Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Logement social: possible avec un bailleur privé ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonsoir :coucou:

 

Discussion avec une amie sur le pb des HLM et du manque de logements sociaux.

Je me demandais si les logements sociaux étaient uniquement gérés par les offices HLM ou si des bailleurs privés avaient accès à ce marché ? On voit régulièrement la dénonciation du manque de logement de ce type dans certaines communes, la nécessité de constructions de nouveaux ensembles, des communes qui préfèrent payer des amendes plutôt que de voir un public à priori perturbateur arriver sur leur territoire, etc...

Pour étoffer l'offre, existe t'il un dispositif permettant à un bailleur privé de louer sous des conditions d'accès "logement social" tout en conservant la rentabilité qu'il aurait sur une location classique ? J'avoue ne rien y connaitre ^^.

 

Merci ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ,

oui il existe des S A ( société anonymes ) qui gèrent des parcs de HLM c'est transparent pour le locataire, le loyer est encadré par la loi .

Les listes d'attente sont longues et si ton amie n'a pas d'enfant ( caf ) n'a pas de cdi temps complet ça va être très dur, des "passes droit" lui passeront devant le nez, les bailleurs hlm ont également une préférence pour les allocataires de la caf, le loyer étant quasiment payé par cette organisme donc moins de risques d'impayé qu'avec un salarié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis moi même en hlm car dans ma région les loyers sont beaucoup trop élevés, et oui ça met bien deux trois ans pour en avoir un

Il faut vraiment les appeler tout le temps pour pas qu'ils nous oublient

Par contre je n'ai aucune aide pour payer le loyer

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai aucune aide pour payer le loyer

c'est conditionné par les revenus et le coef familiale.

en général, ceux qui sont en hlm ont de petits revenus (d'ou la caf) et des enfants mineures: les 2 combinées ouvrent des droits à l'aide.

 

malheureusement, il existe une part de locataires qui pourraient payer dans le privé, et "privent" ceux qui sont dans le besoin: il suffit de regarder le parking pour savoir qui est à sa place et qui ne l'est pas, ou ne l'est plus.

 

Heureusement, cela est en train de changer, et il n'est plus rare que les baux ne soient plus renouvelé à ce type de locataire pour libérer les logements (ou alors modifier les attributions de type: une famille de 4 avaient besoin de 2 chambres ou 3 chambres il y a 20ans, mais maintenant qu'ils ne sont plus que 2, ils n'en ont plus besoin: on leur propose alors un logement plus petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe certains locataires qui ont des revenus importants et qui ne devraient pas, ou plus habiter en HLM, mais l'organisme de gestion leur facture un sur-loyer.

Souvent, ces locataires sont dans des résidences HLM, ce qui est différent du HLM lambda.

Cependant, ces locataires privent/occupent effectivement l’accès du logement à des personnes éligibles aux HLM.

 

Certains organismes construisent des zones pavillonnaires quasi réservées aux allocataires de toutes sortes d'aides sociales, et un travailleur en CDI n'y a pas accés. J'ai des preuves !!

Et je me suis même accroché avec un responsable HLM à ce sujet quand il m'a dit que les CDI pouvaient se loger dans le privé, mais quand je lui ai rétorqué que les "aidés au max" étaient mieux logés que les travailleurs, il a fini par reconnaître que c'était un problème mais que c'étaient les ordres. Qu'on laisse les HLM aux "aidés sociaux", et que les pavillons soient accordés à ceux qui bossent !!

 

Pas de politique, juste une remarque sur le fait que "certains" sont très bien logés, et que celui qui bosse ne l'est pas, ou moins bien, ou alors endetté dans l'achat d'une maison.

Combien de travailleurs se privent pour l’accès à la propriété pour in fine avoir le même pavillon que celui quasi gratis accordé par les HLM ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de travailleurs se privent pour l’accès à la propriété pour in fine avoir le même pavillon que celui quasi gratis accordé par les HLM

n'importe quoi...

je préfère 100 fois me priver (façon de parler) et d’être chez moi, que d’être dans une location, hlm ou pas.

 

et payer un petit loyé n'est pas anecdotique pour celui qui touche le rmi (ou l'équivalent): celui qui survie avec 300€ par mois, 50€ de loyé c'est énorme (oui, c'est bien en france).

 

par contre c'est clair que quand on voit sur le parking des hlm des caisses quasi neuves derniers modèles, on se pose quand même des questions sur la légitimité des locataires.

c'est vrai qu'il y aussi maintenant les sur-prime, et c'est tant mieux: il faut que pour ces gens la, les loyers soient aussi cher que dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un surloyer si on dépasse le plafond

Et c'est loin d'être mon cas

J'ai deux enfants donc t4 minimum

Attention il y a aussi les hlm avec le 1% logement pour les employés

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et payer un petit loyé n'est pas anecdotique pour celui qui touche le rmi (ou l'équivalent): celui qui survie avec 300€ par mois, 50€ de loyé c'est énorme (oui, c'est bien en france).

Va voir un "p'tit vieux" qui a une toute petite retraite (700€) inférieure à la totalité du pouvoir d'achat d'un rmiste, et demande-lui combien il touche d'APL et aides diverses, tu seras surpris et scandalisé de voir que le "petit retraité" touche quasi kedal et qu'il vit moins bien que le rmiste.

Déjà, le rmiste a la CMU-C, le retraité lui doit payer sa mutuelle.

 

La France ? Elle offre l'AME et est incapable de l'offrir à SES (possessif) et CES (démonstratif) petits retraités !

 

Et ne viens pas me dire que je suis dans l'erreur, car j'ai parfois loué des appartements à des rmsistes, et je me suis "occupé" de petits vieux vivant quasi dans la vraie misère. Donc les chiffres des revenus et des aides diverses en totalité de chacun je les ai. Prenez en compte ce que ne paye pas le rmiste et ce que paye le retraité.

 

En France, l'Etat fait la différence entre les aides sociales qui ne sont pas considérées comme étant des revenus, alors que la retraite de 700 balles du petit vieux est considérée comme étant un revenu, donc on n'aide pas, ou peu. Remarque le distingo.

 

Pas de politique, juste des remarques.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diabolo le minimum vieillesse est de ~800€, pour la mutuelle il y a l'acs pour le reste ok , à noté: un "vieux Roumain" qui débarque en France touchera le minimum vieillesse ( une manne pour lui ) car citoyen Européen...

@grostoto pour ce qui est des occupants en sur loyer tu habiterais en hlm avec de l’expérience, tu prierais pour qu'ils ne déménagent pas car ils seront remplacé par une famille de kassos sans éducation parents comme enfants, qui feront fuir les voisins pouvant se permettre de déménager qui seront remplacé à leur tour .Au bout de quelques années on se retrouve dans une zone , les voitures sur le parking seront encore plus "belles" ( Allemandes ) conduite par momo et kevin jusqu'à pas d'heure , et t'inkiet pour le loyer si la caf ne s'en charge pas il sera payé en liquanche par les gamins, les bailleurs sociaux sont des receleurs et vivent de l'argent des stups .

 

Je connais des familles qui payent des sur loyer :

Un couple de retraités ils ont bossés tout les 2 à l'usine , à cette époque ils avaient des salaires très correct donc une retraite en rapport, ils ne vivaient pas au dessus de leurs moyens comme tous maintenant , ils n'ont jamais eu de voiture ni de permis jusqu’à 50-55 ans, ils allaient bossé en mobylette ou à pieds , aujourd’hui ils ont encore leur F4 la vie dur les a frappée par la maladie ( grave) ils ont une voiture casi neuve , à cet age et avec les pb de santé les faire déménager serait honteux ! cet appart c'est leur vie , ils peuvent recevoir leurs enfants et petits enfants, ce sont des gens bien plus respectables que des abrutis qui font des gosses sans se soucier de savoir si ils vont pouvoir les assumer, c'est vrai la société est là pour ça, leur fournir un appart et des revenus ...

Ces abrutis n'ont même pas conscience que l'état est obligé de protéger leurs enfants en leur offrant un toi et des prestations ! Si l'état avait vraiment les moyens leurs cas devrait être étudié en détail et les enfants retiré de leur autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu seras surpris et scandalisé de voir que le "petit retraité"

non, je ne suis pas scandalisé du tout, et pas choqué: j'aimerai bien toucher 700€ le jour ou je serais à le retraite, cela me suffira amplement.

 

tu habiterais en hlm avec de l’expérience

30 ans en hlm (les clapiers, pas les maisonnettes), tu n'as rien à m'apprendre sur le sujet.

il y a les clichets et la réalité: la réalité est loin des clichets que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro rancune :D:.

De quel record tu parles ? Celui du topic le plus improbable ? :pp: On a vu mieux !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne suis pas scandalisé du tout, et pas choqué: j'aimerai bien toucher 700€ le jour ou je serais à le retraite, cela me suffira amplement.

 

 

30 ans en hlm (les clapiers, pas les maisonnettes), tu n'as rien à m'apprendre sur le sujet.

il y a les clichets et la réalité: la réalité est loin des clichets que tu décris.

 

 

Ouais malheureusement les choses changent.

Beaucoup de gens ayant grandis dans des cités dans les années 70/80 y ont vécus de formidables années, sans problèmes et dans le respect.

Il y'avait des conneries, un peu de drogue mais cela restait sous terrain et pour vus qu'on habitais la cité on avait aucuns problèmes à y vivre.

 

Malheureusement, je connais des gens qui y ont grandis et y sont encore aujourd'hui et qui veulent s'en aller.

Pourtant très attachés a leur cité (tu peux l'imaginer quand on y passe 50 ans) mais qui ne peuvent que déplorer la tournure des choses.

Malheureusement aujourd'hui le respect n'est plus là, tout est dégradé, on y est plus toujours en sécurité et la seule chose que l'on doit respecter c'est le business du deal, qu'il ne faut surtout pas gêner.

 

Alors attention là je parle des barres HLM en cité, car des HLM tu en trouve à Bobigny comme dans les Yvelines !

 

Maintenant, je vais parler de ceux là, les HLM qui sont simplement des bouts de résidences acquis par les bailleurs sociaux pour respecter les quotas imposés aux communes de logements sociaux.

Un ami à emménager il y'a quelques temps dans un appart tout neuf dans une ville très belle avec une réputation "huppé" dans le coin.

Dans son bâtiment tous les logements sont HLM, dans le bâtiments voisin mitoyen, c'est des propriétaires et des location privées.

 

C'est moche à dire, mais le batiment HLM est aujourd'hui (et il n'a que 4 ans) tout défoncé, les parties communes sont dégueulasses, les murs éclatés, ça pue.

Le bâtiment à côté (même construction faisant parti de la même résidence) est propre et entretenu.

 

Malheureusement on touche une vérité fondamentale, quand ça n'appartiens pas aux gens, ils ne prennent pas soin des locaux.

Je ne comprends pas personnellement au delà du non respect de vouloir vivre dans la me**e, mais visiblement eux ne sont pas dérangés ils y habitent.

 

C'est une cercle vicieux, au départ mon pote passait l'aspirateur et la serpillière une fois par semaine dans son couloir et dans son étage d'escalier, le soir même, le voisin avait fait coulé sa poubelle et laissé son chien chi*r sans nettoyer dans l'escalier.

Alors il ne passe plus son coup de propre depuis (il y'a un gardien, mais lui aussi à un peu abandonné face au mépris total des locataires).

Et ça se passe souvent comme ça (j'ai des amis en HLM, de la famille très proche en HLM, mon père à vécu une partie de sa vie en HLM. Je n'ai rien à la base contre les gens en HLM, ce n'est que constat).

 

Et ça n'empêche pas que ces personnes, les gens qui permettez moi l'expression "chient où ils mangent" ont parfois des situations enviables et des Mercedes toutes neuves. Mais bon, l'argent ne fait pas l'éducation.

Ca vise toutes les catégories sociaux-proffesionnelles, toutes les origines, toutes les religions, tous les âges, tous les avis politiques, les couleurs de poils pubiens et les préférences de cuisson de viande.

Ne me faites donc pas dire ce que je ne dis pas, je ne parle certainement pas d'immigration ou ce genre de déviances (avant qu'on me lance là dessus, je préfère mettre les choses au claire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans cibler une catégorie de personnes, une origine ou que sais-je, c'est toute notre société qui a ce problème, HLM ou pas.

 

Nous vivons dans une société de consommation. Depuis plus de 40 ans, les grands de ce monde s'efforcent à trouver tous les moyens pour nous faire consommer afin de faire tourner voire d'ouvrir de nouvelles usines!

 

Nos cerveaux sont formatés à ceci... il faut absolument que nous consommions. Tout c'est démocratisé, sauf le Yacht en Mer Méditerranée: téléphone portable (devenu smartphone au prix d'un ordinateur), voiture avec équipement pléthorique, piscine dans le jardin si vous avez un pavillon... alors pourquoi pas la berline ou compacte haut de gamme allemande!

 

Et c'est le même phénomène à la campagne sauf que les gens ne sont pas "entassés" mais étalés...

 

Mon village fait 800 habitants, il doit bien y avoir quelques berlines allemandes "déraisonnables" comparée à la CSP du conducteur.

 

L'homme ne se contente plus du minimum pour vivre, il faut, et c'est un instinct primaire, qu'il soit plus que!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens ayant grandis dans des cités dans les années 70/80 y ont vécus de formidables années, sans problèmes et dans le respect.

je crois qu'on ne parle alors pas de la même chose: vivre des formidables années dans des clapiers ou même les lapins voudraient se suicider !!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

je ne parle certainement pas d'immigration ou ce genre de déviances

 

l'immigration est une déviance ??? c'est toi qui lance le sujet.... et de manière magistrale en plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le risque j'en conviens grostoto, mais je le prends pour tenter de couper court à la polémique à venir, par exeperience quand on parle des cités de manière générale malheureusement on retrouve toujours quelques personnes pour polluer le discourt sur ce terrain.

Et je ne dis pas que l'immigration est une déviance, au contraire. Je parle de déviances du sujet initiale, certainement pas en tant que qualificatif.

Bref, l'idée c'est de ne pas aller vers ce sujet, déjà parler des cités risque d'être quelque chose d'un peu touchy, le sujet étant vaste et complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto un peu d'histoire récente, pas besoin d'ouvrir un livre, connait tu l'abbé Pierre, demande aux anciens :

comment vivaient les Français avant ces constructions ? Pas d'eau chaude, de sanitaires, de tout à l'égout , pas de chauffage dans toutes les pièces etc

Même punitions pour les population immigrées + famine .

Alors oui dans les années 70 ces cages à lapins étaient salvatrices et agréables , les gens avaient une mentalité de travailleurs pas de sur-consommateurs, possédants .

Les hommes souvent ruraux avaient un certain mal être c'est vrai, les petits jardins étaient un échappatoire à la belle saison.

Globalement leur situation était meilleure , cela n'était pas le paradis je te l'accorde, mais aujourd’hui c'est la même chose avec les nouvelles constructions que l'on voit dans les villes, immeubles en centre ou au pied des routes avec des loyers indécents bon ça reste propre...

 

Pas de clichés chez moi je dépeins juste des situations , toi tu habites pas en idf comme moi ou kleiminou tu constateras plus tard quand cela s’étendra jusque dans ta région.

J'habite pas loin de Meaux réputé pour ces Zones à barres , je ne parles pas des cités, là, le cas est beaucoup plus grave et insoluble , je parle de petites hlm .

A Meaux ils ont fait tomber ces barres, lorsqu'un F4 F5 va se libérer prés de chez moi la grande crainte (par expérience ) c'est de devoir accueillir une de ces familles qui a vécu pendant des années ailleurs qu'en république Française ( Zone ) une seule famille peut te mettre un bordel monstre dans un quartier et le transformer et ce dès le premier jour de leur arrivé .

 

Kleiminou à cité quelque cas ,je rajoute Pits avec un S en liberté sans musoliere entrainé au mordant dans la rue , élevage/reproduction à la maison , dégradation, cris, bagarre,rodéo, poubelle par la fenêtre arrivé de la vermines ( rats, souris ) provocations, insultes, représailles sur enfants,personnes, véhicules etc...

Cliché ? non! constat.

 

Après expulsion le calme revient.

 

Les gardiens d'immeuble n'existent plus comme on a pu les connaitre, ils sont dans un bureau et gèrent de l’administratif , ils ont toujours ce pouvoir extraordinaire d'attribuer un logement très rapidement à une connaissance

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps c'est toi qui lance le sujet des cités et de l'immigration... donc poses toi les bonnes questions.

 

On parle de HLM et de ses probèmes, on parlait de cités sans en dire le nom, j'en parle librement.

On peux parler de conditions de vie, des problèmes rencontrés dans ces quartiers sans pour autant en venir au sujet de l'immigration. C'est ce que j'ai voulus éviter en prenant les devant, car ce serait forcé arrivé sur le tapis a un moment ou un autre.

C'est tout, ni plus, ni moins.

 

@Dom, si je ne m'abuse grostoto n'est pas si loin de Paris ? Enfin la cité elle existe sur Paris, mais aussi dans toutes les grandes villes de France, à des échelles différente bien sûr.

Clairement le soucis c'est qu'a l'époque les gens étaient content d'avoir des appartements dans les barres HLM, une certaine fierté aussi.

C'était les quartiers des travailleurs, pas riche, mais assez pour s'offrir ces logements.

Ils prenaient soin des locaux, tout était entretenue.

Mon père à vécu dans une cité, à certains endroits les flics ne rentraient pas sous peine de se prendre un coup de chevrotine, mais lui, il n'a jamais eu peur d'y rentrer.

On l'a jamais embêté, on a jamais abîmé sa voiture, il pouvait rentrer tard sans soucis.

Aujourd'hui a certains endroits faut presque demander une autorisation pour passer le hall de certains immeubles.

 

D'ailleurs, autre soucis avec les HLM, c'est les locataires marchands de sommeil.

J'ai vus que l'Etat essayait de mettre en place des solutions pour les traquer, mais le fait est que beaucoup de familles sous-louent des appartements attribués à des personnes qui n'y vivent pas et qui profitent de la misère des autres pour s'enrichir.

J'ai vus des chiffres l'autre jour, il y'en a bien plus que ce que l'on pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hlm ne veut pas dire cité... il ne faut pas tout mélanger non plus, et l'inverse est vrai aussi.

 

ètre en hlm type clapier cela à toujours été symbole de "non propriétaire": on est fier quand on devient propriétaire, pas quand on rentre dans un hlm !!

 

certes, Dom, tu as raison, dans les années 70, c'était bien mieux d'etre dans un clapier qu'à la rue, c'est sur.

 

le hlm clapier, c'est normalement temporaire, le temps que la vie se pose, et que l'on puisse devenir proprio, ou locataire en maison hlm.

le soucis, c'est que certains y restent toute leur vie, car cela leur permet effectivement de mener grande vie: les voyages, les voitures neuves... c'est un choix certes, mais cela prive ceux qui en ont réellement besoin, et c'est cela qui me déplait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.