Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tout savoir sur les batteries, l'informatique, et divers...


Diabolo1

Messages recommandés

"l'indexation des disques"

C'est la première chose à faire quand on installe un os même avec un hdd .

 

Win10 ne cesse d'envoyer et recevoir des donnés il occupe les ressources et la bande passante c'est presque impossible d'avoir un encéphalogramme plat , j'ai aussi du multiboot win10 passé au destroy ça le calme :D ça doit faire 6 mois que je l'ai pas démarré, mes tours sont au rebut, des machines qui coutaient à l'époque et qui ne valent plus rien maintenant :/ .

Maintenant que tu as 8go de ram tu peux créer des machines virtuelles sur ton portable pour faire tourner tes log spécifiques:

https://www.virtualbox.org/

 

Ce que tu aurais dû faire aussi à l'instal de ton EVO c'est le partitionner ( c'est pas trop tard ) réserver 100go pour l'os et le reste pour le stockage .

Moi je les découpes en 3 , 2 portions pour les os ( multiboot ) et le reste pour le stock si je veux réinstaller un 3eme os je retranche dans le stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sur l'Asus, le SSD est partitionné :

- OS , Data , zone de restauration ASUS , zone de réserve pour remplacement secteurs défectueux.

 

Quant aux "machines virtuelles", j'ai essayé mais je préfère le bon OS au boot, ça évite des difficultés et problèmes ; à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je nai rien lu, mais j'ai un ssd sur mon xp, branché quasi tout le temps, batterie de l'age du pc (donc je pense autours de 10 ans): elle me donne toujours mes 8h d'autonomie quand je suis en nomade.

voila, un bon petit pc médion (chez aldi) à 299€: du vrai matos qui ne tombe pas en panne, entretien nulle, pas de prise de tète avec la batterie.

 

ps: c'est mon pc principal, un peu lent sur certaines opérations, mais toujours fiable, comme la xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h d'autonomie ?!

Ta batterie doit avoir la capacité d'une batterie pour diesel, s'pas possible autrement !! lol

XP ne gère pas le Trim des SSD, mais peut-être fais-tu des trims manuels ?

----

J'ai une pile de PC portable en rade, des trucs récupérés à droite et à gauche, ça peut servir pour une dalle, un clavier, ou diverses pièces pour dépanner les clients ou des potes.

 

J'ai un HP 17" tout beau nikel sorti de la réserve "épaves" qui a un problème de soudure sur la puce graphique, je vais le démonter et mettre la carte mère dans le four à "bobonne" avec un serre-joint sur la puce. Pas dépasser 220°, sinon c'est cuit !! lol

A moins que l'accès au four me soit interdit par l'adjudant !! (mais p'tète qu'en pleine nuit je pourrai y accéder en douce, lol)

S'il repart, il fera le bonheur d'un neveu/niéce, etc ...

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai ressuscité un, hp DV6 , au four à 200 pas besoin de serre joint, le but c'est de refaire les soudures sèches, c'est vieux cette histoire j'avais également dû lui mettre une plaque d'alu ( j'avais pas de cuivre et pas le droit de cisailler la batterie de cuisine :D ) ensuite pour améliorer le refroidissement ça a fonctionné des années et peut être tournes t-il encore aujourd’hui .

Des pb sur des hp au niveau chauffe , ça fait plancha sur le touchpad .

 

Tu peux le faire au décapeur thermique aussi ça sera moins dangereux pour toi :D

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucuns rapports avec batteries ou disques, mais ouvrir son appareil, y faire le ménage de temps en temps aide beaucoup à ce que tout fonctionne bien et plus longtemps.

Mes machines plusieurs fois par ans je les ouvre et les nettoie méticuleusement. Dernièrement j'ai même sortie la carte mère du portable pour ce faire (macbook pro) c'était un peu relou car il faut dégager toute les nappes (et surtout les remettre après, qui pour certaines sont un peu pénibles) et j'ai galère car l'isolant plastique a un endroit avait un peu fondu, mais au final j'ai viré une merde pas possible.

Depuis le pépère chauffe beaucoup moins et du coup fonctionne globalement mieux (surtout dans les moment où je tire sur le calcul proc).

Tous les ans j'essaye aussi de faire une clean install, ça fait beaucoup de bien à la machine, ça permet déjà de faire du tri, de ranger et de dégager tout ce qui traine (même si je suis plutôt quelqu'un de propre dans l'utilisation de ses machines, qui sont mes outils de travail.

De plus ça nettoie toutes les erreurs des applications et du système accumulés avec le temps et ça fait jamais de mal.

Surtout par les mises à jour d'os ...

 

Pareil, j'ai viré lecteur optique monté le chariot, viré le HDD et monté 2 SSD plus un upgrade de la ram (et de la fréquence de celle ci, le bus étant naturellement bridé pour une histoire de coût de production).

Bref, un peu de bidouille quoi.

La machine a 7 ans, elle tourne très bien, je commence à être limité sur des application qui sont hyper ressourcivores mais dans l'ensemble il reste bien plus utilisable et performant que la pluspart de ce qu'on trouve dans le commerce.

 

Je tourne également en dual boot avec mon système principale (plus un VM pour windob) une ancienne version d'osx (Yosemite) et faut avouer que celle ci tourne beaucoup mieux, la conception est plus légère donc forcement plus adaptés aux capacités de mon proc qui lui a quand même ses 7 bougies (os que j'utilise pour des problèmes de compatibilités de soft).

 

Vivement qu'ils sortent les nouveaux mac mini que je puisse me reprendre une machine pour bosser plus sereinement surtout sur des softs un peu gourmand.

 

Ps : Je sent arriver les "haineux" de la pomme, je rentrerais pas dans cette gueguerre à la noix, j'ai besoin de l'architecture d'osx pour bosser et accessoirement je trouve l'os bien mieux foutu et exploitable que windows.

J'ai cependant rien en particulier contre windows (si ce n'est les crises de nerf régulièrse à l'usage, qui sont aussi en partie dues au fait que ne travaillant dessus que ponctuellement, l'os n'est pas nécessairement optimisé et je met fatalement plus de temps à trouver les fonctions dont j'ai besoin de par aussi mon manque d'expérience d'utilisation) que j'utilise quand même pour certaines applications, les soft n'étant parfois développés que pour Win.

Donc pas la peine de venir brailler sur apple, si ce n'est autre que pour discuter normalement en étant ouvert d'esprit.

 

Pour maintenir une batterie lithium au max, je conseil pour ma part de ne jamais la laisser se décharger complètement, l'idéal c'est de ne jamais passer en dessous des 10%.

Eviter d'utiliser son ordinateur sur une couette, coussin ou tout autre texture ne lui permettant pas de ventiler correctement.

La temperature excessive dans les machines comme il l'a été souligné plus haut nuit en effet aux capacités de la batterie sur le long terme.

 

@Grostoto, fait attention avec XP, je comprends bien que l'os te suffise et que tu ne veuille pas nécessairement les nouvelles fonctionnalité et mises à jour ergonomiques, cependant, XP ne met plus à jour sa sécurité depuis maintenant un moment et ne le fera plus.

Il y'a des failles béantes, c'est notamment ce qui avait foutu le Bronx il y'a quelques temps chez Renault, Fedex et cie. La cyber attaque de l'époque c'était une faille d'accès énorme laissée ouverte par Microsoft, ceux ci ayant pourtant prévenus tous ses clients pro et civiles que l'os ne serait plus mis à jour sur le plan sécuritaire.

Donc les boites qui n'ont pas voulus mettre à jour leurs système (bah oui, ça coute des billets) ont subit des attaques, Microsoft ont sortis le correctifs mais en indiquant bien qu'ils ne sauveraient pas le coup une deuxième fois.

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le dépoussiérage je l'ai fait aussi ya 2 jours (juste le ventirad ) ça souffle moins et chauffe moins avec la chaleur actuelle, à faire tout les ans avant l'été c'est bien, par contre ça n'a pas d'effet sur les perf de la machine, le proc s'en fout d'etre à 40 ou 60°C , ça prend 10-15 min quand on connait la machine , la première fois c’est beaucoup plus long , si par manque de temps ou par crainte un coup de bombe dans le radiateur le débouche mais ça ne sort pas les poussières évidement mais c'est mieux que rien, un pc ( ou un Mac ) qui chauffe verra sa durée de vie raccourcir .

 

Puisque que tu es allé aussi loin tu aurais pu changer la pâte thermique du ou des rad ;)

 

+1 aussi pour la couette avis aux ados , une tablette de refroidissement sans nécessairement de ventilo ça évite la chauffe et de bouffer des fibres textiles + poussières, 10€ peuvent éviter une panne et une dépense d'argent pour les parents.

 

Je sais pas comment c'est chez apple mais une "reinstalle" de l'os est très bénéfique pour un Windows , moins vrai depuis Seven et avec un ssd, XP fallait le réinstaller tout les ans dans tout les cas on vire des trucs inutiles c'est le ménage de printemps.

 

Tu sais surfer avec XP c'est pas plus craignos qu'avec un smartphone Android , tu risque quoi? un vol de carte bancaire, un malware une reinstale et voila .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la machine chauffe beaucoup elle ventile et bride a un certain point elle même ses performances pour retourner sur une température d'utilisation optimale.

Et accessoirement moi quand il se met à ventiler comme un dingue ça me permet de savoir si il travail ou non et dans le cas où c'est anormal aller regarder et fermer les applications buggés.

Car oui les bugs ça arrive aussi sur mac :D

 

Pour répondre à ta question, oui la réinstallation de l'os sur OSX est bénéfique. C'est également très vrais sur IOS pour les propriétaires d'Iphone.

Pour le constater on peu apporter son appareil chez apple et leur demander un diagnostique poussé. Avec leurs outils (pour IOS j'entend) en générale ils sortent des erreurs de paquets assez souvent qui font fatalement ralentir le système.

Donc ça ne fait pas de mal.

 

Pour la pâte thermique, a priori pas besoin, mais dans tous les cas c'est tellement petit là dedans que moins tu y fou les mains mieux tu te porte (déjà pour rebrancher la nappe du clavier c'est bien relou)...

 

Pour XP, tu risque aussi des intrusions réseau et tout ce genre de choses qui peuvent te mettre fortement dans l'embarra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h d'autonomie ?!

Ta batterie doit avoir la capacité d'une batterie pour diesel, s'pas possible autrement !! lol

XP ne gère pas le Trim des SSD, mais peut-être fais-tu des trims manuels ?

je n'ai aucune idée ce qu'est un trim (ou plutot, pour moi c'est un petit réglage d"'ajustement, on doit en trouver d'ailleurs sur les cibi, j'ai souvenir de ce petit bouton), mais sur un pc.. ????

en tout cas, j'ai souvenir que le ssd m'a fait gagner en autonomie et un bon énorme en temps de réponse.

 

pour l'autonomie, c'est un genre de batterie double épaisseur (sans doute capacité doublé par rapport à l'origine): un pc 10" ça ne consomme pas des masses non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer son PC avec une réinstallation complète n'apporte que du bon.

Perso, quand je fais une installation "neuve" sur un PC je fais ensuite une image disque avec Acronis, et quand le PC ralenti parce qu'il est "pourri" par toutes sortes de trucs bizarres récupérés sur le Net ou de logiciels désinstallés, hop, en 1/2h je fais une restauration avec l'image disque et ça repart pour un tour.

 

Mes données personnelles ne sont pas perdues, puisque le disque dur est toujours partitionné : OS et Datas.

Par contre, pour les sauvegardes des données personnelles, ne pas oublier d'indiquer leur chemin de stockage pour éviter qu'elles soient sauvegardées par défaut sur la partition C de l'OS.

 

Il faut nettoyer souvent l'intérieur des PC, et encore plus les portables avec leur système de refroidissement qui s'encrasse facilement par les causses citées ci-dessus ; ce sont de vrais aspirateurs à poussières et autres particules !!

 

La pâte thermique "durci" avec le temps, la remplacer par de l'Artic silver 5 c'est pas mal.

 

La batterie du futur ?

- https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/smartphone-john-goodenough-pere-batterie-lithium-ion-invente-technologie-encore-plus-performante-66575/

- http://www.nawatechnologies.com/nawa-technologies-revolutionne-stockage-de-lenergie-nouvelles-batteries/

 

Explications sur le TRIM des SSD :

- https://www.hardware.fr/articles/791-1/ssd-trim-iometer.html

 

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes données personnelles ne sont pas perdues, puisque le disque dur est toujours partitionné : OS et Datas.

Par contre, pour les sauvegardes des données personnelles, ne pas oublier d'indiquer leur chemin de stockage pour éviter qu'elles soient sauvegardées par défaut sur la partition C de l'OS.

et quand le DD lache ?

remarque, je n'ai pas encore eu le pb avec un ssd (alors que c'était courant avec le disque dur à plateaux)..

 

les trim: bof... j'ai lu, j'ai déjà oublié... tant que ça marche.. bin ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trim c'est important sur les ssd, tu monte un application de trim et elle tourne toute seule sans t'en préoccuper.

 

Les SSD au départ tout le monde à freiner des 4 pieds sur la fiabilité du fait qu'on sache dès le départ la durée de vie du SSD (chaque disque est vendu avec un volume d'écriture et de lecture qu'on connait à l'avance) sauf que en réalité c'est beaucoup plus fiable qu'un HDD.

Surtout du au fait qu'il n'y a rien de mobile dans un SSD, donc très peu sensible au choc.

 

D'ailleurs tous les gros data center s'équipent en flash aujourd'hui, c'est un bon indicateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand le DD lache ?

J'ai des sauvegardes externes sur plus de 3To et c'est le bordel pour m'y retrouver, c'est un vrai fouillis.

Sur les données importantes, je fais plusieurs sauvegardes sur des supports bien ciblés (clés USB, DVD, CD) mais pas en vrac comme le reste. lol

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Windows il n'y a pas de système de time machine ?

Pour le coup c'est présent nativement sur OSX, mais tu dois trouver des softs qui le font sur win.

 

Perso tous les jours tous mes disques actualisent la copie sur un nas en RAID 1 (miroir) ce qui me permet d'avoir un backup frais régulièrement.

Mais c'est sur que ça fait des frais ... (A savoir qu'on peux utiliser l'utilitaire time machine sur un simple DD, ce qui simplifie la chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faudrait que Grostoto se fasse violence et passe à win7 , c'est pas gagné...

aucun pb, sauf que la machine rame à mort, donc je reste sous xp (optimisé), oui je navique au touchpad...sur un écran de 10"..

je dois avoir un 7 sur une autre machine (celle de diagbox), mais je m'en sers rarement (trop grande, elle doit faire 14")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop grande, elle doit faire 14"

 

Tu vis dans une maison de Barbie ? :D

Je comprend pourquoi tu garde XP si tu veux rester sur ce format de pc , un 11 12 pouces qui tourne bien ça doit se trouver mais ça doit couter... A la base c'est le genre de machine pour de l’occasionnel donc peu cher et peu performante , faudrait se tourner vers un ocaz version pro .

Pour la valise j'ai un X200 (ça commence à dater ) 12 pouces, il tourne sous XP je ne fais rien d'autre avec pas d'internet pas d'instal de logiciel donc pas d'antivirus de pare feu rien !

Et pas de touchepad! mais un petit clitoris à la place :D faut être habitué à le trifouiller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pourquoi tu garde XP si tu veux rester sur ce format de pc , un 11 12 pouces qui tourne bien ça doit se trouver mais ça doit couter...

et surtout: pourquoi changerai je une machine qui fonctionne parfaitement et suffisamment performante pour mon usage (je n'ai pas de calcul de la naza à faire..) ?

 

Fait attention quand même, surtout à ton réseau. Car ton ordinateur est une faille pour toutes les autres machines qui sont sur le même réseau.

j'aime vivre dangereusement.. :D quand tu n'as plus de sensation, c'est que tu es mort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi changerai je une machine qui fonctionne parfaitement et suffisamment performante pour mon usage?

 

Si tu n'es pas gêné en effet aucunes raisons de changer .

Les écrans sont chronophages, avoir une machine rapide peut te permettre de libérer du temps pour vaquer à d'autres occupations ou le contraire: avoir une machine agréable peut inciter à s'en servir + .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le portable HP DV9700 a eu sa carte mère passée au four. Si si ....

Par contre, c'est une horreur à désassembler ce machin avec toutes ses vis, câbles, parties diverses !!

A l'intérieur du PC c'était comme dans un sac d'aspirateur plein !!

J'ai de la vidéo maintenant, il me reste à le remettre en mode "sortie d'usine" à partir de la zone de restauration, et il devrait être bon pour le service.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.