Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacer une ETG6 par une EAT6


cocoDS5

Messages recommandés

bonjour, mon père a une DS5 1.6 HDI de 2014 et la boîte ETG6 commence à donner des petits signes de faiblesses (patinages erratiques sur certains rapports, de temps en temps). Sachant que la DS5 a reçu plus tard une "vraie" boite auto hydraulique à convertisseur, pensez vous qu'il soit possible de remplacer l' ETG6 par celle-ci? (montée sur la 2.0 HDI de mémoire)...

De votre expérience, combien de bornes peut-il encore rouler avec ces petits patinages ponctuels sans qu'il soit nécessaire de faire remplacer la boîte? (la voiture a bientôt 100.000 bornes).

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

si la question est de monter une EAT6 à la place d'une ETG6 sur ton auto, alors:

- oui techniquement cela doit ètre possible, au prix d'une centaine d'heures de boulot et quelques milliers d'euros.

- non économiquement cela ne sera pas valable, et personne de toute façon ne se lancera dans un tel chantier.

 

il te coûtera moins cher de changer d'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour vous donner une comparaison, mon voisin marocain a un C4 Picasso avec la même boîte de vitesse et il totalise 280 000 avec strictement aucun problème avec la boîte ETG6. Pourtant des misères il en a eut casse turbo en allant au Maroc et des soucis de silent bloc et triangle de suspension.

Sa voiture dors dehors toute l’année et roule tous les jours en ville sur petit trajet et il se farci Paris —> Oujda deux fois par ans.

RAS côté ETG6

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

si la question est de monter une EAT6 à la place d'une ETG6 sur ton auto, alors:

- oui techniquement cela doit ètre possible, au prix d'une centaine d'heures de boulot et quelques milliers d'euros.

- non économiquement cela ne sera pas valable, et personne de toute façon ne se lancera dans un tel chantier.

 

il te coûtera moins cher de changer d'auto.

 

 

héhé ok

Je pensais que les attaches etc. pourraient être les mêmes?

merci pour vos réponses !!

il se peut que ces patinages aléatoires restent rares et permettent de faire encore 50.000 bornes sans pépin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les attaches etc. pourraient être les mêmes?

les attaches oui..

mais rien que la pose d'un convertisseur de couple implique des modifications au niveau moteur.

le coté mécanique ne sera pas le point le plus long.. quelques dizaines d'heures tout au plus.

par contre coté électronique, cela sera très très complexe (voir même possiblement impossible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je refais un post concernant cette requête / en lien avec une interversion de boite transmission ETG6 pour EAT6.

En effet, ce message cible une ancienne boite ETG6 : HS, défectueuse à 180 000 km, sur citroen c4 e-hdi (moteur 1.6 / 114ch plutôt fiable, version sans adblue)

D’où l'intérêt, si possible, de payer pour une nouvelle boite transmission quitte à devoir effectuer un swap ETG --> vers EAT .

Je sais que l' EAT 8 est plus complexe. BMP et ETG sont interversible.

Donc qu'en est il en 2024, concernant le changement de boite ETG6 / EAT6 (faisabilité sans parler du coût, puisque tout coute cher de nos jour sur des voitures modernes "alternateur start and stop", "réservoir adbleu", "catalyseur" +"FAP", "sondes", "amortisseur"......).

Si seul échange standard possible, je change de marque de voiture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CedLeSud34 a dit :

Je refais un post concernant cette requête / en lien avec une interversion de boite transmission ETG6 pour EAT6.

En effet, ce message cible une ancienne boite ETG6 : HS, défectueuse à 180 000 km, sur citroen c4 e-hdi (moteur 1.6 / 114ch plutôt fiable, version sans adblue)

D’où l'intérêt, si possible, de payer pour une nouvelle boite transmission quitte à devoir effectuer un swap ETG --> vers EAT .

Je sais que l' EAT 8 est plus complexe. BMP et ETG sont interversible.

Donc qu'en est il en 2024, concernant le changement de boite ETG6 / EAT6 (faisabilité sans parler du coût, puisque tout coute cher de nos jour sur des voitures modernes "alternateur start and stop", "réservoir adbleu", "catalyseur" +"FAP", "sondes", "amortisseur"......).

Si seul échange standard possible, je change de marque de voiture ....

 

Bonsoir, 

 

Si mécaniquement cela pourrait se faire il y a un problème évident d'électronique embarqué au niveau des calculateurs car le 1.6 HDi/e-HDi n'a jamais reçu de boite auto à convertisseur de couple, uniquement la BMP6 puis l'ETG6 en dehors de la bonne vieille boite méca. Y'a que le 1.6 BlueHDi 120 qui a reçu l'EAT6.

 

En gros vous aurez des messages d'erreur de tous les côtés, bref oubliez carrément.

 

Il y a eu des swaps de boite connus comme passer d'une BVA4/BVA6 à une BVM6 sur un 3.0 V6i ES9 qui existait dans les deux configurations suivant les marques (ça reste du sport), mais là vouloir intégrer une boite différente c'est presque mission impossible.

 

D'autant que niveau fiabilité les EAT nécessitent des vidanges tous les 60 000km selon les préconisations d'Aisin, certaines ont lâchées entre 100 000km et 200 000km probablement par manque de vidange (mais la conduite doit aussi y être pour quelque chose). En comparaison, l'ETG6 reste plus simple et fiable de conception même si une panne peut arriver bien entendu.

 

  • J'aime 1

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  " MIKLJ7 " . Votre message est très  pertinent. Je comprend mieux les difficultés sur ce genre de SWAP. Sinon, je croyais au contraire que l'EAT6 était plus fiable que l'ETG6 car pour l'ETG 6 : faible réactivité au retrogradage, des à-coups et des soucis mécaniques --> finissait par aboutir à un grand inconfort, et parfois devenir dangereux.....

Modifié par CedLeSud34
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour la vrai boite à transmission automatique "EAT" : il y en a deux type, selon le couple et la puissance du véhicule  --> AT6  et l'autre, l'AMT6 .

D'après les divers commentaires et avis, dont certains "mécaniciens" : pour les vidanges des avis contradictoires, qui diffèrent énormément car au début cette boit EAT n'était pas prévu pour être vidangée. Le risque si c'est mal fait  : pb de niveau ou de fuites par la suite, de plus il serait seulement possible de vider --> 3 litres sur les 7l qu'elle en contient.

C'est très complexe à faire, avec obligatoirement une machine spéciale ainsi que la valise diagnostic.......

Enfin, concernant votre mention du 1.6 BlueHDi 120, j'ai effectivement hésité à prendre ce genre de voiture. Mais attention !! si la boite parait ne pas rencontrer de soucis mjeurs, il y a des problèmes d'injecteur et d'Adbleue ! Mon père a eu le problème du réservoir d'Adbleue "1300 €"  à sortir de sa poche.

Modifié par CedLeSud34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 08:25, CedLeSud34 a dit :

Merci  " MIKLJ7 " . Votre message est très  pertinent. Je comprend mieux les difficultés sur ce genre de SWAP. Sinon, je croyais au contraire que l'EAT6 était plus fiable que l'ETG6 car pour l'ETG 6 : faible réactivité au retrogradage, des à-coups et des soucis mécaniques --> finissait par aboutir à un grand inconfort, et parfois devenir dangereux.....

 

Avec plaisir 😎


Je connais bien l’EAT6 mais aussi l’AM6 II, désormais je suis sur une boîte ETG6 avec ma DS 5 (certes assistée du moteur électrique).

 

Concrètement j’ai tout lu à propos de cette boîte notamment son côté dangereux qui à mon humble avis est complètement faux. 

 

La vérité c’est qu’il faut comprendre comment elle fonctionne: elle n’a pas la même logique de fonctionnement qu’une BVA à convertisseur ou qu’une robotisée double embrayage.

 

En conduite coulée elle fait plus que largement le taff, plutôt douce et bien gérée. Quand on augmente le rythme, inutile d’espérer de sa part une folle réactivité, mieux vaut passer en M et utiliser les palettes.

 

Globalement je trouve qu’elle passe même plus vite les rapports qu’un conducteur lambda en boîte mécanique. Niveau rétrogradage par contre rien à redire, c’est fluide et sans à coup.

 

Son principal argument reste l’efficience: forcément rien de mieux qu’une boîte mécanique. Elle ne coûtait pas très cher en option (700€ en moyenne), c’est pas une transmission haut de gamme mais un moyen accessible de ne plus gérer l’embrayage.

 

Certains conducteurs notamment ici sur Planète sont toujours satisfaits de cette boîte, et à l’époque ont même signés un nouveau bon de commande avec cette option: comme quoi.

 

Niveau fiabilité si on conduit normalement (et selon le type de trajets), le calculateur gérant a la perfection le point de patinage, cela limite son usure: il n’est pas rare de voir des BMP6 ou ETG6 de plus de 300 000km avec embrayage d’origine. 

 

Par contre le prix pour le remplacer pique un peu: en moyenne les tarifs sont de 2000 à 2500€ chez Citroën.

 

Il y a 19 heures, CedLeSud34 a dit :

Par contre, pour la vrai boite à transmission automatique "EAT" : il y en a deux type, selon le couple et la puissance du véhicule  --> AT6  et l'autre, l'AMT6 .

D'après les divers commentaires et avis, dont certains "mécaniciens" : pour les vidanges des avis contradictoires, qui diffèrent énormément car au début cette boit EAT n'était pas prévu pour être vidangée. Le risque si c'est mal fait  : pb de niveau ou de fuites par la suite, de plus il serait seulement possible de vider --> 3 litres sur les 7l qu'elle en contient.

C'est très complexe à faire, avec obligatoirement une machine spéciale ainsi que la valise diagnostic.......

Enfin, concernant votre mention du 1.6 BlueHDi 120, j'ai effectivement hésité à prendre ce genre de voiture. Mais attention !! si la boite parait ne pas rencontrer de soucis mjeurs, il y a des problèmes d'injecteur et d'Adbleue ! Mon père a eu le problème du réservoir d'Adbleue "1300 €"  à sortir de sa poche.

 

Tout à fait il y a deux types d’EAT6:

 

AT6 III: couple moteur maximum de 300Nm, pour les 1.6 BlueHDi 120 et 1.2 PureTech 110/130

 

AM6 III: couple moteur maximum de 400Nm: pour les gros moteurs comme le 2.0 BlueHDi 180

 

Concernant la vidange, aucune boîte n’est lubrifiée à vie c’est qu’un éternel mensonge des constructeurs auto car ils n’ont pas le matos pour s’en occuper. Toute huile est à remplacer un jour ou l’autre. 
 

L’EAT qui repose sur une base similaire aux BVA6 AM6 qu’il y avait sur d’autres moteurs (comme le 2.0 HDi 163 ou les V6 HDi), c’est une boîte à carter semi-vidangeable: 3l accessibles sur 7l.

 

Sur ma DS 4 et ma C6, j’ai été faire un flushing chez un professionnel: un rinçage de la boîte sans démontage avec injection de 10l d’huile neuve pour évacuer 95% de celle d’origine bien noire. Pour les deux voitures ça m’a coûté 430€ TTC.

 

Ensuite sur DiagBox il faut réinitialiser le compteur d’usure d’huile qui impacte les lois régies dans le calculateur notamment si l’huile est très ancienne.

 

Le BlueHDi 120 est un moteur plutôt costaud, celui de ma DS 4 était en fin de carrière (fabriquée début 2018) donc les défauts de jeunesse ont été éradiqués notamment les injecteurs. Je connais un ami qui a aussi une DS 4 avec ce bloc, il arrive bientôt à 150 000km sans ennui. 

 

Pour l’AdBlue j’ai jamais été emmerdé sur mes bagnoles, mais il faut veillez à suffisamment rouler au quotidien, et mettre de l’anti-cristallisant dans le réservoir.

 

Idem quand on doit remplir le réservoir, mettre 10l d’AdBlue, ni plus ni moins. Pour le reste il y a des pannes « connues », dans mon entourage ça a été le capteur NOx et l’injecteur AdBlue.

  • J'aime 1

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.