Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit moteur inquiètant au dessus de 2000 rpm


didi

Messages recommandés

Je ne vois pas le terme Essence dans le titre du sujet

Tu as lu le 1er post? Et la question de son auteur didi qui aimerait avoir des réponses le concernant ?

Modifié par bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et tu as bien lu le premier posting de ce fil?

Bruit moteur inquiètant au dessus de 2000 rpm

28/01/2021,00h48

#1

Bonjour,

Possesseur d'un C5 Aircross Shine , essence 130ch automatique, depuis 2 mois, je suis surpris par le niveau sonore du moteur.

 

Alors, clairement il s'agit d'un essence 130 CH, c'est un trois cylindres.

Pas un Diesel, ou pas un PureTech 4 cylindres essence.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère que parce que le titre ne parle pas de type de motorisation et bien que le premier message parle de moteur essence, il me paraît intéressant de dire que je fais le même constat avec un moteur diesel, tout comme Phil236 et orbesanchez.

 

On va pas s'écharper pendant mille ans sur cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par "bruit de souffrance", mais il y a une situation spécifique où effectivement je constate que ce moteur émets un bruit très étrange.

Pour rentrer du boulot, je passe souvent par un raccourci, en côte (5-6%?) , qui slalome un peu, où j'évolue typiquement entre 60 et 70 km/h (limitation à 70). Je suis, je crois, entre les rapports 4 et 5 (sur 8), vers 2000-2300 tpm, avec une pression sur la pedale plus élevée pour maintenir la vitesse dans la côte. Soudainement, à 2100tpm, au son habituel du moteur se superpose un BEEUUUUUH bien sonore, qui disparaît tout aussi soudainement vers 2200tpm

 

Bonjour

 

Même constat avec le 4 cyl PT 180 (20K Km) en 2nd si légère côte, moteur froid dans mon cas et mode normal. Du coup ce BEEUUUUUH provient surement de la boite EAT8, le convertisseur hésite peut-être entre les vitesses à enclencher ou non ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le convertisseur qui change les vitesses mais comme le couple est transmis par de l'huile entre turbines et qu'il y a glissement à certains moments peut-être qu'on l'entend.

Personnellement je n'ai rien remarqué sinon le bruit moteur lors d'accélérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens sur ce sujet car dans le cadre de mes travaux sur l'installation audio Hifi de mon C5AC, je viens de faire une belle découverte : moteur tournant, un signal audible indexé sur le régime moteur est en permanence transmis aux HP. Et ce signal est indépendant du volume sonore du NAC. Du coup, les HP, même quand le NAC ne produit aucune musique, vibrent en permanence en fonction du régime moteur.

 

Avec le NAC et les HP d'origine on ne s'en rend pas compte car c'est noyé dans le bruit généré par le moteur. Mais avec de nouveaux HP et un ampli externe, en fonction du réglage de gain de l'ampli c'est une grosse nuisance => à l'accélération, ça produit un bruit très sourd dans les portières.

 

Je vais en parler demain à mon mécano pour qu'il se renseigne. Je ne peux pas croire une seule seconde que c'est intentionnel de la part de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Comme je l'ai dit, le bruit est indépendant du fait qu'il y ait de la musique qui sorte du NAC et son niveau de volume..

 

Ce n'est pas surprenant. Que tu écoutes de la musique ou pas, que tu l'écoutes forte ou pas, le NAC est capable de transmettre un signal aux HP, par exemple le BIP des radars de proximité. D'ailleurs, dans ce cas, s'il y a de la musique, il baisse le niveau de la musique et produit le BIP à un niveau sonore qui est toujours le même. C'est bien la preuve que ce qui sort du NAC ne dépend pas toujours du niveau de volume choisi par l'utilisateur.

Modifié par saby83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello saby83 je suis très intéréssé par ta découverte sur le son qui s'échappes des haut parleurs : car il est bien possible que ce soi une des cause de la gêne que je ressente a grande vitesse aussi ==> pourras tu nous tenir informer des suites si il y en a ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pourrait-il que ce signal continu soit un "contre-son" pour rendre l'intérieur plus silencieux ? du coup en utilisant un ampli, ce "contre-son" n'est plus adapté

à l’environnement sonore ?

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Phil26

Je vais avoir la réponse vendredi aprèm. Je vais chez mon garagiste et on va démonter la garniture de portière de son C5AC perso. Ça nous permettra de voir si son C5AC fait pareil ou pas.

 

@varadero91

C'est une hypothèse séduisante, effectivement. Mais je n'y crois pas. Plusieurs arguments :

 

- c'est compliqué et cher à mettre en œuvre => placer un micro de bonne qualité quelque part dans l'habitacle, analyser en temps réel ce qu'il enregistre et fabriquer un signal en opposition de phase pour atténuer le bruit ambiant.

- s'ils avaient fait ça, pourquoi ne pas communiquer dessus ? C’est un super argument commercial.

- à la différence d'un casque audio à réduction de bruit active, le son produit par les HP serait à son tour capté par le micro, qui du coup produirait à nouveau un signal en opposition de phase avec le signal correcteur initial annulant l'effet initial, etc, etc ...

- il faudrait des HP de bien meilleur qualité que ceux d'origine, notamment capables de descendre dans le grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour lever tout doute, je viens de jouer une piste 0 bits sur le NAC, volume presque à fond et je confirme que le bruit généré par le moteur dans les HP n'est pas asservi au niveau de volume du NAC. Donc on élimine définitivement l'hypothèse du réducteur de bruit actif.

 

Je ne sais pas si certains C5AC ont un mode Sport comme sur les Peugeot, mais je suis sûr que le mien n'a pas ce gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un mode sport mais je ne pense pas que ça soit comme sur les Peugeot GT/GTI avec un faux bruit de moteur, ça laisse juste le moteur monter plus dans les tours avant de monter un rapport (essentiel sur un hdi130 :W )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur le HDI130 en mode SPORT le bruit augmente ... celui du moteur surtout ... pour le reste rien de remarquable :D:

 

Quand au mode ECO, le moteur a tendance à "gronder". Ces trois boutons ne vont pas être sur-sollicités ...

 

 

Pour aller un peu plus loin, j'ai remarqué qu'à 1800tr/min en "relance" le bruit moteur devient "rauque" jusqu'à 2000tr/min puis disparait. Rien "d'inquiétant" pour autant.

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec de nouveaux HP et un ampli externe, en fonction du réglage de gain de l'ampli c'est une grosse nuisance => à l'accélération, ça produit un bruit très sourd dans les portières.

 

.

 

Bonjour,

Je pense que c'est un parasite électrique au niveau de l'ampli supplémentaire, ca ressemble au parasite causé par un alternateur mal filtré. Ce bruit varie en fonction de l'accélération.

Il me semble que si tu allumes les phares il devrait varier légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Le pb existe sur la configuration 100% d'origine. Bien que ça passe inaperçu à l'oreille, garniture de porte déposée, on voit parfaitement la membrane des HP d'origine vibrer moteur tournant.

 

Le fait d'avoir changé HP et mis un ampli externe a juste permis de révéler le pb.

Modifié par saby83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est présent dans le signal audio qui sort du NAC vers les HP. L'ampli est branché en haut-niveau sur les sorties HP du NAC. Forcément j'amplifie ce signal et le rend plus perceptible. Ce n'est pas l'alimentation de l'ampli qui est en cause. Un filtrage sur cette alimentation n'y fera rien du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info si ça peut aider... Sur le scénic IV et certainement d'autres modèles de la marque au losange, le fait de passer en mode sport induit un léger effet de bruit moteur dans les HP, c'est tout à fait normal et donne cet effet "sport" au moteur. Vérifié avec un oscilloscope et confirmé par la concession Renault.

 

Peut-être PSA en fait-il autant... Perso, je ne roule jamais en mode sport ou si peu (seulement pour dégager rapidement dans un rond-point).

 

Un lien peugeot => https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/bruit-de-moteur-dans-les-hauts-parleurs-en-mode-sport.31855/

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info si ça peut aider... Sur le scénic IV et certainement d'autres modèles de la marque au losange, le fait de passer en mode sport induit un léger effet de bruit moteur dans les HP, c'est tout à fait normal et donne cet effet "sport" au moteur. Vérifié avec un oscilloscope et confirmé par la concession Renault.

 

Peut-être PSA en fait-il autant... Perso, je ne roule jamais en mode sport ou si peu (seulement pour dégager rapidement dans un rond-point).

 

Un lien peugeot => https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/bruit-de-moteur-dans-les-hauts-parleurs-en-mode-sport.31855/

 

Je n'ai pas le mode Sport sur mon, C5AC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.