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Vitesse adaptative et freinage


caravelle1983

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Bonjour,

 

Utilisant quasiment toujours l'option "vitesse adaptative" je me posais la question à savoir si "je" freine assez fort, mes témoins de freins à l'arrière s'allument-ils pour signaler aux usagers me suivant de mon changement d'allure ?

 

Exemple, hier suivant un véhicule à 70 kmh ( vitesse régulée "ON" ) l'automobiliste me précédant a ralenti assez brusquement pour tourner à droite dans un petit chemin.... La C5 AC a parfaitement fait le job et a ralenti aussi rapidement en gardant la distance de sécurité ! La voiture derrière a t-elle vu mes feux rouges s'allumaient ?

 

Merci pour vos éclaircissements (c'est le cas de le dire !).

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Je me posais justement la même question ce matin en roulant.

Pour ma part, je trouve que ça fonctionne très bien.

J'ai 40km de 2x2 voies vers la région parisienne (N12) et une fois le régulateur adaptatif enclenché, mon 'jeu' est de ne plus toucher aux pédales. Ca marche super bien à partir du moment où on a une conduite qui anticipe bien les à coup de circulation.

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Aujourd'hui, 07h58

#5

....

Pour ma part, je trouve que ça fonctionne très bien.

J'ai 40km de 2x2 voies vers la région parisienne (N12) et une fois le régulateur adaptatif enclenché, mon 'jeu' est de ne plus toucher aux pédales. Ca marche super bien à partir du moment où on a une conduite qui anticipe bien les à coup de circulation.

 

Effectivement je trouve que ça fonctionne bien. Ayant une conduite plus typée "parisienne", c'est dire tendance à raccourcir les distances entre véhicules, donc pour éviter

d'avoir soit un oeil en permanence sur l'indicateur d'intervalle et d'avoir des freinages non anticipés, je règle la distance inter-véhicule sur court. Depuis, la conduite

est devenue quasi nickel sans ralentissement/relance et plus coulée.

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
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Quand le véhicule de devant ralenti "gentiment" ma voiture fait de même...

 

Mais à partir de quelle "dose" de décélération, mes freins s'allument-ils ? That the question ?

 

Dans le même ordre d'idée, mon "stop and start" fonctionne parfaitement, mais je suis obligé d’être en fonction "drive" et d'avoir le pied sur la pédale de frein entraînant l'allumage des feux stop et cela peut-être gênant le soir pour l'automobiliste de derrière ! J'avoue que parfois ébloui à l'arrêt au feu rouge par les stops de devant je me demande pourquoi le conducteur ne se met pas au point mort avec frein à main ? Maintenant c'est moi qui involontairement gêne ! Si je me mets au "neutre" le "stop and start" est déconnecté !

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En frein moteur ça ne freine pas, mais si ça doit freiner plus fort que par le ralentissement de ce dernier (ce qui est souvent le cas en adaptatif) les phares s'allument.

Tout comme au feu rouge à l'arrêt en étant sur le frein, c'est logique que ça reste allumé pour signaler à un qui se pointerai derrière que vous êtes là.

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J'ai fait l'essai ce jour : en fait en fonction "stop and start", lorsque je suis en "stop" je peux tout à fait passer sur "N" et donc lâcher ma pédale de freins, si bien sûr je suis sur du plat !

Au feu rouge par exemple je ne gêne donc pas l'usager derrière moi (surtout le soir) avec mes feux stop allumés en permanence en attendant que le feu passe au vert !

Trop forte cette C5 AC !!!

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Il est possible aussi en restant sur D de tirer le frein de parc et lâcher la pédale... En côte, en descente ou sur le plat la voiture ne bouge pas et permet à l'accélération de libérer le frein automatique.

 

De toute façon, à l'arrêt complet, il faut appuyer sur l'accélérateur pour que le système adaptatif se remette en service, la voiture ne repart pas toute seule.

 

PS: A la différence du "stop & start" qui est le démarrage/arrêt complet du moteur, ce système s'appelle le "stop & go" ! A ne pas confondre...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

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