Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Bonjour

 

Je recharge la voiture tous les soirs avec une prise Green-Up, et je ne l'éteins pas à 80% comme le veut la bonne pratique, car je ne sais pas quand elle atteint 80% et pendant la nuit je dors comme "presque" tous les autres.

Je charge exactement dans les mêmes conditions que toi et à l'extérieur.

La bonne pratique des 80% est surtout valable pour les véhicules électriques, cela ne concerne pas les PHEV qui ont une recharge lente. D'ailleurs c'est bien pour cela que l'on ne peut pas régler les recharges pour seulement 80%

 

 

Je roule environ 30 à 40 km par jour,

Ce n'est pas tellement le kilométrage total que tu fais tous les jours qui est important, c'est les caractéristiques des trajets, si tu fais comme expliqué dans de nombreux posts des petits trajets par exemple de 5 kms, c'est là que le véhicule consomme le plus, tant que les batteries ne sont pas montées en température.

 

Les batteries de traction de mon véhicule sont un peu moins capacitives que ton véhicule puisque j'ai un modèle de 2020 et malgré cela l'été j'ai une autonomie réelle entre 62 et 70 kms et l'hiver entre 48 et 56 kms et je ne suis pas le seul, cela montre bien que cette autonomie est possible.

 

Tu dis qu'au début l'autonomie annoncée était de 40 kms et que cela a diminué au fur et à mesure, cela montre bien, que ce sont les conditions de roulage qui ont influencé cette autonomie. De plus en ce moment les températures ont baissé, ce qui influe également sur l'autonomie. C'est pour cela d'ailleurs qu'en général l'autonomie l'hiver est différente de celle de l'été.

 

Comme expliqué dans de nombreux fils, il faut regarder qu'elle est ta consommation exacte, si la consommation est normale alors que ton autonomie est faible c'est que le véhicule a un problème. Regarde la copie d'écran un peu plus haut, c'est l'exemple d'une consommation importante

 

Hier j'ai totalisé 28kms en plusieurs petits trajets et en utilisant le chauffage avec la ventilation à cause de l'humidité, j'ai donc consommé un petit peu plus que d'habitude (21.28kWh) et après recharge ce matin j'ai 54kms d'autonomie annoncée soit entre 2 et 4 kms de moins que ces derniers jours.

 

Screenshot_20231222-075604.jpg

 

Mais non, Citroën ne ment pas, Citroën donne une autonomie WLTP qui est donc réalisée suivant un protocole, qui se rapproche de la réalité mais qui ne fait que s'en rapprocher, certains font mieux qu'annoncé et d'autres non. L'autonomie WLTP ne sert qu'à comparer les véhicules entre eux puisqu'elle est calculée en utilisant le même protocole, mais c'est exactement comme avec les véhicules thermique et la consommation WLTP, ça n'a jamais été la consommation réelle.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour me répondre. Je sais qu'il y a une grande différence de consommation de batterie entre le stop and go et la croisière quand elle n'est pas très élevée.

 

J'ai écrit que La Citroën affichait 40 km à 100% le premier jour où je l'ai chargé, le lendemain elle est tombée à 36 et alternait entre 32 et 38. Curieusement et inexplicablement il y a 4 ou 5 jours elle s'est montrée à nouveau (par seconde temps) 40 km à 100% en cette période de températures très basses. Étrange. Mais j'aurais aimé que le mien ait une autonomie de 52 km...

 

L'autonomie indiquée par Citroën est déterminée sur la base de la méthode WLTP, et Kia a utilisé le NDEC, mais le fait est que la KIA a parcourt près de 60 km avec une charge complète, et la Citroën sur autoroute ne parcourt pas 40 km.

 

Pour moi, la méthode n'a pas d'importance, car chaque matin, quand je monte et démarre la voiture, je vois combien de kilomètres elle m'indique. Le vendeur m'a dit que le maximum que la Citroën ferait serait de 52 km, je lui ai répondu que la Kia en ferait 58, mais la Citroën compenserait la petite différence par le confort qu'elle m'offre. Mais une différence de 25 % ou moins n’est pas minime. Je me sens sincèrement déçu.

 

Je crois que la voiture a un problème, mais le vendeur m'a déjà demandé d'emmener la voiture à l'atelier, et quand je la récupère, ils me donnent un document où ils écrivent que c'est de ma faute et pourquoi c'est à moi : parce que je ne le fais pas recharger régulièrement, parce que je conduis de manière agressive, parce qu'il fait très froid maintenant, parce que j'utilise le chauffage, etc, etc. Et ce n'est pas vrai. Révolte-moi.

 

Toute bonne personne se met en colère lorsqu’elle est accusée d’être en faute avec des déclarations fausses et infondées.

 

Merci beaucoup et mes meilleurs vœux d'un Joyeux Noël et Bonne annéee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous fais part de mon "expérience"...

C5X Hybride rechargeable 180ch ë-EAT8 commandé fin février 2023, reçu fin aout 2023.

Après les premières semaines où l'autonomie affichée après recharge domestique à 100% (56km en général) celle-ci a commencé à baisser jusqu'à 42 km.

Surpris (et aussi un peu inquiet), après recherches en particulier sur ce forum, rendez-vous à la succursale de la vente (contrôle par un technicien, pas de réponse pertinente), j'ai testé.

Sorties d'une trentaine de kilomètres à chaque fois, sans aucun chauffage ou autre (clim, radio, essuie-glaces, etc..). Après environ 200 km (voir photos) l'autonomie annoncée est remontée à sa valeur "nominale" d'été. Sorties effectuées avec pré-chauffage, en mode électrique uniquement et conduite (ville, campagne) ultradouce.

Mes conclusions :

- si comme je l'ai lu sur ce forum la résistance pour le chauffage est de 5kW, cela me semble la raison principale de la baisse d'autonomie annoncée.

- la température extérieure, une fois en route, ne me semble pas avoir d'influence sur la consommation

- l'autonomie indiquée après recharge totale est calculée (d'après le technicien de chez Citroën) sur les 40 derniers kilomètres effectués (environ), je doute un peu, il m'a fallu environ 200 km pour retrouver la valeur nominale de 56 km (voir photos)

- j'ai constaté que Citroën a intégré (au moins dans cette page "https://professionnel.citroen.fr/vehicules/nouvelle-c5-x-hybrid-business.html") un calculateur d'autonomie.

Cordialement.

C.D

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les photos...

fin-test-1703322472.jpg

3228_km-1703322511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai lu sur ce forum la résistance pour le chauffage est de 5kW, cela me semble la raison principale de la baisse d'autonomie annoncée.

Oui c'est une des causes principale, c'est pour cela que l'on donne le conseil d'utiliser le preconditonnement lorsque le véhicule est branché et si possible privilégier les sièges chauffants plutôt que le chauffage

 

la température extérieure, une fois en route, ne me semble pas avoir d'influence sur la consommation

Ça c'est faux la température extérieure a une forte influence sur l'autonomie en fait sur l'efficience des batteries, c'est purement de la physique. Fait une petite recherche sur les VE et l'efficience des batteries.

 

- l'autonomie indiquée après recharge totale est calculée (d'après le technicien de chez Citroën) sur les 40 derniers kilomètres effectués (environ), je doute un peu, il m'a fallu environ 200 km pour retrouver la valeur nominale de 56 km (voir photos)

Tout dépend des conditions des trajets suivants.

 

il faut lire les conseils que l'on a donnés dans de nombreux fils

Personnellement l'été j'ai une autonomie de 65 à 70kms l'été et 46 à 58kms l'hiver et ça depuis 3ans que j'ai ce véhicule et je ne suis pas le seul.

 

Aujourd'hui trajet de 560kms en hybride avec 54kms d'autonomie annoncée en électrique et je suis arrivé à 0 à 8kms de ma destination donc après 552 kms en hybride avec "l'astuce" d'utilisation du gps du véhicule.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas vrai.

Je t'ai expliqué ce qu'il fallait faire pour améliorer ton autonomie après tu fais ce que tu veux.

Concernant un problème éventuel du véhicule j'ai également expliqué qu'il fallait calculer sa consommation pour le déterminer.

 

Bonnes fêtes

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un petit retour concernant mon c5 acheté en novembre.

Le véhicule a aujourd'hui environ 5000kms .

Satisfait de son autonomie par ces températures fraîches.

Sur les 2-3 jours avec des températures négatives : - 4 degrés , mon autonomie en électrique indique 50-52 kms .

Ma moyenne sur 5000 kms est de 2l/100kms.

En espérant atteindre les 65 kms d'autonomie en électrique lorsque les températures seront vers les 20 degrés.

C5 aircross hybride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonnes fêtes

 

A+

 

Désolé, je n'ai commencé à travailler sur l'ordinateur qu'hier. Merci beaucoup pour votre réponse et meilleurs vœux de joyeuses fêtes.

 

J'espère que les vôtres, ainsi que ceux de tous les membres du Forum, ont été heureux et ont une année 2024 en très bonne santé (moi y compris, ce qui sera difficile)

 

Salutations cordiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Mon véhicule a 615 km compteur et contrairement à vous après une recharge complète l'autonomie affiche .... 34 km !!!

Hier, j'ai parcouru 20 Km tranquille et l'autonomie affichée à l'arrivée était de 20 km, bizarre, 6 km de gagné et donc plutôt dans la fourchette des 40 km en période hivernal.

Là je recharge, je suis à 83% de charge et l'autonomie affichée est de 24 km.

 

Ma conso toujours en mode Hybrid sur ce type de trajet A/R est de 2,7 L/100 (gros gain par apport aux 9 L/100 avec mon ancien PT180) mais en contre partie je dois recharger quasiment tous les 2 jours.

 

Dois-je m'inquiéter sur un disfonctionnement ou cela vous parait normal (mode apprentissage en cours) ?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non rien d'anormal.

Concernant les 6 kms de gagné, il ne faut pas perdre de vue que ce qui est affiché après une recharge, n'est qu'une estimation, donc on peut très bien faire plus de kilomètres comme on peut faire moins, tout dépend des conditions de roulage, de la température extérieure, de la longueur du trajet (les trajets de 10 kms sont plus consommateurs que des trajets de 20kms).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que si tu roules en mode hybride, l'estimation de l'autonomie électrique perd de sa précision.

Pour avoir des estimation fiables, c'est simple, il faut effectuer des trajets 100 % électriques.

 

Et pour utiliser de manière optimale un PHEV, si on sort tous les jours, on charge tous les jours !

 

Si tu est en mode "apprentissage" et si en plus tu aimes apprendre, alors tu peux lire ce qui a été écrit ici ou ailleurs, mais de toutes façons, tu vas devoir expérimenter parce que tes trajets sont spécifiques, tes habitudes aussi, et tu verras qu'on se prend facilement au jeu, ce qui permet d'améliorer considérablement les performances...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonomie relevée sur 398 recharges batterie

C5 2537 - Batterie Autonomie fin de recharge.jpg

 

On constate une autonomie de 36 à 40 km autour du 1er janvier, et de 50 à 55 km dans les meilleures conditions.

Moyenne 46.2 km sur l'ensemble des recharges enregistrées.

 

Tracée avec l'application LireFichiersMyCitroen, mais la valeur de l’autonomie après recharge a été relevée manuellement au départ du véhicule (car il n'existe aucun moyen de récupérer la valeur de l'autonomie au départ d'un trajet dans le fichier exporté par MyCitroen).

Véhicule C5 AC HY 225 mise en service fin janvier 2022.

Utilisation principale sur des courts trajets en urbain/péri-urbain, en Bourgogne, terrain assez accidenté, conduite calme.

Recharge nocturne dans un garage en sous-sol, température autour de 15° en hiver.

Jamais de préchauffage de l'habitacle durant la recharge, peu d'utilisation du chauffage de l'habitacle durant les trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.