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Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

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bonsoir,

actuellement je cherche un tuto pour remettre en état une pompe injection lucas d'une 205 td sacré numéro. J' ai fait des recherches mais en vain. Il y a des tutos pour les pompes bosch mais pour les lucas...Excusez moi du fait que je suis sur un forum citroën mais je n'arrive pas trouver ce que je veux. Je vous remercie.

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Invité richie1973
Pour la vis de réglage, je compte le nbr de tours en la vissant jusqu'à qu'elle soit en butée.Je retiens le nbr de tours. Ensuite je la dévisse complètement pour changer le joint. Ensuite, je la visse jusqu'à qu'elle soit en butée. Je décompte le nbr de tours pour retrouver la position exacte de la vis de réglage. Il faut surtout pas oublier de mettre du frein filet sur le filetage de la vis pour la bloquer.

 

Pas bête...

 

Pour extraire, le joint à une lèvre (joint SPI) de l'arbre de la pompe, il ne faut pas se servir d'un forêt pour percer le joint afin de visser une vis à bois. Le perçage avec le forêt va créer des copeaux qui vont détériorer progressivement le roulement qui se trouve juste derrière. Je me suis servit d'un tournevis à bout fin pour le percer (sur la surface en caoutchouc) afin de l'extraire tout en faisant attention à ne pas rayer ou choquer les surfaces d'appui du joint.

 

Je l'ai fait avec la pompe à l'horizontal et je peux te certifier qu'ancun copeau n'est entré.

 

près avoir purger les injecteurs 1 par 1 et n'étant pas tout à fait sûre; j'ai donc mis des neufs.

Aucun changement si ce n'est qu'elle fume normalement. Donc, obligée de l'emmener chez un diéseliste.

 

Alors, ça a donné quoi ?

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Invité RiccOlio

:rs:

 

En effet, pour le réglage de la pression de transfert, il faut serrer à fond la vis de réglage et la desserrer de 2 tours environ (mieux vaut repérer le réglage initial, mais 2 tours sont une bonne indication).

 

Pour le joint Spi, il faut un tout petit tournevis bien affûté pour parvenir à percer l'ancien joint, sinon on enfonce le joint au fond de son logement. :enerver: Un petit coup de perceuse minutieux est très utile, en prenant évidemment grand soin de n'introduire aucun débris métallique dans la pompe. :jap:

 

Depuis le remontage, tu dis avoir une meilleure accélération et une plus grande consommation... une corrélation entre les 2 semble assez évidente à mon avis :DDr: Quant à l'explication des accélérations plus franches, ce pourrait être que la pression de transfert reste à sa valeur normale dans la pompe au lieu de fuire par les joints des électrovannes par exemple, ce qui donne un temps de réaction plus rapide au niveau des corrections de débit et d'avance, je pense.

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Fausse alerte pour la consommation, la xantia consomme environ 6.5 l/100/km. J'ai du réadapter ma conduite.(Penser à moi, pour me diriger à trouver un lien en ce qui concerne un tuto pour la remise en état d'une pompe injection lucas d'une 205).

A bientôt.

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Invité RiccOlio

Pour ta Lucas DPC de XUD7T, c'est un peu le chant du cygne... le gros problème de ces pompes ce sont les roulements internes qui finissent par se décomposer en limaille avec le temps. Je te conseille soit une réfection complète, y compris le changement préventif des roulements, soit le remplacement par une pompe Bosch de XUD7T ou de XUD9T, moyennant quelques réglages.

 

Au sujet des joints internes des électrovannes de pompe EPIC, l'intervention se fait assez bien tout seul, mais la remise en place des bobines sans que les joints ne tombent ou se mettent en travers est une vraie galère... je recommande de coller les joints en place avec de la graisse bien collante, ce qui permet de manipuler les bobines sans risquer la chute des joints. Le plus difficile est le remplacement des joints internes du bloc d'électrovannes latéral (électrovanne de débit - et électrovanne de stop), car les fils sont beaucoup plus courts.

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  • 7 mois après...

Pour le réglage de la pression de transfert : Il faut faire attention à bien compter le nombre de tours de la vis centrale.

J'ai une technique encore plus precise et plus fiable,il suffit de se servir de la jauge d'un pied à coulisse digital ( 20 euros ).

Je ne crois pas que le frein filet soit obligatoire !.

 

Pour extraire, le joint à une lèvre (joint SPI) de l'arbre de la pompe, Prendre une vis Ba 13 ,c'est de l'acier assez dur et c'est auto taraudant .

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

je déterre ce post, car il y une photo qui montre une fuite de gazoil que j'ai au niveau apparemment du capteur d'avance

 

attachment.php?attachmentid=7879&stc=1&d=1129657938

 

J'ai exactement la même fuite. Les joints semblent facile à changer.

 

 

Que faut-il demander comme pochette de joint ? j'ai une Xantia 2.1td de 1996 , sur le cache en plastique noir il y marqué Lucas.

Y a-t-il un seul modèle ou faut-il préciser davantage.

 

Ou peut-on trouver la pièce sur internet ? j'ai cherché la référence DPC-9109-750 (au cas ou ce serait la pochette de joints qu'il me faut), je ne la trouve nulle part.

Merci pour votre aide.

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bonjour

 

wahou !! 390 000km et c'est ta première fuite sur la pompe epic ??!! quelqu'un a t il des stats sur les fuites des epic ? j'ai pas mal lu autour de 180000km... faites moi rever svp !!

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@rosebud:

 

Pour cette fuite, tu as 2 possibilités, soit c'est le joint du bouchon, soit c'est le joint du cylindre d'avance. Dans les 2 cas, c'est un joint torique. Tu les trouves au détail avec le modèle et tu ne changes que ceux ci (le joint de bouchon facile, par contre, le remontage du cylindre pompe en place risque d'être délicat), soit tu prends une pochette complète...

 

Verifie aussi que les 2 sont assez serrés, j'ai deja eu un cas de cylindre d'avance qui se dévissait tout seul :PP

 

Après réflexion, cela pourrait aussi venir des joints d'EV HS, les EV étant juste au dessus, sa à tendance à couler le long du bouchon :jap:

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Tout à fait les EV sont juste au dessus, il suffit de retirer le capot en plastique noir pour voir si ça fuit.

Il y a un post pour changer les joints des EV. Personnellement je ne suis pas arrivé à dévisser les EV.

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merci pour vos réponses, mais pour les joints au détails suffit-il de dire " c'est pour une pompe Epic Lucas d'une xantia 2.1 td de 1996" ?

 

Sinon j'ai eu cette xantia de mon beau-père elle avait 288 000 km, je ne sais pas s'il eu des soucis avec sa pompe Epic..

 

Merci pour le diag de retirer le capot en plastique, à lire les post, je pensais qu'il fallait le faire, car apparemment pour changer les joints des EV, il ne faut pas démonter la pompe.

merci pour la confirmation.

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il y a des tutos très clairs sur le sujet.

 

 

c'est faisable assez facilement pour les ev supérieurs, mais plus dure pour celle du coté.

 

tu vas chez un dieseliste, tu lui demandes une pochette de joint pour la pompe epic lucas (tu notes la référence complète de ta pompe, inscrite sur la pompe).

 

elle coute à peu près 35€, mais elle ne comprend pas les joints toriques internes des electrovannes, qu'il faut acheter en sus (de memoire 15x2 et 8x2, le 1er chiffre etant le diam externe et le 2ème le diam du tore).

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Merci Grostoto,

 

effectivement il y de supertutos sur le sujet, ce qui me laisse envisager le coté faisable pour les EV.

Ma question était juste de savoir le niveau d'info à avoir pour acheter les pièces.

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Pour la référence de la pompe, elle est sur un plaque pratiquement sous la pompe, à moins de la démonter, impossible à lire. Je vais prendre la référence de la RTA.

 

J'ai trouver un schéma qui ressemble à ma pompe

 

Pour Ols le joint du cylindre d'avance c'est le 628 ? Si on le change, on ne risque pas de dérégler le bazar ?

 

http://lh5.ggpht.com/__E9Fxbi0LxM/SShuyppyyVI/AAAAAAAAAjE/q3-vS13mQxQ/s720/Pompe-luca-mafuite.jpg

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comme le montre ton schéma il y a les 3, 627-628 et 629 (si je peux me permettre ols ;)) et il n'y a pas de réglage puisque ces 2 "vis" sont sérrés à fond.

 

Pour lire ta plaque de pompe il me semble que tu dois pouvoir le voir avec un petit mirroir, faut juste savoir lire à l'envers :PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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Pas de soucis krotal :jap:

 

Le cylindre est la partie avec les joints, la partie annotée avec la question est le piston. Les joints susceptibles de fuir sont bien les 3 indiqués, mais vérifie bien que les EV ne fuient pas au dessus. Il vaut mieux ne pas démonter le cylindre d'avance pompe non déposée, il sera difficile de replacer le piston d'avance dans le cylindre en aveugle...

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J'ai démonté le cache en plastique, il n'y a pas de fuite au niveau des EV.

 

Donc pour changer ces 3 petits joints , il faut démonter la pompe ?

Je vois sur le schéma que derrière le piston, il y un ressort qui doit effectivement le repousser quand on dévisse le cylindre.

Tout cela ne m'incite pas à m'embarquer dans le démontage du cylindre...:mad:

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