Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pollution : Greenpeace dénonce l'impact des voitures SUV sur la planète


DSCXM

Messages recommandés

Il me semble que le C4 Grand Picasso soit déjà remplacé par le C4 Spacetourer......

 

 

 

Là tu te trompe lourdement . Ce n'est pas pour les vacances, mais pour les trajets courants, comme par exemple ramener chez nous les petits-enfants à la sortie de l'école, ou bien les emmener chez leurs autres grand-parents (400 km aller et retour) ou même faire "des échanges" entre ceux qui sont à 18 km et celui qui est à 76 km; et bien d'autres trajets où le grand-père retraité est mis à contribution (pour le plus grand plaisir de ce dernier) .

 

Mais ce véhicule "de loisirs" doit aussi me permettre bien d'autres déplacement que je soit seul ou à plusieurs, adultes ou enfants, bagages ou coffre vide, ce n'est pas le remplissage qui compte......

 

C4 Grand Picasso et C4 Grand tourer sont exactement les mêmes véhicules... Citroen a fait le choix de ne plus utiliser le nom Picasso pour des raisons économiques car cela coute cher.

 

Un C5 Aircross pour chercher des gamins à l'école, rien de plus vertueux. Bravo...

 

Je reste persuadé que ton véhicule est surdimensionné pour ton usage et un autre choix aurait été possible pour le même service rendu en consommant 10 à 30% de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C5 pas SUV. Une berline donc...

Mais il semblerait que Citroën ait abandonné ce type de carrosserie pour, soit répondre aux exigences toujours plus débiles du public, soit forcer le public à acheter ce qui rapporte le plus à la marque . Pitoyable...

 

Bien sur que les SUV rapportent beaucoup aux constructeurs. La demande soutenue de ce type de véhicule donne le sourire aux constructeurs automobiles qui, du populaire au premium, ont tous affiché des bénéfices en hausse l’an dernier. ;)

Bien que critiquée de toute part, jamais l’automobile ne s’est aussi bien portée. Selon les projections d’Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, les ventes mondiales de véhicules particuliers et d’utilitaires légers devraient atteindre les 100 millions d’unités en 2019, valeur doublée par rapport au début des années 90 :Dingue:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 pas SUV. Une berline donc...

 

Il n'y en a plus au catalogue !

 

Donc comparaison impossible......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C5 Aircross pour chercher des gamins à l'école, rien de plus vertueux. Bravo...

 

 

 

Je reste persuadé que ton véhicule est surdimensionné pour ton usage et un autre choix aurait été possible pour le même service rendu en consommant 10 à 30% de moins.

 

L'école de mes petits-enfants est à 18 km de chez nous . Alors lorsque je vais les chercher je fait 36 kilomètres, soit 18 km avec 1 adulte à bord et 18 km avec 1 adulte + 3 enfants à bord . Et mes petits enfants me demandent quand je vais remplacer la DS4 pour une voiture où "on voit mieux la route et le paysage"........

 

 

Mon usage de la voiture n'est absolument pas régulier, comme ceux qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail .

 

Tiens, un exemple : Cet après-midi je me rends à Château-Renaud (Indre et Loire), là je prend deux personnes âgées et malades (avec déambulateur) et nous repartons à Montargis (Loiret) où je passe la nuit et je les y laisse; demain retour en Essonne, mais seul .

Ceci n'est qu'un exemple de l'utilisation que je fais fréquemment......

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen a fait le choix de ne plus utiliser le nom Picasso pour des raisons économiques car cela coûte cher.

Non, le nom Picasso a été "rentabilisé" dès la vente d'environ 2000 Xsara Picasso.

 

Je reste persuadé que ton véhicule est surdimensionné pour ton usage et un autre choix aurait été possible pour le même service rendu en consommant 10 Ã 30% de moins.

:xan1: Reste à connaître ce fameux usage ou service.

L'environnement : place disponible, proximité garagiste, location ou propriétaire, nombre d'utilisateurs...

Les moyens : nombre de véhicules du foyer voire de l'entourage... Polyvalence recherchée : transport de matèriel, de déchets, de la belle-mère...

L'organisation : semaine, WE, nuit... Durée de ce besoin (et non du moyen)... nombre de kilomètres...

L'humain : besoin d'un véhicule haut, accès... Nombre d'étoiles au crash test... Connaissances, compétences pour se dépanner...

 

Commençons par regarder notre propre usage, choisissons un moyen pour y répondre de façon perfectible car toujours un compromis, puis en faire partager les réussites et les erreurs.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les projections d’Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, les ventes mondiales de véhicules particuliers et d’utilitaires légers devraient atteindre les 100 millions d’unités en 2019, valeur doublée par rapport au début des années 90

 

Ce qui prouve bien que les attentes ne sont plus les mêmes et que les constructeurs automobiles se sont bien adaptés......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 Aircross BlueHDI 130

- Longueur : 4.50 m

- largeur : 1.96 m

- Poids à vide : 1430 kg

- Emission de CO2 : 102 g/km

- Puissance fiscale : 6 cv

- Puissance Maxi : 96 kw (131 chevaux)

- Nombre de places : 5

- Carburant : Gazole

- Consommation moyenne : 4.1l/100

 

Allez, je fais l'effort; puisque Citroen ne fait plus de C5, je reste chez PSA et vais voir la 508 SW de Peugeot.

On reste dans la même gamme que la C5, et chez PSA donc mêmes technologies.

J'ai choisi le SW pour rester dans un volume intérieur comparable.

 

508 SW BlueHDi 130 BVM6

- Longueur : 4.78 m

- largeur : 1.86 m

- Poids à vide : 1430 kg

- Emission de CO2 : 102 g/km

- Puissance fiscale : 6 cv

- Puissance Maxi : 96 kw (131 chevaux)

- Nombre de places : 5

- Carburant : Gazole

- Consommation moyenne : 3.9l/100

 

Et pour être tout à fait honnète:

- Fiche technique 508 SW BlueHDi 130

- Fiche technique C5 Aircross BlueHDi 130

 

Je retiens:

- Poids comparable

- C5 plus haut, plus large; 508 un poil plus longue

- 508, conso moyenne inférieure

- Coffre de 500 litres sur la SW, 580 litres sur le SUV; je pense que c'est la conséquence du véhicule plus haut, il faudrait voir les dimensions au sol. Coffre utile (banquettes pliées) de 1876 litres sur le SW, 1630 litres sur le SUV. Je l'analyse par un espace moins grand aux places AR pour le SUV.

- Pneus classiques de 215x60x16 sur la SW, ... 235x55x18 sur le SUV.

 

Coté détail sur la consommation:

508:

- Cycle urbain: 4.7l/100

- Extra urbain: 3.4l/100

- Mixte: 3.8l/100

- CO2: 102g/km

 

C5:

- Cycle urbain: 4.6l/100

- Extra urbain: 3.8l/100

- Mixte: 4.1l/100

- CO2: 106g/km

 

La C5 a pour moi des rapports plus courts adaptés à un usage urbain (Attention, je ne dis pas que tout le véhicule est adapté à cet usage), mais moins adapté à un extra-urbain, d'où les différences de conso sur ces modes. A noter le 106g de CO2, là où Citroen affiche 102.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- CO2: 106g/km

 

 

Ce n'est pas ce que donne Citroën pour le C5 que j'ai choisis . Les doc indiquent 102 g/km .

 

Mais, un détail me fait rejeter la 508, c'est le porte à faux avant et arrière de cette voiture plus basse et qui aura du mal à rentrer dans mon garage dont l'accès est en "V" (écoulement des eaux en fin de descente de garage et forte pente de la hauteur d'une demie marche pour entrer dans le garage, ce qui m'évites d'être inondé même par forte précipitation) . Et puis Peugeot, pour moi, ce n'est que de la ferraille; les deux Peugeot que j'ai possédé (203 et 806) ont toutes les deux finies avec le moteur fendus.....

 

Allez, je vais encore faire un petit tour en Province, avec la DS4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à trouver conso et CO2 sur le site officiel Citroen.

 

Quand à Peugeot, c'est du PSA, comme Citroen: mêmes trains roulants, mêmes moteurs et BV. La différence se joue sur les types de carrosseries, l'esthétique global. Le niveau de qualité est, à mon sens, identique pour les 2 marques. Les modèles que tu cites sont plutôt anciens; curieux pour la 806, je crois me souvenir qu'elle avait eu du succès à l'époque, bien que certaines motorisations manquaient effectivement de fiabilité.

 

Ok pour la 508 qui ne passe pas chez toi.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il y a des SUV en campagne mais ce sont les derniers à se pousser quand la route est trop étroite... Vécu encore hier avec un Q7 qui n'a même pas daigné se décaler du milieu de la route, j'ai dû me fourrer en entrée de champs comme un perdu pour ne pas lui rentrer dedans. Pas de ligne de séparation sur la chaussée, on aurait été en tort partagé alors que l'utilisateur du Q7 (je n'ose même pas parler de conducteur...) ne partage rien du tout visiblement en dehors de sa suffisance.

 

+1... sauf que je ne me pousse pas plus que celui qui arrive en face... (j'ai un bon stock de retro de xantia, je change au moins 3 ou 4 par an, heureusement il ne casse pas à chaque fois), mais je sais qu'un jour, il n'y aura pas que le retro: plus la voiture est grosse, moins elle se pousse (constat que je fais aussi en course à pieds, et la encore peut ètre qu'un jour j'y laisserai ma peau: il ne ralenti pas, je ne me pousse pas: pour l'instant cela à toujours fonctionné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui prouve bien que les attentes ne sont plus les mêmes et que les constructeurs automobiles se sont bien adaptés......

 

Pour moi ça prouve seulement qu'ils savent créer un besoin inutile, en surfant sur la bêtise humaine, dans le seul but d'augmenter leurs bénéfices ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça prouve seulement qu'ils savent créer un besoin inutile, en surfant sur la bêtise humaine, dans le seul but d'augmenter leurs bénéfices

 

Je valide.

 

----------------------------------

 

Et pourquoi pas un Ludospace plutôt qu'un SUV ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à trouver conso et CO2 sur le site officiel Citroen.

 

Je te propose d'aller sur le Forum C5 Aircross .

 

Dans les "Sujets Importants" (proposé par Nicolas): Gamme et tarifs C5 Aircross

Clique sur "Caractéristiques techniques et équipements"

Page 3 , dans la colonne "BlueHDI 130 S&S EAT8 .

 

Tu verras que le modèle que je vise, fait 102 g/km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en plus c'est la BVA; donc la 508 a une conso encore moindre:

- Cycle urbain: 4.4l/100

- Extra urbain: 3.4l/100

- Mixte: 3.7l/100

- CO2: 99g/km

 

Fiche technique 508 SW BlueHDi 130 EAT6

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche technique 508 SW BlueHDi 130 EAT6

 

Mais les fiches de "l'Argus" ne sont pas fiables........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amendement porté par des députés écologistes propose que le malus automobile soit désormais calculé en fonction du poids des véhicules. Il vise les 4x4 urbains très à la mode.

Rejeté en commission des finances ce jeudi matin, le texte sera de nouveau présenté en séance du budget la semaine prochaine. Il vise à imposer un malus de 15 euros/kg au-dessus de 1300 kg pour les véhicules thermiques et de 1700 kg pour les véhicules électriques.

http://www.leparisien.fr/automobile/suv-faut-il-taxer-les-voitures-au-poids-10-10-2019-8170488.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons que Citroën ne fait pas de 4X4 !

 

Les C3 , C4 , C5 Aircross , sont des : 4X2...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une mauvaise interprétation, mais ça ne change rien sur le fond, qu'ils soient en 4x2 ou 4x4 ce sont des SUV (la grande mode du moment pour le bonheur des constructeurs :D) plus hauts, plus lourds, et donc qui consomment inévitablement plus que les berlines équivalentes ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la 508 SW par exemple n'est ni un 4x4 ni un SUV, cibles de cette proposition, et accuse tout de même presque 1,5t à la balance, soit un malus de presque 3000e. Tt break à partir d'une compacte va se trouver malussée même avec une motorisation vertueuse. Pour le coup, je ne suis pas pour ou alors en revoyant les seuils.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais les fiches de "l'Argus" ne sont pas fiables........

 

Le site officiel Peugeot donne (lui!) les mêmes valeurs.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vise à imposer un malus de 15 euros/kg au-dessus de 1300 kg pour les véhicules thermiques et de 1700 kg pour les véhicules électriques.

 

1 kg de plumes est égal à 1 kg de plomb, sauf pour les "crânes d’œuf" qui cherchent à nous imposer de nouvelles mesures fiscales.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 kg de plumes est égal à 1 kg de plomb

 

Désolé je vois pas trop le rapport :roll::voyons:

 

Ce qui est sûr c'est:

 

"depuis 20 ans, les émissions de CO2 des voitures neuves en conditions de conduite réelle n'ont quasiment pas baissé", notamment à cause de l'augmentation du poids moyen des véhicules, lié pour partie au succès commercial des "SUV". Cette augmentation de poids a été chiffrée à "10 kg par an en 50 ans en France". Soit 500 kg par voiture. Or, si un véhicule est plus lourd, il a besoin de plus d'énergie pour avancer, et sa construction a généré plus de gaz à effet de serre.

https://www.lci.fr/planete/un-deuxieme-malus-pour-les-voitures-de-plus-de-1300-kilos-2134434.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est au nom du "développement durable" que l'on cherche à tuer le marché de l'automobile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, enfin un type d'automobile. Le monde et les connaissances évoluent, nous devons également évoluer. Mieux vaut tuer l'automobile que la faune, la flore voir l'humanité ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, enfin un type d'automobile. Le monde et les connaissances évoluent, nous devons également évoluer. Mieux vaut tuer l'automobile que la faune, la flore voir l'humanité

 

La faune, la flore voire l'humanité, se régénèrent naturellement . Pas l'automobile !

 

Doit-on en revenir à la Dauphine, l'Ami 6, la Simca 1000 ? Pour satisfaire quelques intoxiqués des médias......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.