Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les autoroutes redeviennent gratuites...


Dom.

Messages recommandés


Bonne nouvelle pour les automobilistes étrangers de passage: l'Espagne a décidé de faire payer le contribuable plutôt que l'usager pour certaines de ses autoroutes.:D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux! Pour moi seul l'utilisateur doit être le payeur, prendre l'autoroute est un choix, principe du pollueur-payeur utilisateur-payeur.;) Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien de la chance en Espagne ,par contre si vous avez besoin d'aller au petit coin chez eux faudra se retenir les aires de repos sont rares !lol

 

N'oublions que beaucoup d'autoroutes ont été financées par nos impôts même celui qui ne prend pas l'autoroute à participer !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

aramaz, tu voulais dire que la "presque totalité" des autoroutes a été financée par nos impôts ?

même pour ceux qui ne les prennent jamais

 

@+

 

oui Pegase38 ;)

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Monaco on ne paye aucun impôt et pourtant il y a des infrastructures routières !

Le seul impôt direct perçu en Principauté est l’impôt sur les bénéfices des activités industrielles et commerciales. Il n’existe en Principauté ni impôt sur la fortune, ni taxe foncière, ni taxe d’habitation, etc ...

Ah, mais faut pas vouloir venir y habiter avec les poches vides, car il faut tenir 5 ans pour obtenir le statut de résident, et le prix du m2 habitable est un délire !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'as, ou eu, des envies de migrer :D

Ils ont la TVA et les touristes .

Vu la taille du caillou ils pourraient se passer de voiture et de route , une bonne trottinette devrait faire l'affaire :)

Pas d'autoroute si non tu finis ta course à la mer avec le V12 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille du caillou ils pourraient se passer de voiture

Ceci est prévu, les voitures particulières n'auront plus droit de cité dans la principauté.

De grands parkings "extérieurs" seront aménagés et aller en principauté se fera par bus. Pour info, 50 000 non monégasques ont un travail/activité dans la principauté.

Fini d'entendre le bruit des V12 dans les tunnels, où la "coutume" voulait qu'on "pète" un coup d’accélérateur, ou de gaz, pour entendre ce son mélodieux résonner sur les parois des tunnels. lol

 

Je crois bien que l'âge de l'automobile tel qu'on la connu arrive à sa fin.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi certains défendent le fait qu'il faudrait payer pour rouler sur les autoroutes,et pas du tout sur les autres routes. Alors que précisément ce sont les routes "normales" qui coutent le plus cher,et de très loin.

Si l'on considère que le réseau routier est un service public,au sens ou il doit faciliter les échanges,la vie des citoyens,l'économie dans tous ses aspects,au nom de quoi il y aurait une différence de traitement entre les différents types de route ? A part l'intérêt de certains groupes,je ne vois pas ou est l'intérêt général.Encore moins celui du citoyen.

Utilisateur/payeur ? Ok ,mais pourquoi, a ce compte là alors ne pas taxer et mettre un péage en montagne ,la ou les camions défoncent les routes,même en été ? On va vite aller vers l'absurde si on applique ce principe a toutes les activités humaines.

Moi je n'ai jamais emprunté le canal du Midi,pourtant mes impôts comprennent son entretien,et indirectement il sert l'agriculture,par le captage de l'eau,donc participe a produire ce que je mange,il attire du monde,de l'activité,etc...Et je pourrais multiplier les activités qui sont financées par mes impôts,et que je n'utilise pas directement. Et alors ? Des citoyens,en retour,payent pour des choses que j'utilise directement et eux non..

C'est comme cela que l'on construit une société ou ce n'est pas chacun pour soi,ou ce n'est pas le retour a la barbarie.

Quand je commande une pièce chez le partenaire du site,j'imagine que le camion de livraison emprunte l'autoroute, ne passe pas par les départementales ,et il en est de même pour l'immense majorité du transport de marchandise. Et comme c'est payant,cela est répercuté sur la facture.

D'une façon ou d'une autre,tous les consommateurs payent. La différence,avec la privatisation des autoroutes et les péages,c'est qu'il y a une ponction importante prélevée au passage par les financiers,alors qu'avant pratiquement tous les revenus étaient dévolus a la construction des nouveaux tronçons. Et certains ne peuvent,soit pour des raisons pratiques de manque d’entrées et sorties,soit par manque de moyens,les prendre....

 

On marche sur la tête,mais certains s'y retrouvent très bien...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est une question de budget de l'Etat qui n'a pas les moyens d'entretenir/construire les autoroutes.

 

Question : combien coûte à l'Etat une autoroute concédée ? Rien, kedal !! Il a "vendu" sous forme de concessions ces autoroutes à des SCA, en a retiré un capital dont il avait besoin, il encaisse la TVA sur les péages, les impôts IS (33%) sur les bénéfices de ces SCA, n'a pas la charge de l'entretien, les SCA ont créé des emplois qui ne sont pas à la charge de la collectivité, et la construction des nouveaux tronçons autoroutiers sont à la charge des SCA et non de l'Etat. De plus, les actionnaires touchant un dividende sont imposés sur ceux-ci : CSG, impôts, soit +/- 35% sur les dividendes encaissés !!

Autre question : combien coûte(rait) à l'Etat une autoroute non concédée ? Une blinde ! L'Etat devra tout payer sans encaisser un seul centime ! Et là on ne parle pas en milliers d'euros, mais en milliards d'euros !

 

Concéder les autoroutes et leur construction à des SCA est à mon sens très "bonne" opération pour l'Etat et pour le français qui a un réseau autoroutier correct qu'il n'aurait pas eu sans ces concessions.

 

Oublie l'aspect du péage et des bénéfices des SCA pour comprendre.

Et si tu n'as toujours pas compris l'aspect positif pour le budget de l'Etat, alors .... on ne peut rien pour toi.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête ton char diabolo1,tu racontes les mêmes bêtises a longueur de temps,pour justifier l'injustifiable. Tu ne sais pas de quoi tu parles,et tes arguments feraient rire n'importe quel économiste. Le choix de privatiser les autoroutes n'est pas économique,mais purement idéologique..Et a servi surtout a gaver les copains...Et avoir un retour d'ascenseur..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : combien coûte à l'Etat une autoroute concédée ? Rien, kedal !! Il a "vendu" sous forme de concessions ces autoroutes à des SCA, en a retiré un capital dont il avait besoin, il encaisse la TVA sur les péages, les impôts IS (33%) sur les bénéfices de ces SCA, n'a pas la charge de l'entretien, les SCA ont créé des emplois qui ne sont pas à la charge de la collectivité, et la construction des nouveaux tronçons autoroutiers sont à la charge des SCA et non de l'Etat. De plus, les actionnaires touchant un dividende sont imposés sur ceux-ci : CSG, impôts, soit +/- 35% sur les dividendes encaissés !!

Autre question : combien coûte(rait) à l'Etat une autoroute non concédée ? Une blinde ! L'Etat devra tout payer sans encaisser un seul centime ! Et là on ne parle pas en milliers d'euros, mais en milliards d'euros !

Si tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai écrit ci-dessus, prouve-moi le contraire avec des arguments.

 

J'arrête-la le HS, je perds mon temps !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah achètes toi un caillou en pleine mer alors et vis dessus , parce que ici et ailleurs on paye tous pour les infrastructures ( et pas que ) du pays .

 

Apprends d'abord comment sont financer et géré les AUTOROUTES, car on ne parle pas des autres infrastructures hein!:D

Le réseau autoroutier français s’est bâti sur le régime de la concession. Dès 1955, l’état permet l’utilisation de péages sur des tronçons dits concédés. Ce régime vise à accélérer, sans apport budgétaire de l’état et sans hausse d’impôt, le développement du réseau national.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que c'est pris en charge à 100% par le privé ? L'état et les régions participent, et le péage Mme Michu (qui n'a pas de voiture) le paye sur son kilo de sucre acheté à la supérette du coin .

 

@diabolo dans un sens je te rejoins l'état nous a prouvé à maintes reprises sa gestion calamiteuse donc il y a fort à parier que l'on aurait des dettes de ce coté , par contre des emplois ont été détruits notamment avec les automates aux péages.

Et les contrats passés avec ces concessionnaires tournent grandement à leur avantages et cela sans risques aucuns , si ça ne marche ( si ils n’engrangent pas des millions ) pas ils se retirent et l'état les rembourse, pas belle la vie ?

Alors bonne affaire? Pour l'état surement mais pas pour le Français car il n'utilise pas ces routes trop couteuses , est-ce le rôle de l'état de créer des routes pour "riches" ?

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.