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Vers une réglementation du freinage comme source de particules fines ?


Séb le dingue

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Quand j'ai acheté ma peugeot d'occase ,sur les factures de l'ancien propriétaire peugeot changeait les plaquettes tous les 30.000 km au prix où ça coûte en concession

80/90 eur + la Mo.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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4000 km de mémoire.

 

 

 

La régénération en frein moteur n'apporte pas grand chose car le système hybride alourdit et mange du frein moteur.

 

 

Bonjour

Je ne suis pas d'accord. Il y a beaucoup plus de frein moteur sur une Hybride4 que sur une DS5 diesel.

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. Il y a beaucoup plus de frein moteur sur une Hybride4

 

cela dépend aussi de la charge batterie: si elle est chargée à 100%, il y aura moins de frein moteur dû à la regenration.

si ce n'est pas le cas, alors oui, il y a clairement beaucoup plus de frein moteur sur une hybride / electrique que sur un thermique simple.

 

de même si c'est une bva à convertisseur, le frein moteur est moindre.

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Il me semble que l'une des solution, pour moins user les garnitures de freins (et donc émettre moins de particule) c'est l'utilisation le plus souvent possible du "frein moteur" .

Il est évident qu'avec les boites ayant de plus en plus de rapports, le frein moteur est aussi moins efficace . Donc, pourquoi ne pas équiper les voitures d'un "ralentisseur électrique" type TELMA . J'ai beaucoup conduit de cars et poids-lourds qui en étaient équipés et quand on maitrise c'est très efficace et ça économise énormément les freins !

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C'est une question de gestion de boîte le frein moteur : j'ai une boîte 6 sur le c4 pic, par rapport à ma xantia, pour avoir une décélération au frein moteur donnée, la ou je fait 5 -> 4 avec la xantia, je fait 6 -> 4 avec le pic, et ça decèlere de la même manière.

 

Une boîte auto à X rapports peut aussi gérer ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Rétrograder en sautant des rapports ne fatigue pas la BV ? (Je pose sérieusement la question)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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40 cv pour 300 kg de plus... certes, cela augmente le frein moteur total, mais dans des proportions beaucoup moins importantes que tu ne penses.

 

Je parles simplement de mon experience... J'avais beaucoup plus de frein moteur avec ma H4 qu'avec mes autres vehicules, essence ou diesel.

 

- - - Mise à jour - - -

 

cela dépend aussi de la charge batterie: si elle est chargée à 100%, il y aura moins de frein moteur dû à la regenration.

si ce n'est pas le cas, alors oui, il y a clairement beaucoup plus de frein moteur sur une hybride / electrique que sur un thermique simple.

 

de même si c'est une bva à convertisseur, le frein moteur est moindre.

 

Bonjour

Avec ma H4, j'ai eu raement des cas ou la batterie etait chargée à 100% et ou il n'y avait plus de frein moteur

 

- - - Mise à jour - - -

 

cela dépend aussi de la charge batterie: si elle est chargée à 100%, il y aura moins de frein moteur dû à la regenration.

si ce n'est pas le cas, alors oui, il y a clairement beaucoup plus de frein moteur sur une hybride / electrique que sur un thermique simple.

 

de même si c'est une bva à convertisseur, le frein moteur est moindre.

 

Bonjour

Avec ma H4, j'ai eu raement des cas ou la batterie etait chargée à 100% et ou il n'y avait plus de frein moteur

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pourquoi ne pas équiper les voitures d'un "ralentisseur électrique" type TELMA

 

Ça existe, ça s'appelle "vehicule hybride"

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'avais beaucoup plus de frein moteur avec ma H4 qu'avec mes autres vehicules, essence ou diesel.

 

Tout dépend de ce que l'on entend par "frein moteur" et de comment on exploite sa mécanique :

 

Plus le régime moteur est élevé, plus il y a de frein moteur, plus le moteur a d'inertie, moins il y a de frein moteur, ainsi un diesel a souvent moins de frein moteur qu'un essence.

 

Avec ma bv6, en 6 à 90 quand je lâche tout, l'auto file sur son ere, en ralentissant moins qu'en 5 (equivalente à la 5 de bv5). Si je veux un ralentissement équivalent entre mq bv6 et ma bv5, je mets la 4 dans les 2 cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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non aucunement.

tu peux mettre les vitesses dans l'ordre que tu veux, cela n'a aucune conséquence sur la boite.

 

Merci. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Plus le régime moteur est élevé, plus il y a de frein moteur, plus le moteur a d'inertie, moins il y a de frein moteur, ainsi un diesel a souvent moins de frein moteur qu'un essence.

 

Le frein moteur, c'est très lié au taux de compression, à la cylindrée et au régime... c'est même quasiment proportionnel.

 

Un diesel a bien plus de frein moteur qu'un essence.

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Envoyé par TOTOPHE

Plus le régime moteur est élevé, plus il y a de frein moteur, plus le moteur a d'inertie, moins il y a de frein moteur, ainsi un diesel a souvent moins de frein moteur qu'un essence.

Le frein moteur, c'est très lié au taux de compression, à la cylindrée et au régime... c'est même quasiment proportionnel.

 

Un diesel a bien plus de frein moteur qu'un essence.

Le frein moteur, c'est très lié au taux de compression, à la cylindrée et au régime... c'est même quasiment proportionnel.

 

Un diesel a bien plus de frein moteur qu'un essence.

Exactement !

Les compressions du moteur diesel sont quasi du double de celles du moteur à essence, même si ces moteurs ont un turbo. ;)

Notre ami Totophe a fait une erreur de frappe, on va pas l'occire pour ça. ;)

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Oui, mais un diesel n'a pas de papillon qui empêche l'air d'être aspirer par les cylindres, et a un volant moteur plus lourd, donc avec plus d'inertie, ce qui contrarie lexfrein moteur, donc l'un dans l'autre...

 

Après il ne me semble pas que mes diesel ralentissent plus vite que mon essence.

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Après il ne me semble pas que mes diesel ralentissent plus vite que mon essence.

Notre ami Totophe a fait une erreur de frappe, on va pas l'occire pour ça.

Bon, c'était pas une faute de frappe, on va le trucider notre Totophe !! lol

 

Oui, mais un diesel n'a pas de papillon qui empêche l'air d'être aspirer par les cylindres

Parce que toi tu comprimes du vide ?

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Oui, mais un diesel n'a pas de papillon qui empêche l'air d'être aspirer par les cylindres

 

+1, cela fait un gros frein moteur.. il suffit de couper le contact, et de jouer avec l'accelerateur pour se rendre compte que ce n'est pas pareil papillon ouvert ou fermé !!!

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Bonne question :

 

fait l'expérience avec une seringue, tu verra.

 

Pose le problème différemment :

 

comprimé de l'air qui peut continuer à circuler à travers le moteur, ou s'obstiner à tirer au vide sans circulation de gaz (ou très peu) possible ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ceci dit, mon propos est juste de dire que la forte compression du diesel n'est pas forcément l'élément prépondérant dans le frein moteur, comparé à un moteur essence, d'autres facteurs jouent dans le sens inverse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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essaye, et tu reviendras me dire si tu y arrive (en roulant vite...)

 

HS ON

 

Il y en a qui ont essayé...

 

 

(Bon, on passera sous silence le 130 sur circuit sans ceintures ni casques...)

 

HS OFF

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Pour faire vraiment très simple: le frein moteur, c'est la résistance que celui a. Il y a un moment où l'on peut comprendre la différence entre un moteur essence et un moteur diesel, c'est lors du démarrage et surtout de l'énergie que l'on doit mettre dans le démarreur pour lutter contre le frein moteur et le faire passer à 600 tours minutes.

 

La taille de la batterie est directement liée au frein moteur.

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