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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Tout savoir sur les batteries, l'informatique, et divers...


Diabolo1

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A lire.

Je vous mets quelques raccourcis, mais vous avez les différents chapitres à gauche.

- http://batteryuniversity.com/learn/article/sharing_battery_knowledge

- http://batteryuniversity.com/learn/article/sharing_battery_knowledge

- http://batteryuniversity.com/learn/article/bu_808b_what_causes_li_ion_to_die

 

Sous Chrome, clic droit pour traduction française.

 

Bonne lecture !!

Diabolo1

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:coucou:

 

Et moi je vous mets leur fabrication: http://blog.allegromusique.fr/la-fabrication-dun-instrument-la-batterie

 

 

 

 

 

 

 

==> [] :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Vu le nombre de topic que tu pollues avec tes diarrhées d'inepties et autres HS, ce n'est que justice :D Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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pour Diabolo aussi il faudrait lui fixer des règles ,on insulte pas les membres et on ne lance pas des sujets à polémique qui n'apporte rien comme d'habitude !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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ça nous ferait des vacances si tu n'intervenais moins sur le forum et lancer des débats qui sont stériles où tu veux imposer tes idées!!

tu commences vraiment à me souler !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Ne pas stocker les accus li-ion chargés à fond, ou faire comme moi, les mettre au frigo dans un sachet étanche.

Et préférer des petites décharges et recharges pour augmenter leur longévité, mais c'est déjà ce que je fais avec mes GSM, PC portables et appareils vidéos.

Cependant, avec une batterie "intelligente" qui "calcule" l'autonomie et le temps d'utilisation, il est judicieux de faire une décharge profonde (ne pas aller en-dessous de 2,9V) suivie d'une charge maxi pour recalibrer la puce interne de ce genre de batterie.

 

Par exemple, sur une batterie de PC portable de 11,1V, installer NHC, ou HW-Monitor, permet de juger de l'état de sa batterie, et surtout d'essayer de corriger le % de wear level avec une décharge maximum (ne pas aller en-dessous de 9,5V) et une charge maxi. Pour ce faire, il faudra abaisser le paramètre d'alerte basse vers 2% lors de la décharge de la batterie. Cela devrait abaisser le % de wear level ; en théorie.

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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:coucou:

 

Alors je présente mes excuses à @Diabolo pour avoir lancé un HS que j'estimais drôle, mais sans intention de polluer le topic. Le sujet ouvert est intéressant et mérite qu'on s'y arrête.

 

Je demande donc à un modo de bien vouloir faire le ménage svp, mon post compris, et à l'ensemble des participants de baisser en pression.

 

Merci à vous. ;)

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ça nous ferait des vacances si tu n'intervenais moins sur le forum et lancer des débats qui sont stériles où tu veux imposer tes idées!!

tu commences vraiment à me souler !!

 

bonjour aramaz

 

Du calme ! :) gardons à l'esprit qu'il faut se fixer des limites dans nos interventions, elles ne doivent pas être insultantes, méprisantes ou blessantes, c'est dans l'intérêt de tous.

 

Merci.

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Avant de stocker une batterie je fais une charge jusqu’à ~70% , jamais 100 .

Mais ne pas partir de 100 pour descendre à 70 et stocker.

Je sais pas si cela est vraiment pertinent mais j'ai de vieilles batteries de + 10ans encore ok , Toshiba IBM.

 

Alors je présente mes excuses à @Diabolo pour avoir lancé un HS que j'estimais drôle

 

Ohhh... c'est de l'humour c’est une des rares choses encore gratuite , il a le sens de l'humour quand même diabolo.

 

Si non ya ça aussi :

http://www.toutpratique.com/8-Cuisine/213-Nettoyage-des-casseroles-poele-faitout-marmites/5083-Nettoyer-casserole-poele-et-marmite-en-cuivre.php

Quoi ? :D

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@Dom: pas encore lu les liens de @Diabolo; la réponse y est peut-être, mais peux tu expliquer pourquoi cette "pré-charge" à 70% ? Je m'inquiète tjr d'un éventuel effet "mémoire", même sur des batteries censées en être exemptées; surtout qu'une batterie en stockage perd tjr un peu de charge au fil du temps, même sans être sollicitée.

 

@Diabolo: pourquoi un stockage au froid ? On sait pourtant que cela provoque une baisse de capacité, non ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Stocker les accus dans un frigo limite leur usure naturelle par rapport à un stockage à une température plus élevée.

Par contre, il vaut mieux prévenir "bobonne" (terme affectueux) de la présence des accus DANS son territoire si tu ne veux pas les retrouver dans la poubelle, ou dans ton assiette soupoudrés de parmesan !! lol

Le stockage à 70% d'énergie c'est pour limiter la pollution de l'anode par des dépôts métalliques.

Tout ceci est expliqué dans les liens que j'ai mis.

----

J'ai des batteries âgées de 10 ans, voire même plus, sauf que les accus sont d'origine constructeur (Sony) et non pas des accus "chinois" lambda qui ne valent pas tripette.

J'ai de vieux accus Sony qui pétent encore la santé ; par exemple sur une batterie d'origine pour mon ancien SZ2 qui tient encore 1h30 à l'utilisation du PC, bien qu'elle date de 2008 lors de l'achat du VAIO SZ2.

J'ai un ancien Nokia N8 qui traîne dans un coin et dont la batterie d'origine tient presque autant que lors de l'achat du GSM.

 

Pour éviter l'achat de batteries neuves d'origine hors de prix, ou de daubes compatibles, et quand je peux ouvrir les batteries (PC, perceuses, etc ...) sans exploser leur coque, je remplace les éléments 18650 internes par des accus Panasonic NCR18650B ; ça revient moins cher et ça tient 10 fois (en années) mieux qu'une batterie compatible. Par contre, il faut que la "vieille" batterie ait peu de % wear level, sinon la capacité est limitée à celle prenant en compte ce % de wear level, même si les nouveaux accus installés dépassent largement la capacité spécifiée.

 

Les outils électriques alimentés par des batteries li-ion ne gèrent pas ce wear level et n'ont pas de capacité spécifiée/inscrite dans une puce, donc la nouvelle capacité de la batterie sera celle des nouveaux accus implantés pour de l'outillage avec chargeur lambda ; sauf que le temps de recharge sera plus long. Les packs ne contiennent pas forcément tous des 18650, ça peut être des 18500, 26500, etc ..., mais le procédé de remplacement est le même.

Pour de l'outillage gérant un temps et une durée d'utilisation précise, ça peut-être différent, mais cet outillage ne sera pas bas de gamme, donc ... pas pour le bricoleur.

 

En installant un logiciel de gestion d'alimentation dans un PC portable, ce logiciel indiquera 2 capacité en mW/h : celle fixée et spécifiée lors de la fabrication/assemblage de la batterie et correspondant à celle indiquée sur la batterie (mW/h / tension batterie = mA) et celle "calculée" à l'usage par la puce interne ; soit la capacité réelle trouvée à l'usage et qui prend en compte le % de wear level, celle spécifiée ne changeant pas.

NHC ou HW-monitor fournit les indications en mW/h sur les batteries de portables.

 

Par exemple, sur une batterie de 5200 mA - 11.1V (6*18650, soit 2 packs de 3 éléments en série mis en //) , j'installe des accus (6*18650-3400 mA) pour une capacité de 6800 mA. La batterie m'indique, non pas 6800 mA, ni 5200 mA, mais la capacité réelle des anciens éléments tenant compte du % de wear level, et ça ne dépassera jamais les 5200 mA spécifiés.

Sur la dernière batterie 5200 mA (Avec 6 accus 3400 mA) reconditionnée avec 1% de wear level, la capacité indiquée est de 5110 ma ; soit 90 mA en moins ; soit 57720 mW/h spécifiés, mais 56690 mW/h réels calculés/inscrits par la puce interne dans sa mémoire. (57720/11.1=5200 mA ; 56690/11.1=5107 mA)

 

Je pourrais reprogrammer la puce interne pour lui spécifier une capacité supérieure à 5200 mA pour correspondre à la capacité des nouveaux éléments, ou supprimer le % de wear level, mais je n'ai pas encore trouvé comment procéder. Faire un recalibrage avec une grande décharge maximum (sans aller en-dessous de 3.2V par éléments, soit 9.6V pour cette batterie) suivie d'une recharge maximum pourrait faire baisser ce % de wear level et augmenter la capacité d'usage d'autant, mais cette batterie sera toujours "bloquée" au maximum sur sa capacité spécifiée de 5200 mA lui permettant de gérer les paramètres avec son programme interne ayant pour référence ces 5200 mA.

 

Ayant démonté des batteries d'ordinateurs portables, le circuit électronique complexe des batteries d'origine gère bien tout un ensemble de paramètres en temps, données, température, etc ..., alors que sur les batteries compatibles ce circuit électronique est réduit à sa plus simple expression et a tendance à mettre du % de wear level souvent non justifié qui pourrait être interprété comme étant de l'obsolescence programmée, à moins que ce soit réel à cause des accus à bas prix et de qualité douteuse se dégradant à vitesse grand vé.

 

Je n'ai utilisé qu'une seule fois une batterie compatible apascher et j'ai vite compris que j'avais jeté l'argent par les fenêtres !

 

Edit : pour ceux qui utilisent des E-cigarettes avec accu 18650, ces accus li-ion 18650 doivent être à faible résistance interne (+/- 20 milli-ohm) capables de débiter 20/35A pour alimenter la résistance chauffante proche ou supérieure à 70 watts des E-cigarettes !

Quant aux autres E-cigarettes utilisant d'autre format d'accus, c'est la même règle : 20 milli-ohm de résistance interne !!

C'est aussi valable pour les lampes torches à Led trés puissantes.

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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bonjour aramaz

 

Du calme ! :) gardons à l'esprit qu'il faut se fixer des limites dans nos interventions, elles ne doivent pas être insultantes, méprisantes ou blessantes, c'est dans l'intérêt de tous.

 

Merci.

Le problème c'est que diabolo a insulté les gars et à sans doute supprimé ses propos après coup ,donc si ce personnage dépasse les bornes et que personne n'agit !moi je ne laisserais pas faire quitte à me faire virer du forum !!

Il lance régulièrement en plus des débats orientés vers ses positions et ce n'est pas acceptable ,moi je suis là pour aider et apprendre !!

le forum lui sert de tribune pour faire passer ses idées sur la société !!

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Salut !

 

+1000

 

Entièrement d'accord avec Aramaz !

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

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Pfff... Vous me copiez la règle 10, 10 fois en gothique avec la lettrine :

http://voyagerloin.com/culture/les-18-regles-vie-du-dalai-lama-partager-possible/

 

 

Accessoirement le froid ralentit et peut bloquer la réaction chimique. A la réserve près qu'il faut un froid sec. Il y a aussi quelques exceptions.

Mais il reste la question de la charge à laquelle doit se faire ce refroidissement. Trop haute il peut créer une détérioration, trop basse un blocage complet.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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@Dom: pas encore lu les liens de @Diabolo; la réponse y est peut-être, mais peux tu expliquer pourquoi cette "pré-charge" à 70%

 

Je tiens ça de je ne sais plus trop ou :D , ça vient de l'époque ou je lisais des revues hardware and co et du coup j'ai toujours gardé ce principe .

Donc j'ai fait une ptite recherche et :

 

La batterie doit être conservée chargée à 40 %. Ce seuil a été défini par précaution. Plus le seuil est bas et plus on prend le risque d’épuiser totalement la batterie et de l’endommager définitivement. Par contre, une batterie pleine stockée pendant une période prolongée est extrêmement mauvais, car l’accu perdra plus rapidement de sa capacité. La raison est que la tension interne est plus forte lorsque la batterie est pleine, augmentant le stress et l’usure. 40 % est donc établi par les experts comme le meilleur compromis.

 

Attention, il est préférable d’atteindre les 40 % en chargeant et non en déchargeant la batterie. En effet, le système d’exploitation mesure le niveau de charge en fonction de l’activité actuelle de l’ordinateur. Par exemple, si le système est en pleine charge, il va calculer l’autonomie restante et déterminer le taux de charge approprié, mais ce chiffre peut rapidement changer si la fréquence de fonctionnement du processeur ou la clarté de l’écran baisse en cours de route. Même si aujourd’hui, le système est très précis, il est préférable, pour être certains d’avoir une mesure fiable, d’atteindre 40 % en chargeant la batterie.

 

Là ils disent 40% surement ma mémoire qui me fait défaut...

 

Par contre, il vaut mieux prévenir "bobonne" (terme affectueux) de la présence des accus DANS son territoire si tu ne veux pas les retrouver dans la poubelle, ou dans ton assiette soupoudrés de parmesan !! lol

 

Ou Kevin qui va mettre ça dans le micro ondes confondant avec un gros morceau de shit :D

 

Pour le coup du frigo faut vraiment la stocker longtemps ou vivre près d'une fournaise pour pouvoir en apprécier l'effet, à 25°c la différence est minime :

 

La chaleur impacte directement les accumulateurs. Il est donc crucial de garder sa batterie au frais et au sec. Le meilleur endroit est d’ailleurs le réfrigérateur. En effet, on estime qu’une batterie au Lithium-ion, chargée à 40 % et conservée à 0°C maintiendra 98 % de sa capacité sur une année. À 25°C (température ambiante en principe), on passe à 96 % de sa capacité, à 40°C on passe à 85 % et à 60°C, on passe à 75 %. Comme nous l’avons vu, en moyenne, une batterie perd environ 10 % de charge par mois. Comparativement, une batterie pleine et stockée pendant un an à une température de 0°C ne maintiendra que 94 % de sa capacité. À 25°C, on parle de 80 % contre 65 % à 40°C.

 

Source: https://www.tomshardware.fr/articles/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication,2-396-8.html

 

Pareil pour mes vieux ordis portables, du IBM,du Toshiba, Sony c'était pas mal aussi mais ces 3 marques n'existent plus en ordi :/ , certain ordi portable ont la batterie vissée, dans de telle circonstance elle ne tiendra pas 10 ans , chaleur , charge décharge .

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Bon ben je me coucherai moins bête ce soir grâce à vous. ^^

Bonne nuit !

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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certain ordi portable ont la batterie vissée, dans de telle circonstance elle ne tiendra pas 10 ans , chaleur , charge décharge .

Beaucoup de PC portables récents ont une batterie interne de 7.2V, vissée ou collée.

----

Je vais sortir un peu du sujet, mais ce qui va suivre pourra intéresser quelques lecteurs.

L'année dernière, j'ai acheté un portable Asus avec core I5, et la seule trappe présente était pour y ajouter une barrette Ram supplémentaire ; j'y ai installé une barrette de 4 Go pour passer à 8 Go.

Pour y installer un SSD Samsung EVO 500 Go en remplacement du HDD à plateaux de 1To, j'ai du enlever quelques vis (8) qui ne sont là que pour donner des fixations solides et éviter que le PC s'éclate tout seul en cas de choc, car toute la coque est clipsée. A l'intérieur j'ai une batterie rectangulaire de 7.2V me permettant quand même 5h d'autonomie. J'ai formaté et partitionné le SSD en GPT, copié mon ancien disque dur avec un logiciel de clonage souvent livré avec le SSD, ou dispo sur le Net ; bref, j'ai fait une copie exacte y incluant la partition de restauration Asus. Le passage en SSD présente un avantage sérieux : rapidité et aucune destruction avec les chocs.

Dans un PC tour, le seul SSD intéressant sera celui qui contient l'OS et leslogiciels divers, le stockage des données pouvant se faire sur des HDD à plateaux.

L'achat d'un adaptateur USB vers SATA facilite les manipulations pour un investissemnt de 3€ sur Ali and co.

 

Par contre, avec les bios UEFI, la partition de boot n'est pas en MBR mais en GPT ; les disques MBR ne sont pas (?) bootables avec les bios UEFI.

Pour recycler le HDD récupéré et le mettre dans un boîtier USB 3 externe lisible par tous les PC et anciens Os, la partition GPT est à supprimer ou à mettre en MBR ; les logiciels de copie permettent facilement cette conversion, ainsi que Windows.

- https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/disk-management/change-a-gpt-disk-into-an-mbr-disk

----

Bref, pour en revenir aux batteries, il faut éviter de les faire chauffer et de les utiliser avec un bas de niveau de charge.

 

Je n'ai pas lu tous les chapitres de mes liens, mais je vais m'y atteler.

 

 

Diabolo1

 

Maxgeo, Dscxm et Aramaz, ma boite mail est ouverte, donc MP et je répondrai en toute correction et politesse. J'ai toujours accepté les débats quel qu’ils soient.

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J'ai eu un Asus entre les mains en début d'année , avec cette daube de win10 l'ordi était complétement bloqué inutilisable freeze total ,cela était dû au hdd trop lent pour supporter une mise à niveau invisible au gestionnaire des taches .

Il y avait 2 modèles de dispo au même prix l'un avec 128go ssd l'autre 750 en hdd la personne n'a pas suivi mes conseils et a cédée aux sirènes commerciales: 1000 c'est mieux que 128 ..., le bilant c'est que mon Toshiba de 10 ans avec ssd en win7 32 4go ram est bien plus réactif que cette ordi tout neuf .

Un 128go est largement assez conséquent pour faire tourner l'os le stockage peut se faire en externe ou en virant le lecteur optique, le ssd est donc à préférer à du gros hdd qui bride la machine, un proc i5 et pléthore de ram n'y pouvant rien .

Virer win10 pour y mettre Seven est également une libération.

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Le TRIM d'un SSD est géré à partir de Windows 7.

Installer un SSD améliore les performances, c'est un fait réel et constaté , y'a pas photos, mais il est aussi préférable de désactiver "l'indexation des disques" pour éviter des écritures inutiles (donc usure du ssd).

 

Par contre, mon Asus était livré avec Windows 10 et je n'ai rencontré aucun problème.

 

J'ai aussi une tour avec un multi-boot : XP, Seven et Win10, ceci pour faire tourner certains logiciels spécifiques.

Chaque OS a son propre disque dur (500 Go), et pour les données devant être accessibles à partir de chaque OS j'ai un disque de 1To.

 

 

Diabolo1

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