Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modèles Activa BV Auto ?


lmeuns

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bien longtemps sans être venu ici, toujours avec mon C8 Auto de 170 CV.

 

Ma question est simple, repensant au temps de ma Xantia VSX Hydractive, et appréciant tous les jours la BVA, je me suis demandé quelles étaient les versions d'Activa en BVAuto ?

Si ça existe bien sûr.

 

Que vaut l'agrément d'une BVAuto de l'époque, comparée à celle de 2009 que j'ai actuellement ?

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

l'activa n'existe pas en boite auto, peu importe la motorisation.

 

je ne connais pas les boites auto actuelles, mais celles qui ont équipé la xantia fonctionnent très bien (si on les entretien).

 

évidement, les boites auto actuelles ont 8 vitesses, celle des xantia en ont 4 ...

 

j'ai en ce moment une 1.9td bva, et je dois dire que c'est royal.

son seul pb, c'est le moteur diesel..

 

mais j''en trouverais une 1.8 16s en bva un de ces jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que GTT , quand je conduis mon C8 an boite auto , c'est plaisant , c'est apaisant (ma compagne a adoré aussi)...avec le Zafira , et la "rusticité" de sa commande de boite manuelle , c'est ...diffèrent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est ce qu'il m'a semblé après une petite recherche.

Du coup, une activa ou une BVA, vous avez une préférence ? Si c'est BVA, quelle motorisation a le meilleur compromis agrément-consomation ?

Merci encore

 

Un V6 existe en BVA par contre, est-ce un bon choix ? J'ai actuellment une BM de 3l boîte manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, une activa ou une BVA, vous avez une préférence ?

ce n'est pas comparable...

une activa, c'est redoutable sur la route.

une bva, c'est pratique en ville..

 

le V6 bva (donc non activa, car si c'est une bvm, alors c'est activa): oui c'est un bon choix, si la bva a été entretenu soigneusement (vidange tout les 60000kms minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir conduit une Xantia 1,8 16s BVA (on est loin du V6 au niveau puissance) je l'ai trouvée étonnamment agréable à conduire : la boite rétrograde au bon moment, la voiture est vive.

En terme d'agrément, j'ai préféré cette boite (l'AL4) à la 4HP20 équipant les V6 (pourtant plus récente et "auto adaptative").

 

Je n'ai pas eu l'occasion de conduire beaucoup de (vraies) boites automatiques récentes mais je suppose que l'agrément doit être au rendez vous.

Par contre pour avoir conduit un boite "automatique" robotisée BMP, je me demande toujours comment ils ont pu en vendre ...

 

Concernant le choix entre Activa et BVA ... ça n'a rien à voir.

Personnellement je ne suis pas plus fan que ça des boites auto, je n'ai donc pas eu de choix à faire (vu que je voulais une Activa :D )

L'activa c'est le summum du rapport confort/tenue de route (je ne suis pas sur qu'un seul autre véhicule au monde fasse mieux, même si on en trouve probablement des plus confortables et avec une tenue de route excellente, c'est celle qui optimise à mon avis le mieux ce rapport) .

 

La Xantia V6 BVA est aussi un véhicule très confortable (probablement même un peu plus que l'Activa) et qui tient très bien la route également mais qui ne permet pas de bénéficier de cette sensation unique des virages à plat.

La BVA apporte sans aucun doute également plus de confort en ville que la BVM

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le V6 bva (donc non activa, car si c'est une bvm, alors c'est activa):

 

Ou éventuellement un break, donc non Activa.

Car le break V6 Exclusive a été décliné en BVA et BVM.

 

- - - Mise à jour - - -

 

La Xantia V6 BVA est aussi un véhicule très confortable (probablement même un peu plus que l'Activa) et qui tient très bien la route également mais qui ne permet pas de bénéficier de cette sensation unique des virages à plat.

 

Ca reste tout de même probablement plus adapté at un usage autoroutier qu'à une conduite sportive sur petites routes sinueuses.

 

Ça marche pas mal et ça relance très bien avec le kickdown qui tombe 2 rapports, etc... Mais a devient vraiment très lourd sur l'avant....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple la Xantia a eu 3 types de BVA 1/ la ZF 4HP14 accouplée au 2.0 8v et au 1.9 D (gestion uniquement hydraulique assez peu performante mais d'une bonne fiabilité)

2/ la ZF 4HP20 accouplée uniquement au V6 (gestion électronique performante et assez fiable)

 

3/ la PSA/Renault AL4/DPO accouplée au 1.8 16V et 2.0 16V et 1.9td (gestion électronique très performante avec une fiabilité inférieure aux 2 bva ZF mais qui se répare beaucoup plus facilement et dont les pièces se trouvent également plus facilement et beaucoup moins chères cela compense)

 

l'AL4 autoactive est également auto adaptative comme la 4HP20 et comme l'a précisé tchris elle est avec le 1.8 16V très nerveuse et très réactive de 0 à 120km/h sur les 3 premiers rapports la 4ème surmultipliée faisant un peu calmer la nervosité l'idéal aurait été un 5ème rapport elle aurait été parfaite et n'aurait rien eu à envier aux bva actuelles

 

les bva Aisin AM6 EAT6 et même EAT8 fonctionnent de la même façon avec un convertisseur de couple équipé d'un embrayage de pontage et un train épicycloîdal double géré par des embrayages et des freins multidisques il n'y a pas eu de révolution technique comme le pensent certains il n'y a eu principalement qu'une augmentation du nombre des rapports et un système de débrayage à l'arrêt ce qui permet de réduire la consommation l'intêrêt qu'il y a sur les bva plus récentes est d'avoir la gestion séquentielle des rapports qui permet de gérer les rapports manuellement (au levier et maintenant au volant à l'aide de palettes)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà paré avec toutes vos réponses. Je vous remercie.

 

Je me demandais si l'achat, et donc la remise à niveau, d'un de ces modèles était "sage" aujourd'hui. Elles auraient plus de 20 ans.

 

Après avoir vu une présentation d'une remise en forme d'une V6 Verte, magnifique du reste, je viens de prendre un peu peur. La distri, le radiateur de chauffage, les sphères, j'ai déjà fait; mais une remise en état d'une pompe hydraulique, et tout le circuit hydraulique, j'avoue j'ai un peu peur.

 

J'avoue que je suis calmé, surtout, que je ne trouve pas beaucoup de ces perles (j'ai juste vu LBC, ou certains marchands à l'étranger je pense)

 

Merci encore pour toutes vos réponses éclairantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si l'achat, et donc la remise à niveau, d'un de ces modèles était "sage" aujourd'hui. Elles auraient plus de 20 ans.

 

Beaucoup de pièces sont spécifiques et indisponibles en neuves : vérins de suspension, dômes, éléments du SC-CAR, etc.

 

Tout dépend donc de l'usage auquel elle est destinée (courant, occasionnel) mais dans tous les cas il vaut mieux savoir identifié quelles sont les choses à revoir avant de l'acheter car ça peut vite être soit coûteux, soit compliqué pour trouver les pièces, même d'occasion.

 

Ça ne se fait plus au doigt mouillé car une Activa V6 ne se trouve plus facilement, même pour pièces et que le marché des pièces d'occasion s'est également essoufflé.

 

Une pompe hydraulique à refaire, il y a des tutos bien fait et ce n'est pas extrêmement compliqué. La remise en état, c'est souvent sphères, retours hydrauliques et quelques ajustements (réglage palonnier). En soit pas forcément de choses trop techniques non plus si tu n'es pas complètement novice en mécanique.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraulique n'a rien de compliqué : vu ce que tu as déjà fait, ça ne devrais poser aucun problème.

Il suffit de prendre son temps et être attentif et ça se fait très bien.

La pompe HP n'est quasiment jamais à refaire complètement : tu corriges 99% des fuites rien qu'en changeant les joints des "bouchons" et c'est très facile à faire.

Globalement la Xantia est très bien construite, très fiable et pas bien compliquée à réparer pour qui veut s'en donner la peine.

Je m'étais lancé il y a une dizaine d'années à refaire une V6 Activa abandonnée 2 ans dans l'herbe (les filtres LHM étaient couverts d'une pâte visqueuse de plusieurs millimètres d'épaisseur, des tubes hydrauliques avaient rouillés jusqu'à percer, ...)

Avec le matériel (j'avais un pont à disposition) et -beaucoup- de temps, ça se fait plutôt bien.

Aujourd'hui je suis content d'avoir une V6 Activa qui fonctionne parfaitement bien même si à l'époque il aurait été moins cher et plus simple d'en prendre une en meilleur état à la base ! (pas sur que ce choix soit encore possible aujourd'hui ... mais globalement celles proposées sont probablement en meilleur état que celle que j'avais acheté)

Elle a maintenant dans les 350 000 km (environ 180 000 km roulés en 10 ans)

 

Les pièces introuvables sont heureusement rares et peu sujettes à pannes (les vérins de suspension -hors accident- ne se changent jamais par exemple).

Pour autant faire le tour des casses de ta région régulièrement et acheter toutes les pièces spécifiques que tu peux trouver te permettra d'être plus serein pour l'avenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure un peu.

 

J'ai déjà 3 véhicules à la maison, mais aussi 3 enfants qui seront en age d'en faire de la bouillie, si ça devait mal tourner.

Non, sérieusement, ce serait à usage ballade,et régal.

 

Avec d'abord le plaisir de la remise à niveau, si tant est que ça devienne pas une galère.

 

Bon, première étape, trouver le "bon" specimen

 

Merci à tous, à bientôt peut-être si cela se concrétisait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

J'ai une V6 BVA et une 1.8 16V BM, et je confirme:

 

La V6 BVA est royale sur autoroute, un régal, effectivement plus lourde de l'avant. Le contraste est frappant quand je passe de l'une à l'autre.

 

Ma V6 est d'ailleurs potentiellement à vendre mais il y a foules de petits travaux, et puis je me tâte à l'échanger contre 5000€ dans le cadre d'une reprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ma première expérience en bva, une 1.8 16s de 1998., plus de 60 000 km en 3 ans, je la trouvais un peu molle, mais je ne dépassais jamais les 3000 tr/mn. Suite à des des échanges sur le forum, je "tire" un peu plus sur les tours..Un régal... !

Au travail j'ai eu des toy automatiques...Rien à voir. Je préfère, et de loin, la xantia.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre une V6 à la casse : sacrilège :eek:

 

Oui bien sûr, mais je ne plus m'en servir car Barcelone ne l'autorise plus en centre ville où j'habite (1999, trop vieille).

 

Et il y a foules de travaux, je pensais la vendre 1000€. Mais le gouvernement m'en propose 5000€...

La décision n'est pas prise.

 

027BD51B-7913-44D6-8CB7-989FD038A4B5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a foules de travaux, je pensais la vendre 1000€. Mais le gouvernement m'en propose 5000€...

c'est sur que financièrement, il n'y a pas photo... et vu la somme, cela demande réflexion, le delta entre 1000€ et 5000€ est grand..

personne ne mettra cette somme dedans à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que l'AL4 était aussi auto adaptative ... en tout cas elle est vraiment agréable.

 

Oui lois de passage autoadaptatives en fonction du profil de la route et de la façon de conduire du conducteur

 

et les autoadaptatifs se remettent à 0 avec le lexia il suffit ensuite d'effectuer un parcours routier pour les réinitialiser je crois qu'il en est de même pour la 4HP20

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le gouvernement m'en propose 5000€...

[ATTACH]74542[/ATTACH]

 

Enfin 5000€ ça suppose l'achat d'un véhicule neuf, avec tout ce que cela suppose.

 

De mon point de vue:

- dernières inovations technologiques (ou multimédia)

- "garantie" d'un véhicule fiable ??,

- "tout fonctionne parfaitement" ??,

- peur du vandalisme (j'aurais trop peur tout comme pour l'ocaz que je viens de louper d'ailleurs, avec sa peinture rutilante après 20 ans),

- perte de valeur,

- remplacements fréquents pas plus écologiques que la bonne vieille V6 si tant est que l'on ne roule pas énormément (mon V6 BMW ne fait pas les 8000 par an)

 

Je vais pour ma part continuer de scruter.

 

Avez-vous vent de sites de vente de ce type ?

 

Bonne journée

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Les tarifs c'est n'importe quoi !!

 

L'offre et la demande.

C'est la base des lois du marché,...

 

Il fallait s'y intéresser il y a 5 ans.

Celles aujourd'hui à 15.000 se vendaient à moins du tiers du prix.

6000€ pour une Activa V6 de 60000km c'était trop cher.

Il y avait plus d'offres et pas forcément plus de demande.

 

A ce prix, il y a des acheteurs.

Si on n'a pas le budget pour, c'est pas de la faute aux vendeurs.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs c'est n'importe quoi !!

Ca s'appelle la loi du marché !

Chacun vend (ou pas d'ailleurs !) au prix qu'il veut et chacun achète en fonction de ce qu'il est prêt à mettre.

Pour faire les meilleures affaire il faut acheter quand les prix sont au plus bas ... ce qui n'est plus le cas pour les activas (hors diesel peut être) et en tout cas plus pour la V6 Activa.

 

Enfin 5000€ ça suppose l'achat d'un véhicule neuf, avec tout ce que cela suppose.

De mon point de vue:

- dernières inovations technologiques (ou multimédia)

- "garantie" d'un véhicule fiable ??,

- "tout fonctionne parfaitement" ??,

- peur du vandalisme (j'aurais trop peur tout comme pour l'ocaz que je viens de louper d'ailleurs, avec sa peinture rutilante après 20 ans),

- perte de valeur,

- remplacements fréquents pas plus écologiques que la bonne vieille V6 si tant est que l'on ne roule pas énormément (mon V6 BMW ne fait pas les 8000 par an)

 

Effectivement avec un véhicule neuf tu as les dernières innovations technologiques et une présentation "moderne" (écrans couleurs / tactiles, ...)

A voir d'ailleurs comment ces écrans -qui contrôlent quasiment tout aujourd'hui- vont vieillir ...

Pour moi, à part quelques rares innovations importantes pour la sécurité (dont l'ESP notamment) les éléments principaux d'une voiture n'ont pas évolués tant que ça ... et quand il y a eu évolutions ce n'est pas toujours dans le bon sens (downsizing à outrance, optimisation des couts, ...)

 

Quand aux différents "gadgets" (dont certains plutôt utiles !), la plupart sont ajoutables en seconde monte sur un véhicule ancien : régulateur de vitesse, rétroviseur electrochrome, main libre bluetooth, radar de détection d'angles morts, surveillance de la pression des pneus, ouverture par smartphone, ...

 

La garantie d'un véhicule fiable ... pas forcément ... mais ça rassure la plupart des gens d'avoir du neuf : quand il y a une panne ce n'est pas de l'usure ... mais un défaut de conception/ ou de fabrication :D

Tout fonctionne parfaitement : cf point précédent et par ailleurs il est parfaitement possible de maintenir une voiture qui a plus de 25 ans avec tout en parfait état de fonctionnement !

La peur du vandalisme : tu l'auras toujours sauf si tu te fous complètement de ta voiture ...

 

Perte de valeur pour une neuve ... mais très grande difficulté de faire valoir une valeur à la hauteur de son état en cas de sinistre auprès d'une assurance pour une plus ancienne.

 

Pour ce qui est du remplacement d'un vieux véhicule réputé polluant par un neuf réputé moins polluant au niveau de son utilisation (ce qui n''est pas toujours le cas d'ailleurs), c'est juste n'importe quoi !

En prenant en compte les émissions liées à la construction du nouveau et à la destruction de l'ancien .. on constate rapidement que rouler même en "grosse" V6 conservée depuis 25 ans sera largement moins polluant que de remplacer sa voiture de tous les 4 ans ... (même en roulant en permanence avec).

 

Bref pour moi l'achat d'une neuve se justifie principalement par l'attrait que chacun peut avoir pour un véhicule qui va lui plaire plus.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.