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Le GPL séduit de plus en plus


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Messages recommandés

la différence avec le E85, c'est évidement qu'une partie du CO2 rejeté a été consommé par la plante....

 

Une partie, mais c'est pas la majeure partie.

 

Jusqu'à faire de l'éthanol, il y a des étapes qui génèrent du CO2 et d'autres polluants.

 

La préparation des sols: c'est générateur de CO2 et de particules. Sans compter l'utilisation de pesticides et d'engrais... on est sur des cultures intensives de blé, maïs et betteraves (tiens, a betterave avec la polémique des neonicotinoides...).

 

Après, ça pousse et gère du CO2, c'st l'étape la plus vertueuse d'un point de vue CO2.

 

Ensuite, on récole et là aussi, on refait du CO2.

 

On fait fermenter, on raffine avec des industries qui rejettent du CO2 (la fermentation c'est du CO2 endogène, pas de miracle).

 

Pis bout à bout, on arrive à une baisse de CO2 inférieure à 10%... mais un économie au porte feuille plus qu'intéressante.

 

Tout comme l'électricité, le GPL, l'E85 est bel et bien pour le moment subventionné...

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Bon mais ce n'est pas vos arguments qui vont remettre les gens au gaz !!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Ce qui est rassurant c'est que ce n'est pas les fausses affirmations sur le GPL ci dessus qui changeront quoique se soit. Par contre dès qu'on parle de GPL, les gens par méconnaissance ont peur du gaz même quand ils ont une bouteille de butane toute l'année dans leur cuisine, ou l'été dans leur camping car. :roll: Malgré tout, on voit que quand il y a une offre sérieuse financièrement acceptable (sans surcoût), ça se vend bien.

 

Pas mal de stations de biogaz ont ouvert en Bretagne mais aussi dans toute la France. Malheureusement pour l'instant les plus proche de chez moi est à Quimper ou Lorient soit 30 et 40km, mais dès qu'il y en aura une plus proche, je ferai modifier ma voiture.;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Le GNV (méthane) a un pouvoir calorifique inférieur au GPL (GNV 10,5 kWh/Nm3 GPL 13.8 kWh/Nm3 ) ça implique le changement des injecteurs et un réglage spécifique à l'outil diagnostic.

Pas de problème pour la clio de mon épouse en injection gazeuse, par sûr que ce soit possible pour le V70 en injection liquide.....

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c'est pas pire que les raffineries de pétrole (je dirais même que c'est mieux).

 

Oui et non...

 

Car l'E85 contient au mieux 85% d'éthanol. (entre 65 et 85%) et nécessite un transport supplémentaire jusqu'à la raffinerie. Si l'on compte toutes les actions dans la production qui produisent CO2, NOx, pesticides et particules), l'E85 est plutôt au niveau d'un carburant de classique car à chaque étape, sauf le développement de la plante (croissance), il y a des émissions diverses et variées. Et on n'a pas encore mis dans l'équation les conséquences sur les sols (et la nappe phréatique).

 

Donc, l'E85 pourquoi pas mais à doses raisonnées: si c'est pour compenser le PRK d'un V6 est obtenir fièrement celui d'un 1,6 HDI, c'est une hérésie environnementale.

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Pas de problème pour la clio de mon épouse en injection gazeuse, par sûr que ce soit possible pour le V70 en injection liquide.....

 

Si elle est équipée de réservoirs adéquats, à savoir des bouteilles HP avec pression d'épreuve généralement à 300 bars.

 

Un réservoir GPL a une pression d'épreuve d'environ 30 bars... (j'imagine la gueule de la Clio si tu arrives, par un moyen illégal, à brancher un connecteur GNV sur le GPL...)

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:roll: Aucune envie de me suicider et donc de faire un montage illégal, mais si ça doit- être fait, ce sera par un installateur agréé et nouvelle validation DREAL (Certificat d'immatriculation ES/GNV)

Effectivement le stockage du GNV se fait à 200bars (épreuve 500bars)

Pour info la pression de 30 bars frappée sur un réservoir gpl c'est la pression de service PS, la pression d'épreuve d'un réservoir CE R6701 est de 2x PS soit 60 bars;)

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En général, le marquage des réservoirs et bouteilles HP est, PE=1,5PS...

 

Maintenant, pour des pressions un peu plus basse, c'est différents car on a des calculs différents quand VxPS est inférieurs à un certain chiffre.

 

Pour les réservoirs, c'est selon le marquage... et mettre 200 bars dans un réservoir prévu pour 60 bars, c'est pas top, surtout quand c'est un gaz!

 

Donc, ta clio ne peut fonctionner au GNV avec un équipement GPL.

 

De plus, les réservoirs GNV, si on veut un minimum d'autonomie, faut sacrifier le coffre.

 

En Thailande, sur certains minibus, tu as 6 B50 à l'arrière... ça fout un peu la trouille quand tu sais ce qu'est un B50 et que tu t'assois sur 6 d'un coup, remplis de GNV.

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En général, le marquage des réservoirs et bouteilles HP est, PE=1,5PS...

 

Non déjà dit les réservoirs depuis l'Arrêté du 15 mars 2000 abrogé par l’arrêté du 20 novembre 2017 sont du type CE R6701 la pression d'épreuve est 2xPS (avant effectivement avec l'Arrêté du 23/07/43 c'était 1.5xPS mais réépreuve tous les 8 ans mais également au changement de propriétaire pour les réservoirs GPL automobile.

De plus cette première épreuve est sous la responsabilité du constructeur (autocertifié).

j'étais délégué DRIRE puis DREAL (poinçon tête de cheval) pour un organisme de contrôle et avec cet arrêté on ne faisait pratiquement plus de ré-épreuve de ces petits réservoirs plus avantageux de les remplacer par un neuf nouvelles normes idem les réservoirs air de stockage, de freins de camion......

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Peut-être que la nouvelle norme fait que les réservoirs sont conçus avec soupape et n'ont plus besoin de passer en ré-épreuve.

 

Pour une simple bouteille de plongée, on paie au club moins de 40 euros, tous les 6 ans!

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Je ne sais pas comment te le faire comprendre: Non la soupape n'a rein avoir, c'est lié la pression de première épreuve qui est de 2 x la pression de service ce qui entraine des épaisseurs de calcul des éléments constitutfs plus importante.

 

Les bouteilles de plongée sont soumise à un regime spécial Le régime TIV

 

"Un régime spécifique aux bouteilles de plongée (décision BSERR n°15-106 du 8/12/2015 modifiée par l’arrêté du 20/11/2017) porte l’intervalle des requalifications de 2 ans (régime général) à 6 ans. Pour cela, il faut : • respecter un cahier des charges ;• qu’un Technicien en Inspection Visuelle (TIV) inspecte la bouteille au moins une fois tous les 12 mois.'

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Donc, l'E85 pourquoi pas mais à doses raisonnées: si c'est pour compenser le PRK d'un V6 est obtenir fièrement celui d'un 1,6 HDI, c'est une hérésie environnementale.

Eh bien justement ... NON : le V6 essence (pas trop récent, en injection indirecte) sera moins toxique/polluant que le 1.6Hdi ... qui rejette particules et NOx en quantités bien supérieures à un moteur consommant de l'E85 (et c'est encore pire si on compare avec le GPL).

 

Le fait qu'il consomme moins fait qu'il va émettre moins de CO2 ...ce qui au final ne sert à peu près à rien et surement pas à diminuer les morts prématurées dus à une atmosphère polluée.

Modifié par tchris
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