Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

Messages recommandés

Patgarette1, merci pour votre réponse ;) j'avais déjà vu ce post, mais je voudrais savoir qu'est ce qui est démonté lors du contrôle de la courroie :sol: par curiosité :)
C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Peut être que j'ai mal regardé sur le forum :D mais je voudrais savoir si possible quelle est la procédure de contrôle ( largeur) de la courroie de distribution chez Citroën.

 

Merci pour vos réponses

 

Bonnes vacances aux intéressés :coucou::coucou:

 

Bonjour,

 

Pour avoir rapidement aperçu la feuille concernant le rappel, je pense qu'ils insèrent l'outil pour vérifier la largeur de courroie par le bouchon de remplissage d'huile sans rien démonter d'autre, mon controle de courroie a duré à peine 45 minutes, et encore ils m'ont même lavé la voiture durant ce laps de temps. Et je n'étais pas le seul à avoir un rdv à cette heure là, le garage m'avait demandé de prévoir la matinée mais en déposant la voiture j'ai dit que je devais aller bosser après. Ils ont du la passer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour ma part, après 3j de travaux, je viens de récupérer mon véhicule suite au rappel.

 

J'ai un C3 Picasso 110 puretech d'aout 2015, avec 85000km au compteur.

 

Je suis dans la dernière vague du rappel (celle du 18 juin je crois, 2021, pas 1940 hein) que j'ai groupé avec un entretien. J'ai appris que j'étais concerné après avoir prospecté les concess pour comparer les devis d'entretien (pas si innocemment que ça, ce qui était prévu niveau entretien je sais le faire, mais régulièrement je contactais des garages par rapport à ce rappel, jusqu'ici je n'étais pas concerné), car le courrier de Citroen est arrivé la semaine suivant la prise de mon 1er rdv

 

J'ai eu un premier rdv mi juillet donc pour le controle de la largeur. Mon véhicule est concerné mais ma courroie est encore largement dans les tolérances. Cependant le technicien d'atelier me dit qu'ils vont quand même faire le remplacement là au titre du rappel pour que je sois tranquille.

 

Prise de rdv pour début aout (j'avais besoin d'une voiture de pret pendant la période des tvx alors j'ai pas pris les 1eres disponibilités, sinon je pouvais avoir un rdv la semaine suivante), 3 jours d'immobilisation, on me file un C4 cactus en prêt, impeccable.

 

J'ai récupéré ma voiture vers 17h aujourd'hui, en ne réglant que mon entretien (311€, la vidange étant nécessaire pour le rappel je ne l'ai pas payé).

 

Mon dernier entretien (en 2020) était hors réseau et même hors garage car je l'ai réalisé moi même, et ça n'a pas posé de problème de leur coté, ils ont été chouette à la concession (dans le 60).

 

A la volée ce qui a été fait (il y a une liste de pièces assez conséquente, je condense un peu):

Visserie diverse

Joints divers

Bouchon

courroie de distribution

Galet enrouleur

Galet tendeur

filtre à huile

Pompe à vide

Huile biensur

Carter d'huile

 

Je ne sais pas si la procédure leur demande de tout remplacer d'office ou si c'est fait en fonction de l'état de chaque élément, mais c'est pas négligeable comme opération.

 

Bien content que ce soit fait à la charge de Citroen, me voila plus tranquille d'esprit avec cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, mais je suis un peu sceptique qu'on remplace la pompe à vide et le carter quand tout va bien, je parie que la courroie avait commencé à se déliter et l'atelier t'a mentit.

 

L'autre hypothèse à laquelle je refuse bien sûr de croire étant que l'intervention était en effet inutile et que l'atelier s'est fait du gras sur la marque en profitant du rappel pour facturer des interventions SAV inutile à PSA...

 

On vit une époque formidable, comme l'écrivait Reiser il y a 40 ans . Mais il y a 40 ans c'était plus drôle ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Break13 pour votre réponse très intéressante, par contre je ne vois pas trop comment ils font pour insérer l'outil par le bouchon de remplissage d'huile ??

De toute façon je prendrais RdV après les vacances pour voir ça de plus près ..

 

Bonne continuation à tous ( surtout les vacanciers hi hi hi )

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Je viens de récupérer ma C3 Picasso après rappel, la courroie n'a pas été changée. J'ai demandé pourquoi il ne l avait pas passé dans ce rappel et le garagiste m a dit qu'il ne pouvait pas changer la courroie si il ni avait pas lieu, car il devait renvoyer à Citroën la courroie changée pour vérification et si elle n était pas à remplacer Citroën ne payait pas les frais. Et donc je suis surpris que votre garage est changée la courroie si elle était encore conforme

 

[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais demain chez le concessionnaire pour vérification ???? j'ai quand même un gros doute sur ce contrôle, quand j'ai posé la question du comment faites vous pour mesurer la largeur de la courroie, le gars m'a dit qu'il regardait simplement la tension :D:q: y a de quoi se poser des questions....:em:

Par contre il m'a indiqué qu'il se connectait sur le calculateur ?? mais je ne sais pas pourquoi, faudra que je lui demande demain :)

 

Dom4200, je m'attends à la même réponse " ne vous inquiétez pas tout va bien !!" et dans moins de 6 mois cette courroie sera HS et donc à changer et comme dans le nouveau plan d'entretien de chez Citroën la courroie est à changer a 100 000 km ou 6 ans alors qu' auparavant c'était 175 000 km ou 10 ans :Diable: ( je précise que ma C3 à 6 ans en octobre et 65 000 km)

Qui c'est qui est de la baise, c'est bibi :Diable::Diable::Diable:

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suite à ma visite chez le concessionnaire, et comme je m'en doutais, la courroie de ma C3 P n'a aucun problème :Dingue:

J'ai pu discuter un peu avec le "technicien" qui s'est occupé de mon auto et chose bizarre, chez Citroën ils ne contrôlent pas la largeur de la courroie d'ailleurs le gars ne connaissait même pas la dimension de cette largeur :q: il a utilisé un espèce de crochet qui lui aurait permis de contrôler le jeu ;) c'est ce qu'il m'a dit :) ce niveau de technicité me laisse pantois :D

Concernant l'accès au calculateur il m'a bredouillé quelque chose de pas très compréhensible comme quoi il fallait dire au calculateur que la courroie était bonne :D:D

Donc perso je vais continuer à faire la vidange et filtre tous les ans et contrôler visuellement cette maudite courroie :pp:

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Donc si votre courroie de distribution est bonne, elle ne va donc pas se détériorer en 1mois. Avez-vous demandé alors si elle peut faire les 10 ans en vérifiant l épaisseur chaque année ? Finalement il aurait fallu attendre l année des 6 ans pour effectuer le contrôle et voir si Ils auraient changer cette courroie.

 

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme décrit dans les 9 pages du topic, lorsqu'on va chez un concessionnaire ou un agent de la marque, celui-ci fait systématiquement signer un nouveau plan d'entretien pour la voiture.

 

Ce nouveau plan d'entretien signé par le propriétaire précise si les préconisations de remplacement de la distribution sont restées à 10 ans ou si elles ont été avancées à 6 ans. (après, il peut choisir de ne pas suivre ces préconisations pour de nombreuses raisons légitimes)

 

Le propriétaire qui se pose ce genre de question devrait être plus attentif à ce qu'il signe ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Donc si votre courroie de distribution est bonne, elle ne va donc pas se détériorer en 1mois. Avez-vous demandé alors si elle peut faire les 10 ans en vérifiant l épaisseur chaque année ? Finalement il aurait fallu attendre l année des 6 ans pour effectuer le contrôle et voir si Ils auraient changer cette courroie.

 

Bon weekend

 

Non je n'ai pas eu de confirmation concernant les 10 ans !!! faut dire qu'au mois d'août le personnel habituel était apparemment absent et j'ai eu affaire a des jeunes stagiaire il me semble !!

Je retournerai discuter avec le concessionnaire à la rentrée pour en savoir plus car je n'ai pas signé pour un autre plan d'entretien ??? A suivre.

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

que tu signes ou pas leur plan d'entretien ,si après la garantie la courroie se délite tu en sera de ta poche ! autant faire le nouvel entretien de 4/6 ans pour rouler plus tranquille ou revendre plus tôt la voiture !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur ma C4 de 2015 et 70000km qui viens de subir le contrôle de la courroie suite au rappel, je n'ai rien signé (sauf que le contrôlé à été fait). Le plan d’entretien reste le même soit 10 ans avec un contrôle annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les véhicules équipés de ce moteur, qu'ils soient estampillés Citroën ou Peugeot.

Cela concernerait les modèles produits jusque mai 2017.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que ce moteur était déjà installé chez Opel.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et bien moi j'ai du contacter la RLC ...

Explications :

C3 Picasso 1.2 pure tech 110cv acheté en 2016

2018, limite fin de garantie, pb bougie connu .. échange standard du moteur à 43k km ...

...

2021 : rappel pb courroie

Bonne nouvelle courroie à la bonne largeur

mauvaise nouvelle est HS photos à l'appui !

2ime mauvaise nouvelle, Citroen ne veut rien prendre à sa charge car le véhicule a 110k km ..

oui mais le moteur du coup 70k km et 3 ans !

quelle mauvaise fois c'est HONTEUX !

Voilà je vais envoyer mes factures ... mais je m'attends à la réponse de la RLC ..

"détail" sur la facture, pour mon pb il faut changer d'autres pièces que la courroie et la facture monte à 2000€ !

Mais pourquoi avoir mis une courroie au lieu d'une chaine sinon gagner quelques euros !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’elle ait moins de 6 ans ou 100 000 km, ou entre 6 ans ou 100 000 km et 10 ans ou 175 000 km, les constructeurs affirment qu’ils s’engagent "à prendre en compte tout changement de courroie résultant d'une défaillance ou d'un contrôle de courroie NON-OK lors d'un entretien périodique sous la condition, entre autres, de réaliser le plan d'entretien adapté à l'utilisation et en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule".

Je te laisse parcourir tout le sujet, ou faire une recherche sur le texte que j'ai quoté.

J'ignore ce qu'est la RLC, mais ton garagiste a mal lu la consigne et la bonne démarche est de faire une demande directement au service client Citroen, qui d'après les témoignages ici même a accepté des prises en charges moins évidentes que la tienne.

 

en fait la RLC c'était l'acronyme de relation client citroen, et comme c'est ma première Citroen, je l'ignorais. Le service a changé de nom, et actuellement le contact se fait par cette page https://www.citroen.fr/contact/contactez-nous.html qui mène au formulaire https://citroen.my-customerportal.com/citroen/s/case-webform?language=fr#1

 

Sur le principe, envoyer les factures après réparation me semble moins malin qu'obtenir un accord de prise en charge plus ou moins partiel avant réparation sur un devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir.

 

Propriétaire d'un C4 Cactus Puretech 1.2 Turbo 110 d'occasion (mai 2016 ) ayant fait l'objet de la campagne de rappel pour vérification de la courroie,

je vous fait part de mon expérience à toutes fins utiles.

 

Courroie "contrôlée" à 90.000km suite rappel, aucune anomalie apparente avec préconisation de changement à 100.000km.

Je tente une demande de prise en charge via ce lien en argumentant sur ma fidélité au réseau : https://citroen.my-customerportal.com/citroen/s/case-webform?language=fr#1

Recontacté dans l'heure, envoi des factures pour prouver que le véhicule a été entretenu exclusivement en Réseau Citroën.

 

Proposition de prise en charge à 50% avec un kilométrage de 102.000km, problème réglé en 2h.

Courroie changée ce jour pour 257e TTC de ma poche.

 

J'ai demandé à conserver la courroie pour éventuellement justifier une vérification de la crépine du carter.

Etat général de la courroie OK voire BON, le revêtement commençait à montrer néanmoins de légers signes d'effritement,

notamment sur les tranches et face supérieure bien visibles en la pliant ( Parcours non urbain - Conduite Dynamique - 20.000km par an )

 

Vidanges 0W30 exclusives, éviter les sous régimes et quelques pleins de SP98 n'ont pas fait de mal.

Hormis ce souci de courroie, RAS concernant le Puretech, aucun problème après 80.000km.

 

Je tiens à souligner ma satisfaction dans la prise en charge de ce problème par le réseau Citroën,

même si j'aurai préféré évidemment différer cette dépense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous, surveiller aussi la consommation d'huile depuis ses 110Mkm elle a explosé sur notre THP, en cause soit la segmentation ou les joints de queue de soupape

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au rappel pour "contrôle " de la courroie qui à ce jour est apparemment en bon état ( C3 P de 6 ans et 65000 Km) je suis donc retourné votre le concessionnaire concernant le nouveau plan d'entretien que je n'ai donc pas signé.... le concessionnaire m'a simplement dit de faire un courrier à Citroën !!!! pour plus d'information !! je me demande à quoi sert le concessionnaire !!! hi hi hi hi .

Donc faut que je fasse un courrier. Y a t'il quelqu'un qui aurait un modèle de courrier car ce n'est pas mon fort d'écrire .. Merci.

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?210094-le-voyant-d-huile-commence-a-clignoter-a-l-ouverture-de-la-voiture

 

Dans le sous-forum sur le C3 Aircross, une excellente vidéo sur nos moteurs, avec démontage complet et description des pannes.

Si votre Russe est aussi déficient que le mien, pensez à activer les sous-titres, et à appuyez sur espace pour figer la vidéo et lire tranquillement.

 

J'en retiens que pour l'essentiel, le Puretech turbo 110cv de 2017 est fiabilisé, à quelques malchanceux près.

Mais que ce bloc n'est pas réparable en cas de gros problème, ce qui correspond bien à notre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.