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[Eclairage] Influence de l' allumage automatique sur les phares xénon


Berlinois

Messages recommandés

Salut,

 

Au prix des Xenon est-il bien raisonnable de laisser l'allumage automatique des feux en permanence ??

 

En effet, est ce que le fait de passer dans un tunnel 10 secondes soit un temps juste suffisant pour que les Xenon soient à fond ne serait pas nocif à la durée des dits feux au xenon ??

 

D'aileurs est ce qu'il y a une possibilité de modifier ce paramètre dans l'ordinateur de bord ?? Car en plus d'être assez inutile, si on reste en position 0 le comodo est particulièrement laid.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Invité Grand Dav

Je pense que c'est prévu pour. Les xénon ont une très bonne espérance de vie, je crois...

 

Pour je comodo, je te suis pas :voyons: Pourquoi il est plus "laid" en position 0 ?

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Invité geeks112
Je pense (avis perso) que cela a une incidence sur la durée de vie, peut-être pas enorme, mais ça en a une, tout ce qui s'utilise s'use, c'est pourquoi je les mets toujours en fixe :cpasmafa:
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Je pense que c'est prévu pour. Les xénon ont une très bonne espérance de vie, je crois...

 

Pour je comodo, je te suis pas :voyons: Pourquoi il est plus "laid" en position 0 ?

En position automatique il est "fluide" j'entends par là que le renforcement situé en haut du comodo est dans le prolongement de la tige et donc il est esthétique alors qu'en position 0 il y a un décalage que je trouve très laid.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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C'est une question judicieuse...Je crois que la durée de vie d'une ampoule Xenon est de 58 000 allumages/extinctions.

 

Peut-être trouvera-t-on des éléments de réponse dans la section COMMENT CA MARCHE ?

voyons voyons

 

 

chaque jour: sortie parking 1allumage+1extension

entrée parking: idem

disons 3 tunnels sur la route= 6 allumages/extinctions

 

soit 10a/e par trajet: le tout *2 (aller retour)

donc 20 allumages/jour

soit 7300/an

soit une durée de vie de 8 ans, ça reste raisonnable.

 

Le calcul ne prend pas en compte qu'en hiver les phares restent allumés tout le trajet, ni que certains week-end on laisse la voiture dormir etc.

 

Quand tu dis 58000 allumages/extinctions c'est bien 58000 allumage ou extinction ? Ou c'est 58000 cycles? Dans ce dernier cas on double la durée de vie: soit 16 ans.

 

Il faut vraiment avoir envie de s'embeter!

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Invité geeks112
Je pense (avis perso) que cela a une incidence sur la durée de vie, peut-être pas enorme, mais ça en a une, tout ce qui s'utilise s'use, c'est pourquoi je les mets toujours en fixe :cpasmafa:

 

Je tiens aussi compte de la gestion electonique qui est mise a rude épreuve a l'allumage, je travaille aussi dans léclairage, malheureusement pas sur les voitures, les xénons utilisés font 4000w et 7000w ( skytracer) donc rien a voir la batterie serait vite vidé pour cette conso.

 

la qualité du boitier d'allumage est importante, on utilise des ampoules de toutes sortes qui tiennent plus ou moin longtemps en fonction de l'électonique intérieur avec une même ampoule.

 

Je suppose que c'est pareil pour la voiture.

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la question est de savoir qu'est-ce qui s'use dans une ampoule xenon ?

Dans une à filament c'est facile c'est le filament qui casse au bout d'un moment.

Qu'est-ce qui fait qu'une ampoule xenon tombe en rade ?

Les électrodes s'abiment à force ?

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voyons voyons

 

 

chaque jour: sortie parking 1allumage+1extension

entrée parking: idem

disons 3 tunnels sur la route= 6 allumages/extinctions

 

soit 10a/e par trajet: le tout *2 (aller retour)

donc 20 allumages/jour

soit 7300/an

soit une durée de vie de 8 ans, ça reste raisonnable.

 

Le calcul ne prend pas en compte qu'en hiver les phares restent allumés tout le trajet, ni que certains week-end on laisse la voiture dormir etc.

 

Quand tu dis 58000 allumages/extinctions c'est bien 58000 allumage ou extinction ? Ou c'est 58000 cycles? Dans ce dernier cas on double la durée de vie: soit 16 ans.

 

Il faut vraiment avoir envie de s'embeter!

 

J'en sais rien du tout et je ne retrouve plus le post...

De toute façon 8 ans sans souci d'éclairage Xenon me paraît très honnête alors...

 

Désolé, je vais repartir à la recherche de l'info !!!

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Invité geeks112
la question est de savoir qu'est-ce qui s'use dans une ampoule xenon ?

Dans une à filament c'est facile c'est le filament qui casse au bout d'un moment.

Qu'est-ce qui fait qu'une ampoule xenon tombe en rade ?

Les électrodes s'abiment à force ?

 

Le gaz n'est pas éternel ;)

 

Petit a petit il y a moin de gaz, l'intensité lumineuse est plus faible puis c'est crescendo et y a plus rien, le moment ou c'est visble jusqu'a ce qui ai plus de gaz est assez rapide.

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En position automatique il est "fluide" j'entends par là que le renforcement situé en haut du comodo est dans le prolongement de la tige et donc il est esthétique alors qu'en position 0 il y a un décalage que je trouve très laid.

 

 

houla n'oublie pas que ce n'est qu'un comodo quand meme.

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Invité Princenonen

ds une ampoule classique le filament est en tungstene..et le gaz introduit ds l amoule pr evité l oxydation du filament est de l azote..

avec la hausse de temperature, le tungstene du filament devient gazeux.. (c est d ailleur pr ca qu une vielle ampoule devient legerement noire sur la surface du verre, ou quand une ampoule pette, qu elle est tt noire) et a force d utilisation le filament retrecit et sa section devient trop petite et le filament ne resiste plus au passage du courant et fond..

 

tandis que pr les lampe halogene le gaz introduit a l interieur de l amoule est de l iode (a pression=5bar etpermet une temperature d utilisation plus elevée->plus gd eclairage), et l enveloppe de l ampoule n est pas en verre mais en quartz ( c est pr ca qu il ne faut pas toucher une amoule halogene avec les doigt, car les acide contenu sur notre peau, font des micro fissure ds le quartz)

ici, le filament passe tjs a l etat gazeux (a cause de la chaleur) mais grace a l iode il y a reconstruction de celui ci.. (mais comme il ne se reconstruit pas exactement comme a l origine, il a une durée de vie limitée..mais bien superieure a une amoule clasique)

 

voila pk les amoule halogene sont pus chere et ont une durée de vie bcp plus gde..et puis les xenon ce sont des lampe a decharge.. (gde tension)

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houla n'oublie pas que ce n'est qu'un comodo quand meme.

Certes mais ca fait tâche et surtout ca ne permet pas une bonne préhension en cas d'utilisation si le comodo est dans la position 0.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Certes mais ca fait tâche et surtout ca ne permet pas une bonne préhension en cas d'utilisation si le comodo est dans la position 0.

 

 

Et ben je ne pensais pas que l'on pouvait avoir autant d'interet pour un simple comodo. Enfin chacun ses phobies. La comodophobie je saias pas si cela se soigne ( humour)

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  • 10 mois après...
Invité trucidator
Sur la C6 même les appels de phare sont faits en xenon, il n'y a même plus de lampes halogènes...hormis les anti-brouillards je crois.

 

Ca doit tenir... !

 

Je vois pas comment les appels de phares peuvent etre faits en Xénon... C'était d'aillleur pour ca que pendant longtemps, y'avait pas de pleins phares Xénon, car le temps de latence à l'allumage était incompatible avec un appel de phares "fugace".

 

Mon avis et témoignage perso sur l'influence de l'allumage automatique des feux sur la durée de vie des lampes Xénon.

 

D'abord, témoignage préliminaire : mon ancienne Clio II. Phare halogène. Je l'ai achetée elle avait 1 an. 2 mois apres, j'ai du changer un feu de croisement, grillé. 15 jours apres, l'autre. Du coup, j'ai remplacé toutes les lampes par des Philips Vision plus d'un coup (faut savoir que sur la Clio, il fallait démonter le PC av pour changer les feux, donc autant pas le refaire tous les 4 matins).

 

Maintenant, témoignage sur le XENON. Mon père à une Vel Satis, qui appartenait avant à un chauffeur Assemblée Nationale. Donc roulé 100% Paris.

Y'a pas longtemps, une des lampes Xenon à grillé. 250€ de lampe seule (pour info, chez Oscaro, les Osram D1S/D2S sont à 63€, les philips à 99€). Et autant de ballast car ca n'allait pas.

Sachant qu'il n'y avait pas d'infiltration d'eau dans le phare, ni dans le ballast (donc aucun probleme extérieur).

C'est juste l'allumage / extinction perpétuel de ces feux, parce que à Paris, rien qu'en faisant Porte d'orleans -> Roissy, mes feux auto s'allumaient et s'éteignaient au moins 15 fois.

Je suis PERSUADE que les Xénons ont une durée de vie tres longue, une fois allumés.

 

Moi, quand je vois qu'on va arriver dans une zone claire / obsucre / claire ... , je les allume manuellement et je les laisse allumés. Ou alors s'il fait jour, je reste en veilleuses.

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Puisque le sujet est remonté, je reste persuadé que l'allumage automatique sur du xenon est une hérésie.

 

Il me semble avoir lu que comme l'ESP est programmé pour ne fonctionner qu'un certain laps de temps, l'électronique des phares xenon ont un compteur incrémentiel et une fois le nombre d'allumages/extinctions atteint il se mette en rideau. Sans compter le choc électrique au ballast à chaque fois etc..

 

Donc pour moi c'est comodo en position zéro et j'allume et j'éteins quand j'en ressent le besoin (de nuit en gros) ou qu'il y a brouillard/pluie.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Il y a une chose à prendre en compte : l'excellent comportement de la fonction d'allumage automatique.

 

Autant l'essuie glaces automatique prend parfois des décisions qui ne correspondent pas à celles que j'aurais prises de mon propre chef, autant je suis personnellement toujours en accord avec les choix du capteur de luminosité pour les phares.

 

En d'autres termes, mettre la commande sur manuel ne changerait rien pour moi au nombre d'allumages/extinctions : dans les parkings sous terrain et tunnels j'utiliserais les feux de la même manière, et lorsque la pluie commence à tomber ou que la luminosité se réduit aussi.

 

Donc en ce qui me concerne, l'incidence de l'allumage auto sur la durée de vie des xénons tend vers 0. :)

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Il y a une chose à prendre en compte : l'excellent comportement de la fonction d'allumage automatique.

 

Autant l'essuie glaces automatique prend parfois des décisions qui ne correspondent pas à celles que j'aurais prises de mon propre chef, autant je suis personnellement toujours en accord avec les choix du capteur de luminosité pour les phares.

 

En d'autres termes, mettre la commande sur manuel ne changerait rien pour moi au nombre d'allumages/extinctions : dans les parkings sous terrain et tunnels j'utiliserais les feux de la même manière, et lorsque la pluie commence à tomber ou que la luminosité se réduit aussi.

 

Donc en ce qui me concerne, l'incidence de l'allumage auto sur la durée de vie des xénons tend vers 0. :)

Comme quelqu'un le disait un peu plus haut ou dans un autre sujet, par exemple à Paris sur dix kilomètres tu vas avoir 10 tunnels courts ou passages sous des ponts.

 

Et donc tu auras dix allumage/extinction inutiles et préjudiciable à la durée de lampes xenon et des accessoires.

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perso moi aussi, au maximum j'évite l'allumage/extinction qui survient dans les tunnels en plein jours ou en roulant dans la foret par exemple, en laissant les veilleuses allumés ou carrement en enlevant le fonction auto. je pense que ce qui use rapidement la lampe, c'est le flash qui survient a l'allumage pour amorcer l'arc, qui doit user tres rapidement les electrodes.
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