Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message d'alerte : Défaut système de traction électrique


Eric314500000

Messages recommandés

bonjour, tant mieux pour vous, vous avez plus de chance que moi, mon véhicule acheté neuf en novembre 2020 est tombé en panne le jour la livraison (affichage rouge : DEFAUT DE TRACTION ELECTRIQUE) et je suis reparti avec un véhicule de prêt. Défaut constaté : remplacement de la batterie de servitude avant hors service début décembre 2020 et depuis, passage en mode 100% électrique chaotique, plusieurs fois signalé en concession (véhicule sous contrat d'entretien et extension de garantie) mais sans grand résultats, MAGIE !!!!!! lors de ma 3 ème révision en novembre 2023, la batterie de servitude avant a été une nouvelle fois remplacée et il a été constaté que le boitier de séparation de charge avant était en défaut et a été remplacé également, depuis que du bonheur, tout fonctionne à merveille maintenant, force est de constaté que l'ancienne équipe n'avait pas été assez formé à ces nouvelles technologies bien complexe avant la mise sur le marché de ces nouvelles voitures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

force est de constaté que l'ancienne équipe n'avait pas été assez formé à ces nouvelles technologies bien complexe avant la mise sur le marché de ces nouvelles voitures.

Oui, que ce soient les commerciaux et certains mécaniciens en concession, c'était un peu la déroute (la mienne est d'octobre 2020). A priori cela s'est amélioré.

J'ai eu un chef d'atelier, qui m'a dit qu'il n'était pas conseillé de recharger avec un CRO qui n'était pas d'origine et quand je lui ai demandé comment faire sur les bornes avec câble attaché, il n'a pas su me répondre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Mon véhicule a 350 Km au compteur et je viens d'avoir ce défaut à plusieurs reprises avec apparition / disparition puis clé orange fixe.

Par contre charge impeccable, génération de la batterie OK et usage en tout électrique OK.

Direction vers mon garage habituel qui remonte via la prise des pages et des pages de pb Hybride, bigre !!! Le chef d'atelier était prêt à m'envoyer dans la meilleur succursale du coin pour les électriques mais avant il s'est rendu compte que la batterie 12V moteur était faiblarde, une bonne charge lente de celle-ci et tout est rentré en ordre.

Effectivement depuis 2 jours j'avais le mode économie d'énergie activé lors des démarrages.

 

Les messages affichés sont super alarmistes et en fait peu parlants même pour les pros.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la principale du moteur, mais c'est surprenant qu'elle est une telle importance sur des défauts majeurs de l'ensemble Hybride.

A savoir mon véhicule est resté dans un hangar pendant 8 mois avant que je ne l'achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie 12v côté moteur ne se recharge que par l' alternateur il semble, ce principe est débile........

Celui qui va ne se servir que de l' électrique pour des parcours adaptés ne verra donc jamais cette batterie se recharger surtout qu' elle alimente aussi les phares ( ce sont des leds mais quand même ).........

Chez VW /Audi elle est rechargée en même temps que la traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela paraît tellement plus malin. Chez nous il doit y avoir des ingénieurs thermique et des ingénieurs électrique et pas de bol ils ne sont pas au même étage et ne prennent pas de pauses ensembles ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, fort heureusement, l'alternateur n'est pas seul à charger les 2 batteries de servitude.

Il le fait lorsque le moteur thermique est en fonctionnement, mais de toutes façons le réseau 12 V est alimenté via le convertisseur de tension depuis la batterie de traction lors des roulages en mode électrique.

 

La consommation sur le réseau 12 V est importante puisque tous les équipements sont concernés, à l'exception du chauffage et de la climatisation.

Tous les calculateurs, la ventilation, les sièges chauffants, le désembuage, l'éclairage, le système mutimédia, la direction assistée, l'assistance au freinage, pour tout ça il faut de l'énergie.

 

En 2020 lors du confinement, j'ai dû faire 2500 km exclusivement en mode électrique, à raison de 2 x 24 km /jour, soit plus de 50 heures de roulage, toujours de nuit le matin, et il est bien évident que si les batteries de servitude n'avaient pas été rechargées via la batterie de traction, je n'aurais même pas passé la première semaine !

 

Il n'empêche que compte tenu de leur sollicitation, les batteries de servitude sont soumises à rude épreuve, en particulier si le temps est froid, et il faut veiller à leur état de charge.

 

Edit : si vous voulez le vérifier, sortez le voltmètre pour constater que dès que le véhicule passe en mode "Ready", la tension monte à 14,4 V sur le réseau de servitude.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, fort heureusement, l'alternateur n'est pas seul à charger les 2 batteries de servitude.

ça je ne savais pas, en tout cas pour celle dans le compartiment moteur.

 

ça explique que je n'ai jamais eu de problème alors que je roule en majorité en full électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai acheté ma DS3 E-tense full elec d'occasion il y a 1 an, et cela fait la troisième fois que je l'emmène chez DS pour un défaut moteur traction électrique. Comme c'est une full elec, la voiture s'arrête et au bout de 5 mn, le défaut disparait et je peux repartir.

Comme c'est un défaut fugitif, lorsque j'arrive chez DS, la voiture fonctionne et plus de défaut. Le seul soucis c'est mon arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence sur la 4 voix pendant 5 mn !!!

Le garage et le constructeur se renvoient la balle et soit disant ne peuvent rien faire, jusqu'au jour où il y aura un accident !!!

Des membre du Forum ont ils rencontré ce genre de défaut ? Que puis je faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

J'emmene ma c5 chez Citroen de septembre 2020 pour une consommation anormal électrique mardi 3 Mars 2024 , même à l’arrêt elle consomme entre 25 et 30 kw sans chauffage , ni sièges chauffant!!!

 

Résultat depuis septembre les km dispos chutent de 36 km en septembre à 22 aujourd’hui ...grrr

 

Et là cerise sur le gâteau , un drôle de bruit moteur/boite au démarrage, du moins en passant la marche arrière, j'ai coupé immédiatement et le fameux message 'traction indisponible" , redémarrage en hybride pas de PB avec la clef rouge et affichage du garage le plus proche , arrêt 5 km plus loin et redémarrage tout fonctionne en électrique ...rebelote 3 jours plus tard (sans le bruit)

 

A l'instant , je viens de touver cela sur caradisiac

 

Reprenant, à l’identique, la chaîne de traction des DS 7 Crossback E-Tense, il est normal que le Citroën C5 Aircross en partage les problèmes. Ainsi, comme nous le soulignions il y a quelques semaines s’agissant du DS Automobiles, le logiciel de surveillance de la batterie de traction peut poser problème et entraîner une montée en température anormale de cette dernière.

 

Citroën rappelle donc l’ensemble des variantes PHEV de son SUV compact sorties de chaîne entre le 11 février 2020 et le 28 novembre 2022. Même si le constructeur ne confirme pas le nombre d’exemplaires immatriculés en France qui doivent repasser en atelier, celui-ci peut être estimé aux environs de 12 000.

 

Il s’agit, pour le réseau, d’installer, dans un premier temps, une nouvelle version du logiciel incriminé. En parallèle, l’état de la batterie sera contrôlé et, s’il s’avère que celle-ci a été endommagée par la chaleur, elle sera remplacée par la même occasion. Selon le cas de figure, les véhicules, homologués sous les types CE e2*2007/46*0642* suivi de 07, 09, 10, 11, 12 ou 13, devront être immobilisés de quelques dizaines de minutes à plusieurs jours.

 

Rappelons que, sur la période de production incriminée, le C5 Aircross hybride rechargeable a été presque exclusivement proposé avec la motorisation de 225 ch. La déclinaison de 180 ch n’a, en effet, été livrable qu’à partir de l’automne 2022.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a bien eu un rappel mi-2023 sur le BMS et un petit trou à faire sur le bac de la batterie

 

Là, c'est un article : Caradisiac du 06/01/2024 portant sur l'échauffement de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de ces deux rappels concernait le surchauffage de la système chargeur/batterie.

Et par consequence, un update du logiciel.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait bizarre c'est la surconsommation 25/30 kw , même à l’arrêt....mauvaise gestion du BMS ou tout bêtement la petite batterie auxiliaire ?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ce n'est pas normal, il y a surement un problème quelques part effectivement.

C'est une consommation, lorsque les batteries sont froides, au démarrage le matin, avant qu'elles ne soient en température.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait bizarre c'est la surconsommation 25/30 kw

 

S'il s'agit de la consommation en kWh / 100 km telle que présentée sur l'écran dédié, c'est assez normal : si la distance parcourue tend vers zéro, la consommation tend vers l'infini...

 

D'ailleurs, cet affichage s'arrête à 50 kWh pour ne pas afficher de valeurs trop "effrayantes".

 

Dans ce cas on ne bouge pas mais la consommation n'est pas nulle, d'autant que si la température est froide le système de chauffage intégré aux pack de cellules est sollicité.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric

C'est pareil depuis septembre où il faisait 25 ° C , quelques soit le trajet que j’effectue 4,5 ou 30 km ,je commerce toujours 25 /30 kw

Résultat, je suis à 22 km batterie à 100 % et j'ai testé sur mes petites routes où tu peux rouler doucement 50/60 km/h ...je passe inexorablement en hybride à 22 km donc la distance annoncée est bien la bonne

les hivers 2020,2021,2022 , je ne suis jamais descendu en dessous de 36 km et depuis septembre je suis passé de 34 km à 22 km ...grrr

 

 

@ Autocroc

 

J'ai bien compris votre explication , mais 30 kw en 5 minutes d’arrêt cela me semble anormal , d'autant que la voiture venait de faire 12 km avant cette arrêt "test" les batteries auraient dues être "chaudes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques soit le trajet que j’effectue 4,5 ou 30 km ,je commerce toujours 25 /30 kw

Oui parce que les batteries de traction ne sont pas encore en température, c'est pour cela que les petits trajets le matin quand le véhicule n'a pas encore roulé sont très énergivores, même si l'on roule doucement.

Au fur et à mesure qu'elles montent en température, la consommation diminue jusqu'à atteindre une valeur correcte.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à 22 km je suis déjà repassé en hybride ...batterie à zéro !

 

pourquoi depuis septembre 2023 et pas sur les précédents hivers et m^me avec 23 °C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, peut-être un problème sur le véhicule.

Quand je parle de petits trajets, ce sont des trajets inférieurs à 10 kms, c'est ce que j'ai constaté sur plus de 3 ans de statistiques.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.