Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pieces auto tombées du camion ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Venant d'acheter une C4 equipée GPS/ordinateur de bord, j'ai été suite à une remarque lue sur ce forum regarder si on trouvait beaucoup d'ordi de bord PSA sur le bon coin, plus d'une centaine...

Je me demande pourquoi quelqu'un vendrait son GPS/ordinateur de bord, et tout çà me fait tout de meme penser à de la fauche.

Y a t'il beaucoup d'entre vous qui se sont fait depouiller leur vehicule et faut il monter la garde à coté ?

Sur les auto radio, il y avait un code à entrer si on le debranchait mais là apparemment rien, peut etre le meme numero VIN que le calculateur de bord, mais certains vont meme jusqu'à proposer le montage et telecodage.

Rassurez moi, voyez vous une autre provenance possible de ce materiel sur le bon coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour votre reponse.

 

Il est possible que certains materiels proviennent de détournements mais la question que je me pose c'est si beaucoup ne viennent pas du depouillage de vehicules comme les notres.

J'aurais du utiliser une autre expression que tombés du camion dans le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se leurrer, la réponse est oui.

 

Moi qui ai longtemps regardé ce que je pouvais trouver pour ma précédente DS3, c'était la foire aux pièces détachées, neuves ou provenant de donneuses (pas consentantes du coup).

 

Et pour ma Racing actuelle, j'aurais pu acheter des DS LED Vision au 1/4 du prix neuf, mais j'ai préféré mettre 1.700 € pour être sûr de la provenance. Et c'était toujours ou très souvent en banlieue parisenne ou lyonnaise...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que pense aussi, et ce trafic n'a pas l'air de preocuper les autorités et il est favorisé par le prix de ces pieces detachées, beaucoup plus elevé que leur valeur réelle , on peut trouver quand çà n'est pas du materiel constructeurs, des systemes neufs pour trois fois moins cher.

De plus les constructeurs comme PSA font quelque chose qui est certainement interdit : vendre un materiel electronique couteux sans aucune possibilité de restauration du systeme puisque aucun support n'est fourni, systeme sur carte micro sd qui craint la chaleur d'une voiture au soleil sur les SMEG.

Un peu comme si on vendait un PC sans partition ou DVD de restauration systeme en disant au client que son materiel est HS quand le systeme plante. Alors qu'il suffit de le reinstaller.

Une carte micro SD accessible pour son remplacement dans le SMEG et la possibilité de restaurer un firmware dessus reglerait beaucoup de problemes.

J'essaierai de faire une copie par image disque de la micro SD de mon SMEG tant qu'elle est lisible puisque PSA ne fournit rien pour la reinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les constructeurs comme PSA font quelque chose qui est certainement interdit : vendre un matériel électronique couteux sans aucune possibilité de restauration du systeme puisque aucun support n'est fourni, systeme sur carte micro sd qui craint la chaleur d'une voiture au soleil sur les SMEG.

Beaucoup de matériels électronique fonctionnent avec un programme de base avec l'emploi de microcontrôleur (MCU). Le fabricant n'est pas tenu de fournir le programme interne, mais il doit être en mesure de remettre en état l'appareil.

PSA a un SAV en mesure de remettre en état un appareil dont la mémoire de stockage OS et données est corrompue.

 

Un peu comme si on vendait un PC sans partition ou DVD de restauration système en disant au client que son matériel est HS quand le système plante. Alors qu'il suffit de le réinstaller.

Il fut un temps, Microsoft imposait son OS Windows à tous les PC neufs vendus ; même si vous aviez un Windows inutilisé disponible en stock avec sa licence valide ; les fabricants/assembleurs de PC n'acceptant pas cette "obligation" ont vendu des PC neufs sans OS installé.

 

La preuve que tout n'est pas parfait, certains claviers sont dépourvus du E avec accent. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA a un SAV en mesure de remettre en état un appareil dont la mémoire de stockage OS et données est corrompue.

Je n'en doute pas, mais à lire différents posts ici ou ailleurs, le concessionnaire a tendance à dire , mon bon monsieur votre appareil est HS, çà fera 500 et quelques euros.

Les memoires EEprom des cartes SD supportent mal la chaleur qu'il fait dans une voiture l'été. Donc rendre cette carte memoire accessible et permettre sa reinstallation irait dans le sens du vent à une epoque ou on parle d'indice de réparabilité des objets.

Pour ce qui est de l'OS fourni, je tape en ce moment sur un portable acheté il y a un an avec Windows 10 (bon d'accord, là je suis sous Linux en dual boot, qui rame moins) et il a bien sa partition de restauration systeme, et je peux le restaurer moi meme à partir de cette partition ou d'une image disque que j'ai créé quand je l'ai installé. Je n'ai pas besoin de depenser le prix du portable pour le faire faire.

Quand au firmware en EEPROM, on n'entend pas parler de perte de firmware et les cartes meres sont fiables, peut etre parce qu'elles sont rarement soumises aux temperatures d'une voiture au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, l'os est adossé au VIN du véhicule, donc télécodage obligatoire.

La mise à disposition d'une carte SD comportant l'OS serait, certes, une solution, mais le télécodage devra être fait en concession sur présentation d'une pièce d'identité.

Sans penser aux vols des GPS avec un os vierge disponible facilement sur carte SD.

 

Cependant, les concessionnaires pourraient avoir en stock des cartes SD chargées du firmware, et il n'y aurait plus qu'à installer cette carte SD et télécoder le VIN.

Mais, s'il s'avère que la carte SD est hors de cause sur le problème, qui va payer le travail du concessionnaire sur cette recherche de panne ?

 

Toi tu raisonnes en tant que consommateur et moi je raisonne en tant que pro, alors on n'a pas la même approche parce que je dois rentabiliser le temps de travail des/du salariés. ;)

Eh oui, une entreprise privée c'est pas une administration employant des fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, s'il s'avère que la carte SD est hors de cause sur le problème, qui va payer le travail du concessionnaire sur cette recherche de panne ?

bin ça on le sait... 100€ pour passer la valise en s'entendre dire:

- c'est votre vanne egr défectueuse...

- ok, et donc c'est réparer pour le prix ?

- à bin non Mme, faut reprendre rendez vous et faire un devis...

 

il ne faut pas s'étonner que les gens achètent des outils de diagnostique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage à la valise c'est vague et peu précis, c'est un peu comme chez le médecin, sauf que c'est pas remboursé par la Sécu. ;)

-----

Il est vrai que certains garagistes abusent du passage à la valise pour "gratter", même quand ce n'est pas nécessaire, mais ça fait "ingénieur". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.