Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pollution : Greenpeace dénonce l'impact des voitures SUV sur la planète


DSCXM

Messages recommandés

Qui est prêt à titre individuel à faire des sacrifices pour ces générations futures...

Je renonce au SUV et je prends mon vélo (en restant très prudent) :

je pense que des solutions,même douloureuses, seraient plus facilement acceptées.

Euh... Je confirme : c'est douloureux... (voir à la fin).

:D

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Or qq soit la thèse retenue (CO2, vapeur d'eau, méthane ou autre), il est admis que le réchauffement est là.
Absolument!

Hormis quelques "rigolos" climato-septiques, d'abord et surtout pour exister ou vendre leur bouquins, tous les scientifiques, les études, les mesures, le confirme et ne laisse pas de place au doute ;)

 

Le réchauffement climatique a atteint +1,1 °C sur la période 2015-2019

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-rechauffement-climatique-atteint-11-c-periode-2015-2019-35613/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument!

Hormis quelques "rigolos" climato-septiques, d'abord et surtout pour exister ou vendre leur bouquins, tous les scientifiques, les études, les mesures, le confirme et ne laisse pas de place au doute ;)

 

Le réchauffement climatique a atteint +1,1 °C sur la période 2015-2019

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-rechauffement-climatique-atteint-11-c-periode-2015-2019-35613/

 

 

Ah oui,et qu'est-ce qui te permet de dire que toutes les études et tous les scientifiques disent la même chose ? Tu es scientifique,climatologue,et tu as lu toutes les études en la matière ?

 

Et tu parles des "rigolos".. MDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du repasser sur le réseau d'eau de ville, ma citerne de 3000l d'eau de pluie était vide…... et ça ne risque pas de s'améliorer :mad:

 

Canicules marines, montée du niveau des océans, fonte des glaciers... L'impact du réchauffement climatique est plus élevé que prévu, selon le dernier rapport du GIEC publié mercredi 25 septembre. Il est encore temps d'y remédier.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rapport-du-giec-les-conclusions-alarmistes-des-experts-du-climat-devoilees-7798364823

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu ma pelouse grillé fin septembre.

 

Rien d'exceptionnel :

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/grandes-canicules-du-passe-121444

 

 

Pour le reste de la planète,c'est encore plus démonstratif,on ne compte plus les peuples,voire les civilisations,qui, après un age d'or,ont subi un changement climatique qui a quasi détruit leur société,ou en tout cas qui a obligé a de grandes migrations.

 

Dans la nature,la seule constante,c'est le changement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel,chez toi peut être,mais c'est arrivé dans d'autres régions,depuis moins de 45 ans. A commencer par chez moi. Quand j'ai fait construire,en 88,il ya eu plusieurs années particulièrement chaudes et sans beaucoup de pluies. A tel point que la pelleteuse qui devait me creuser les fondations de cloture a eu du mal a rentrer dans la terre,argileuse,dure comme du roc ( godet de 30 et qqs mal affuté,mais quand même). Et plein de maisons ont fissuré par chez moi,dont la mienne,au bout de quelques années. L'assurance a dû financer des fondations plus profondes ou des micro pieux dans la région.

 

Tout prévisionniste météo de base sait que des événements extrêmes se produisent quelque part sur le globe pratiquement chaque jour. La tendance actuelle à attribuer au changement climatique ces événements qui se produisent tout normalement est évidemment tentante,mais pas très scientifique.

 

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas changement climatique,dans telle ou telle région,de France,comme ailleurs. Mais pour les causes,et leurs durées,il faut beaucoup de recul pour un avis définitif et inattaquable.

 

Exemples, en France :

 

 

‣ Lyon 1976 : 6 mois de sécheresse, la pire du siècle. Du 19 au 30 juin, 30 à 34°. 33-34° atteints plusieurs fois en juillet.

 

 

‣ Lyon 1983, 15 au 30 juillet : de 30° à 39,8° (7 jours au-dessus de 35°).

 

 

Le XXe siècle a connu de grandes canicules et sécheresses : 1911, 1947, 1976, 1983, pour les plus intenses et les plus longues. Il y eut même un premier réchauffement climatique dans la première moitié du siècle

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article paru dans le journal Le Monde :

Extrait : "La cryosphère connaît un recul rapide dans toutes les régions et à toutes les altitudes, ce qui aura des conséquences majeures sur les écosystèmes."

 

Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/25/la-debacle-des-glaces-menace-la-stabilite-du-climat_6012971_3244.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde ne fait que relayer les alarmistes du GIEC,dont l'honnêteté scientifique a été mise a mal nombre de fois,notamment lors du "climatgate". De toute façon,rien n'est sûr a propos de la cause,entre les effets dûs a l'homme,et les effets naturels. Les chiffres ne sont que pure spéculation,pour démontrer la chose. Dans certains des liens que je fournit sur ce fil (que visiblement peu ont pris la peine de lire) des scientifiques modulent,voire infirment nombre de données fournies par le GIEC ,qui n'est pas un organisme neutre,mais piloté par les politiques maqués au nucléaire ou aux trusts et états.

J'ai fourni également des liens qui montrent comment le GIEC étouffe toutes données qui ne cadrent pas avec la volonté politique des états dominant l'économie mondiale. Au point ou les climatologues n'ont plus qu'a choisir entre dire ce qu'ils ont observé,ou se suicider professionnellement. Et les médias,qui,comme d'habitude,ne font qu'amplifier les données fournies par les "officiels",se gardent bien de la moindre investigation..

 

 

On se croirait revenu des années en arrière,quand les mêmes scientifiques aux ordres,nous affirmaient que le nuage de Tchernobyl n'avait pas franchi nos frontières..

 

Aujourd'hui,la manipulation de l'opinion exige que l'on distille la peur,pour faire admettre les sacrifices.... Il ne s'agit pas de "complot",mais d'une constante depuis longtemps. Le mensonge érigé en doctrine .. Pour eux,la fin justifie les moyens.

 

Quoi qu'il en soit,rendre responsable de tout changement climatique le Co2,en raison majoritairement de l'activité humaine est pour le moins indémontrable.

 

Et dans l'hypothèse ou cela serait avéré,les principaux émetteurs de gaz a effet de serre n'ont pas du tout l'intention de freiner leur croissance assise sur les carburants fossiles.Le gouvernement peut bien taxer les carburants,dépenser,mais surtout nous faire dépenser des milliards,cela n'aura aucune incidence sur l'atmosphère terrestre...

 

C'est malheureux,mais il va falloir s'y faire... Pour ma part je n'ai pas attendu le GIEC pour limiter mon empreinte sur l'air,l'atmosphère,et les économies d'énergies. Petite maison, plancher chauffant basse température au gaz de ville ( quand j'ai opté pour cela, dans les années 80,presque personne ne le faisait dans la région) ,pas de diesel (alors que tout le monde,y compris les verts et les "scientifiques" en chantaient les louanges), lutte acharnée contre l'obsolescence programmée( cela ne s'arrange pas,voire les dernières découvertes des assos de consommateurs),par réparation de presque tout chez moi...Education de mes enfants au non gaspillage,etc...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien dans toute votre prose ne change mon avis: je n'ai jamais vu l'herbe sèche chez moi fin septembre depuis 45 ans.

c'est donc exceptionnel pour moi.

 

de la sécheresse en juillet / aout n'a rien d'exceptionnel: c'est la saison...

 

par contre en septembre, la tondeuse bat son plein... théoriquement..

mais en cette année 2019, j'ai rempli vider que 10l de carburant pour la tondeuse, ce qui est exceptionnel aussi.. habituellement, j'en suis déjà à plus de 30l (6 fois mon bidon de 5l).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes,certes,mais le sujet c'est l'impact des suv sur le climat.. Et la,greenpeace,dont je salue pourtant certains combats,pêche par extrapolation non scientifique et reprise du discours le plus alarmiste.

Des pics de température,de même que l'inverse,on en a connu bien d'autres.. Chez moi,après des années de sécheresse,j'ai eu l'inverse,trop d'eau pendant des mois, sur deux ans,au point que les racines de mes haies remontaient a l'air libre pour capter un peu d'air. Et des voisins ont eu la maison saccagée par des coulées de boue descendant des collines agricoles voisines.. Jamais vu depuis,euh, jamais vu....

 

A force de tordre le baton,les "verts" et certains organismes dits scientifiques vont finir par se décrédibiliser,ce qui n'est pas une bonne chose. Nous avons besoin de données fiables,pour ne pas faire n'importe quoi. Dans le domaine,les scandales succédant aux scandales,nombre de personne vont finir par ne plus croire personne et vivre comme ils l'entendent sans se préoccuper du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et vivre comme ils l'entendent sans se préoccuper du reste.

C'est ce que nous faisons tous, et dans tous les domaines quels qu’ils soient !

La nature humaine est ainsi faite, égoïste, cruelle et convoitant la "richesse" de son voisin, et rien ne la changera, sauf quand elle sera dans le mur, mais il sera trop tard !

 

Dans le film "le grand bleu", il y a un passage où la femme extra-terrestre regarde une vidéo montrant les guerres et les massacres faits par l'homme, et elle s'interroge si vraiment l'homme/l'humanité doit être sauvé.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'exceptionnel :

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/grandes-canicules-du-passe-121444

 

 

Pour le reste de la planète,c'est encore plus démonstratif,on ne compte plus les peuples,voire les civilisations,qui, après un age d'or,ont subi un changement climatique qui a quasi détruit leur société,ou en tout cas qui a obligé a de grandes migrations.

 

Dans la nature,la seule constante,c'est le changement..

 

Les activités humaines depuis le début de l'ère industrielle ajouté aux causes naturelles, induisent de nouvelles causes de variation climatique liées au changement de la composition de l'atmosphère. Mais il y en aura toujours pour nier l'évidence, ça n'a pas d'importance puisque aujourd'hui c'est une infime minorité.

C'est évidemment exceptionnel car depuis 2003 ces épisodes climatiques extrêmes sont non seulement répétitifs, mais ils s’accentuent de plus en plus, pour en devenir bientôt la norme.

C'est vrai il y a toujours eu des évolutions climatiques,la composition de l’atmosphère a beaucoup évolué au cours des âges géologiques. mais jamais à ce rythme, l'évolution s'étalait sur plusieurs millénaires jamais sur un siècle.

Dénigrer le GIEC est absurde, ses rapports ne font que synthétiser les travaux publiés par de milliers de chercheurs (+/-7000 je crois) venant de toute la planète. Ils seraient donc tous à la solde du GIEC :DDr:

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains oublient que nous sommes + de 7 milliards d'individus sur Terre !!

Même le nouveau-né pollue rien que pour la fabrication de ses couches !! Et certains oublient ce problème de pollution des couches !

 

Il n'y a que des idiots, ou des "vendus", pour croire que l'activité humaine n'a aucune incidence sur la planète et son climat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diabolo1, l'étude est controversée mais il me semble bien que Greenpeace le recommande :

 

Do_JXAGXkAAv8sw?format=jpg&name=small

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/10/09/01016-20181009ARTFIG00332-faire-moins-d-enfants-pour-sauver-la-planete-itineraire-d-une-these-vivace.php

 

 

@Grostoto,

Les sceptiques vont te demander si ta tondeuse n'a pas une (grosse) fuite d'huile ou d'essence qui a tout pollué, avant d’envisager la sécheresse ;)...

Le "château d'eau de la France" a aussi souffert cette année ainsi que l'année précédente, 50% de pluviométrie en moins 2 années de suite.

Les bonnes pluies de ces derniers jours ont déjà reverdi l'herbe, mais nombre de conifères sont morts et pour les feuillus il faudra attendre l'année prochaine pour savoir.

Quant aux cours d'eaux et aux réserves, bien peu de particuliers ont simplement suivi les arrêtés préfectoraux. Je pense d'ailleurs plus par ignorance que par incivilité.

Autant la volonté de culpabilisation par SUV interposé m'est désespérante de futilité, autant j'ouvre les yeux et j'écoute les bonnes idées et actions concernant l'eau. Les grandes comme les petites.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a une vision étriquée et à géométrie variable....Heureusement que notre jeunesse est beaucoup plus impliqué et finalement plus responsable que les générations qui les ont précédés

 

L'explosion des ventes des SUV, mauvaise affaire pour le climat

Très peu répandus il y a dix ans, les volumineux et polluants SUV («sport utility vehicle») représentent aujourd'hui un tiers des ventes de véhicules neufs.://www.leboncoin.fr/voitures/1679621182.htm/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il y a 10, 15 ans «on» parlait ainsi des monospaces...

Oui et il y a 10, 15, 20, 25 ans... Des jeunes ont aussi demandé des comptes aux vieux. Sans rien faire d'autre qu'un peu de politique politicienne une fois vieux. Pour ma part, les 15 plaignants de l'ONU sont déjà vieux.

Je préfère faire le monde que le refaire.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le film "le grand bleu", il y a un passage où la femme extra-terrestre regarde une vidéo montrant les guerres et les massacres faits par l'homme, et elle s'interroge si vraiment l'homme/l'humanité doit être sauvé.

Bien vu pour le film de Luc Besson, mais il s'agit du 5ème élément, et non le grand bleu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote a pris possession du Velar qu'il avait commandé, prix d'achat indécent !!

Moteur 5.0L, 550cv, full options sur catalogue ; bref, il a demandé à ce que tout ce qui pouvait être mis en options le soit ! lol

Consommation : mode pépère 15L, mode dynamique 25L !!

 

Le mode conduite autonome est pas mal, le véhicule se conduit comme un véhicule sans chauffeur. Il suit la route, dépasse les véhicules le précédent si leur vitesse est en-dessous de celle programmée sur le Velar, freine et accélère tout seul. A un moment, un message apparaît qui dit qu'il faut remettre les mains sur le volant, sinon la conduite autonome sera désactivée.

C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait. Je pense qu'il ne faut pas abuser de ce mode simplement basé sur des caméras placées sur le véhicule.

 

Sinon, belle bête, ça "pousse" fort, mais c'est incongru de nos jours et je lui en ai fait la remarque. Sa réponse a été : j'ai du fric, je me fais plaisir !

 

J'ai aussi croisé un SUV Lamborghini URUS (couleur bleue) qui sortait du parking, mais j'ai pas pu l'intercepter. La forme est bizarre, j'adhère pas.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Et il sait encore conduire avec un truc pareil ou il fait déjà partie de ces assistés qui ne savent plus faire attention à la route tant qu'un voyant ne s'allume pas sur le tdb ... ou qu'ils n'ont pas écrasé qq'un ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.