Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

besoin avis sur pc portable


babarvero

Messages recommandés

Pas du tout,c'est toi dont les références datent...

 

 

https://www.01net.com/actualites/avec-son-ssd-m-2-970-samsung-bat-un-nouveau-record-de-vitesse-1429277.html

 

Et ce n'est pas du flan,testé sur une carte mère Asus Z270 pro gaming. Même résultat dans Cristaldiskmark que dans le reportage de 01 net d'il y a un an ,pareil avec Aida..

 

En plus,comme tu sembles l'ignorer,ces nouveaux SSD augmentent sensiblement la capacité multitache,rendant la RAM beaucoup moins prépondérante.. Seul bémol,je pensais qu'en Raid 0 cela boosterait encore plus,ben non,et même,en solo,le NVMe a des temps d'accès supérieurs au Raid dans certains cas....

 

Encore une fois,personne n'a dit qu'un SSD était plus rapide que de la RAM. Cela n'a pas le même usage ni influence sur les performances. Moi j'ai simplement dit que pour l'upgrade d'un vieux PC ou portable,en utilisation courante,la différence de rapidité sera infiniment plus perceptible en changeant un disque dur mécanique pour un SSD qu'en augmentant la RAM,dont l'achat peut être évité si on n'a pas envie d'investir beaucoup.. Je l'ai vérifié sur des dizaines de machine que j'ai améliorées...

 

Augmenter la RAM,dont l'accès est aléatoire,améliorera ,pas toujours beaucoup ,la vitesse du système dans quelques configurations,avec quelques logiciels et usages particuliers,alors que passer au SSD améliorera énormément la vitesse et la réaction dans tous les cas ou presque..

 

Mais bien sûr,les deux feront un plus...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce n'est pas évident de choisir un bon Pc::ll il on ce n'est pas ou donner de la tête y a 5 ans de ça je me débrouillais pas trop mal je m'informais sur l évolution informatique la actuellement ça évolue d'une vitesse que je suis carrément planté:D j'ai vu aussi celui-là PC Portable - DELL Inspiron 17 3780 - 17,3" FHD selon les caractéristiques la taille d'écran et son prix sa me paré bien :banane:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pov monsieur c'est tout le paradoxe de l'informatique : à la base (2 évidemment :)) c'est binaire :oui: !

Comment dire :xan1: ? Limite on attend une réponse :

- Oui/non

- Vrai/faux

- Bien/mal (ou pas bien)

- On/off

- Pour/contre

- :oui:/:non:

...

Un outil d'aide à la décision quoi !

Finalement on découvre que c'est de la philosophie :) en plusieurs tomes :D !

 

PS : avant j'ajoutais dans ma liste d'exemples : femme/homme, gauche/droite, riche/pauvre, noir/blanc... mais c'était avant la néo inquisition ;) !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le choix d'une voiture. S'arrêter a la bonne gueule,la couleur des sièges,c'est s'exposer a des déboires. Certes n'importe quelle auto vous trimballera d'un point a un autre. Mais pour quel cout au km,avec quel confort,quelle sécurité,pour combien de temps ? Pour l'informatique j'ai donné mon point de vue,Asus est un choix avec le moins de risque. Je viens de regarder les caractéristiques du Dell envisagé par barbavero. Il me semble très bien,a priori, en rapport composants/caractéristiques/prix. Par contre pas d'info sur la fréquence de balayage de l'écran,un point important pour le confort visuel. La couleur importe également,en noir,sans rétroéclairage des touches,le soir c'est un peu galère. Et pour le système,j'ai dit ce que je pensais de cette marque et ses modifs de Windows.

 

Pour le reste,pardonnez la foule d'explications techniques. Je suis un passionné par l'informatique hardware/sofware,j'ai commencé il ya plus de trente ans.J'ai des milliers d'heures de pratique,une vilaine maladie chronique m'a souvent cloué a la maison,pour de longues périodes,et j'ai pu développer la chose. Grosso modo,j'ai fait (je me suis calmé) avec l'informatique et les PC,ce que des mécanos de rallye font avec les autos,pris la machine d'origine,et modifié,optimisé,règlé pour des perfs maximum. Au boulot mon surnom était docteur micro..Tout le monde venait pour les conseils et me donnait son vieux matos. J'ai reconstruit,réassemblé des dizaines et dizaines de machines,pour les potes,la famille,pour donner a des associations,a Emmaus.Je fonctionne encore dans une association S.E.L avec des centaines d'heure d'assistance informatique. J'ai donc eu a connaitre le matos jusqu'au moindre composant interne,testé des milliers de logiciels,été un hardcore gamer,fait de l'overclocking très poussé,fait encore ,même sur smartphone ou tablette des choses que la plupart des professionnels ne savent pas ou ne veulent pas faire.. Je fais également de l'assistance a distance, avec des outils de prise en main.

 

C'est pourquoi je ne peux m'empêcher de donner un point de vue fouillé dans ce domaine,qui peut rendre perplexe,certes,mais basé sur une expérience concrête.

 

Pour illustrer, il y a quelque temps,j'ai mis a la déchetterie une remorque bagagère ras bord de pièces et carcasses de PC. Et j'en ai encore. A une époque,ma femme a failli partir a cause de ma passion !!!! Un de mes fils a chopé le virus,si je puis dire ,bac +5 en la matière,enfin dans le domaine d'expertise stratégique,je lui apprend encore plein de choses du point de vue matériel. Je viens de lui monter une bête de course..

 

Dans un monde ou seule compte la surface des choses,dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres,je fais tache,et peut ennuyer. Il ne faut pas poser de questions dans un domaine complexe,si on n'est pas prêt a entendre une réponse complète et exhaustive. Oui/non peut satisfaire,noir/blanc aussi. Mais si c'était si simple,le monde tournerait plus rond..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dell visé par babarvero annonce un SSD NVMe de 128 GO,c'est bien pour le prix de la machine,mais un peu juste en capacité.Cette techno se répand. En plus de la rapidité c'est moins encombrant. Cela va tellement plus vite,cette nouvelle génération de SSD que l'interface PCIe va bientôt être saturée en bande passante,nécessitant de nouveau slots.

 

Pour illustrer,il y a maintenant un peu plus de 3 ans,la famille s'est cotisée pour acheter un portable performant a un de mes fils,qui utilise intensément la chose,en professionnel. Sur un Asus NX500,dalle 4k tactile,CoreI7,raid 0 NVMe que j'ai passé de 256 Go a 1To (il m'a fallu tweaker le bios avec les drivers samsung récents d'alors pas encore implémentés, je me suis fait dessus,car bios pas socketable,si ratage,c'était carte mère a la poubelle), avec seulement 8Go de Ram ( pas pu trouver plus en france sur ce modèle,rare, et a l'usage il s'est aperçu que cela suffisait) le temps de démarrage de Windows 10 64 (8.1, la daube au début), fonctionnel,avec suite office ,suite Adobe complète,utilitaires asus,anti virus pro,etc,est exactement de 7,5 secondes. Temps d'extinction 5 secondes !!!! Il ne met pas en veille,il éteint,du coup.. Et il est rarement saturé en fonctionnement ( sauf parfois avec Chrome,le gros lourd,très gourmand en RAM, avec plein d'onglets ouverts sur Google+ et autres ) et jamais planté. Dans les agences ou il a travaillé il a mis la misère a tous les possesseurs de Mac Pro valant plus de mille balles de plus...Avec un écran bien plus chouette en plus..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diag tu dis que tu as ce qu'il faut ok.

 

Pour faire de la bureautique pas besoin de se prendre la tête, choisi un 17 pouces pour le confort , n'importe quel pc s'acquittera de cette tache , choisir un ssd plutôt qu'un hdd le démarrage sera plus rapide ainsi que les maj lourdes de w10, pour le reste tu ne te rendras pas compte de sa vélocité ,ne te soucis pas de la quantité de stockage: préfère 256go ssd à 1to hdd.

 

Vu que c'est un pc qui fera parti du mobilier le "look" peut rentrer en compte, une dalle mate peut être aussi un avantage moins de reflets et moins fatiguant pour la bureautique ( yeux ) .

Une batterie amovible est un critère de choix aussi, la retirer en utilisation fixe .

 

Tout ces portables de supermarché ne sont pas fait pour être portable ils sont destinés à rester à la maison et faire une balade occasionnelle.

 

si vous trouvez en occasion un portable IBM,il a au moins 14 ans,fuyez.

Si c'est pour faire du diag à 40-50€ la bête c'est très bien, coque robuste en titane, carbone, magnésium , lui coller une batterie grosse capacité , un vieux portable sera plus à même d'accueillir XP, un ssd à 20€ ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vélocité un SSD accélérera considérablement l'ouverture de TOUTES les applis,pas seulement le démarrage de la machine,dans une proportion allant jusqu'a fois 5, même en sata.

 

Retirer la batterie n'a plus de sens depuis un moment sur les portables a la maison,la aussi,la techno a évolué.

 

En grande surface,le meilleur côtoie le pire,pas de règle absolue.

 

Les portables "pros" fournis aux entreprises sont souvent vendus au prix fort,sans réelle différence interne de matériel.Par exemple IBM, les disques durs mécaniques de la marque n'ont absolument pas plus de perfs ni durabilité que les autres marques,mais un prix dément. Pour les disques durs,seuls ceux de serveurs font vraiment la différence.Une coque en ciment armé ne protège pas un disque dur mécanique de portable des chocs qui peuvent lui être fatals,éventualité absente avec un SSD. Les autres composants,a part l'écran ( 50/60 euros venu de chine,une demie heure de taf maxi,une heure si la nappe est connectée sous le clavier et nécessite d'ouvrir plus que les quelques vis et/ou clips autour de l'écran), les charnières, le clavier (25 balles),ne souffrent pas en général,car inertes . Les véritables ennemis sont la poussière,la chaleur et l'humidité, qui peuvent venir a bout de n'importe quel matos,blindé ou pas,comme pour toute électronique.Sauf si on est une brute.Seul avantage évident des portables pros,les stations d'accueil..

 

Et pour le diag,avec un portable de plus de 14 ans,sans modifs,vous lancez windows,allez tondre votre pelouse,revenez,lancez le logiciel de diag,allez prendre un café,et là,avec un peu de chance,vous pourrez rentrer dans les menus sans plantage...

 

Je réitère,si vous avez déja un portable assez récent,installez par exemple virtualbox,votre vieux CD de windows XP,votre outil de diag.. Il existe même sur la toile un truc prêt a lancer,bien propre. Google est votre ami...

 

 

Pour plus,MP....

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portables "pros" fournis aux entreprises sont souvent vendus au prix fort,sans réelle différence interne de matériel.

Bien sûr qu'il y a des différences.

Même fabriqués au même endroit, il y a des classes tout simplement. Plus précisément des déclassements. C'est par exemple pour cette raison que pour une taille donnée, un disque dur n'a jamais pile son compte. Des clusters sont HS mais isolés, ceux de taille les plus faibles (et les plus nombreux) vont équiper le standard, la classe en dessous va vers les assembleurs no name voire les one shot. C'est encore plus vrai dans le stockage flash. La différence de température des «mêmes» microprocesseurs est très sensible entre un micro pro et un de grande surface. Je ne parle même pas des alims... Ça ne se joue souvent qu'à une lettre sur l'étiquette sous le micro.

 

PS : c'est vrai dans bien d'autres domaines (y compris ta référence @RipPlay ;)).

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai formaté "bas niveau" ,avec utilitaires dédiés (cela prend des heures ),rien a voir avec formatage windows,des dizaines de disques durs,pour machines pros ou pas,jamais vu de différences de nombre de clusters HS avec les caractéristiques génériques . Et si c'était le cas,cela serait infiniment petit,en pourcentage de l'espace total disponible,donc négligeable.Les quantités non formatables sous windows n'ont rien a voir avec une quelconque défectuosité. Les fabricants de matos,il y a longtemps qu'ils ne se font plus c...r a faire des séries pour ceci ou pour cela,c'est un mythe,tenace,mais un mythe..Cela revient beaucoup trop cher. Ils ont des gammes,avec des différences de perfs,mais connues et affichées.

Pareil pour les processeurs,c'est tellement pointu et cher a fabriquer,qu'ils ont une ligne unique de fabrication par type.Ensuite,en fonction du test,ils tatouent le processeur,règlent le firmware en fonction du résultat. Par contre, il existe des processeurs spécifiques aux serveurs, souvent avec sockets spécifiques,qui eux ont des caractéristiques différentes,plus résistants que l'équivalent en vitesse pour le grand public .

 

 

 

J'écume les sites d'informatique pointus anglos saxons depuis toujours (les sites francais ne font souvent qu'une mauvaise traduction après copié/collé),je n'ai jamais lu d'affirmations de matos differents suivant les marques de PC ou de gamme.

 

Le seul truc ou il y a eu pendant longtemps des différences entre matos,c'est sur le nombre de pixels morts sur une dalle LCD. A une époque,révolue,ou ces dalles étaient tellement chères a fabriquer,et rares,que les fabricants se permettaient de vous livrer un écran avec 4 ou 5 pixels morts parfois,et c'était dans les normes. Les machines ou TV les plus chères n'en avaient pas..

 

 

 

C'est un peu différent pour les PC fixes,en pro,souvent les boitiers sont plus gros,mieux agencés,pour permettre une intervention technique rapide,alors que l'on voit des boitiers de PC tous petits pour certaines marques,du coup il est obligé d'avoir une ventilation plus bruyante. Mais les composants sur carte mère sont les mêmes que pour le grand public.Et impossible de modifier quoi que ce soit dans le bios,tout est vérouillé. C'est pourquoi j'assemble,en choisissant les composants,et avec Asus comme carte mère (réglages bios qui décoiffent),je suis sûr d'exploiter au mieux la machine,qui n'est donc pas bridée par le constructeur,comme souvent.

 

Mais,c'est parfois une bonne surprise,il arrive,comme il y a quelque temps,je suis tombé sur un Core I5 6600k de 3.5 Mhz que j'ai pu overclocker a 4.5,et avec encore de la marge,sans chauffer. Pourtant acheté en ligne,et alors que ce n'est pas a ce résultat que la plupart des bidouilleurs arrivent.. Pourquoi ? Parce que c'est la loi de la demande,si un assembleur ou acheteur leur demande tel ou tel proco,qu'ils n'ont pas assez en stock sur le moment,ils vont effectivement déclasser des procos plus véloces pour fournir. Ces procos tourneront au mêmes cadences que celles affichées sur la boite,et sans overclocking,nul ne saura qu'il a plus de potentiel. Cela leur revient au même prix de toute façon. Mais je ne crois pas qu'ils vont privilégier tel ou tel, ou prendraient le risque de livrer un truc qui chauffe trop , ou moins performant que la moyenne.Cela se saurait et ferait le tour du monde a la vitesse de la lumière.. Je n'ai jamais eu a connaitre un processeur qui aurait des perfs en deçà de celles annoncées. Plus,oui,j'ai vu plus d'une fois.Et si cela chauffait ,cela se ressentirait et produirait des BSOD. C'est un domaine ou des millions de geeks sur la planète passent a la moulinette tous les matos,pour leur faire cracher tout ce qu'ils peuvent.. De toutes façons,aujourd'hui,même un processeur 8 coeurs ne chauffe pas,et ne nécessite pas une alim énorme,vu la finesse de gravure.

 

La ou il y a une différence sensible, pour un chip donné,suivant la classe,la marque,c'est dans les cartes graphiques de gaming pour PC fixes,qui peuvent se trouver avec 5 a 10 % d'écart de perfs. Mais le prix suit,en général,pas toujours en proportion d'ailleurs. Fut un temps ou il suffisait,avec un simple crayon de papier de refaire des liaisons coupées par le fabricant,augmentant les unités de calcul...Encore aujourd'hui, certaines cartes graphiques sont bridées par suppression au laser d'unités de calcul sur la carte mère du GPU,ou par un firmware bridé,et débridable..

 

Il peut par contre y avoir une politique de SAV différente en fonction des marques,des pays de fabrication. Pour acheter un truc,je regarde le plus souvent possible ou il a été assemblé,fabriqué. Il y a des différences culturelles sensibles dans la relation client suivant les pays,ainsi qu'une qualité de main d'oeuvre differente. Mais cela a tendance a s'estomper avec des normes et des exigences qui se standardisent.

 

Par contre j'ai connu de graves pannes de chips graphiques Nvidia soudés sur cartes mères,dont les soudures fondaient. Cela a touché des millions de portables dans le monde,pros ou pas,de toutes les marques. Je dois avoir encore un portable sony en pièces au garage. Si un jour j'y pense,je ferai un reballing a la sauvage, au décapeur thermique,pour le sauver,comme d'autres avant lui.Mais cela ne tient pas très longtemps..

Les portables ont a peu près tous le même type de refroidisseur,faute de place. Ensuite les marques et les fabricants de chipsets font moduler la vitesse de traitement d'une manière fine en fonction de l'utilisation, en constant échange avec le processeur qui lui même module sa charge,pour ne pas vider la batterie trop vite,ni faire fondre le plastique..

 

Ce qui peut faire la différence de température d'un portable, (idem pour un smartphone ou tablette)sa tenue dans le temps,c'est plus les matériaux utilisés pour la coque,pros ou pas. Je conseille vivement des coques en métal,alu,qui dissipent bien mieux la chaleur que le plastique.. C'est plus un choix de gamme de prix pour les fabricants, qu'un distiguo pro/pas pro. Vous avez en pro des trucs en plastique,pas chers,des hauts de gamme plus chers ,en métal. Et c'est la même chose en gammes grand public. Dans le cas de l'alu brossé,par exemple,cela donne un aspect chouette,pour moi,mais cela ne change rien a la robustesse des composants internes en cas de choc. Pour les composants externes,ce n'est pas pareil,évidemment,mais dans tous les cas il y aura un gros bobo..

 

Le problême que j'ai rencontré le plus souvent,c'est un écran cassé,fendu, a cause d'un stylo oublié sur le portable. A l'abaissement de l'écran,cela ne pardonne pas toujours... Et puis les chats,qui se font les griffes en déclipsant les touches de clavier.. Du café ou thé sur le truc,c'est pas mal aussi.......

 

Pour éviter tout cela,je ne vois que les portables que les forces militaires spéciales trimballent partout. Mais j'en ai jamais eu en main..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le diag,avec un portable de plus de 14 ans,sans modifs,vous lancez windows,allez tondre votre pelouse,revenez,lancez le logiciel de diag,allez prendre un café,et là,avec un peu de chance,vous pourrez rentrer dans les menus sans plantage...

Euh...jai un truc acheté chez aldi de 15ans, xp et ssd: ça marche impeccable, tout les diag, psa, renault, delphi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas,grostoto,c'est ce que je me tue a expliquer depuis un moment,un SSD donnera un coup de fouet a n"importe quel PC,portable,bien mieux que n'importe quoi d'autre..... C'est bien pourquoi j'ai écrit "sans modifs".

 

Je possède également un ultraportable,tout mini, tout vieux ,qui est dans mon logement roue de secours,qui a un minuscule SSD au format ésotérique d'époque, chargeur allume cigare,mais cela marche comme il faut avec mon truc "full chips".

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai simplement dit que pour l'upgrade d'un vieux PC ou portable,en utilisation courante,la différence de rapidité sera infiniment plus perceptible en changeant un disque dur mécanique pour un SSD qu'en augmentant la RAM

Entièrement d'accord qu'un SSD en remplacement du HHD améliore grandement les performances en temps d'accès, mais pour bien gérer les SSD il est conseillé de supprimer les écritures en caches et l'indexation et prefetech pour limiter l'usure des cellules. Ainsi que créer une zone "over provizionning" par précaution, et aussi bien gérer le Trim.

Quant à la Ram, si la carte graphique "tape" dedans, il est préférable d'avoir au moins 4 Go de ram.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu installes windows 10,il detectera le SSD et tweakera le système. Ceci dit,aujourd'hui,compte tenu de la durée de vie sans commune mesure des SSD avec les débuts,les capacités d'écriture/lecture feront que même sans rien modifier,il faudra des années d'utilisation intensive avant de les mettre a genou. Les capacités de lecture/écriture des meilleurs SSD avoisinent les 1200To,tout en isolant tout seuls les secteurs defectueux.. Il y a de la marge. Tant et si bien que la suppression du cache et de l'indexation, qui n'ont plus de pertinence,par ailleurs,vu les temps d'accès disque,c'est plus,aujourd'hui, pour limiter l'utilisation des ressources système que pour protéger la durée de vie des SSD. Quoi qu'il en soit,chaque cas est a regarder de plus près,fonction du matériel. Dans tous les cas,je conseille de garder au moins le prefetch et superprefetch si tu as des softs gourmands comme la suite Adobe,la suite Office,des trucs comme cela. Il seront en partie préchargés au démarrage si tu les utilise souvent.

 

Pour la RAM du PC,les cartes graphiques puissantes ne tapent plus dedans depuis un moment. Elles ont leur propre RAM,le plus souvent bien plus rapide que celle de la carte mère. Une carte graphique gaming (pour la bureautique on a pas besoin de la carte graphique,ou si peu) d'entrée de gamme a au moins 2 GO de ram,une moyenne gamme entre 3 et 6,une haut de gamme 6/8 et après,les trucs d'exception.. Par contre,bien plus que la RAM,la carte graphique a besoin d'être épaulée par un processeur véloce pour donner toute sa puissance.

 

Je ne m'étend pas,mais dans les systèmes modernes,c'est même le GPU qui vient épauler le CPU, pour certaines taches qui n'ont rien a voir avec l'affichage... Le minage de bitcoins,par exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié,je crois,de signaler qu'avec un SSD,il faut aller vérifier que la défragmentation ,sa programmation,est bien décochée. La encore,compte tenu de l'architecture disque différente,d'un temps d'accès quasi instantané,cet utilitaire n'a pas de raison de se lancer,voire peut être nuisible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et il ne faut pas se limiter à la lecture de ce topic pour faire la manip... Il y a d'autres règles à suivre ET surtout ne pas croire qu'un SSD est exempt de défauts et problèmes.

Pour l'exemple, défragmenter un SSD ou le saturer au delà de 60% augmente le nombre d'écritures qui «usent» ses cellules.

Il faut même avoir la démarche inverse : «forcer» une fragmentation qui use uniformément les cellules. C'est le job du contrôleur du SSD, et à trop vouloir s'en approcher ou «penser» à sa place, on le shunte.

Avant que DocMicro réitère, j'ai un serveur HP en test gamer avec SSD au sous-sol et je suis le plus pessimiste quant à son avenir...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je m'autorise un petit HS dans ce topic, en voyant le nombre de membres plus compétents que moi en hardware :) (Pas difficile...)

 

Je souhaite moderniser mon MSi Notebook GX700-202 de 2008, actuellement sous XP. Pas les finances pour me racheter qq chose d'autre... Usage: bureautique, un peu de jeu, surtout bcp de multitâche parallèles dont de la cartographie et du traitement simple d'image.

Fiche technique de la bête (et pas du bête ^^)

 

Je l'avais passé ou XP car plus fiable et moins gourmand que le Vista de l'époque mais là il commence à avouer ses limites malgré optimisation. En particulier, certaine applications ne sont plus compatibles avec XP et un passage sous Seven va le plomber.

 

Merci pour votre aide, en MP svp pour ne pas pourrir ce topic. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non,Fifi,c'est bien pour cela que j'ai émis des règles générales,en prennant soin de dire "a regarder de plus près,fonction du matos". Mais bon,mes règles générales sont valables,j'en suis sûr a 100% pour les meilleurs et plus récents SSD,on va dire moins de 2/3 ans de conception,et pour du Samsung et un ou deux autres,qui sont devant. Aussi bien en terme de vélocité que de durabilité..

 

Sur une de mes machines qui fontionne beaucoup,avec des trucs gourmands en bande,en opérations/s j'ai un Raid 0 qui tourne depuis 2/3 ans et est plein a 75%. C'est la machine avec laquelle j'écris a l'instant,avec des SSD qui datent maintenant,en USB3,même pas M2,réservé au gaming sur une autre machine.Regarde la durée de fonctionnement , + de 16.000 Heures,+ de 18000 GB d'écritures...Et aucun signe de faiblesse...

 

CrystalDiskInfo 7.6.0 © 2008-2018 hiyohiyo

Crystal Dew World : https://crystalmark.info/

----------------------------------------------------------------------------

 

OS : Windows 10 Enterprise [10.0 Build 17134] (x64)

Date : 2019/04/25 12:08:12

 

-- Controller Map ----------------------------------------------------------

+ Intel® Chipset SATA/PCIe RST Premium Controller [sCSI]

- ASUS DRW-24D5MT

- SAMSUNG HD105SI

- WDC WD40EZRZ-00GXCB0

- Intel Raid 0 Volume

- Intel® Pinning Shell Extensions

- Contrôleur des espaces de stockage Microsoft [sCSI]

 

-- Disk List ---------------------------------------------------------------

(1) Samsung SSD 850 EVO 500GB : 500.1 GB [X/0/2, cs] - sg

(2) Samsung SSD 850 EVO 500GB : 500.1 GB [X/0/3, cs] - sg

(3) SAMSUNG HD105SI : 1000.2 GB [0/0/4, pd1]

(4) WDC WD40EZRZ-00GXCB0 : 4000.7 GB [1/0/5, pd1] - wd

 

----------------------------------------------------------------------------

(1) Samsung SSD 850 EVO 500GB

----------------------------------------------------------------------------

Model : Samsung SSD 850 EVO 500GB

Firmware : EMT02B6Q

Serial Number : S21JNSAG220810P

Disk Size : 500.1 GB (8.4/137.4/500.1/----)

Buffer Size : Inconnu

Queue Depth : 32

# of Sectors : 976773168

Rotation Rate : ---- (SSD)

Interface : Serial ATA

Major Version : ACS-2

Minor Version : ATA8-ACS version 4c

Transfer Mode : SATA/600 | SATA/600

Power On Hours : 16549 heures

Power On Count : 2675 x

Host Writes : 18437 GB

Wear Level Count : 65

Temperature : 36 C (96 F)

Health Status : Correct (100 %)

Features : S.M.A.R.T., 48bit LBA, NCQ, TRIM, DevSleep

APM Level : ----

AAM Level : ----

Drive Letter :

 

Surveillé par intel rapid,même pas par les utilitaires Samsung,pas top...

 

Si tu envisages de changer tes SSD,fais le avant la cata,et je te conseille vivement,si ce n'est pas le cas,a passer aux Samsung. Je ne conseille pas cette marque pour tout,mais pour cela,ils sont au dessus...

 

Quand a mettre des SSD dans un serveur,je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... Mais avec du Samsung pro,tu serais largement plus fiable et durable qu'avec autre chose..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

 

Fiche technique de la bête (et pas du bête ^^)

 

 

Merci pour votre aide, en MP svp pour ne pas pourrir ce topic. ;)

 

Pas de souci,c'est un topic d'aide,pas besoin de MP. Cette machine pourrait aisément supporter Seven 64 et même Windows 10,en investissant 30/60 roros dans un SSD. Ce ne serait pas une bête de course,mais suffisant pour faire ce que tu fais et bien plus rapide qu'actuellement..

 

Marrant,le chip graphique 8600M,si je me souviens bien,c'est celui que je signalais dans un précédent post,comme étant suceptible de làcher,comme il l'a fait dans des millions de portables. Tu as donc un rescapé.

 

En général,MSI c'est du sérieux,fabricant d'excellentes cartes mères,comme Asus...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant,le chip graphique 8600M,si je me souviens bien,c'est celui que je signalais dans un précédent post,comme étant suceptible de làcher,comme il l'a fait dans des millions de portables. Tu as donc un rescapé.

J'en ai fais les frais sur un HP pavillion, changé sous garanti au bout de 4 ans, puis il a relaché un an après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour, c'est sympa. :)

 

Question bête de novice: je croyais que l'intérêt des SSD étant dans la rapidité d'accès, il était conseillé de les attribuer à une partition "Système" et de conserver un DD classique pour les données, ce dernier étant récupérable en cas de crash. J'avais en effet retenu, sans doute à tort, qu'un SSD fonctionnait selon le principe de la mémoire flash et n'était donc pas restaurable.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec certaines marques de SSD,est fourni un utilitaire de clonage disque. Cela fonctionne pour l'utilisateur quel que soit le disque source,vers le SSD. Je l'ai fait sur pas mal de machines,même si les disques n'ont pas la même taille. On peut essayer également avec l'utilitaire windows,mais je crois que cela ne marche pas a tous les coups,loin de là.

 

La dernière fois que je l'ai fait,cela a été avec EaseUS Partition Master technician edition,c'est un must.. On ne peut pas rater le clonage,alors qu'avec les softs fournis par les marques,rien n'est garanti,c'est assez basique.

 

Pour le reste,effectivement,comme pour tout disque ,mécanique ou non, une fois le clonage réussi ,il est préférable de placer une image système sur disque externe, ainsi que des documents ,et de programmer des sauvegardes incrémentielles automatiques,dès que le disque externe est branché/allumé. Cela sera transparent,SSD ou non... Windows 10 (seven également) a tout ce qu'il faut pour cela et saura vous réécrire le disque SSD en cas de crash...

 

Il faut respecter les 3 grandes lois de l'informatique :

 

1. Sauvegarder !

 

2. Sauvegarder !

 

3. Sauvegarder !;)

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la page d'accueil du site pour ton matos :D :

Screenshot_2019-04-25-14-03-11.jpg

 

Un SSD pour le faire survivre en W7 me semble pas trop mal. Maintenant ce sera pour un an de sécurité en navigation. Peut-être le temps de renflouer les caisses ou de saisir une bonne affaire ?

W10 reste un pari pour le graphique et à moins d'un retex positif de la manip, le risque me semble important.

Il ne s'agit pas de frilosité à modifier un portable mais je suis davantage dans une démarche de spécialiser (et isoler du net) mes vieilles machines sans trop les bousculer. Par contre il faut les applications et un peu de place ;) ! Les transfos de mon Thomson MO5 de 85 et mon Amstrad PC1512 de 88 sont d'ailleurs à peine froids :xan8: :D !

 

il était conseillé de les attribuer à une partition "Système" et de conserver un DD classique pour les données

Tu as parfaitement compris ;) :

https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifi,ton article en référence est complètement dépassé et pas mis a jour.... C'est a peu près ce que racontaient les soit disant spécialistes il y a au moins 5 ans,et que nombre de sites se contentaient de copier sans vérification.

Mais bon,il y a des tas de rumeurs et de tests qui se contredisent. Moi je crois ce que je vois,et je vois que mes SSD sont en grande forme,ceux que j'ai installé sur les machines de mon fils aussi,alors qu'il n'a que cela sur son portable,par exemple,et que,malgré une utilisation ultra intensive,en professionnel,ils ne montrent aucun signe de faiblesse,de plantage. Mais a l'époque on avait mis le prix,400 balles pour deux SSD M2 de 500GB chacun,donc un raid 0 d'un peu plus de 900 GB.. Cela a baissé,aujourd'hui,on a mieux pour 250 €..

 

Quand a W10 VS Seven,sur une machine qui date,la aussi,a la lourdeur de W10 des débuts,des corrections ont été amenées. Et,s'il faut parler de sécurité,W10 gère infiniment mieux la protection de ses fichiers système et de nombreuses autres fonctions.Comme on dit,cela se discute...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.