Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Curieux, ce matin le chiffre sur l'appli avait varié. Autonomie 48km, mais pas le chiffre au tableau qui était plus bas à 46km.. De plus e plus bizarre.

 

Ceci dit, avec un léger redoux, l'autonomie a fait un saut brutal de 40km à presque 50km.

 

Manifestement, il rentre toujours une quantité de KWh constante si batterie à zéro, ceci quelle que soit la température.

 

Le questionnement est que ce qui ressort est très dépendant de la température puisque pour quelques degrés de plus, je passe de 40 à presque 50km à conso moyenne assez constante de 20KWh/100.

Cela signifie pour moi une très grande sensibilité de la partie exploitable de la batterie à la température qui peut passer de 8KWh à 10KWh.

Je trouve cela trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens encore de faire un test sur route cool d'une seule traite sans chauffage à cause du soleil.

Recharge de jour température 15°C.

Pas d'arrêt et le thermique a démarré à 55Km. L'indicateur de conso indiquait moins de 17KWh/100. Cela donne une capacité batterie utile de 9,35KWh, soit 15% de moins que la spécification.

Si quelqu'un peut expliquer ce résultat, je suis preneur.

Soit cet indicateur est totalement faux, avec une décimale ça fait désordre, soit il y a un loup.....

 

Je vous invite à faire des tests similaires sur des parcours sans aucun arrêt pour plus de précision.

 

Nota: si il y avait du chauffage, le test aurait été aussi valable, sauf que la température plus basse n'aurait pas donné la capacité utile de la batterie à température optimale(15°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu baseras sur la conso moyenne qu'indique l'ordinateur de la voiture, tes calculs seront faussés et tu ne seras jamais sur de tes chiffres de consommation.

Pourquoi sont-ils faussés, tout simplement parce que c'est la consommation à une période et pas la moyenne d'un trajet.

Je reste persuadé que la consommation la plus réaliste après un trajet est la quantité d'électricité que tu auras rechargée, exactement comme pour un thermique avec la quantité de carburant remis dans le réservoir.

 

En ce moment, j'ai une consommation qui tourne entre 18.23 kWh et 19kWh et une autonomie réelle de 60 kms.

2 fois dans la semaine, 58 kms d'autonomie annoncée avec 60 kms réels avant que le thermique ne se mette en route.

 

Quant à calculer la capacité utile des batteries juste en se basant sur la consommation, je me suis aperçu, malgré une très bonne autonomie de mon véhicule (et contrairement à ce que je pensais), que cela reste sujet à caution car il y a plusieurs choses que l'on ne peut pas quantifier et en particulier l'efficience des batteries en fonction de la température.

Si je reprends mes notes en n'effectuant le calcul que sur les trajets où le thermique a fini par se mettre en route je tourne autour de 10.86. Et même dans ce cas, cela reste encore qu'un pis-aller, car en continuant le trajet le thermique s'arrête et l'électrique reprend la main donc les batteries ne sont pas complètement vides.

 

Personne ne pourra expliquer ton problème, mais il me semble que tu devais voir avec Peugeot, qu'en est-il ?

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indicateur de consommation est un outil intéressant bien qu'insuffisant, seulement comme beaucoup de ses semblables, il est un peu menteur...

 

En septembre dernier, j'avais encore une autonomie "estivale" que je trouvais très satisfaisante :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/autonomie20210917-1646302251.jpg

 

L'indicateur d'autonomie, lui, était encore plus content que moi. Un peu trop content même :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot-1646302345.png

 

Si j'avais dû le croire, j'étais bon pour tutoyer les 100 km d'autonomie avec une charge.

Mais non.

Faut quand même pas charrier.

Et puis le vieux bonhomme en costume rouge, surtout en septembre, j'ai un peu de mal à y croire.

 

Donc l'indicateur de consommation a tendance à sous estimer les valeurs, dans des proportions variables, tout comme l'OdB pour la conso de carburant.

 

Pour le carburant, c'est le volume délivré par la pompe qui fait foi, pour la charge de la batterie c'est le totalisateur dédié monté juste en amont de ma prise Green'Up... ;)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah 68 kms, il me semble que le mieux que j'ai réussi à avoir c'est 64 kms.

 

Pour le carburant, c'est le volume délivré par la pompe qui fait foi, pour la charge de la batterie c'est le totalisateur dédié monté juste en amont de ma prise Green'Up...

 

Parfaitement d'accord avec toi, d'ailleurs dans les 2 cas c'est bien ce que tu vas payer. :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DS7 est normalement un peu plus efficiente en mode électrique pur car elle utilise dans ce cas uniquement le moteur arrière et donc n’a pas à entraîner la boite de vitesse comme la C5, donc moins de frottements plus de rendement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'autonomie sur la brochure commerciale reste théorique et donné à titre indicatif, 50 kms étant quand toutes les conditions sont idéales (temps, dénivelé de la route , vitesse, utilisation ) les 40 kms correspondent bien aux remontées des utilisateurs de ce véhicule, peut être même un peu moins l'hiver avec des températures plus froides.

 

avec charge 100% sur green up 28 kms d'autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne veut rien dire si c'est l'autonomie annoncée, qu'elle était ta consommation sur les derniers parcours ?

Tu comprends bien que si tu consommes 23 kWh/100 tu n'auras pas la même autonomie que si tu consommes 18kWh/100.

Dans ton cas on est plus proche des 40 kWh/100 donc il faudrait que tu vérifies la quantité de kwh de recharge pour le kilométrage effectué.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi de 38...

Je ne l'ai que depuis une semaine et ne fais que de la ville. Conso >30kWh (pas sûr de l'unité) sur mon trajet de 8km.

Après cela a peut-être besoin d'un peu de temps pour s'adapter. Elle n'est pas neuve, je l'ai eu à 8000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 kWh c'est beaucoup donc pas étonnant que ton autonomie soit réduite.

Il faut savoir que l'on consomme plus lorsque les trajets sont courts, en tout cas c'est ce que j'ai constaté d'après mes chiffres de consommation en particulier lorsque les trajets sont inférieurs à 10 kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est juste, trajets plus courts, consommation plus élevée...

Lorsque je vais jusqu'au point d'apport des sacs jaunes ( :) ), le trajet ne fait que 800 mètres. Mais la consommation s'établit à 50 kWh !!! :D

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est impressionnant de voir la conso sur 5 mn dans les stats.

Ça commence à 50, et descend à 20 juste avant que j'arrive à destination.

Pourtant je ne change pas de style de conduite, et c'est tout plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la consommation est importante lors de la montée en température des batteries.

Lorsqu'elles sont froides, l'efficience est moins grande, donc la consommation est supérieure, ce n'est pas lié au style de conduite.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'elles sont froides, l'efficience est moins grande, donc la consommation est supérieure, ce n'est pas lié au style de conduite.
Ce serait donc bien de pouvoir préchauffer les batteries quand celles-ci sont encore branchées sur le secteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas prévu pour ce véhicule, mais tu peux au moins réchauffer l'habitacle par le pré-conditionnement quand le véhicule est branché, c'est toujours cela de gagné (petite économie au niveau du chauffage de l'habitacle).

 

Attention néanmoins car les batteries servent de tampon, donc le chauffage se sert des batteries qui sont elles même rechargées puisque le véhicule est branché, par contre suivant l'ampérage de la recharge cela peut consommer un peu sur les batteries en tout cas moins que lorsque l'on part sans avoir préchauffé.

 

Même sans chauffage, j'ai également constaté une consommation de 50 kWh sur les 2 premiers kilomètres environ.

Etonnant d'ailleurs cet affichage systématique à 50 kWh.....(et pas plus ou pas moins)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
L'indicateur de consommation est un outil intéressant bien qu'insuffisant, seulement comme beaucoup de ses semblables, il est un peu menteur...

 

En septembre dernier, j'avais encore une autonomie "estivale" que je trouvais très satisfaisante :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/autonomie20210917-1646302251.jpg

 

L'indicateur d'autonomie, lui, était encore plus content que moi. Un peu trop content même :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot-1646302345.png

 

Si j'avais dû le croire, j'étais bon pour tutoyer les 100 km d'autonomie avec une charge.

Mais non.

Faut quand même pas charrier.

Et puis le vieux bonhomme en costume rouge, surtout en septembre, j'ai un peu de mal à y croire.

 

Donc l'indicateur de consommation a tendance à sous estimer les valeurs, dans des proportions variables, tout comme l'OdB pour la conso de carburant.

 

Pour le carburant, c'est le volume délivré par la pompe qui fait foi, pour la charge de la batterie c'est le totalisateur dédié monté juste en amont de ma prise Green'Up... ;)

 

 

Hello,

 

Sur mon 3008 HY225, j'ai pu vérifier au contraire que l'ODB pour la conso d'essence était plutôt pessimiste, c'est pas courant.....

Sur le premiers 8000km, j'étais à 0,9l à la pompe pour 1l à l'ODB.

Je crois que c'est du au processus régulier des 30s @ 1500trs mal pris en compte en terme de conso.

J'ignore si ce processus existe sur toutes les versions?

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

Pour revenir sur les variations d'autonomie, je viens de faire hier quelques petits trajets sous 20°C.

En observant le compteur de conso électrique, j'ai l'impression qu'il y a un bon brutal à la baisse entre les derniers vers 15°C et hier sous 20°C.

C'est juste une réflexion, je pense que le chauffage n'est pas seul en cause, mais l'action du BMS qui gère la température de tous les organes qui occasionne une conso électrique hors chauffage.

On a malheureusement aucune info sur ce système qui gère la température des divers éléments concernés.

Il a parfois été question de la température de l'huile de boite. Je sais de ma précédente expérience de la EAT8, qu'il y avait un processus de montée en température de celle-ci qui basculait à 12°C; température facilement atteinte grâce au moteur thermique ainsi que l'embrayage qui modifiait son fonctionnement;

Y a-t-il un circuit de montée en température de la boite sur nos PHEV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
La température extérieur est effectivement un facteur très important car si on fait de test de rouler sans allumer le chauffage par temps froid puis par température plus clémente comme en ce moment, on voit que la consommation moyenne est bien plus élevée quand il fait froid, et de facto l'autonomie remonte. Le probable réchauffement de la batterie quand les températures sont basses semble être aussi à prendre en compte dans tous ces calculs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.