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[AVIS] Tracter une caravane ! DS ou ID ?


Invité jean-pierre quenardel

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Invité jean-pierre quenardel

J' envisage l'achat de plusieurs années d'une DS

je tracte actuellement une caravane de 1000kgs et 6.50m

avec ma XM 2.0 16s de 10CH.

Est-ce que un d'entre vous à déjà tracter une caravane avec une DS21 ou 23

en boîte Hydro 4v ou en boite 4 ou 5 manu ?

Merci de vos témoignages.

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à l'époque, les caravaniers préféraient la boite manuelle pour tracter, l'hydro avait du mal parait-il ...

 

sinon même une ID19 tracte correctement, il y a du couple, alors une 21 ou une 23 c tranquille !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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à l'époque, les caravaniers préféraient la boite manuelle pour tracter, l'hydro avait du mal parait-il ...

sinon même une ID19 tracte correctement, il y a du couple, alors une 21 ou une 23 c tranquille !

 

Etonant, car la BVH et la boite manuelle 4 vitesses sont exactement les mêmes, il n'y a que la comande de changement de vitesses (et donc le couvercle du carter) qui changent.

 

Sinon, pour tirer une caravane, pas de problèmes, une DS (ID) est un vrai tracteur).

 

Il faut juste faire attention aux attaches du crochet remorque sur la caisse.

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oui, les boites sont les mêmes, mais la commande hydro a parait-il du mal à gérer l'embrayage dans le cas d'une caravane, à moins de modifier ses réglages à chaque fois.

de toute façon, à l'époque, très peu d'hydro ont tracté, ce n'est pas pour rien !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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Invité jean-pierre quenardel

merci pour vos réponses car il est vrai que le système d'embrayage entre une boîte

hydro et manu est le même, c' est juste la commande qui change.

Sur la première, c'est la commande hydraulique qui débraille est qui ré-embraye alors que sur

l'autre c'est directement le conducteur.

Mais la question que je me pose c'est : Est-ce que la commande hydraulique est

suffisament rapide pour ne pas perdre trop de tour lorsque l'on tracte une lourde charge.

C'est pour cette raison que j' aimerai recevoir le témoignage d'un vieux caravanier.

Je tracte pour ma part depuis 20 ans avec différentes voitures, mais c'est un vieux rêve

pour moi de tracter avec une DS.

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Bonjour,

 

Je pense qu'en réglant la vis du correcteur de réembrayage de façon à raccourcir le temps de réembrayage, cela doit rendre la traction d'une caravane plus efficace...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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1500 kg si remorque freinée (freinage à inertie) et à l'époque il était mentionné jusqu'à 1800 kg si la remorque disposait d'un système de freinage hydraulique. Valable pour bvh comme pour les bvm.

Comme quoi, ça tire bien une DS !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Par contre, mieux vaut bien controler la fixation de l'attelage à la caisse de la DS. Certains montages peuvent être hasardeux et ou les tôles de maintien en mauvais êtat :)
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Je me rappele avoir une fois vu sur la N7 après Fontainebleau un cabriolet DS (hydraulique) décapoté tractant une caravane, le tout rentrant visiblement de vacances.

 

Donc la réponse: à l'époque, on tractait avec un cabriolet hydraulique.

 

En fait, je crois bien que j'en ai 2 munis du crochet d'attelage quand je les ai eu.

 

Pierre

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Mon pere a eu des DS avec lesquelles il a tracté des caravanes.

Une 21 67, une 21 ie 71 et une 23 ie 74.

 

Nous avons fait de longs voyages avec (turquie, grece) et je me souviens qu'il n'y avait aucun probleme de couple ou de puissance, alors que ce n'etait pas le cas avec les ID d'apres ce que ns disaient des confreres caravaniers à l'etape.

 

Je me souviens qu'on roulait sans probleme a 130 140 sur autoroute;

 

Par contre c'etait toute 3 des boites hydro il etait bien entendu impossible de doser l'embrayage : les demarrages en cote n'etaient donc pas du tout evidents car , surtout sur sol gras ou cailloteux, ca cirait beaucoup.

Je me souviens aussi d'un episode ou le passage de deuxieme en premiere dans une cote a donné un a coup tellement important que ca a fait casser le timon de la caravane. Il aurait fallu donner un coup de gaz lors du passage au point mort entre 2 et 1.

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