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[Question]Vidange boîte vitesse


Invité julio13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir si il faut vidanger boite/pont sur xantia sensation 1.9TD de 1995 ?

 

A quoi sa sert ?

 

Comment fait-on ?

 

Et peut on le faire faire chez midas ou autre ?

 

Moi je croyais que l'on vidanger seulement l'huile, le LDR, et le LHM.

 

Merci par avance.

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Deuxième question, yt-il une vidange du liquide d'embrayage sur cette voiture ? Comment vérifier le niveau ? et surtoutr doit-on compléter ce niveau et le faire vidanger ?

 

Merci encore.

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Salut,

 

 

Oui, la boîte peut se vidanger. Ily a un tuto illustré sur le 1.9 td mais j'ignore si les services auto rapides pratiquent cette vidange, qui n'est pas compliquée. Les embrayages de nos voitures sont toujours a sec. La commande d'embrayage se fait par câble et il n'y a donc pas de circuit à vidanger.

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Il faut la faire régulièrement cette vidange ?

 

C'est la même chose que la vidange boite/pont ?

 

Car à leclerc auto ils ont une vidange qui s'apelle boite/pont, elle coute 12 euros, tu crois que c la même ?

 

Merci.

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Non, ce n'est nécéssaire mais faut parfois contrôler le niveau. Les avis sont partagés là dessus. Certains le font après 30 000 bornes, d'autres ne font rien. Un bon compromis pourrait être 80 000/100 000. Celà dépend aussi de l'usage qu'on fait. l'huile de boîte est très épaisse et ne se fait pas polluer par l'essence.

Faut voir si ce qu'il appelent vidange n'est ps simplement un appoint mais si c'est le cas, ça vaut le coup, je pense. On l'appele vidange boîte pont en effet.

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salut à tous,

oh oui! on a tous interêt à vérifier ce foutu niveau malgré l'absence de jauge de BdV, ma Xant (vers 100 Mm) a pété sa BdV en rentrant de vacances 2003, résultat des courses: 2400 euro pour réparer, plus les frais annexes, c'est payer cher pour ne pas avoir fait la manip! Et on vient d'avoir le même tour sur une 205, toujours absence de jauge de BdV sur ces boîtes d'origine Peugeot! mais bon, à la casse, c'est pas trop couteux (120 euro), mais il faut se payer le boulot! alors, bon courage pour la vérif!

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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Salut Julio13,

 

- il n'y a pas de pont sur la xantia, comme sur toutes les tractions. Le pont est la pièce qui sert à relier l'arbre de transmission aux cardans arrière sur une propulsion ou sur une intégrale.

 

- il y a deux types de commandes d'embrayage sur xantia : mécanique (câble) ou hydraulique selon les motorisations et millésimes. Dans le second cas, c'est un circuit fermé, rien à toucher.

 

- La boite peut être vidangée. Il y a les pro-vidange et les anti-vidange. Pour ma part, je suis pour car après avoir du la vidanger pour changer un cardan, je me suis rendu compte que l'huile était tellement liquide qu'il ne lubrifiait plus grand chose, et ce après 80000km. Donc à toi de choisir ton camp !!!

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toujours absence de jauge de BdV sur ces boîtes d'origine Peugeot!

 

A ma connaissance, il n'y a jamais de jauge sur une boite de vitesse manuel, quelques soit la marque de la voiture. Une jauge se retrouve surtout sur une boite automatique.

 

La boite de vitesse qui est sur la 19td est lubrifié à vie (dixit PSA), mais en pratique les garages la vidange lors d'un remplacement d'embrayage. Evidemment il faut de temps en temps vérifier le niveau ce qui n'est pas facile. Théoriquement une boite de vitesse ne consomme pas d'huile, mais il reste la possibilité d'une fuite d'huile, soit par les bouchons extérieurs (dans ce cas cela se voit), soit par le bourrage qui vas à l'embrayage (dans ce cas l'embrayage patinne car il est gras).

 

En ce qui concerne la commande de l'embrayage, il est par câble sur la 19td et hydraulique sur la 2.1td. Dans le 1er cas, il est nécessaire d'en vérifier et de régler la course de temps en temps.

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Je crois me rappeler que sur la CX de mon père, il y avait une jauge pour la BV. Mais j'en suis pas certain...

 

L'huile de BV s'use avec le temps (oxydation, particules de métal, température -- même si elle est moins élevée que la température d'huile moteur --, ...).

J'ai vidangé la mienne l'été dernier et elle en avait besoin. Au toucher, l'huile vieille et l'huile neuve étaient bien différentes (couleur, viscosité, toucher). Pour que la boite dure, il ne faut pas qu'il y ait un cisaillement du film d'huile sur les pignons (entre autres...).

Perso, je préfère la vidanger tous les 100.000km (même si pour PSA, elle est lubrifiée à vie) que de me payer une boite neuve... Ce n'est pas pour le prix de 2l d'huile et du temps que cette vidange demande...

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Lors des révision chez citroen, le niveau est il vérifié ?

 

Ma 2,1l TD a 194000 km je l'ai acheté à 100000 km et je ne me souviens pas avoir sur les factures la vérification du niveau

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Invité supermoutard

Salut,

 

Très très important de vérifier le niveau!

Perso, je fais une vidange tous les 100'000km (seulement une jusqu'à maintenant ;) 135'000km)

Même si c'est peut-être pas hyper-nécessaire, ça ramène au-moins un peu d'onctuosité à la boîte.

La dernière vidange, j'ai mis en plus du Mécacyl (y a les pour, y a les contre et ceux ni pour ni contre). Résultat: les vitesses passent beaucoup mieux. Maintenant quant à dire que c'est le Mécacyl ou l'huile neuve, je sais pas... peut-être un peu des deux...

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salut à tous,

 

@Stan1: j'ai eu une CX2200 de 76, la boîte avait une jauge, bien pratique pour se rassurer, à l'époque c'était du citron!

 

@FdmGtt: tout dépend de ce que l'on appelle 'pont', pour moi, c'est le machin qui contient le differentiel, et donc toute bagnole à transmission mécanique possède forcément un pont, excéptée celles qui n'ont qu'une roue motrice( si elles existent), et les fuites d'huile proviennent des joints spi de sorties de pont vers les arbres de transmission.

 

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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exact, ce qu'on appele le pont est dans la plupart ( ou toutes?) des tractions intégré à la boîte. C'est pour ça que, de l'extérieur, on ne le voit plus que sur les 4x4 et propulsions. Mais il est bien là, l'ensemble "pont différentiel"...
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