Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

P1337 Raté de combustion Xsara piccasso 1.6 16v


lberne

Messages recommandés

vu la couleur de la bougie et de l'injecteur, je penche aussi vers un pb mécanique.

 

"Iberne" nous dit que les compressions sont bonnes.

Au fait, quelles sont les valeurs des compressions ?

Sur la Xsara, les 4 cylindres sont entre 12,5 et 13,5 bar (230 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne pense pas que c’est un soucis mécanique car si c’était un problème de poussoir, soupapes ou segmentation le moteur ne tournerais pas rond et comme je l’explique il marche parfaitement sauf dans une montée toujours la même ... donc pour moi c’est plutôt un capteur qui foire ..

Bonsoir,

Au vu de l'état d'une de vos bougies, j'ai quand même un petit doute.

Après, je ne faisais que m'incruster, bonne continuation pour la résolution de votre problème.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux avoir de bonne compression, mais un pb de joint de queue de soupape, ou un segment racleur hs..

 

pour moi, ce cylindre mange de l'huile.

 

Vu que l'injecteur 3 est également sale, peut être une légère fuite d'huile sur une soupape d'admission du cylindre 3.

 

J'ai déjà eu le cas d'un moteur qui grillait plus d'un litre d'huile en 500 km, un 2,5 L essence Nissan.

Çà ne l'empêchait pas de très bien tourner. Il fallait quand même nettoyer les bougies de temps en temps.

 

Au fait, avez vous bien mis un coup de brosse métallique sur la bougie sale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je ne consomme très peux d’huile...

Oui j’ai nettoyé les bougies et remonte le tout

 

Si j’ai bien compris vous pensez que j’ai un soucis de segmentation ou de queue de soupape ou de poussoir hydraulique sur le cylindre 3 ou d’autres cylindres ? Comment je peux vérifier ça ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Encore un grand merci à vous tous pour vos réponses

Heureusement que vous êtes là, j’espère trouver rapidement mon problème.

 

J’ai un amis qui va me faire un Check des capteurs ce week-end

Je reviens rapidement vers vous, si vous avez d’autres idées ou suggestion hésitez pas :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

"Iberne" nous dit que les compressions sont bonnes.

Au fait, quelles sont les valeurs des compressions ?

Sur la Xsara, les 4 cylindres sont entre 12,5 et 13,5 bar (230 000 km)

 

Je vais vérifier moi même les valeurs de compression en début de semaine prochaine pour être sûr ... car le garage m’avait dit qu’elle était bonne mais aucune valeur.

Je vais faire le test et vous donnez les valeurs exactes, on est d’accord que je dois le faire moteur a froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’ai bien compris vous pensez que j’ai un soucis de segmentation ou de queue de soupape ou de poussoir hydraulique sur le cylindre 3 ou d’autres cylindres ? Comment je peux vérifier ça ?

 

La consommation d'huile, l'état des bougies et les valeurs des compressions sont de bons indicateurs.

 

Je vais faire le test et vous donnez les valeurs exactes, on est d’accord que je dois le faire moteur a froid ?

 

Le test de compression se fait moteur à température, il ne faut pas non plus qu'il soit brulant.

Généralement, il suffit de le faire tourner un petit quart d'heure avant de prendre les mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux avoir de bonne compression, mais un pb de joint de queue de soupape, ou un segment racleur hs..

 

pour moi, ce cylindre mange de l'huile.

 

Sur le XU7JP en 8s, sur les premieres annees de production, malgre un bon fonctionnement, une sollicitation forte en cote par exemple provoquait une amorce de cliquetis. Il suffit d'un peu de remontee d'huile par la segmentation pour venir creer sur la tete des pistons un point chaud anormal, donc une detonation prematuree du melange avant allumage par bougies.

 

Sur ce TU5JP4 c'est probablement le meme pb sauf que la gestion moteur est plus "stricte" et detecte ce pb. Par les trous de bougies il faut aller inspecter avec un endoscope l'etat des tetes de pistons. L'etat du culot de bougie laisse supposer un remontee d'huile ds le cylindre.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le XU7JP en 8s, sur les premieres annees de production, malgre un bon fonctionnement, une sollicitation forte en cote par exemple provoquait une amorce de cliquetis. Il suffit d'un peu de remontee d'huile par la segmentation pour venir creer sur la tete des pistons un point chaud anormal, donc une detonation prematuree du melange avant allumage par bougies.

 

C'est intéressant. Mais un problème de cliquetis est quasiment impossible ici.

En effet, Iberne a reprogrammé sa voiture à l'E85, et ce carburant à un taux d'octane supérieur au SP98. Le problème se manifeste aussi à l'E85. Or, le cliquetis est quasiment impossible en E85.

En plus, la gestion électronique ME7.4.5 est très pointue, avec capteur et stratégie anti cliquetis vraiment au point.

 

Par les trous de bougies il faut aller inspecter avec un endoscope l'etat des tetes de pistons.

 

Ça ne coute rien de jeter un coup d’œil. Ça permettra de voir si le piston est un peu gras ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste en attente des mesures et test d'Iberne pour diagnostiquer le problème correctement.

 

En tout cas, Je connais très bien ce moteur et son fonctionnement, j'en possède moi même 2, et j'en entretien 2 autres, tous reprogrammés à l'E85.

Et je n'ai pour l'instant jamais observé ce comportement parfaitement reproductible en côte sur ces moteurs, que je trouve vraiment fiable.

 

Ce qui manque également, c'est l'historique d'avant l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je récupérer mon véhicule demain (je l’ai laissé chez un amis pour un diag avec son OdB)

Prochaine étape test de compression et si possible voir l’état des pistons.

Je m’en occupe mardi :)

Je vous tiens au courant rapidement

 

Vous êtes au top mille merci

Je vous ferais aussi un rapport de ce que m’a dit mon amis avec son odb et le test des capteurs.

 

Bonne soirée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Du nouveau, mon amis vient de m’appeler il a réussis à faire déclencher le voyant en roulant, puis il a fait une analyse en temps direct, aucune anomalies au niveau des valeurs des capteurs. Simplement le cylindre qui se met en sécurité et les sondes lambdas désactivé.

 

Il a fait un donc un test de compression, il m’a dit qu’elles étaient bonnes compression. Elle varient de 16,3 à 17,5.

A l’aide de son banc il a fait un Check sur l’AFR et m’a dit aucun soucis. Il a fini par faire un nettoyage hydrogène et ensuite il est allé l’essayé quelques kilomètres et il m’a dit qu’il n’avait plus de voyants moteurs.

 

Je récupère le véhicule demain et je ferais mes propres essais (la montée de chez moi).

 

Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau, mon amis vient de m’appeler il a réussis à faire déclencher le voyant en roulant, puis il a fait une analyse en temps direct, aucune anomalies au niveau des valeurs des capteurs. Simplement le cylindre qui se met en sécurité et les sondes lambdas désactivé.

 

C'est quand même étonnant, le moteur ne se met pas en sécurité sans raison.

Du coup, les compressions, les capteurs et la richesse sont OK.

Pour les compressions, ce ne serait pas plutôt de 163 à 175 PSI ?

 

Je récupère le véhicule demain et je ferais mes propres essais (la montée de chez moi).

 

On attend le verdict, savoir si le décalaminage hydrogène a réglé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être trompé alors sur les unités ...

Je vais récupérer le véhicule ce matin, j’espère vraiment que le nettoyage hydrogène a résolu le problème.

Je vous tiens au courant dans la matinée car je vais aller directement faire des essais

 

PS : il a aussi fait un nettoyage du boîtier papillon mais il m’a dit qu’il n’était pas encrassé.

 

Il pensez au début à un soucis de poussoir hydraulique ou problème cliquetis mais tous les essais lui on fait dire que non.

Je croise les doigts que le decalaminage-moteur m’a résolu le soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pensez au début à un soucis de poussoir hydraulique ou problème cliquetis mais tous les essais lui on fait dire que non.

Je croise les doigts que le decalaminage-moteur m’a résolu le soucis

 

Dans le cas contraire, il ne restera qu'un éventuel souci de gestion moteur.

Il y a peut être eu des mises à jour du calculateur moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de prendre la voiture et j’ai esssaye de faire les essais dans la montée et pas de voyants, après deux essais aucun voyants.

 

J’espère que ça va continuer comme ça, je continue les essais dans la semaine et reviens vers vous pour vous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie encore une fois pour tout.

Je reviens vers vous dans les prochains jours pour continuer à faire des essais.

Je croise les doigts que le problème est résolu :)

 

Je prendrais mon véhicule à partir de jeudi donc vendredi soir je vous fais un retour rapidement :)

 

Bonne soirée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant. Mais un problème de cliquetis est quasiment impossible ici.

En effet, Iberne a reprogrammé sa voiture à l'E85, et ce carburant à un taux d'octane supérieur au SP98. Le problème se manifeste aussi à l'E85. Or, le cliquetis est quasiment impossible en E85.

En plus, la gestion électronique ME7.4.5 est très pointue, avec capteur et stratégie anti cliquetis vraiment au point.

 

 

 

Ça ne coute rien de jeter un coup d’œil. Ça permettra de voir si le piston est un peu gras ou pas.

 

L'E85 etant associe a de l'essence a 15 %, ca laisse toujours une sensibilite a la detonation prematuree par un point chaud ds la chambre de combustion. Si ce n'est pas une remontee d'huile sur la tete des pistons, un encrassement des soupapes peut provoquer le meme effet. C'est le cas des 1.2 et 1.6 Puretech qui s'encrassent a vitesse grand V car le carburant ne nettoie plus et ne refroidit plus la tete de soupape alors que les vapeurs d'huile sont toujours recyclees a l'admission ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas des 1.2 et 1.6 Puretech qui s'encrassent a vitesse grand V car le carburant ne nettoie plus et ne refroidit plus la tete de soupape alors que les vapeurs d'huile sont toujours recyclees a l'admission ...

 

en l’occurrence, cela n'a rien de comparable avec un 1.6 16s à injection indirecte...

 

 

Or, le cliquetis est quasiment impossible en E85.

quasiment impossible... mais possible... j'ai fondu un piston au E85 à cause du cliquetis.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en l’occurrence, cela n'a rien de comparable avec un 1.6 16s à injection indirecte...

 

Tout à fait d'accord, le TU5JP4 est très différent des moteurs Puretech.

 

quasiment impossible... mais possible... j'ai fondu un piston au E85 à cause du cliquetis..

 

C'est arrivé sur un TU5JP4 ?

Pour "réussir" çà à l'E85, tu as dû y aller vraiment fort sur les avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens comme convenus vous donner des nouvelles, des mauvaises nouvelles :(

 

Depuis que j'ai récupéré le véhicules Lundi matin, aucun problème, plus de voyant dans la montée etc. Je n'arrive plus à le faire déclencher. Ce matin je prends mon véhicule pour aller au boulot et voyant qui se déclenche en haut de la montée ... J'étais complétement déçus !!!!

Elle s'amuse avec moi, elle sort du garage elle marche parfaitement pendant plusieurs jours alors que juste avant je n'arrête pas de faire déclencher le voyant.

Je ne sais plus quoi faire, j'adore cette voiture mais ça tourne au cauchemar.

HELPPPPPPPPPPPPPPPPP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.