Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un mois de février riche en particules fines


DSCXM

Messages recommandés

C'est incroyable, je vous montre l'ineptie de ces chiffres de morts/an qui ne veulent rien dire. Je montre aussi que si c'était vrai et comme la pollution atmosphérique a beaucoup diminué alors il y a 30-40 ans il y aurait eu des millions de morts en France. Et maintenant le chiffre de mort/an vient de doubler.

C'est le concours du chiffre le plus élevé ?

 

Et à nouveau la pollution due au transport routier est négligeable dans la vallée de l'ARVE, pouvez vous prendre cela en compte ?

 

En ce qui concerne le Glyphosate, autant ne pas démarrer les échanges et ce serait hors sujet

 

S'il faut arrêter toutes les activités qui provoquent 1000 morts ou plus par an, pensez à vos propres véhicules et aux accidents du travail pour pouvoir consommer.

 

Mais tant que ce que l'on consomme ne pollue pas près de nous et tue des gens qui sont loin dormons sur nos 2 oreilles.

Modifié par abcabc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@Fifi

 

 

Notez bien que les moteurs essences rejettent autant de particules PM que les diesel...

C'est vrai que la triche ne se ferait que sur le diesel

 

Rectification : Les défenseurs du diesel ne parlent que des derniers moteurs,aux dispositifs très évolués pour diminuer la pollution,en omettant que l'immense majorité des moteurs en cause dans la pollution aux particules fines sont anciens,et que même les plus récents émettent plus de NOX que n'importe quel moteur essence de performance équivalente.

Les moteurs essence en cause dans la pollution équivalente a celle du diesel en terme de quantité (pour leur nocivité,car différentes,je n'ai pas de référence fiable) de particules fines sont,pour l'instant,minoritaires dans le parc "essence",ce sont les moteurs a injection directe et Turbo Haute Pression. La grande majorité reste en indirect atmo,mais il est vrai que la tendance s'inverse..

 

D'une part,les moteurs récents de type THP injection directe,aux nouvelles normes,disposent d'un FAP, de l'autre reste toujours la solution de rouler au E85, voire au GPL,qui réduisent considérablement les émissions de particules..Pour le E85 cela réduit également l'émission de Co2.

 

Parti de pas grand chose,l'E85 est un plein boum(relatif)... Avec son lot de critiques du point de vue agriculture....

 

Bien que si l'on analyse les choses "du puits a la roue" VS "du champ a la roue" ,l'intérêt de l'alcool prime sur celui du gasoil..

Et a l'heure ou l'on parle de "renouvelable",il peut exister quantité de solutions pour faire de l'alcool a partir de biomasse non exploitée aujourd'hui.

Ce sont des choix,politiques,industriels,qui favorisent tel ou tel carburant. Pas forcément le plus pertinent du point de vue de l'intérêt général..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bio éthanol, diesel, GPL .. et si la vérité n'était pas ce qu'on nous raconte :D

https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/141118/bio-ethanol-diesel-gpl-et-si-la-verite-netait-pas-ce-quon-nous-raconte

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ...Bah,encore des inepties de gens qui ne connaissent rien a la question...Et des adeptes de la théorie du complot anti diesel (voire de bien plus de choses).. Cela les arrange bien,pour ne pas remettre en question leurs choix..

De toute façon,vu le ton et la véhémence des "blogueurs",leur caractérisation du terme"écolo",qui semble une insulte dans la bouche de certains,cela ne donne vraiment pas envie de lire plus.. beurk..

Et comparer une hybride a une essence ou un diesel,c'est biaisé,sauf si on ne fait que de la ville et des petits trajets.

Il y en a même un qui affirme que l'on peut faire plus de kms avec un diesel qu'une essence.. Cela c'est ne pas connaitre la mécanique récente.. Alors,certes,en changeant beaucoup de trucs,on peut tenir,mais il y a un moment que les diesels sont devenus moins fiables que les essences atmos (pour les turbo a injection directe,je dirais mêmes soucis que les turbos D)....

Pour ma part,mes précédents véhicules,au GPL, (C5-1 2.0l,XM 2.0l) étaient d'une propreté et d'une longévité incomparable.. Un de mes fils conduit la C3 1.6 familiale,avec plus de 205.000 kms,et tourne au GPL comme au premier jour...Bilan,sur le moteur,bougies iridium tous les 80.000,bobines changées(les Sagem sont des m....). ET.... C'est tout..... Si l'installateur n'avait pas foiré le dispositif, les réglages,j'aurais eu moins de problèmes,mais j'ai pu les résoudre..

Suis pas "écolo" organisé,ni même sympatisant de tel ou tel groupe,mais certaines organisations font bien,justement,de ne pas croire sur parole la communication des constructeurs,des états,des pétroliers...

 

Pour ce qui concerne le japon,et sa volte face par rapport au diesel,il ne s'agit que de répondre a ses engagements en matière de Co2 et de gaz a effet de serre,et considère l'égalité d'émission de particules avec l'essence.. Il est vrai que ne disposant pas de beaucoup de terres agricoles,l'E85 n'est pas envisagé ,pourtant cela aurait les vertus cumulées,moins de particules,moins de Co2.

 

 

http://japanization.org/grand-retour-du-diesel-au-japon/

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Riplay

dénigrer son interlocuteur n'est pas très correct.

 

Et loin des préjugés, le problème c'est toi c'est moi c'est nous. les camions que tu veux arrêter peut être qu'ils ont transporté ton portable la tablette sur laquelle tu écris. ta machine à laver. on se doute aussi que tu es sur ce forum car tu n'as pas de véhicule et que tu te contentes de 10m2 pour vivre. que tu ne manges pas de viande

 

la pollution c'est que les camions les multinationales les complotistes et les élus comme ça ce n'est pas soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dénigrer qui que ce soit, je pense que tous les interlocuteurs ici présents ont bien compris que les responsabilités étaient partagées et qu'il fallait commencer par balayer devant notre porte. Après, à chacun la liberté de penser ce qu'il veut de la communication qui est faite par nos politiques ou les multinationales sur ce qui est bon pour nous ou non. Personnellement, je préfère me faire ma propre idée en fonction des informations que j'ai à ma disposition, je pense avoir suffisamment étudié certains sujets pour conserver mon libre arbitre et me méfier de la bonne parole. Maintenant, je ne suis pas forcément compétent sur tous les sujets et bien obligé de m'en remettre à plus averti pour me faire une opinion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question pourrait être : est-ce que chaque personne est prête à sacrifier une partie de son confort pour diminuer la pollution ?

Non, chacun cherchera une solution pour conserver son confort, quitte à créer une autre/nouvelle source de pollution.

 

Impératifs financiers et diminution de la pollution ne font pas bon ménage, alors c'est notre mode de vie et notre système économique qu'il faut changer ou remettre en question.

 

La conjugaison du verbe polluer pourrait se résumer à : je pollue, tu pollues, nous polluons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas tous au même niveau avec de grandes disparités entre les pays développés/en développement/les moins avancés.

Ici même, suivant les habitudes de consommations, ça change l'impact sur notre environnement.

Les consommateurs sont directement responsables de 20% de l’empreinte carbone à travers la conduite de leur voiture et le chauffage. Le reste provient d’émissions carbones « indirectes ». 80% des impacts environnementaux attribués aux consommateurs seraient indirects à travers la production et le transport de biens qu’ils consomment.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'où mon exemple de machine à laver ou de portable

D'ailleurs les lycéens qui manifestent pour la préservation de la planète, dites leur de l'abandonner... ainsi que la maquillage ou les dernières pompes faites en chine...

ou le scoot.

En fait ce n'est pas simple et les oukases d'interdictions sont rarement des solutions, à moins de supprimer les naissances pendant une génération, la diminution de la pollution sera toujours trop lente pour certains et très difficile pour les plus démunis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens, j'en ai un qui vient de rentrer du lycée, à l'instant.

 

Ben lui, comme ses potes d'ailleurs, n'est plus dans le schéma de l'hyper-consommation. Ils sont dans le virtuel, les réseaux sociaux, l'internet... et donc, ont très peu d'intérêt pour certains objets, comme les vêtements, le scooter... le permis, même s'il fait l'AAC, je suis pas certain qu'il veuille le passer et d'après d'autres parents, c'est assez souvent le cas: ils ne sont pas dans le schéma que nous connaissons... et je vais te décevoir, eux, vont vraiment moins consommer que nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la solution pour eux (les jeunes) d'être dans le virtuel en permanence, et cela ne les éloigne-t-il pas des choses de la vie courante, des responsabilités ?

----

Quant à la pollution, nous ne changerons rien à nos habitudes et modes de vie tant que nous ne serons pas dans le mur, mais alors il sera trop tard, beaucoup trop tard !

Imaginez un peu la réaction des gens quand on leur imposera 16° de chauffage, l'interdiction d'être seul à bord d'un véhicule qui devra obligatoirement être occupé par plusieurs passagers, les magasins ravitaillés un jour par semaine pour éviter les différentes livraisons sources de pollution, etc ...

 

Quand on voit à la TV des reportages de gens travaillant comme des esclaves pour 3,40$ (Skri lanka) la journée de 12h, sans congés payés, sans RTT, sans voitures pour se déplacer, vivant dans des cabanes comme au temps moyenâgeux, est-ce que nous fermons notre gueule sur des revendications sur les salaires, les retraites, les impôts que nous devons payer pour que notre Système social et économique continue à nous engraisser comme des porcs ?

Non, les autres peuvent crever et être exploités, on s'en fout !! (malheureusement)

Alors que l'on ne vienne pas me dire : j'aime mon prochain !

 

J'ai lu dans un article qu'en Afrique il y avait quand même eu un progrés : avant les gens mouraient à poil seulement vêtus d'un pagne, et qu'aujourd'hui ils mouraient habillés !!

C'est sûr que mourir de faim et d'usure en étant vêtu ça change la donne !

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la solution pour eux (les jeunes) d'être dans le virtuel en permanence, et cela ne les éloigne-t-il pas des choses de la vie courante, des responsabilités ?

----

Quant à la pollution, nous ne changerons rien à nos habitudes et modes de vie tant que nous ne serons pas dans le mur, mais alors il sera trop tard, beaucoup trop tard !

Imaginez un peu la réaction des gens quand on leur imposera 16° de chauffage, l'interdiction d'être seul à bord d'un véhicule qui devra obligatoirement être occupé par plusieurs passagers, les magasins ravitaillés un jour par semaine pour éviter les différentes livraisons sources de pollution, etc ...

 

Quand on voit à la TV des reportages de gens travaillant comme des esclaves pour 3,40$ (Skri lanka) la journée de 12h, sans congés payés, sans RTT, sans voitures pour se déplacer, vivant dans des cabanes comme au temps moyenâgeux, est-ce que nous fermons notre gueule sur des revendications sur les salaires, les retraites, les impôts que nous devons payer pour que notre Système social et économique continue à nous engraisser comme des porcs ?

Non, les autres peuvent crever et être exploités, on s'en fout !! (malheureusement)

Alors que l'on ne vienne pas me dire : j'aime mon prochain !

 

J'ai lu dans un article qu'en Afrique il y avait quand même eu un progrés : avant les gens mouraient à poil seulement vêtus d'un pagne, et qu'aujourd'hui ils mouraient habillés !!

C'est sûr que mourir de faim et d'usure en étant vêtu ça change la donne !

 

 

Ai-je dit que les jeunes sont dans le virtuel en permanence? J'ai peut-être été maladroit, mais en réalité, les termes convenables seraient numérique et écrans.

Les jeunes ne se préoccupent plus comme leurs parents du paraître via la possession. Ce qu'ils kiffent, c'est les réseaux sociaux, H24 si on leur impose pas de limites. Souvent, s'ils ont le choix entre faire une boutique ou entretenir des discussions par écrans interposés ou mater des vidéos, ben, faire des courses, c'est le dernier de leurs soucis.

 

Donc, finalement, et les industriels et pro du marketing l'on bien compris, ce n'est plus une cible à atteindre pour consommer. Ils vont indirectement être la première génération de consommateurs minimaliste, d'usage partagé...

 

Ensuite, le lien avec le chauffage, ce ne sera pas 16°C que l'on imposera à la population, mais un coût de chauffage tel que 16°C évitera de faire flamber la facture. Pourtant, cela fait en France plus de 15 ans que l'état incite à isoler les logements, seule parade pour éviter ceci. Et c'est là que les Français sont nuls: on incite à motive à prendre les devants mais non, le français préfère acheter un véhicule avec bonus pour gratter 300 euros à l'achat alors que tous les ans il perd 300 euros au minimum en pertes d'énergie liées à l'isolation.

 

Ensuite, tes considérations vis à vis de la misère dans le monde face à notre égoïsme... c'est bof. Il ne s'agit pas seulement de sacrifier du confort pour qu'eux vivent mieux, mais notre espérance de vie. Il faut comprendre que ce système mondial est conçu pour que les riches consomment et crachent au bassinet du plus malin qui doit pour flatter le riche lui vendre sa merde le moins cher possible, quitte à faire tourner ses usines avec des esclaves. Et nous occidentaux, nous mordons à l'hameçon à chaque fois que nous consommons...

 

Avant d'acheter un produit, pourquoi ne pas vérifier comment il est fabriqué? C'est rarement dans l'urgence que l'on doit acheter un truc fabriqué en Chine. Quand on achète nos produits alimentaires, pas besoin de prendre la promo de boeuf à 3,90 euros le kilo (si si vu en Allemagne) au supermarché... on peut prendre mieux, moins et ailleurs! Putain, quand je vois des parkings d'hyper marchés pouvant contenir plus de 3000 voitures et qu'ils sont pleins alors que les centres villes se vident: acheter acheter et faire des affaires.

J'ai pris ce virage, et vous allez pas me croire, mais c'est facile à faire, on fait des économies et cela simplifie la vie!

 

Quant à l'image des Africains qui meurent habillés, c'est un poil nul, non complètement nul! Ce continent a été exploité, colonisé (donc pillé) et rendu à sa population avec des conséquences que l'on connait. Ce continent va de mieux en mieux, l'espérance de vie augmente considérablement et régulièrement... il faut le soutenir, intelligemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,visiblement,il faut être consensuel,ici comme partout... Désolé,mais je ne marche pas.. Et je n'ai pas attaqué d'interlocuteur,juste qualifié une source d'info,un lien HTML,un blog,qui,visiblement, est plus un défouloir qu'une source technique fiable.

 

Effectivement,chacun ses convictions,sa façon d'être,de consommer.. Pour ma part j'ai comme habitude d'aller au fond des choses,et de lire,entendre,tous les arguments,et comme j'ai beaucoup voyagé et consulté depuis très longtemps,des ouvrages et des sites non franco-français,dont beaucoup n'ont pas de constructeurs autos nationaux,cela induit moins de propagande biaisée au sujet des carburants..

Je n'ai pas attendu les écolos français pour me faire une idée sur la pollution du diesel,par exemple,quand il le défendaient,comme tout le monde ou presque,en ne tenant compte que du Co2.. Alors qu'il suffisait de consulter un pneumologue,ce que j'ai dû faire pour mes enfants,ou les études indépendantes faites dans nombre de pays,pour savoir.. D’où mon passage au GPL pendant 25 ans..

 

Pour le reste,bien sûr qu'il est possible de réduire son empreinte négative individuelle sur la planète,je m'y emploie le plus que je peux,notamment en réparant tout ou presque,jusqu’à l'absurde parfois..

 

Mais dire "tous coupables",en fait revient a dire "personne n'est coupable" et a masquer les vrais problèmes . Alors que les responsabilités premières viennent des choix qui sont faits,soit dans le dos des citoyens,soit en ne tenant pas compte de leur avis. Les grands groupes dictent leur loi,les politiques suivent,quand ils ne sont pas directement complices ou payés...

Et nous, l'immense majorité des citoyens, sommes condamnés a la politique du moins nocif,le choix qui nous est laissé,c'est entre la peste et le choléra..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les ados, je ne suis pas si sûr, ils ne m'ont pas encore refusé le ski, l'avion, le bateau les voyages en général sous prétexte d'une forte empreinte carbone. Et vu où j'habite sont content qu'on les même au lycée ou au collège en voiture, râlent si le chauffage est un peu bas, consomment 70L d'eau très chaude pour une douche.

Ils sont comme des adultes en devenir : se lamentent des injustices et de ceux qui ne mangent pas à leur fin et pourtant se servent des rations qu'ils ne finissent pas, refusent le yahourt périmé de 24h, la conserve de 3 ans et j'en passe.

 

@RipPlay, y'a pas de souci c'est bien de la faute des multinationales qu'il faudrait fermer, des politiques et effectivement c'est le consommateur qui n'a pas le choix et qui est contraint de produire du CO2 et des tas de polluants.

 

@plus haut en moyenne la population mondiale est bien moins dans la misère aujourd'hui qu'hier. Malgré la forte augmentation de la population mondiale il y a moins de mal nourris. Et quand c'est le cas c'est souvent à cause de guerres, de luttes fratricides ou religieuses et effectivement d'états qui ne font pas leur boulot. Je ne citerai qu'un pays d'Amérique centrale par exemple et ce n'est pas en Afrique que l'on mange le plus mal, c'est un cliché qu'il faut maintenant dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.