampe commune + eventuellement injecteurs = 2000€

- moteur complet à la casse : 1500€

 

Désolé pour ce coup de gueule, mais sa fait 6 ans que je m'investis au niveau européen dans la carburation HVB, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, en dépit de tous les problemes mécaniques rencontrés et résolus depuis 10 ans, certains s'obstinnent a continuer dans une voie sans issue... Je peux vous montrer des tonnes de casses diverses et variées, liées de pret ou de loin à l'HVB, qui dans 80% des cas, sont liés à la personne et non au carburant :(

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Salut à tous,

 

Est-il possible d'utiliser le réchauffeur LDR d'origine en lieu et place du réchauffeur à plaque ?

 

Merci pour vos réponses.

 

@Ols,

Si j'avais su que tu étais si calé en HVB, je t'aurai posé plein de questions Dimanche dernier ...... Dommage.

 

@+

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le rechauffeur d'origine est en général bridé, et on est très loin des rendements d'un rechauffeur à plaques, mème de bas de gamme).

 

je suis d'accord avec OLS (ma casse pompe et arrivé à froid, j'ai voulu passé les 2500tr exeptionnelement, car habituellement j'attendai d'arriver à bonne t° moteur, la pompe n' paspprécié, et elle s'est mème décalée de plusieurs dents).

personnellment je connaissait le risque, et j'avais des pompes d'avances, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et dans l'urgence une pompe epic c'est 600e.....

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Salut Ocun,

 

Avant mon instal' j'étais à 50% comme toi, mardi soir j'ai fait mon 1er plein à 100%, j'ai fait 120km nickel. Hier matin j'ai complété le plein, j'ai fait Bordeaux>Metz, 920km et il me reste un peu moins du quart. J'ai essayé de rouler le plus possible au couple, moi qui d'habitude ai le pied lourd, et qui fait du 11L/100 en trajet boulot-domicile. En même temps ya à peine 7km, donc un 2.5 c'est pas le top pour ça, et je dépasse pas les 2000tr préconisé, d'autant plus maintenant à 100% huile.

 

Comme le disais Ols, un seul réchauffeur élect' ça va passer pour l'été, mais je compte bien en mettre un à plaque d'ici aout. Sinon hier à chaque arrêt j'ai ouvert le capot pour vérifier mon instal', surtout pour surveiller les durites transparentes qui risquent fondre, pour le moment c'est bon ça tiens. J'ai touché la PI elle était bouillante, l'HVB était suffisant chaude je pense.

 

D'ailleur le 2.5 étant une centrale thermique à lui tout seul, je pense qu'il est parfait pour rouler à l'huile une fois monté en température.

 

Sinon le réchauffeur d'origine il vaut mieux le shunter dès qu'on augmente le pourcentage d'huile à moins de vérifier son étanchéité, mais comme il ne chauffer plus que la moitié carburant au dessus de 15°C, il sert un peu à rien. Moi j'ai passé une semaine à faire et défaire mon instal' avant de me résigner à le shunter, et c'était bien lui le coupable.

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salut a tous comme je vais passer en bicarburation j'ai trouvé une personne qui va me posé le kit si je vous écrit c'est un peu pour arrêter les polémiques sur la pompe boch et lucas voila je me suis présenté chez le poseur discuté 10 minutes et bien vu que ce n'est pas un novice pour lui les 2 pompes sont aussi costos et pour preuve ma titine est en lucas le moteur bien chaud il a débranché l'aller et le retour de la pompe et réalimenté par un bocal en HUiLE et roulé pour voir la réaction de titine au début un peu moins il me dit normal huile froide et éfectivement perdu pour perdu je lui tire dessus 10 km et je la retrouve presque qu'au gasoil moralité la LUCAS est costo aussi le teste a été fait il y a 15 jours et 600 km roulé depuis en 20% tout est OK @+ le kamikaze michel ps si j'ai fait 600 bornes c'est que je vient d'acheter un xm rouge pivoine de 99 7 cv pour remplacer la vielle de 92 et le kit sera pour elle je nai pas vu la marque de la pompe en tous cas pas la même que la 92 on verra dans 8 jours il va me livrer la voiture bien sur il y aura photosssss
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salut aqueoui

 

 

pompe epic sur ta nouvelle xm

 

 

janot

 

salut janot comme dit sur mon message je n'ai pas vu écrit dessus la marque par contre elle est différente a celle que j'ai pour le 100 % HUILE sans modif bien sur moteur bien chaud sur 10 km c'est pas du pipo car je sais que tu est en epic et je ne voudrai pas me faire manger tout cru par notre janot :buzz:

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pour ton info personnelle et pour remettre les choses à leur place, j'ai rouler avec mon epic sans modif à 100% pendant plus de 50000kms (et encore je suis modeste, car ça doit bien ètre plus).

 

elle a fini par cassé, donc ce n'est pas en faisant un test de 5kms à 100% que l'on peut dire si c'est fiable ou non!!!!

 

 

autre chose, j'ai effectué un controle de la mise en t° de la pompe aujourd'hu, il lui faut plus de 15kms avant d'arriver à sa t° de "regulation" qui est à 50°, en partant de 18°.

 

donc je vous laisse imaginer le temps qu'il faut quand il faut 0° dehors...

le rechauffeur à plaque et electrique et vraiment important, et permet d'obtenir un temps de rechauffage de pompe à mon avis 2 fois plus rapide.

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