Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement soufflet de direction


landolfi

Messages recommandés

Bref ma rotule, contrairement à la tienne Brakepad, n'est pas doté d'empreinte hexagonale ni à étoile ni autre. Voilà pourquoi je n'arrive pas à l'immobiliser pour l'empêcher de tourner au desserrage de l'écrou clé de 16.

 

Je vais sans doute faire une rainure à la scie dans l'axe de la rotule pour y mettre un tournevis plaqué au sol et maintenu par une clé plate (le tournevis).

 

Il y a pas d'empreinte hexagonale sur la rotule, mais sur le bras, même si cette empreinte n'est pas juste à côté de l'écrou mais plutôt près du boîtier de direction. Perso je ne ferai pas de rainure ou autre sur une piece securitaire, mais...

 

s-l1600.jpg

 

Brakepad,

 

Dans ta seconde hypothèse, tu veux dire que l'on dévisse le bras de la rotule et non l'inverse, c'est ça ? Autant que je me souvienne je n'ai lu ça nulle part...

 

Oui, c'est exactement ça et c'est tout à fait faisable (c'est le méthode le plus simple en fait), même si tu n'as lu ça nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La photo ne représente pas une rotule de direction.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref ma rotule, contrairement à la tienne Brakepad, n'est pas doté d'empreinte hexagonale ni à étoile ni autre. Voilà pourquoi je n'arrive pas à l'immobiliser pour l'empêcher de tourner au desserrage de l'écrou clé de 16.

J'ai probablement mal compris ton problème.

Si c'est l'écrou qui maintient la rotule de direction sur le moyeu dont tu parles, positionner une pince étau comme sur la photo ci dessous devrait te permettre de finir le dévissage (la photo n'est pas celle d'une Xantia mais le principe reste le même)

rotule_de_direction.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour commencer le dévissage que ça m'intéresse. Je vais essayer.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle tourne dès le début du dévissage tchris et elle n'est pas morte, aramaz.

 

Brakepad, le coup de Dremel c'est sur la rotule de direction, pas sur l'axiale.

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brakepad, le coup de Dremel c'est sur la rotule de direction, pas sur l'axiale.

 

J'ai bien lu, je ne ferai un coup de Dremel ni sur l'un ni sur l'autre car les deux sont des éléments sécuritaires, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de sortir le cône de la rotule de son logement pour remplacer le soufflet.

 

Après, chacun fait ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brakepad, es-tu sûr que la biellette de direction n'est pas hexagonale partout ? Ça me fait un peu peur de dévisser cette biellette plutôt que la rotule de direction...

 

J'édite mon message avec une photo.

 

IMG_20200210_154033.jpg

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer le dévissage, il suffit d'y aller (pas besoin de quoi que ce soit).

 

J'y vais j'y vais mais la rotule tourne avec l'écrou dès le début.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de sortir le cône de la rotule de son logement pour remplacer le soufflet.

 

J'avoue que je suis un peu perdu là. Parce que si tu ne sors pas la rotule de son cône, par où passes tu le nouveau soufflet ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par là, d'après ce que j'ai compris :

 

IMG_20200210_223716.jpg

 

C'est-à-dire que l'on dévisse la rotule axiale de celle de direction, cette dernière restant fixée au pivot (si j'ai compris la méthode très confidentielle de Brakepad).

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférerai encore sortir la rotule du cône et essayer de passer le soufflet par dessus la rotule de direction pour ne pas toucher au réglage...

 

Parce qu'autrement il est plus facile de désolidariser les 2 en sortant la rotule de direction du cône.

 

Une fois que c'est débloqué au niveau de la flèche je dégagerais complètement la rotule de direction pour pouvoir m'occuper du soufflet tranquillement.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que j'arriverais à passer par dessus la rotule vu le peu d'élasticité du soufflet. Peut-être en le trempant dans l'eau bouillante et en graissant généreusement un cône artisanal...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par là, d'après ce que j'ai compris :

 

[ATTACH]69656[/ATTACH]

 

C'est-à-dire que l'on dévisse la rotule axiale de celle de direction, cette dernière restant fixée au pivot (si j'ai compris la méthode très confidentielle de Brakepad).

 

Le méthode, déjà expliqué, est loin d'être confidentiel et consiste exactement à ça.

 

Je préférerai encore sortir la rotule du cône et essayer de passer le soufflet par dessus la rotule de direction pour ne pas toucher au réglage...

 

Parce qu'autrement il est plus facile de désolidariser les 2 en sortant la rotule de direction du cône.

 

Une fois que c'est débloqué au niveau de la flèche je dégagerais complètement la rotule de direction pour pouvoir m'occuper du soufflet tranquillement.

 

Je vois très compliqué de passer le soufflet sans désolidariser la rotule du bras.

 

Et je ne vois pas en quoi c est plus facile de désolidariser les deux en sortant la rotule de direction du cône si on prend compte que la discussion depuis plusieurs jours c'est comment faire pour que l'OP arrive faire ceci. La rotule axiale, comme son nom l'indique, est une rotule, et, par conséquent, elle tourne sans soucis par rapport à son point de rotule.

 

En ce qui concerne le réglage, deux choses :

 

1-on va devoir le perdre quand même si on sort la rotule du cône car le soufflet ne passera pas sinon.

 

2-Avec un bon repérage, laisser le réglage au même endroit au remontage n'est pas si compliqué que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens aussi très mal le passage du soufflet par dessus la rotule côté porte moyeu.

 

Perso, je repère la position pour être proche du réglage avant démontage, et je fais faire le parallelisme systematiquement immédiatement après le remplacement.

 

Ceci dit, effectivement, il n'est pas forcément nécessaire de déposer la rotule du porte moyeu, la biellette se devisse de la rotule sans déposer la rotule.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le méthode, déjà expliqué, est loin d'être confidentiel et consiste exactement à ça.

 

Et je ne vois pas en quoi c est plus facile de désolidariser les deux en sortant la rotule de direction du cône si on prend compte que la discussion depuis plusieurs jours c'est comment faire pour que l'OP arrive faire ceci.

 

"Confidentielle" car autant que ma mémoire remonte je ne l'ai lu qu'une seule fois ("confidentiel" ne signifie pas "mauvais").

 

Qu'est-ce que "l'OP"?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je l'avais compris :-)

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne vois pas en quoi c est plus facile de désolidariser les deux en sortant la rotule de direction du cône

 

facile je ne sais pas, mais le gain de temps est énorme..

il est bien plus rapide de sortir le cône, puis de dévisser la rotule de la biellette, plutôt que de tourner la biellette pendant xx tours... et d'en faire autant au remontage, avec une biellette neuve très très très ferme..

 

je viens de faire une biellette: 45mn para inclus (20mn de para, mon appareillage est simple et la technique est assez longue), en déposant la rotule et avec un préréglage para au montage avec une projection géométrique au sol..

 

 

mettre une pince étau sur la rotule doit prendre 10s... après chacun voit midi à sa porte, personnellement, je cherche l'efficacité et le rendement: moins je bosse longtemps, plus je me repose longtemps.. et c'est payé au même prix, donc tout bénéf de bosser vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une "biellette neuve" ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'elle était usé...

 

soufflet hs: la biellette était morte en dessous, jeu minime mais existant, donc, sauf à aimer perdre son temps, je change le soufflet ET la biellette.

la rotule étant déjà neuve, je n'ai pas eu besoin de la changer.

 

car faire le para c'est bien, le faire tout les 15j, c'est du temps perdu (pas d'argent perdu, vu que c'est moi qui le fait).

 

l'outil que j'utilise c'est cela:

 

http://www.trackace.fr/

 

très simple d'utilisation, et le réglage est parfait (à la minute près si on respecte strictement la notice en n'oubliant de prendre en compte le voile de jante possible).

il faut un peu d'expérience pour avoir un volant centré, mais le réglage para est parfait une fois l'outil bien pris en main (sol bétonné de garage indispensable, impossible de faire cela sur du bitume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.