Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recensement de vos XM à Huile


ocun

Messages recommandés

Un conseil aqueoui change d'installateur... Et STP, utilise la ponctuation j'ai 18h de veille dans les pates là et je comprend rien du tout à ton message...

 

Grostoto > Merci pour l'info et d'avoir confirmé mes propos, mais visiblement on pisse contre le vent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Avis aux amateurs, je tiens a préciser que tout ce que nous voyons là est du à l'utilisation d'HVB dans de mauvaises conditions...

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Ols-1-20080619-184605.jpghttp://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Ols-2-20080619-184608.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Ols-3-20080619-184609.jpghttp://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Ols-4-20080619-184609.jpg

 

En vrac, nous pouvons voir un piston VW injection directe, rayé car déséquilibré : il frottait contre le cylindre, le déséquilibre était du à un exès de calamine coté injecteur, sur un véhicule pourtant bicarburé. Meme constat pour la soupape, elle couverte de calamine également sur un véhicule bicarburé (à la longue la calamine monte dans le guide, ce qui la bloque)... Nous pouvons aussi voir un rotor de pompe Lucas EPIC cassé à l'HVB sur un moteur pourtant bi-carburé : le rotor est littéralement soudé à la tete hydraulique, il ne sort pas à la presse 20 tonnes...

 

Bilan :

- pour la VW : pistons + segments HS, 3000€ de réparation,

- pour le moteur aves les soupapes calaminés : culasse HS, 500€ culasse d'occasion sans montage et sans frais annexes (épreuve, rectification, distri, JDC, etc...)

- pour l'EPIC HS : EPIC remplacé par une pompe d'occasion 400€ dans le commerce sans montage, sinon réparation de pompe envisageable mais 1000€ chez un dieseliste...

 

Je ne vous fait part que d'exemple de véhicules bi-carburés, pour bien vous faire comprendre qu'on ne roule pas à l'HV à la legère et qu'il y a un minimum de règles a respecter, maintenant chacun fait comme il veut après tout :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil aqueoui change d'installateur... Et STP, utilise la ponctuation j'ai 18h de veille dans les pates là et je comprend rien du tout à ton message...

 

Grostoto > Merci pour l'info et d'avoir confirmé mes propos, mais visiblement on pisse contre le vent :(

 

changer d'installateur ??????? parce qu'il a voulu voir la réaction du véhicule ???????? par contre si tu mouille le pantalon ce n'est ma faute j'ai commencé a 10% avec 1 plein ensuite 20% et dans la semaine nouveau plein a 30% alors tu vois @ + michel :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eté un des premiers a experimenter et diffuser les infos pour produire de l'huile carburant agricole en France de manière fiable, à former des agriculteurs et des étudiants, et sa fait 5 ans que je tourne à 100% HV avec 9 véhicules (5000h sur moteurs industriels et 400 000 kms VL), mais bon, je mouille mon pantalon à 10%, sa me fait bien rire...

Bref, j'essaye de mettre de la bonne volonté pour aiguiller au mieux et partager mon experience ainsi que celle de la communauté huileuse afin de vous permettre d'éviter des problèmes, mais je vois que sa ne sert a rien, le débat est donc clos pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je sens la tension qui monte chez nos amis Ols et Grostoto qui sont pour nous tous, forts de leur propre expérience (malheureuse aussi). Aussi, bien que je ne sois pas toujours d'accord sur certains points avec Ols, je pense que les novices devraient tenir compte de leurs remarques.

Ils ne faut surtout pas passer à côté d'informations intéressantes que chacun pourrait nous donner.

J'ai ouvert ce sujet, au départ pour faire évoluer les installations, pour que chacun apporte son grain et son expérience, mais je ne pense pas qu'il faille critiquer négativement ce que l'un ou l'autre fait.

Il suffit simplement d'en discuter.

 

Me v'là à faire dans la diplomatie !! PUTAIN vous faites c....!

Allez on cause huile !

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Juste une question puisqu'à priori le problème le plus important est le chauffage de l'huile avant la pompe, pourquoi ne pas utiliser un chauffage autonome de type Webasto ou Eberspächer pour chauffer l'huile avant le démarrage du moteur ???

 

Il y en a des adaptés à très forte puissance, et celui ci peut également fonctionner à l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité pilote57

Eh bien, ceci est une très bonne nouvelle, ca laisse rêveur. Mais ca m'étonnerait que ca se réalise, l'état tiens à ses taxes:(. Sinon, je suis également lancé dans l'aventure, la XM 2.5TD tourne super à 100% huile, tout comme ma 405:)

L'avantage de la Xm, c'est d'avoir une forte chaleur sous le capot moteur, ce qui permet de mettre l'huile à bonne température avant son entrée en pompe à injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si dominique Bussereau legalise l'huile de friture

les frites vons augmenté

:xan11:c'est les belges en france qui vons faire la gue...le:tdr1:

et les biberons des bébé une fois:tdr1::tdr1::tdr1::tdr1:

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si dominique Bussereau legalise l'huile de friture

les frites vons augmenté

:xan11:c'est les belges en france qui vons faire la gue...le:tdr1:

et les biberons des bébé une fois:tdr1::tdr1::tdr1::tdr1:

 

:buzz:

 

Comme d'habitude, wait and see, on entend un peu tout et n'importe quoi sur les HVB, il suffit d'écouter l'intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet sur RTL, déblatérant un paquet d'absurdité sur le sujet pour s'en rendre compte...

http://www.rtl.fr/fiche/710263/et-si-vous-mettiez-de-l-huile-vegetale-dans-votre-moteur.html C'est le discours de l'Institut Français du Pétrole qui a mené des pseudo "essais" il y a une dizaine d'années, sans tenir compte des caractéristiques intrasèques de ce carburant.

 

Essayez de faire tourner un moteur essence avec du GPL sans modifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Dans ce cas, c'est sur que en lucas ca vaut le coup. Mais une pompe lucas peut tourner a 100% huile? Je ne fais que me renseigner car moi, je connais surtout les bosch:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lucas peut parfaitement tourner à 100% HVB (en bicarburation), il faut juste etre très pointilleux sur la température de l'huile et la chauffe moteur au risque d'avoir des soucis. Par contre, les Lucas dureront moins longtemps que les Boschs, l'huile accentuant les problemes d'age fréquemment rencontrés...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques news sur mon 2.5 : cela fait maintenant plusieurs milliers de Km que j'ai parcouru avec à 50 % et maintenant 62%, il s'avère que la pompe Bosch à gestion électronique n'encaisse pas de la même manière que la Bosch du 2.1 TD, le régime moteur n'est pas hyper stable ! même après 100 km parcourus. Je ne sais pas ce que Pilote57 en pense et peut nous dire à ce sujet mais j'aimerais des précisions.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Salut,

 

Quelques news sur mon 2.5 : cela fait maintenant plusieurs milliers de Km que j'ai parcouru avec à 50 % et maintenant 62%, il s'avère que la pompe Bosch à gestion électronique n'encaisse pas de la même manière que la Bosch du 2.1 TD, le régime moteur n'est pas hyper stable ! même après 100 km parcourus. Je ne sais pas ce que Pilote57 en pense et peut nous dire à ce sujet mais j'aimerais des précisions.

 

Salut alors je vais te dire ce que j'en pense. Par contre je ne crois pas avoir une Pi électronique car j'ai la poire d'amorcage. Bref je n'ai constaté aucune différence avec la gazol, je suis donc à 100%, le démarrage à froid se fait comme à 100% gazole. La puissance est toujours au rendez vous, la conso est en baisse, je n'ai pas d'accoups, je ne croirais jamais rouler à l'huile. Cependant pour ton problème @ocun, je ppense à des symptomes de filtre gazole encrassé. Penses également à installer un préfiltre si tu ne l'as pas fait car la filtrree Go encaisse beaucoup trop et se bouge beaucoup plus rapidement sinon. Voila alors pour moi, ce n'est que du bonheur. Je tiens à rappeller que sule modif que j'ai fait est l'installation du préfiltre;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Il y en a qui aime bien jouer avec le feu, enfin chacun doit faire son experience :roll:
Il faut juste bien connaitre la mécanique crois moi qu'on le sent quand ca peine. Mais si je fais cela, c'est que j'ai déja eu un cobaye, un pote avec une 605 2.5TD il roule depuis 100 000kms ainsi et aucun soucis. Le moteur est exactement pareil;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bizarre ta XM !!

Il me semble que toutes les XM 2.5 sont montées en Bosch à gestion électronique et équipées de cartouche purflux (donc sans poire)

T'es sûr que c'est pas un 2.1 TD ????

t'as pas une photo ?

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Non, j'ai bien un 2.5TD 57banane m'a dit que j'avais une Pi mécanique car j'ai la poire d'amorcage la poire noire. Plus pratique d'ailleurs que le boutoçn d'amorcage qui est source de prise d'air. Crois moi que c'est le bonheur par rapport à la 405. La 405 a des variations de ralenti le matin à froid, pas la XM. Mais de toute facon je compte les mettre toutes les 2 en bicarburation. La température de 20° à froid ca aide;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem les amis, ma 2.5 td est dotee d une PI Bosch avec "poire" en caoutchouc.

la bete compte 171 000 km. je roule a l huile depuis 5 000 km environ, a raison de 50 % .je suis monté a 70-80... mon regime moteur est tout a fait stable. j ai 3 filtres a GO d avance dans le coffre... les amis proches savent quel tour m est arrivé il y a quelques jours....

 

amitiés.

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, moi mon 2.5td j'ai pas de poire, j'ai le montage purflux avec cartouche, et bouton + membrane pour amorcer. Du reste à 100% huile, avec 1 seul réchauffeur électrique à froid le ralenti était instable 3 bonnes minutes. Maintenant j'ai 2 réchauffeurs électriques + pompe de gavage, le ralenti se stabilise au bout de 10s.

 

Je trouve très étonnant que vos XM am 2000 et 2001 encaissent du 100% huile sans broncher sans modif sur le circuit carburant.

 

De plus à chaque augmentation du pourcentage d'huile, j'ai du recaler la PI (augmenter l'avance) pour retrouver un ralenti autour des 750tr, qui avait tendance à augmenter. Et aussi pour réduire les claquements moteurs. Maintenant à 100% huile mon moteur ne claque quasiment pas, le moins possible disons, la PI est réglé au poil, j'ai fait écouter mon moteur au mécano à mon travail.

 

Je sais que Nico n'as pas eu besoin de recaler sa PI, et toi pilote57 ?

 

Sinon le matin je dois préchauffer au moins 3 fois pour qu'elle démarre du 1er coup (et pas au 1/4 de tour, mais plutot 2 tours de démarreur), en ayant laissé le clixon couper les réchauffeurs à 70°C.

 

Il doit y avoir eu des modifications entre les 1er 2.5L comme le mien et ceux des années 2000. Le mien à 70% "seulement" il fesait la gueule pour démarrer...

 

Enfin comme dit Ols, c'est pas très prudent de rouler à 100% sans modif (même si pour le moment ça à l'air de tourner nickel...), mais bon on vous aura prévenu.

 

a+

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste bien connaitre la mécanique crois moi qu'on le sent quand ca peine. Mais si je fais cela, c'est que j'ai déja eu un cobaye, un pote avec une 605 2.5TD il roule depuis 100 000kms ainsi et aucun soucis. Le moteur est exactement pareil;).

 

C'est justement parceque je connais bien la mécanique que je dit sa, 100% huile pendant 100 000 kms, sans modifs sur une pompe "electronique" toute l'année, sans problèmes, et dans l'est de surcroit, je demande à voir...

 

Je vois mal comment tu demarres à 100% sans modifs quand il fait -15°, température qu'il fait courrament l'hiver dans notre région, sachant qu'a cette température, l'huile est environ 40x plus visqueuse que le gazoil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.