Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

CT plié en 12 minutes chrono


NONOCHRIS

Messages recommandés


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Même avis que Totophe, cela me semble également difficilement rentable.

A 40€ TTC le CT et 3 employés, c'est impossible de tenir.

Au bas mot, les 3 salariés coûtent +/- 10 000€ bruts par mois, soit l'équivalent de 300 contrôles à 33€ HT pour un CT facturé à 40€ TTC !!

Le centre étant ouvert 5 jours par semaines, soit 22 jours ouvrables par mois, il faudra effectuer un minimum de 25 CT par jour sans dégager de bénéfices pour l'investissement/dettes/charges diverses liées à l'activité.

 

Maintenant, sauf si ce centre fait open bar 24/24 en étant blindé, c'est tenable, mais avec 3 salariés ne travaillant qu'un peu moins de 11 mois (congés payés) la moindre baisse d'activité le mettra à mal.

 

Chiffres donnés à la louche. ;)

 

https://www.indeed.fr/salaries/contr%C3%B4leur-technique-automobile-Salaries

https://www.jesuisentrepreneur.fr/informations-sectorielles/services/controle-technique/l-activite-du-controle-technique.html

https://www.jesuisentrepreneur.fr/informations-sectorielles/services/controle-technique/reglementation-du-controle-technique.html

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de l'emplacement, du lieu

Un contrôle technique en région parisienne paiera beaucoup plus cher sa location d'emplacement qu'en province

Quand on voit qu'un F2 de 45 M2 dans mon patelin se loue 1200 euros par mois (dans le 93, département hautement criminogêne), un hangar de 150 ou 200 M2 avec un bureau pour l'accueil et un parking pour garer les autos, je n'ose pas y penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car un CT est une machine à cash... extrêmement lucratif

Extrait article:

"Les investissements.

Pour le contrôle de véhicules légers, le professionnel doit disposer d’un local de 200 à 250 m² avec une aire de dégagement. Le matériel informatique et les installations de contrôle (dont la liste est réglementée) représentent un investissement variant de 55 à 75 K€.

 

Pour le contrôle de véhicules lourds, le professionnel doit disposer d’une surface d’au moins 5 000 m² (installations, parking, accès). Les installations et les équipements sont réglementés par arrêté. L’investissement représente 300 K€.

 

Les professionnels doivent régulièrement consentir de nouveaux investissements (matériel, formation) afin de suivre les évolutions réglementaires de leur secteur."

 

Source déjà citée: https://www.jesuisentrepreneur.fr/informations-sectorielles/services/controle-technique/l-activite-du-controle-technique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je precise qu ils fait aussi les controles poids lourds qui ne désemplie pas souvent (peu de concurrence sur la région ) pour exemple a nous seule nous lui apportons au minimun 250 carte grise a l année sans compter qu ils a je crois 5 centres je suis sur que la rentabilité est la !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait article:

"Les investissements.

Pour le contrôle de véhicules légers, le professionnel doit disposer d’un local de 200 à 250 m² avec une aire de dégagement. Le matériel informatique et les installations de contrôle (dont la liste est réglementée) représentent un investissement variant de 55 à 75 K€.

 

Pour le contrôle de véhicules lourds, le professionnel doit disposer d’une surface d’au moins 5 000 m² (installations, parking, accès). Les installations et les équipements sont réglementés par arrêté. L’investissement représente 300 K€.

 

Les professionnels doivent régulièrement consentir de nouveaux investissements (matériel, formation) afin de suivre les évolutions réglementaires de leur secteur."

 

Source déjà citée: https://www.jesuisentrepreneur.fr/informations-sectorielles/services/controle-technique/l-activite-du-controle-technique.html

 

c'est bien ce que je dis.. une machine à cash: investissement minime, rentabilité maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel salaire perçoivent ces employés ?

Prix bas pour le client c'est bien, mais cela implique bien souvent un revenu bas pour les employés.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours mieux que pas de revenu..

en tout cas, cela ne me poserait pas pb, un salaire est un salaire.

Même moi je n'étais pas allé jusqu'à ce genre de réflexion.

Que l'on "gratte" sur des acquis issus d'une autre époque et qui n'ont plus lieu d'exister puisque n'étant plus justifiés, c'est possible et c'est le but des réformes en cours.

Mais payer quelqu'un à vil prix, c'est la porte ouverte à toute sorte d'exploitation comme on en connait dans le tiers-monde où les gens triment comme des bêtes de somme pour un quignon de pain par jour.

 

Avant 2015 et la mise en place d'un smic horaire de 8.50€ (9€ en France en 2015), les allemands pouvaient travailler pour 3.50€ de l'heure en toute légalité !

 

J'ai transmis ton post à ton patron, il réfléchit pour ajuster ton salaire en accord avec tes idées. lol :D

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai transmis ton post à ton patron, il réfléchit pour ajuster ton salaire en accord avec tes idées. lol

 

Je te rassure, la loi le protège..elle s'appelle le smic...

Un patron a le.droit de payer ces ouvriers au.smic..

Si l'ouvrier estime valoir plus, il peut aller bosser ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un smicard en région parisienne, s'il ne vit pas chez ses parents ne s'en sort pas

heureusement, il n'y a pas que la région parisienne en France..

un smicard consomme autant qu'un autre: il mange et il se loge, a souvent droit à des aides au logement, et la prime d'activité..

 

si la consommation s'écroule, cela n'en sera que mieux, cela baissera la pollution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un smicard en région parisienne, s'il ne vit pas chez ses parents ne s'en sort pas

Paris n'est pas la France !

Et pourquoi ce salarié est-il payé au Smic ?

 

un smicard consomme autant qu'un autre: il mange et il se loge, a souvent droit à des aides au logement, et la prime d'activité..

Oui, il peut toucher 140€ de prime d'activité et avoir droit à un peu d'APL, le beaucoup d'APL étant réservé à une autre catégorie de gens protégés et entretenus par la Collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ce salarié est-il payé au Smic

 

parce qu'il n'a pas eu le choix d'aller faire de longues études et / ou qu'il est en début de carrière ?

parce qu'il n'a pas envie d'avoir des responsabilités ?

parce qu'il ne vit pas pour son travail, mais qu'il utilise son travail pour vivre (la nuance est grande, car dans ce dernier cas, il essai de minimiser le temps passer au boulot pour maximiser le temps en famille ou à faire ce qu'il a vraiment envie) ?

 

 

ps: on peut avoir un salaire au dessus du smic (donc un travail) et avoir le maxi apl... mais bon, évidement, cette argent sort de la poche des plus riches, donc cela te dérange... (mais il ne te dérange pas de voler l'argent des ces smicards en étant actionnaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il n'a pas eu le choix d'aller faire de longues études

Alors je vais te raconter l'histoire d'une frère et de sa sœur, leur mère veuve ayant 5 enfants à élever !

Je connais bien ces personnes puisque j'ai grandi avec elles.

Lui a terminé sa carrière militaire comme Médecin colonel dans les sous-marins nucléaires, puis à sa retraite militaire (45 ans) il a ouvert un cabinet de généraliste dans une grande ville, et sa sœur est actuellement médecin à Paris.

 

Pour financer leurs études à la Fac de médecine, lui rangeait les caddies le soir sur les parkings de grandes surfaces, puis après il allait chez Pomona trier les fruits avant de les mettre en cagette !

Elle, avait trouvé un travail comme fille de salle dans une clinique !

 

Ces 2 exemples prouvent bien que lorsque l'on la volonté de réussir, ou d'atteindre un but que l'on s'est fixé, c'est possible !

Alors, que ceux qui s'apitoient sur leur sort en prennent exemple et ne viennent pas critiquer leur niveau de vie, ils n'ont rien volé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté de ça, on ne peut pas non plus avoir que des médecins...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.