Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TOPIC UNIQUE] Hiver: pneus, jantes, chaînes, ...


SylDMC

Messages recommandés


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

y-a-t-il une procédure spéciale concernant d’éventuel capteur de pression de pneus ?

 

Bonjour Cjulien10,

 

Non, aucune procédure particulière, nos voitures ne sont pas équipées de capteur de valve. La détection de sous-gonflage fonctionne par comparaison via un capteur de vitesse de rotation indépendant des roues.

Je me permets de te conseiller de penser à la monte 215/65 R17 pour ton jeu de roue hiver. C'est la monte à privilégier sécuritairement et économiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours. Étant en 19pouces d'origine, je pensais impossible en 17" du fait de la différence de circonférence trop importante. C'est bon a savoir pour cette alternative !

 

Le 205/55-19 a une circonférence de 2226 mm, celle du 215/65-17 est 2236 mm.

Alors, le dernier est 0,45% plus grand, et ça c'est acceptable.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour

En prévision de la loi montagne qui, au 1 novembre, rend 2 chaines à bord ou 4 pneus neige obligatoire dans mon département du Gard j'ai commandé des Chaines à neige POLAIRE STEEL SOCK 136

POLAIRE - RÉF : 0136-PSSA à 117,28€ chez piecesetpneus.com, c'est le moins chère que j'ai trouvé.

Bon j'ai tout, le gilet jaune, le triangle, le test d'alcoolémie et les chaines Bientôt faudra des bouées spéciale voiture en cas d'inondation...

Au fait j'oubliai un détail j'habite au Grau du Roi en bord de mer sont fous c'est politiques. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a un oubli " les chaussettes" et chaque préfecture fait le tri dans les villes, encore une grosse connerie. Je suis de Metz allez voir au Lux, c'est tout le monde.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je viens de parcourir les 11 pages de ce fil, et suis encore plus perdu qu'au début :)

Avec tous vos commentaires, je me suis dit que le bon compromis est de passer sur des pneus et jantes hiver en 17"

Mais je suis allé verifier par acquis de conscience ma portiere, et sur mon C5 aircross hybrid de decembre 2020, il n'y a que les 205/55 R19 sur l'etiquette...

Pourtant il me semble que la version hybrid se vend aussi en 18" non ?

Alors que me conseillez vous ?

Si certains sont restés en 19"; des references de jantes à conseiller ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'oubliai un détail j'habite au Grau du Roi en bord de mer sont fous c'est politiques

Yvan30. Es-tu sûr de ce que tu avances? Que le Gard soit dans la liste des 48 départements impliqués je ne le conteste pas mais chaque préfet doit publier en accord avec les maires une liste des villes et villages concernés dans chaque département. Je doute fort que ce soit le cas au Grau du Roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'habite au pied de la montagne et monte skier presque tous les jours. depuis plus de 20ans je roule en pneus hiver, même en été. l'autoroute et les canicules n'ont jamais été un problème.

depuis que la limitation est à 80km/h la capacité de ces pneus est largement suffisante. sur mes 19", je monte, en cas de besoin, les chaines composite de michelin. elles sont efficaces, facile à mettre et à enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Question que je me pose coté C5 AC Phev:

 

Bonjour,

 

J'avais programmé pour aujourd'hui le changement de pneus de mon C5 AC Phev

 

J'avais les précédents pneus hiver de mon ancien C5 AC 180hdi en 18" aussi.

 

Par acquis de conscience je vérifie, nouveaux pneus montés actuellement plus petits que les précédents (avant en 235/55/18, maintenant en 225/55/18), et mes pneus hiver sont en 235/55/18 ...

 

Niveau tolérance, ça n'a pas franchement l'air dans les clous, niveau garage Citroën, ils disent qu'il faut monter du 225/55/18, du coup, impasse ? Je dois recommander des pneus et revendre ceux-là ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'aura pas le choix, j'ai voulu installer des 235/55 en été mais j'ai du mettre du 225/55 au final car c'était les seuls encore homologués pour mon véhicule.

 

Le problème c'est que la tolérance est à +1.5 et ça fait .... +1.54 :q: à se demander comment ça a pu être possible de les monter avant vu que les autres dimensions (17/19) elles n'ont pas changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

11 mm de différence sur le diamètre du pneu dans le calculateur d'équivalence c'est hors tolérance

Le calcul est rapide

235 x 0.55 = 129.25

225 x 0.55 = 123.75

différence 6.5mm x 2 = 11 mm

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 235/55/18 715.7 mm 2248.44 mm ±7.76 mm

nouveau pneu 225/55/18 704.7 mm 2213.88 mm -11 mm HORS Tolérance

 

La nouvelle monte n'est pas conforme à l'origine car le diamètre est hors tolérance.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai une monte de 235.55.18 michelin latitude hp suite a grip control.

 

je cherche quelle chaussette peut convenir car pas chainable vu le passage de roue/ largeur pneu

 

sur norauto apres saisie de mon imat et prescriptions de la chaussette proposée, il m est dit qu' il n est pas possible de monter des chaussettes mais uniquement des chaines a poser lateralement

 

merci pour vos avis

C5 Aircross PureTech 180 S&S EAT8 Shine - Blanc banquise - Grip Control - ConnectedCam - Attelage sans outil - Galette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai parcouru toutes les pages car je cherchais un équipement neige pas trop onéreux pour mon C5 Aircross car je suis en LOA et je le rend début février et j'ai juste besoin de l'équipement pour une semaine à compter du 26/12.

EN cherchant j'ai trouvé ce fichier Excel Citroën qui donne les comptabilités : https://www.mes-accessoires-citroen.fr/chaines_Citroen_DS.xlsx

Trouvé sur cette page https://citroen.commander-mes-accessoires.fr/c4-aircross/5626-jeu-de-2-enveloppes-antiderapantes-chaussettes-pour-c4-aircross.html

 

Ça pourra en aider certains

 

Du coup, je pars sur les Polaire Steel Sock 136

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis propriétaire d'un C5 air cross 2.0 hdi 180 eat 8 monté en 235/55/R18 et comme tous, j'ai le probleme des chaines, depuis l'hiver dernier, quelqu'un a t'il des infos et/ou conseils supllmentaires hormis les POLAIRE STEEL SOCK 136 que je viens de commander?

Merci de vos retours!

Bon je viens de reparcourir le sujet et certaines réponses ont été apprortées!!

je pense donc que les 136 devraient aller si j'ai l'occasion de le mettre je ferais un retour d'experience si cela peut aider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je viens de parcourir les 11 pages, sans trouver réponses à mes questions .

 

Donc voici le problème :

- Je possède une C5 Aircross BlueHDI 130 S&S EAT8, avec Grip contrôle .

- Ce véhicule est monté en Michelin 225/55 R18 102V Primacy 4 .

- Mes deux pneus avant seront à remplacer avant l'hiver .

- Ayant l'habitude de passer les pneus arrière à l'avant et d'équiper l'arrière de pneus neuf, je souhaiterais savoir s'il est légal de mettre des pneus "toutes saisons" en pneus neuf ?

- Dans l'affirmatif, avez-vous des expériences de pneus "toutes saisons" sur C5 Aircross ? (usure, freinage, roulis, comportement sur route sèche et comportement sur route mouillée, confort et surtout bruits) .

 

L'année dernière je suis allé illégalement chez ma fille à Aix en Provence, c'est arrivé sur place que mon gendre m'à dit que "Depuis cette année, les Bouches du Rhône" sont passées au nombre des départements où les pneus hivers sont obligatoires.......

 

Donc je voudrais me mettre en conformité, mais 2 pneus toutes saisons + 2 pneus été, est-ce une monte légale ?

 

Vos avis et expériences, m'intéressent beaucoup !

 

D'avance, Merci pour vos retours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai commandé mon C5AC-Hy avec jantes 18", et pneus Michelin CrossClimate plus 225/55-18.

Ils me plairent beaucoup, comme c'était le cas avec ma voiture précédente, un C5 V6 Break avec pneus CC+ en dimension 225/45-17.

 

Mais je ne veux pas rouler la voiture avec un mixte, comme tu le considère. Et dans l'hiver, ils sont sans valeur.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les équipements désormais obligatoires ?

 

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

 

soit détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices

soit être équipés de quatre pneus hiver. Pour les 3 prochains hivers, de 2021 à 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les Bouches du Rhône ne sont pas concernées. Seulement certaines routes qui sont généralement des routes en altitude. Donc si tu n’empruntes pas ces routes aucun problème. Pas (encore) besoin d’équipements spéciaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.