Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés

Salut,

 

Si je comprends bien, c'est sur les têtes de vis ? Si c'est ça, c'est pour s'assurer que personne ouvre la pompe sans que cela se voit................

 

Fréquent sur de nombreux montage "sensibles" !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité seisme

bonsoir,

 

donc je ne suis pas obliger de remetre cette colle sur les tete de vis.

 

encore 2 questions.

 

-sinon est ce que quand l'on change les joint de la pompe injection, on doit mettre du frein filet sur les vis au remontage?

 

-et est ce quand on remet le joint spy de l'arbre de pompe injection, on doit le graisser avant?

 

merci cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

donc je ne suis pas obliger de remetre cette colle sur les tete de vis.

 

encore 2 questions.

 

-sinon est ce que quand l'on change les joint de la pompe injection, on doit mettre du frein filet sur les vis au remontage?

 

-et est ce quand on remet le joint spy de l'arbre de pompe injection, on doit le graisser avant?

 

merci cordialement

 

Salut,

 

Pour rejoindre jojo, c'est aussi pour la garantie,comme ça on voit si elle a été touché.

 

Pas de frein filet, mais corps de pompe bien serré, puis pour ton et tes joints au gazoil, je remonte même les pièces en mouvement avec du wd 40 c'est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité seisme

bonsoir,

 

je reviens vous donner des nouvelles,

j'ai donc redémontrée la pompe injection pour rechanger le joint spy,

suite au message ou j'ai dit que lors du changement des joint , j'ai enfoncé le joint spy 2mm en dessous de la trace de l'ancien, et sur le forum on m'a dit que le joint spy risquais de toucher le roulement à aiguilles,

 

résultat après démontage du joint spy:

impossible que le joint spy touche le roulement car sur l'arbre de la pompe injection il y a une butée de 3mm qui arrête le joint spy(je l'avait pas remarqué lors du premier démontage) :(

 

donc: on peu enfoncer le joint psy jusque cette butée et sans risque de toucher le roulement

 

conclusion: j'ai redémonté ma pompe injection pour rien et changer le joint spy pour rien. :mad:

 

au moins je suis fixé maintenant et j'espère que sa sera utile pour d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Exact, autant pour moi,j'ai regardé avec précision et tu as raison!

Il est quasi impossible de l'enfiler à fond, car il y a en effet un épaulement interne de à peine 1mm de diametre de difference ce qui permet de bloquer le joint.

Donc désolé de t'avoir mal informer, on peut parfois se tromper, mais cela à permis d'avancer sur le sujet épic, comme quoi on en apprend encore.

 

a+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seisme

bonsoir,

 

aucun soucis, j'ai une part d'erreur, j'aurais du être plus attentif lors du démontage.et c'est pas 10euros et quelques heures sur ma voiture qui vont me tuer.;)

 

au moins je n'ai plus appréhension du joint spy dans le roulement quand je conduit.:)

 

merci pour tout les conseils.

Modifié par seisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité xantia92

Pour les joints toriques sur google aller télécharger le catalogue du fabricant Parker en recherchant PARKER O-ring seal. De plus, dans ce catalogue, il y aura toutes les dimensions de joints exprimés en pouce (suffit de multiplier par 25,4 pour obtenir dimension dans système métrique)

 

Pour le LHM et diesel prendre joint en fluorocarbone de dureté 75. C'est une qualité de VITON supérieur à ce qu'on utilise habituellement.

 

Ces joints en fluorocarbone tiennenent pour les huiles minérales MIL-PRF-5606H et tiendront pour huile minérale LHM. De plus, ces joints en flurorocarbone tiennent pour les carburants JP4, JP5 et J8 (kérosème) et devraient tenir sans problème pour le gasoil.

 

POur le retour des injecteurs, je n'ai pas encore réussi ç trouver où me procurer des tuyaux en VITON. Au moins, avec ce type de matériau serai tranquille pour longtemps.

 

Par contre, ne connais pas : dimension joint du capteur d'avance et des autres joints pour communiquer au forum équivalence joints dans les normes MIL.

 

Est-ce qu'il faut , s'il vous plaît, un réglage particulier si on dévisse le capteur d'avance pour changer le joint ? Y a t'il des précautions particulières à prendre lors du démontage de ce capteur d'avance, car il me semble que j'ai bien une fuite derrièrer. Est-ce qu'une pate à joint haute température tiendrait également si la manipulation de démontage est risquée ?

 

N'hésitez pas à me contacter si besoin d'aide pour détermination référence joints toriques.

 

Merci d'avance pour vos informations.

 

Cordialement

 

prix de la pochette de joint?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia92

Bonjour, pourriez-vous, s'il vous plaît, me communiquer les dimensions des joints 627, 628 et 629 pour que je puisse trouver des joints O-ring en fluorocarbone (joints VITON de très bone qualité et qui tiennent jusqu'à +204°C je crois) qui tiendront dans le temps.

 

Ainsi, j'aurais besoin des diamètres internes, extérieurs et épaisseur (ou diamère interne et épaisseur, car je crois que c'est normalisé).

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement

 

 

Pour la référence de la pompe, elle est sur un plaque pratiquement sous la pompe, à moins de la démonter, impossible à lire. Je vais prendre la référence de la RTA.

 

J'ai trouver un schéma qui ressemble à ma pompe

 

Pour Ols le joint du cylindre d'avance c'est le 628 ? Si on le change, on ne risque pas de dérégler le bazar ?

 

http://lh5.ggpht.com/__E9Fxbi0LxM/SShuyppyyVI/AAAAAAAAAjE/q3-vS13mQxQ/s720/Pompe-luca-mafuite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia92

A t'on besoin de déposer la pompe à injection pour effectuer changement des joints du capteur d'avance sans risque de perte de pièces et problèmes au remontage ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le capteur d'avance, capteur came je suppose, il y a un seul joint.Donc soit tu inclines la pompe en desserrant les écrous de fixation, ou bien tu déposes la bougie de chauffe qui géne pour déposer le capteur.

 

Mais, enfin à mon avis, il serait préférable de faire tous les joints de pompe afin d'etre tranquille pour un bon moment.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia92

Bonjour,

 

Hormis dimensions des joints toriques (petits et gros) de l'électrovanne que j'ai obtenu, recherche s'il vous plaît les autres dimensions des joints toriques.

 

En effet, souhaite utiliser des joints en fluorocarbone de dureté 75 (Parker ou selon norme Militaire) qui tiendront sans problème très longtemps (prévu pour tenir jusqu'à +204°C).

Je pourrai ensuite communiquer les équivalences des joints.

 

Souhaiterais changer joints du capteur d'avance en plus de ceux de l'électrovanne. Y a t'il des réglages particuliers et des précautions à prendre.

 

Dois-je changer tous les joints de pompe ou uniquement ceux où il y a fuite ? Peut-on utiliser de la pate à joint au niveau du corps de pompe pour éviter de tout ouvrir et de devoir faire régler la pompe au banc ? Est-ce qu'un des membres a effectué la réfection de tous les joints sans devoir reprendre les réglages ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement

 

up

finalement jai commander les joints interne des electrovannes j en ai pris 8 de chaque pour la platine du coter aussi donc jai:

pochette de join delphi psa

join torique viton

et la pochette pour l electrovanne d arret

comme sa TANT a demonter autant le faire une fois.

Et pour le montage a sec une idée.merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je t'ai répondu dans le message précédent pour la refection de pompe, tous les joints sont à changer, et sans pate à joint! pour l'avoir fait sur mes xantia"s"

 

Fait une recherche et regarde dans pompe epic, il y des indications sur la taille et la matière, car je n'ai plus en tête.

 

Ensuite avec le djé on a fait un tuto pour la refection des capteurs et enfin pas de passage au banc si le travail est hyper rigoureux, soigné rt propre dans les régles de la mécanique.

 

a+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

 

nouveau sur le site,je suis en panne de voiture,pompe epic qui fuit.

qui peux m'envoyer le tuto de reparation pompe epic ( tuto de Riccolio avec les photos)

 

car sur le forum plus de photos

 

Merci de votre aide,email en mp bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

envoie moi un mp ,je t'envoie ce que j'ai !

 

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note que de plus en plus de possesseurs de voitures équipées en 2.1 - Epic s'adressent à notre section pour les secourir...ça fait plaisir , mais indique quand même la disparition de cette motorisation...sniff...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce moteur vieillissant est amené à se faire rare dans les années à venir. Et vu la fiabilité du bloc en lui-même, ce n'est jamais que cette pompe qui les a tous envoyé au casse-pipe,... (et les courroies d'accessoires qui sautent dans le distribution faute de surveillance).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note que de plus en plus de possesseurs de voitures équipées en 2.1 - Epic s'adressent à notre section pour les secourir...ça fait plaisir , mais indique quand même la disparition de cette motorisation...sniff...

 

Salut,

 

C'est bizzard, je connais un coin en ardeche, ou l'épic résiste un maximum, le nombre de moteur 2.1 reste en tête dans le village.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais ou est cet endroit unique en son genre , ou seul règne en maitre un passionné qui sais de quoi il parle...et transmet et entretien le virus de manière exponentielle !!! j'ai eu le privilège de le rencontrer , et on ne peut l'oublier...hihhi !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi et j'insiste : c'est à refaire!!!

 

Le nombre de 2.1TD doit même rester en tête à plus grande échelle. Et sinon Polo, bonne nouvelle, ma 2ème 2.1TD à repris du service. Après 6 mois d'immobilisation elle a redémarrer au quart de tour et à pris déjà 10 km dans la journée. Et ce n'est que le début. La TCT va pouvoir se reposer un peu avant de passer la barre des 100.000km.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial les gars.......

 

J'ai trouvé un bon reportage sur le fonctionnement de la pompe epic.Sincerement je vais le réétudier, car trés interessant comme le démarrage du moteur et la procédure de l injection en interne de la pompe epic.

Je commence à comprendre certaine panne. Il semblerais que l'avance soit piloter aprés alimentation électro stop et electro + et - ce qui peut aider la panne d'une pompe lors d'un démarrage. Enfin bref le top!!

 

http://www.youtube.com/watch?v=p6S8fJ7VUcI

 

Et oui vincent partant pour une rencontre 2.1 td12........................ denis trop belle ta 2.1;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai le temps, je regarde ça. ;)

 

Oui partant pour une rencontre Xantia (2.1TD ou pas), comme la dernière (sauf que je ne pourrai plus venir avec la même, qui n'existe plus,...)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable le reportage sur l'EPIC

On comprend mieux le fonctionnement de l'engin

L'etude a ete surement tres bien faite mais la realisation ou surtout l'emploi de materiaux a bas prix (Mr le cout a du passer par la) fait que les pannes de vieillissement se multiplient

Les faisceaux electriques qui se desagregent les joints qui fuient font que le proprietaire lambda se debarrassent de ces vehicules pourtant bien attachants

Bravo a vous citropolo vincent et richard plus les autres de continuer malgre les aleas a repetitions de croire en ces mecaniques, je vous admire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.