Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Tourer exclusive 2008 2l HDI 138


Xjstephane

Messages recommandés


  • Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle liste d'outillage, mais quand il faut, il faut ! Tu les as acheté où ?

 

Je ne connaissait pas non plus l'outillage pour défaire les triangles, c'est sympa !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du Ebay pour l'écarteur, Manomano pour le grand outil et les fourches a rotule, Amazon pour les douilles, levier et électrovanne et enfin Ma pièce auto Bzh pour les joints. Auquel j'ai ajouté un joint de FAP, car je vais le démonter pour le nettoyer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites infos :

 

Hier je suis aller dans une station de lavage non surveillée pour y laver le train avant.

 

Les vérins ont graissé l'ensemble des pièces et au cas où je dois changer les vérins, je préfère toucher des pièces propre et derrière tout ça il y a aussi l'espoir de repasser la contrevisite avc des vérin propre et sec.

 

Donc je vais bien décrasser cela et surveiller l'arrivée de la goutte.

 

Pour faire cela bien j'ai au préalable démonté les roues, brossé les pièces avec un produit nettoyant dégraissant puis jet d'eau haute pression avec détergent.

 

 

Je vais y retourner car je doit aussi faire le coté intérieur, ce qui veut dire y aller avec les rampes et me glisser sous la voiture.

 

 

Et au cas ou je dois tout de même changer les vérins, j'ai nettoyé ceux que j'ai en avance et refait la semelle en mousse expansive avec de la colle à pare-brise. Il n'en manquait pas beaucoup mais j'ai comblé les trous et les partie que j'ai arraché.

 

Pour avoir un état de surface pas trop moche, j'ai enrubanné le tout avec du scotch d'emballage transparent, je pense que cela restera même après séchage de la colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours j'ai un clac clac assez fort dans le train avant.

 

Me suis dit c'est la rotule FRIP qui n'a pas aimé le changement de cardan.

 

J'installe la voiture sur une rampe, cric de l'autre coté, je démonte la roue, me prépare a virer l'écrou de cardan et pris d'un doute j'ai remonté la roue pour la secouer... Et là rien...

 

 

Je repose la voiture au sol et cloc-cloc-cloc.

 

Je vais rapidement au garage solidaire et verdict c'est la biellette de barre stab qui n'est pas assez serrée.

 

Un coup de clef et c'est bon. La voiture va encore manger plein de bornes et je me suis évité un bricolage inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 800 kms avec hier, tout est ok (hormis la liste du CT).

 

Le turbo souffle normalement, j'irais chez Nortoto pour faire un test de pollution, je n'ai pas trouvé d'autres enseignes pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois être dans une période intéressante

 

Hier au péage le mécanisme de la vitre à fait clac...

 

D'expérience vaut mieux prendre un kit de réparation ou un mécanisme ? Celui de la donneuse est hs aussi et j'ai bien sur pas du tout anticipé en prenant le temps de le réparer.

 

 

 

https://www.amazon.fr/STARKIT-PERFORMANCE-Mécanisme-électrique-conducteur/dp/B07DFMLWCF/ref=sr_1_34_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3REM71WSAV7A7&keywords=leve+vitre+c5+2010&qid=1680665702&sprefix=leve+vitre+c5+2010%2Caps%2C101&sr=8-34-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé l'outil pour les triangles, ben c'est vraiment bien.

 

Je bosse en solo et sans pont.

 

186da310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel outil ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai trouvé un attelage rétractable (comme la 2011).

 

Bon un poil plus cher que le premier, mais avec le faisceau. J'attends la livraison du BSR.

 

Je me colle au montage dès qu'il fait moins moche.

 

 

img_8910.jpg

 

 

Mais avant je vais faire sauter la peinture époxy, traiter l'ensemble à l'acide phosphorique, un coup de résine époxy en bombe et peinture noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va faire couche d'apprêt, c'est une bombe que je trouve dans le commerce. Je trouve une info sur le truc.

 

Par contre c'est extra nul si cela reste sans couche de peinture en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore monté l'attelage, il à été "phosphaté", un coup de résine et de la peinture noire en bombe.

 

Mais je m'occupe aussi des deux problèmes :

 

Les vérins fuyards, j'ai tenté un décrassage à la maison, cela s'est terminé par la voiture sur les rampes à la station de lavage et un coup de nettoyeur sur la ferraille. Je n'ai pas été voir ce que cela donne, j'en ai eu ma claque de me rouler sur un sol détrempé.

 

Le but est de les rendre propres pour aller à la contrevisite.

 

Et second truc casse pied : la pollution.

 

J'ai utilisé cette voiture en mode pépé pendant longtemps, recalé au CT, depuis je lui ai tartiné la tronche en restant en 4 à 110, bon globalement cela ne fait pas consommer plus, donc je ne sais pas si cela a changé quelque chose mais la pression du turbo montant bien plus haut qu'avant 1.5 bar en pression absolu et ensuite plus de 2 bar.

 

Bref maintenant cela semble monter moins haut, avec deux défauts.

 

La géo bouge bien, j'avais testé le circuit de vide avec ma pompe il y a quelques mois.

Faut vraiment que je m'y colle mais j'ai comme un manque d'envie... Mais là plus le choix.

 

 

img_8911.jpg

 

 

img_8912.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Donc les pistes sont quoi ?

 

Circuit de vide pas étanche, capteur de position à l'ouest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'electrovanne... Je me tate pour acheter le capteur de recopie car il est identifié (lui ou son circuit).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à tout hasard j'ai cherché dans mes docs...

 

Et je pouvais m'économiser l'achat du capteur...

 

Voilà pourquoi :

 

Défaut signal de recopie position turbo : Écart positif entre la consigne de position turbo et la position mesurée P2562

 

Donc si le capteur est ok, il est normal de trouver que la valeur de consigne soit supérieur à la valeur mesurée.

 

Signal pression turbocompresseur : Pression trop faible par rapport à la consigne P0299

 

Bref je vais remanipuler la tige de la géométrie, mais je m'oriente vers un circuit pas étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles, la fuite de vide était conséquente.

 

J'ai testé quelques endroit du circuit, l'électrovanne avait tendance à fuir en vibrant, pas à tout les coups mais souvent. et la dépression dans le circuit est de -0,1... C'est assez loin de la cible.

 

De guerre lasse j'ai coup le Y et l'ai remplacé par un T (provisoirement)., j'ai changé un bout de raccord qui va sur une électrovanne sous l'admission et cela semble mieux.

 

Je ferais les tests demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des tests :

 

Alors j'ai eu : plus de turbo, un peu de turbo, plus de nouveau et là moyen turbo.

 

Bref c'est vraiment au niveau de toutes les connexions que l'air rentre.

 

J'ai changé des bouts de tube, mais j'attends un Y de qualité pour continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai perdu mon message.

 

Alors le turbo est ok mais seulement parce que j'ai bouché la mise à l'air de l'électrovanne.

 

J'ai changé 3 raccords et le Y. Il me reste a contrôler l'emboitement des durites de l'électrovanne, et au pire tester avec l'ancienne électrovanne.

 

 

Sinon j'ai un attelage escamotable (celui avec la manette pour le faire descendre).

 

Mais pour la 2008 il me faut le faisceau 9428F6 et j'ai le F7 comme sur la 2011.

 

 

Voilà la différence entre le faisceau voiture :

 

2008

 

 

 

 

img_8913.jpg

 

 

2011

 

img_8915.jpg

 

 

 

 

Les deux prises ont cinq broches. Peut-être que c'est jouable de faire un faisceau intermédiaire.

 

 

 

Pour bien faire il me faut un faisceau intermédiaire qui n'existe pas :

 

 

b3a79817e5c5651e5255bc18e761e6fa.jpg

 

 

 

L'inverse de celui là.

 

 

J'ai une piste pour échanger mon faisceau avec un type qui a le F6 et qui souhaite un F7. Mais je crains que cela va trainer en longueur.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.