Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode électrique indisponible


ff77

Messages recommandés

Le 16/03/2024 à 15:26, Grouiiik a dit :

Bon, j'ai rechargé la batterie arrière.

Et j'ai suivi la procédure pour débrancher les 2 batteries.

Je n'ai pas perdu les stations de radio, ni le réglage des vitres ou la programmation de la clé.

Mais toujours pas de possibilité de passer en mode électrique.

Est ce que je dois rouler pour en voir les effets ?

Est ce que je n'ai pas laissé les batteries débranchées assez longtemps ?

Attention, on est souvent un peu trop impatient : Un certain nombre de calculateurs ont besoin de temps pour démarrer... et pour s'arrêter.

Il faut bien souvent attendre quelques minutes pour que tout se recale, et pour obtenir les résultats attendus.

Donc débrancher les batteries a pu être suffisant pour déclencher le redémarrage, mais peut être pas pour le terminer, opérer les mesures et transmettre les résultats.

Si après avoir passé la nuit le mode électrique est de nouveau disponible, ça signifie en tout cas que les deux contacteurs de batterie ont donné leur aval.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 41 minutes, Eric7833 a dit :

la question que je me posais c'est justement ce "Conditions extérieures" qui ne veut rien dire

Oui, je suis d'accord, ça ne veut rien dire...

Jusqu'à présent, tout ce que j'avais lu sur le sujet c'était que ce message s'afficherait dans deux cas distincts :

- Température extérieure inférieure à -5°C

- Tension d'une ou des deux batteries de servitude insuffisante. (Ou, comme ça a été le cas une fois pour moi, un des contacteurs "planté")

 

Mais globalement, les informations données en cas de dysfonctionnement sont très insuffisantes...

 

Edit : Ah oui, il y en a un autre que j'aime bien : "Opérations automatiques en cours" !!

Celui-ci signifie que le fonctionnement du moteur thermique est forcé pour "cramer" l'essence qui s'est diluée dans l'huile moteur en raison d'un nombre trop important de démarrages du moteur thermique sans atteindre une température normale de fonctionnement...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, hier après-midi, lors de la mise à jour de ma carto en tout électrique, j'avais 28 km d'autonomie à la fin (j'avais roulé dans la matinée). Je coupe le contact, sort de la voiture, la ferme. Attends quelques minutes que tout les bruits cessent. J'ouvre la voiture, m'installe, met le contact et démarre. Elle démare le moteur thermique en mode hybride directement avec impossibilité de passer en électrique. Le ralentit était un peu élevé (normal le moteur thermique est froid), dès qu'elle est passée au ralentit, j'ai pu la repasser en mode électrique et le moteur thermique s'est arrêté ; donc après avoir fonctionner 2 mns environ.

Va comprendre Charles 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est déjà arrivé dans les mêmes circonstances...

Pendant la mise à jour de la carto, la voiture était passée en mode d'économie d'énergie.

Et dans ce cas, le redémarrage se fait effectivement avec le moteur thermique qui démarre, même si ça ne dure pas...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J’ai le même problème avec ma 3008. Un véhicule qui est resté dehors à la concession pendant l’hiver et les périodes froides. Quand je l’ai récupéré vendredi elle était chargé et impossible de passer en mode électrique. J’ai fais quasiment 100km sans qu’elle ne passe en électrique et aujourd’hui la batterie est à sa moitié alors que je ne l’ai même pas utiliser car écrit « zéro émission = 0% depuis le début ». 

J’ai débrancher les contacteurs de batterie comme le manuel d’utilisation le préconisait et toujours impossible de passer en mode électrique à cause des « conditions extérieures » 

Assez déçu pour un véhicule neuf de consommer au 9l/100 en tractant une batterie qui ne fonctionne pas et en ayant l’impossibilité de passer en électrique. Je me demande si ce n’est pas dû au fait qu’elle a était immobiliser 4 mois dehors sans bouger avec aucune autonomie en électrique à la concession 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries de servitude sont probablement insuffisamment chargées, en particulier celle de l'arrière.

Il serait intéressant dans un premier temps de les recharger toutes les deux, l'une après l'autre, et de voir si ça résout le problème...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci beaucoup ! Tu penses que je peux les recharger moi même ou je dois aller à la concession pour le faire ? Je pense qu’il faut juste un chargeur 12V pour pas trop abîmer la batterie d’après le manuel c’est ça ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CTEK MXS 5.0 qui fonctionne bien, avec le mode moto pour la petite batterie arrière et le mode voiture pour celle à l'avant.

J'ai vu l'optimate TM220-A conseillé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel chargeur 12v récent (- de 10 ans) fera l'affaire pour recharger la batterie avant ou arrière. Les nouveaux chargeurs savent, intelligemment, charger les batteries avec la bonne puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas n' importe quel chargeur........Ceux cités au dessus, oui car ce sont des chargeurs dits " intelligents" . C' est à dire qu' ils n' ont aucune tension à leurs bornes hors charge. Il existe toujours des chargeurs de daube  en vente qui ont une tension à vide aux bornes de plusieurs dizaines de volts et c' est le meilleur moyen de flinguer un calculateur à l' application de cette tension pendant quelque milliseconde lors du raccordement. Même en branchant le primaire après avoir raccordé le 12 v il y aura une impulsion dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai rechargé les batteries et au final ce matin avec 100km de route il ne s’est jamais enclenché en électrique ! 

Je viens de l’amener à l’atelier ils ont passé le PPS mais ils ne savent pas ce qu’il y a car les batteries sont bien rechargées, ils me disent qu’il faut faire encore un peu de kilomètres et après il se mettra en électrique quand il sera un peu plus roder

Je n’y crois pas trop…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'y crois pas trop...

Si les batteries de servitude sont correctement chargées et que la température est supérieure à -5°C, il n'y a pas de raison d'avoir ce message "Conditions extérieures".

À moins qu'un des deux contacteurs de batterie (Avant ou arrière) ne soit bloqué ou HS... (Mais ça, le diagnostic aurait dû le montrer)

Et il n'y a rien à "roder", rouler n'y changera rien.

Le seul cas où le roulage en mode thermique est nécessaire c'est lorsque le message "Opérations automatiques en cours" s'affiche, le but étant dans ce cas d'éliminer l'essence diluée dans l'huile moteur.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ce n’est pas un problème de rodage en tout cas ca ne veut rien dire ! Sachant qu’il fait actuellement 14 degrés

 

Je retourne à la concession cet après midi je vais voir s’ils peuvent repasser la valise et regarder les contacteurs  

C’est pas très rassurant tout ça l’hybridation… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AutoCro a dit :

Le seul cas où le roulage en mode thermique est nécessaire c'est lorsque le message "Opérations automatiques en cours" s'affiche

Et également "Carburant trop ancien" .....:classic_laugh:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Vroummm59 a dit :

Le carburant a était mis vendredi donc pas très ancien

C'est à mon avis le message le plus explicite que l'on peut avoir lorsque l'on ne peut pas passer en full électrique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde tous les sujets en travers, le cas le plus fréquent reste une des deux batteries 12v insuffisamment chargées, bien que >12v.
Tu as moyen de regarder le voltage toi même ?

Car ton garage, s'il n'a pas l'habitude des hybrides rechargeables ne fera peut-être pas grand chose d'autre que de la passer à la valise...

Et même mieux, comme suggéré plus haut, de carrément les mettre en charge une nuit chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non je n’ai pas la possibilité ! Je l’ai amené à la concession donc je pense qu’ils doivent avoir l’habitude sachant qu’ils ont chargés les 2 batteries du véhicule à 100%.

Pour le carburant venant de vendredi ça m’étonnerai quand même 

Pas trop rassuré… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vroummm59 a dit :

Pour le carburant venant de vendredi ça m’étonnerai quand même 

Ben non, comme je t'ai dit pour le carburant on a un message explicite "Démarrage du moteur thermique, carburant trop ancien". Ce n'est pas le message que tu as eu.
Je n'ai fait que compléter l'avis d'AutoCro, concernant la mise en route du thermique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu la concession car je leur ai rendu le véhicule. Au final problème de la batterie de servitude (batterie de devant si je dis pas de bêtise) 

Par contre je ne comprend pas pourquoi la batterie de devant peut entraîner le problème de « mode électrique » car on m’avait dis que la batterie électrique était derrière et non devant. Quelqu’un aurait des explications ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vroummm59 a dit :

si l’une ne fonctionne pas, la deuxième ne peut donc pas fonctionner

Oui.
Dans la documentation pour les hybrides ils parlent de 2 batteries d'accessoires, une à l'avant (compartiment moteur) une à l'arrière (coffre) mais pas de batteries de servitude, par contre dans la documentation pour les révisions, on parle bien de changement de batterie de servitude (au bout de 4 ans)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.