Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Des cas d’usure prématurée des pneus sur le DS7 Crossback E-Tense


Messages recommandés

Des cas d’usure prématurée des pneus sur le DS7 Crossback E-Tense

Aujourd'hui, 08h34

#1

Plusieurs propriétaires de la DS7 Crossback E-Tense 300cv équipés en jantes de 19" se plaignent d’usure prématurée des pneus. Ce modèle récent et très haut de gamme est conçu comme un concurrent aux voitures allemandes.

DS reconnaît le problème. Véhicule trop lourd? Après de multiples tests de gonflage, l'hypothèse la plus probable pourrait être un problème de poids. Le modèle 300cv a un moteur thermique, un moteur électrique à l'avant et un autre à l'arrière.

https://www.letelegramme.fr/economie...1-12748608.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y avait déjà des investigations en octobre 2020 pour les 205/55 R19 97V pour les versions hybrides de la part de DS.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...

Avez vous lu l'article suivant :

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-ds-7-crossback-e-tense-4x4-des-pneus-et-jantes-echanges-10803398.html

 

Est-ce officiel ou officieux ?

 

j'ai été sur le site de DS avec mon code VIN et je ne vois aucune campagne concernant mon véhicule qui correspond bien a 100% a la campagne de rappel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Suite au changement du moteur electrique arrière (probleme de traction electrique), la concession viens de m'appeler. Mes 2 pneus arrières sont a changer. Une usure prématurée sur le flanc intérieur est présent. J'ai 26 000 km.

Une géométrie est prévue, j'ai prévenue qu'il leur faudra faire un geste commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de continuer à nous donner des infos sur cette panne "rare" et du comportement commercial de la marque .

Véhicule de courtoisie à disposition ? Tout est pris sous garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, l'atelier viens de m'appeler, on dois changer les 4 pneus... 1000€....

J'ai un véhicule de coutoisie (DS7) prêter depuis ma panne du moteur électrique.

Pour l'instant on m'as proposer une remise de 80€, je me suis un peu faché, faut pas déconner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ce week end aux portes ouvertes , j'ai discuté avec un futur " ex-possseur " de DS7. Il vient d'acheter la C5X du garage ( puretech 180 ) car il ne supporte pas de garder ce DS7 ( hdi 180) qui a "bouffé" les pneus arrières en 20.000 kms . Le garage , à la révision , "ils" se sont contentés de fournir un devis pour des pneus neufs.

Mais quel est diable ce problème de train arrière de DS7 qui bouffe les pneus ? ?

Même avec la motorisation hdi . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 5 mois après...

C'est la catastrophe sur ces modèles DS7 hybrid.

2 pneus arrière à changer tous les 6675 km... preuve à l'appui.

Selon le garagiste c'est à cause du différentiel électronique. En effet ma voiture "patine" ou "chasse de l’arrière" à chaque plaque d'égout ou aspérité de la route. du coup mon pneu arrière droit s'use anormalement vite.

Mon cas est loin d'être isolé selon ce que j'entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

DS7 Crossback hybride 300 Cv - pneus michelin 235/50R19XL: 

Usés à l'arrière après 13 000 km.
Le garage DS ne connait pas le problème.
Le service réclamation DS  (09 69 39 18 18) "ne prends pas en compte l'usure des pneus" ...et ne réponds surtout pas à la question, posée semble t il depuis 3 ou 4 ans : Pourquoi ce problème d'usure prématurée des pneumatiques arrières ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 En fait, vous avez une voiture 2X2 et non une X4.

A mon avis, le problème est insoluble dans la mesure où vous voulez faire des économies sur la propulsion "mode électrique".

Le freinage rechargeant la batterie demande une forte puissance sur les roues arrières : usure des pneus. (tendance à ouvrir le parallélisme)

Le démarrage en mode électrique se fait en propulsion  sur l'arrière seulement (tendance à fermer le parallélisme)

Ne pas oublier le poids de l'auto.

Concernant l'usure ext/intérieur des pneus, la solution serait d'avoir des articulations élastiques (silent-blocs) plus ferme/rigide, au détriment du confort.

.

 

Moralité : L'économie faite sur le mode électrique ne sera jamais récompensé car le remplacement prématuré des pneus coutera bien plus cher.

Je ne parle mème pas de la pollution due à l'usure prématurée des pneus

Bref : Rendement économiquement négatif.

Cordialement

Papy (anti VE)

https://forum-auto.matmut.fr/forum/CITROEN/DS5/USURE-ANORMAL-DE-PNEUS-/438359/257352

"Bonjour, En version Hybride, tous les démarrages se font en mode électrique, donc en propulsion. Les pneus arrières sont donc soumis aux plus fortes contraintes, en particulier quand la conduite est très ‘’cool’’. Il suffit de placer l’indicateur de consommation en mode instantanée pour constater une consommation comprise entre 10 et 20 l/100 lors de chaque démarrage. Ceci explique une usure significative des pneus arrières. Sur la mienne, DS5 Hybrid4 Sport Chic, 47.000 km en 10 mois, les quatre pneus 235/45 R 18 ont la même usure, environ 70%. Il apparait évident que les Continental montés d’origine ne sont pas du tout performants en terme de longévité. J’avais l’habitude de faire 100 000 km avec un train de pneus sur mes précédentes voitures. Les prochains pneus seront sans aucun doute des Michelins, plus chers incontestablement, mais ils durent nettement plus longtemps, ce qui compense la différence de prix"

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

 En fait, vous avez une voiture 2X2 et non une X4.

A mon avis, le problème est insoluble dans la mesure où vous voulez faire des économies sur la propulsion "mode électrique".

Le freinage rechargeant la batterie demande une forte puissance sur les roues arrières : usure des pneus. (tendance à ouvrir le parallélisme)

Le démarrage en mode électrique se fait en propulsion  sur l'arrière seulement (tendance à fermer le parallélisme)

Ne pas oublier le poids de l'auto.

Concernant l'usure ext/intérieur des pneus, la solution serait d'avoir des articulations élastiques (silent-blocs) plus ferme/rigide, au détriment du confort.

.

 

Moralité : L'économie faite sur le mode électrique ne sera jamais récompensé car le remplacement prématuré des pneus coutera bien plus cher.

Je ne parle mème pas de la pollution due à l'usure prématurée des pneus

Bref : Rendement économiquement négatif.

Cordialement

Papy (anti VE)

https://forum-auto.matmut.fr/forum/CITROEN/DS5/USURE-ANORMAL-DE-PNEUS-/438359/257352

 

 

"Bonjour, En version Hybride, tous les démarrages se font en mode électrique, donc en propulsion. Les pneus arrières sont donc soumis aux plus fortes contraintes, en particulier quand la conduite est très ‘’cool’’. Il suffit de placer l’indicateur de consommation en mode instantanée pour constater une consommation comprise entre 10 et 20 l/100 lors de chaque démarrage. Ceci explique une usure significative des pneus arrières. Sur la mienne, DS5 Hybrid4 Sport Chic, 47.000 km en 10 mois, les quatre pneus 235/45 R 18 ont la même usure, environ 70%. Il apparait évident que les Continental montés d’origine ne sont pas du tout performants en terme de longévité. J’avais l’habitude de faire 100 000 km avec un train de pneus sur mes précédentes voitures. Les prochains pneus seront sans aucun doute des Michelins, plus chers incontestablement, mais ils durent nettement plus longtemps, ce qui compense la différence de prix"

 

 

Bonsoir, 

 

Alors même si cela tient partiellement debout, il y a quelque chose qui aurait dû vous sauter aux yeux à propos du texte repris du forum de la Matmtut:

 

"Il suffit de placer l'indicateur de consommation en mode instantanée pour constater une consommation comprise entre 10 et 20l/100km lors de chaque démarrage"
 

Cette personne devait (en 2013) très mal connaître sa DS5 car ceci est complètement faux: on démarre en électrique donc la consommation (en kWh) n'est pas relevée et de plus, l'ODB de PSA n'indique la conso qu'à partir de 30km/h.
Sur les hybride diesel, dès qu'on roule en électrique, le calculateur affiche 0.0l/100km. Quand on vient d'allumer la voiture l'autonomie restante est affichée avec des tirets, elle n'est mise à jour que lorsque le thermique a démarré.

 

Mais il y a aussi une différence majeure que vous devriez relever même si vous êtes anti-VE, le DS 7 Crossback E-TENSE 4x4 a un moteur électrique de 113ch sur l'essieu arrière contre seulement 37 pauvres canassons électrifiés sur l'hybride diesel: bien que dans les deux cas il y a du poids (et pas qu'un peu), les contraintes ne sont pas du tout les mêmes.

 

Dans mon cas, j'ai des Primacy 4 qui ont 40 000km à l'avant et 30 000km à l'arrière: ils sont encore très loin d'être usés sachant que j'ai une conduite cool et des routes plutôt en bon état. Les démarrages électrique n'influent quasiment pas sur l'usure des pneus, si tant est que l'on se sert correctement du véhicule.

 

Bien que l'usure prématurée soit un fléau surtout sur le DS 7 vu son tarif et son positionnement qui devrait inviter DS a définitivement résoudre le problème en respectant ses clients (sachant que les jantes 19 pouces ont été élargies suite à un rappel constructeur), il serait utile d'exploiter des comparaisons...comparables, ce qui n'est pas totalement le cas ici.

 

Il n'est pas impossible que la géométrie de l'essieu arrière multi-bras soit en cause dans cette affaire car si vous regardez un peu sur Internet, il y a des témoignages sur des modèles thermiques d'usure rapide et prématurée des pneus arrière sur les modèles PSA dotés du même type de train roulant (407, 508, C5 ou C6).

 

 

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai bien compris le récit de la MATMUT, suis pas trop con non plus (je connais un peu la mécanique) ; j'ai simplement expliqué le pourquoi du comment en voyant la réclamation de "jpmo" ci dessus :

"DS7 Crossback hybride 300 Cv - pneus michelin 235/50R19XL: 

Usés à l'arrière après 13 000 km.".

Je pense qu'il vous lira.

Notre "conversation" sera impossible tout comme sur le sujet des "pour ou contre les VE"

J'ajouterai qu'heureusement  l'ESP corrige la trajectoire (sans que le conducteur s'en aperçoive), car avoir les pneus les plus usés à l'arrière n'est pas conseillé.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Bonsoir,

J'ai bien compris le récit de la MATMUT, suis pas trop con non plus (je connais un peu la mécanique) ; j'ai simplement expliqué le pourquoi du comment en voyant la réclamation de "jpmo" ci dessus :

"DS7 Crossback hybride 300 Cv - pneus michelin 235/50R19XL: 

Usés à l'arrière après 13 000 km.".

Je pense qu'il vous lira.

Notre "conversation" sera impossible tout comme sur le sujet des "pour ou contre les VE"

J'ajouterai qu'heureusement  l'ESP corrige la trajectoire (sans que le conducteur s'en aperçoive), car avoir les pneus les plus usés à l'arrière n'est pas conseillé.

Cordialement

 

L'intention est plus que louable.

Cependant il y a d'autres SUV PHEV qui utilisent une architecture similaire qui n'ont pas de souci d'usure anormale des pneus.
 

Je ne parle même pas des VE type Tesla Model 3 ou BMW i4 qui possèdent des versions pure propulsion dont les pneus ne lâchent pas au bout de 13 000km et ce avec 286ch pour la Model 3 Propulsion et 340ch pour la i4 eDrive 40. Pour la Model 3 en propulsion, les témoignages convergent vers un remplacement tous les 40 000-50 000km à l'arrière et plus de 70 000km à l'avant.

 

PSA doit avoir des soucis sur ses trains roulants d'HYbrid4/E-TENSE 4x4: les pneus ainsi que la conduite peuvent influer mais pas à ce point (sauf à accélérer tout le temps à fond en électrique).

 

Heureusement qu'il s'agit d'une transmission intégrale basée sur un moteur électrique, j'ose imaginer les dégâts si c'était du 4 roues motrices permanentes.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai acheté en 04/2024 un Ds7 Crossback 300cv E-Tense (occasion du 02/2021).

Pneus Michelin renforcé 235/45/20 neuf à la sortie de concession. 

Seulement :mad:8200km:mad: parcouru majoritairement sur autoroute à vitesse modérée (90/110km/h).

Les pneus sont à 1000km de rendre l'âme !!!!!

 

Donc en 6 mois, 1 rappel constructeur pour changer la batterie de traction (3 semaines au garage avec voiture de courtoisie) + 1 train de pneus complet !!!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.