Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Indicateur de kilomètres restant un peu bizarre


binouze

Messages recommandés

J’ai fais un trajet de 65 km et il m’arrive un truc un peu bizarre je trouve.

Au moment de partir la jauge m’indique qu’il me reste 115 km avant la panne sèche.

Au bout de 15 km elle m’indique 110 km et ce jusqu’à 55 km. Je tire dedans pendant 300 m et elle m’indique 100 km puis en roulant cool de nouveau 115 km ?!

Avez-vous constaté un soucis du côté de la jauge ? Je suis à 800 et quelques km depuis le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est d'autant plus vrai que lorsqu'il y a peu d'essence dans le réservoir, l'augmentation ou réduction de la conso a un impact fort sur le kilométrage restant. C'est arithmétique. Quand le numérateur et le dénominateur d'une division sont d'ordre de grandeur comparable, la moindre modif de l'un d'entre-eux donne un résultat qui fluctue bcp. Modifié par saby83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas normal qu’il reste 100 km pendant 50 bornes alors que je suis calé à 110 km/hêtre des fois 90.

Elle fabrique peut-être sa propre essence :)

J’aimerai voir ce compteur descendre au fur à mesure, ça me paraît logique.

Mon c5 de 2002 était plus rassurant à ce niveau là, toujours eu une confiance totale à la jauge.

Là, elle me colle un doute. Si la réserve est bonne c’est le principale pour ne pas tomber en panne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 08h09

#4

Je ne trouve pas normal qu’il reste 100 km pendant 50 bornes alors que je suis calé à 110 km/hêtre des fois 90.

Elle fabrique peut-être sa propre essence

J’aimerai voir ce compteur descendre au fur à mesure, ça me paraît logique.

Mon c5 de 2002 était plus rassurant à ce niveau là, toujours eu une confiance totale à la jauge.

Là, elle me colle un doute. Si la réserve est bonne c’est le principale pour ne pas tomber en panne

 

Le phénomène décrit est tout à fait normal comme expliqué par @magnolia plus haut. De plus, il ne faut pas confondre

jauge (niveau de carburant dans une réservoir) et autonomie (distance restante / volume carburant dispo).

 

Perso, je regarde en premier lieu l'autonomie pour savoir quand où refaire le plein mais quand la jauge "s'allume" je refais plein dés que possible.

 

Malgré le peu de km parcouru (9000km), la jauge semble être assez juste sur le C5AC. Celle de mon Xsara Pic des années 2000 était du pessimiste.

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe que j'ai toujours connu chez Citroën (et pareil chez Ford même si il a moins tendance à recalculer aussi vite).

 

Il n'y a que chez Hyundai où j'ai eu un nombre de km restant qui ne faisait que descendre (+/- vite selon l'utilisation) mais ne remontait jamais (du coup c'était un peu plus prévisible car il supprimait parfois 12km sur 10 parcouru si c'était un peu plus vite et à l'inverse en conduite plus calme on faisait 13km et seulement 10 de décompté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas normal qu’il reste 100 km pendant 50 bornes alors que je suis calé à 110 km/hêtre des fois 90.

 

Sauf que ça dépend de plein de choses. La consommation est moins importante quand le moteur est à température.

Si au début des 50 bornes où il était calé à 110km/h le moteur était encore "froid", il est normal que la consommation diminue par la suite à la même vitesse et de fait, que l'autonomie calculée augmente.

 

Je fabrique régulièrement un peu de gazole sur la C5 sur les trajets où elle chauffe bien (plusieurs dizaines de km sur autoroute moteur chaud).

Comme je perds parfois 50km d'autonomie quand je cherche ma fille à la crèche sur un trajet de seulement 10km.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu déconnes ! :xan8: Je fait sans problème mes 800 bornes avec le plein mais c'est vrai que je prends le temps de vivre la route. Le mode "sport" ne sert que dans les rond points avec la caravane...

 

Quand à ma jauge, je fais le plein peu après le déclenchement de la réserve mais le calculateur ne me redonne des kilomètres que dans les descentes et je n'y prête vraiment pas une grosse importance...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre d'exemple ( ne faites pas attention aux chiffres, c'est juste pour tenter d'expliquer) :

 

- Je suis au point A, situé à 800M d'altitude, et il me reste 100 KM d'autonomie, calculés selon ma précédente façon de conduire.

 

- Je me rends au point B, situé à 20 KM et 2000M d'altitude. Une fois arrivé, l'ordi de bord va m'indiquer une autonomie restante de 50 KM, compte tenu de la pente à gravir (disons 9-10 L/100).

 

- Je retourne à A et sur les 20 KM la voiture descend sans problème, sans accélérer compte tenu de la pente descendante. À l'arrivée, l'ordi va m'indiquer une autonomie restante de 150 KM (consommation quasi-nulle sur la distance) !

 

Encore une fois, les chiffres sont inventés, mais le principe du calcul reste. L'autonomie est calculée sur la base de la consommation et du style de conduite qui précédaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.