Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PSA et renault en mauvaise posture


prouvencau

Messages recommandés

mes capacités de réflexion ont l'air plus poussée que les tiennes

Comment tu peux mettre en exergue tes capacités de réflexions sans connaitre la vie rurale , les aptitudes de la population, le marché de l'automobile Français , ou en comparant l'incomparable ?...

 

 

essaie de mettre ton smartphone a 100€ derrière le parebrise en plein ensoleillement pendant quelques heures et tu me diras si il démarre toujours au quart de tour avec un ecran bien visible en plein soleil.

 

C'est marrant de lire ça et de voir ton avatar ! Une 406 coupé, un écran GPS plus dispo qui coutait quelque 800€ à l'époque et qui ne tenait pas le soleil et la chaleur résultat HS et irréparable , un smartphone à 100€ pour le coup fait mieux avec un cahier des charges moins strict, va y trouve moi un ecran gps de 406, tiens en 2sec :

https://www.cdiscount.com/telephonie/accessoires-portable-gsm/ecran-lcd-iphone-3gs-notice-de-montage/f-1442034-app2009937660477.html?idOffre=43154003#mpos=2|mp

Comme quoi même un objet qui n'est pas fait pour durer peut mettre à l'amende une Peugeot, ta 406 est un excellent exemple plus de carrosserie, de pièces électronique de pare brise etc un vrai sacerdoce , vraiment dommage une telle politique pour une si belle auto .

 

Même si déconseillé dans la notice et qu'il n'est pas fait pour le smartphone à 100€ tiens très bien la chaleur de l'habitacle et la chaleur Africaine , le -40°c impossible à tester mais c'est l’accu qui ne tiendra pas comme ta batterie de voiture et ton carburant, et si tu demandes au fabricant de tenir ces objectifs le prix ne bondira pas de 300%.

Essai de démarrer ta Peugeot par -40°c on va rire...

 

Ma remarque n'était pas de comparer les capacités des appareils (même si le smartphone s'en sort mieux puisque qu'il offre beaucoup + de fonctions) , mais leur couts de fabrication et de vente , le Français lambda se pose obligatoirement des questions et tu ne peux pas lui répondre que c'est du costaud pour justifier des augmentations folles.

Un portable IBM pro éprouvé dans l'espace coutait ~3 fois + cher qu'un portable grand public pas dix fois voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

mais pour la manière dont il procède, à savoir dégoûter les employés pour qu'ils partent d'eux-mêmes !

c'est le cas dans toutes les entreprises, petites ou grosses: ton pote va avoir du boulot...

 

mais je ne vois pas ce que cela à avoir avec le prix des pièces détachées psa...

tu es en train de nous expliquer que les frais fixes ont été multiplié par 8 chez psa ?

oui sans doute, mais dans la poche des cadres et autres actionnaires chez qui la sueur est un mot inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3000 employés et charges du centre de stockage des pièces détachées PSA de Vesoul, tu les payes comment et avec quoi ?

Ensuite il faut dispatcher/faire parvenir les pièces sortant de ce centre (ce qui a un coût) vers les destinataires qui les revendront (ce qui a encore un coût)

 

Maintenir en France les/nos emplois ça a un coût et il faut accepter de financer ce coût d'une manière ou d'une autre, sinon autant fermer les usines !

Chaque entreprise/commerce/artisan a des frais fixes, qu'ils produisent/vendent ou pas, les frais fixes à payer sont là !

Et si tu n'as pas la trésorerie d'avance pour régler ces frais fixes, il se passe quoi ?

 

Quand tu pars en vacances, et bien que tu n'occupes pas ton habitation durant cette absence, tu payes le loyer, les abonnements EDF et GDF, Internet, les charges (locales et foncières), non ?

 

 

Diabolo1

 

Bonjour

 

Que le constructeur fasse sa marge ne me choque pas ! c'est du business , on est tous d'accord, mais il y a marge et marge, là quand on peut multiplier par 10 sont coût de reviens, c'est s'engraisser sur le dos des autres, voir de le plumer ! c'est pas illégal bien sûr, mais quand même ! on est sur de la pièces auto ou l'on ne peut pas faire autrement que de réparer, ce n'est pas un luxe....il y a des limites à ne pas franchir, d'ailleurs quand on voit ce que représente le marché de la pièces de rechange dans leur CA, on comprend l'importance de ce commerce pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant abstraction de PSA et de Renault, à quel niveau de prix sont les pièces détachées "spécifiques" vendues en Sav chez tous les autres constructeurs ?

Combien coûte une portière, un phare, une aile, etc ... chez ces autres constructeurs ?

La hausse du prix des pièces détachées, si hausse il y a eu, ne serait-elle pas la conséquence du développement de l'achat des pièces en seconde monde via internet et résultant de la volonté du constructeur de maintenir à tout prix l’accès à son sav malgré un faible volume de vente ? Maintenir un service peu rentable mais nécessaire, cela a un coût qui est répercuté sur l'acheteur final, donc le consommateur.

 

La politique des constructeurs serait-elle devenue, par exemple, comme celle des fabricants d'imprimantes ? Vendre pas cher le produit "principal fini" et faire sa marge sur les consommables ?

 

Combien d'entre-vous ont des produits Apple et fiers de les arborer, tout en sachant que sur ces produits la marge entre le coût de fabrication et le prix de vente au consommateur final, ce prix a été multiplié par 4 au minimum d'après les médias. Mais ces médias sont-ils bien informés sur les coûts réels de fabrication et de vente ?

 

Et je pose la question : sur quoi vous basez-vous pour dire que les fabricants margent à mort sur les pièces détachées ? Sur les divagations d'un journaliste et/ou d'un "aigri" estimant qu'il n'a pas été assez rétribué pour la conception du logiciel ?

 

En électro-ménager, la simple pièce détachée est vendue à un prix "démesuré" par rapport au produit fini, et pourtant nous possédons tous des appareils électro-ménager, et je n'ai encore vu personne aller au lavoir laver son linge parce que sa machine à laver est en panne et la réparation d'icelle trop cher ! Donc, soit on fait réparer cette machine à laver, soit on la remplace, alors qu'aller au lavoir nous coûterait moins cher mais demanderait des efforts que nous sommes devenus incapables de faire parce que nous avons perdu la notion de l'effort !

 

Certains m'ont reproché de parler de ce propriétaire de 4 restaurants qui a licencié du personnel en le remplaçant par des machines automatiques. Mon propos était de faire remarquer que la plupart d'entre-nous n'est pas indispensable et qu'une machine peut nous remplacer pour le seul bénéfice de l'employeur/industriel.

 

Si nous voulons des prix bas à faible marge, alors ce sera au sacrifice de nos emplois et de nos commerces locaux ! Est-ce bien ce que vous voulez ?

 

Ps : je n'ai rien contre Apple, mon 1er PC a été un Apple 2E dans les années 80.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouve moi le processeur (en pièces détachées, bien sûr)

T'as d'autres questions stupides dans ce genre ? Question stupide que tu pourrait poser aux constructeur pourquoi les composants d'un calculateur vendu à prix d'or ne sont pas disponible pourquoi le personnel est incompétent devant ces pannes qui coutent des centaines d'euros pour une pièce à quelques centimes ?

Une question qui le serait moins: pourquoi tu ne peux pas changer le polycarbonate de ton phare ? opération qui serait parfaitement réalisable pour chacun , écologique , sécuritaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pose la question : sur quoi vous basez-vous pour dire que les fabricants margent à mort sur les pièces détachées ? Sur les divagations d'un journaliste et/ou d'un "aigri" estimant qu'il n'a pas été assez rétribué pour la conception du logiciel ?

 

Je me base sur un contact que je connais très bien, il est distributeur de pièces PSA ! j'ai pu voir une grille de prix de revient.... je confirme que l'on est entre 7 et 8 fois le prix d'achat... je peux même te donner un exemple très concret sur les lampes xenon vendus à prix d'or chez constructeur et qui ne reviens à presque rien !

 

Merci donc d'arrêter de nous mettre en doute, si j'interviens sur le sujet c'est que je sais de quoi je parle, parce que j'ai comme l'impression que tu te mets toujours du coté de l'industriel mais jamais coté client, moi je suis factuel, je constate, je dénonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnait bien là l'esquive, quand la réponse n'irait pas dans le sens de tes propos antérieurs. Rien de nouveau sous le soleil.

Pour ton info, le processeur de l'Iphone 1 était justement cité parce qu'il est pile poil dans les 10 ans imposés à l'automobile, alors que les autres s'en moquent (nouvelles technologies par ex)

Je n'ai pas besoin d'esquiver un coup d'épée dans l'eau!... Tu te rends compte de l'absurdité de ta demande ? Changer le processeur d'un smartphone... Tu serais pas en train de comparer un proc' de téléphone et des pièces de moteur de voiture quand même?...

Vas-y cite mes propos antérieur.

 

Ce n'est pas moi qui compare l'incomparable mais vous , je n'ai fait que reprendre vos remarques et tu continu au dessus, la chaudière mise à part ça n'a rien à voir , cette dernière a t-elle des pièces propriétaires?...

 

La 406 coupé est une voiture qui coutait la moitié du prix d'un pavillon ( ça te cause ça ? ) c'est malheureux d’être obligé de légiférer pour pouvoir la conserver 10 ans , si cette loi n'existait pas on peut être sûr que le délai serai encore plus court .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnait bien là l'esquive, quand la réponse n'irait pas dans le sens de tes propos antérieurs. Rien de nouveau sous le soleil.

Pour ton info, le processeur de l'Iphone 1 était justement cité parce qu'il est pile poil dans les 10 ans imposés à l'automobile, alors que les autres s'en moquent (nouvelles technologies par ex)

 

 

Admettons que ce soit entre x7 ou x8 (ça m'étonnerait que ce soit sur toutes les pièces détachées)

Mais comment c'est sur les fringues ? Sur la nouvelle technologie ? sur les chaudières ? etc, etc.

Et comme dit par ailleurs, comment c'est chez les autres constructeurs ?

Moi aussi, je reste factuel et constate, mais je ne dénonce pas toujours

 

Bonjour

 

Non ce n'est sur toutes les pièces , exact aussi pour le textile mais dans ce domaine, on ne se heurte pas un à phénomène de monopole.... les fringues on en trouve vraiment partout à tous les prix.

 

C'est pareil chez les autres constructeur effectivement ! je n'ai rien contre PSA en particulier, je fais suite à l'article de mediapart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

C'est marrant de lire ça et de voir ton avatar ! Une 406 coupé, .....

 

Ben justement, j'aimerai bien que tous mes objets durent aussi longtemps que ma 406 Coupé qui a 16 ans. Pour les pieces, le marché de l'occasion permet de réduire le budget drastiquement.

 

Quand au démarrage a -40°, les composants automobiles sont certifiés -40° et toutes les pièces sont testées pour. De nombreuses voitures (essence !) de toutes marques démarrent chaque jour par ce type de température.

 

Je le répète, je suis d'accord pour dire que c'est très cher, les marges sont très élevés sur les pièces détachées, mais il ne faut pas oublier également que de nombreuses personnes vivent de ce commerce (R&D, assemblage, stockage,...). Et ressortir l'argument que les dirigeants et actionnaires se goinfrent, c'est vrai, mais si on réduit les marges, ils iront se goinfrer ailleurs.

 

Et le smartphone a 100€ tu penses que la marge n'est pas la même ? ben si, exemple, en 2014 un Lumia 520 de 200€ : coût de revient estimé 65€. Et les pièces détachées certes, on les trouve encore, mais il faudra les changer soi même faute de réseau après vente (charge en moins pour les constructeurs de smartphone).

Et si on prends l'exemple d'un smartphone fortement diffusé en 2011 comme le samsung galaxy wave Y, ca sera la peche a l'occasion et ca risque de pas mordre beaucoup.

Et ca sera pareil pour n'importe quel appareil ménager de plus de 6 ou 7 ans.

 

Faut pas se leurrer. L'automobile n'est pas l'industrie ou on fait le plus de marge.

Et 100 Millions d'euros par an, pour PSA ou Renault ca se réparti sur combien de pieces sur l'année, ca fait combien par pieces en plus 1€ ? 10€ en moyenne ? Sur un parc mondial PSA d'au moins 30 millions de voitures.

 

Et a vouloir tout moins cher on se retrouve avec des supermarchés Low cost (ou pas) qui surexploitent leur salariés. Mais c'est hors sujet et j’arrêterai la.

 

Bonne Soirée.

Modifié par 2T90

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Enfin je trouve le concepteur Laurent Boutboul un peu gonflé de sortir ça 8 ans après avoir grassement vendu sa boîte, avec reprise de l'équipe ainsi que lui-même à Accenture !

Ceci d'autant plus que l'algorithme du logiciel Partneo a peu évolué, son principe avait été sommairement expliqué en 2010 lors de la vente et c'est vrai qu'il est un peu spécial comme logiciel de pricing...

Pour simplifier, le tarif est établi en fonction de ce que l'acheteur est prêt à payer et donc sans lien avec le prix de revient... En soi ce n'est pas choquant mais de là à l'appliquer à la PR je reconnais que c'est limite...

 

Autre point, ce n'est pas franco-français : il y a également Jaguar Land Rover, Chrysler et (bien-sûr) Nissan dans cette affaire.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Le rétroviseur des Clio III, qui coute 10 € et était déjà revendu huit fois plus cher à 79 €, a vu son prix doubler à 165 € ..... écran de passage des roues des Dacia Logan et Sandero qui coûte seulement 3 €, a vu son prix bondir de 264 %, passant de 21 à 76 €… soit 25 fois plus cher que son prix de revient !

:xan11:

tandis que Renault écrit que le prix de ses pièces « est calculé en considération de paramètres que Renault estime justes et équitables ».....

:tdr1:

 

X16! X25! Même Apple parait petit joueur à coté

 

la majorité des hausses étant comprise entre 20 et 300 %. Sans que cela ne choque le consommateur....

 

Ah bon ? on a pas eu les mêmes retours alors... Le mec il est fort quand même de leur avoir vendu un truc pareil avec de tels arguments , ils se sont fait du pognon certes ! mais cela n'a fait qu'accentuer la réputation d'escroc du "garage" qu'il traine comme un boulet depuis des années.

 

Pas étonnant que les sites de pièces détachées se sont développés à vitesse grand V , et que les casses pratiquent des prix parfois indécents , ils ont une belle marge de manœuvre.

 

Audi avait du prendre trop d'avance et BMW a les chaussettes pleine d'huile :

https://news.autoplus.fr/pieces-detachees-reparation-assureurs-hausse-inflation-1526344.html

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Renault (mais je n'ai aucun doute que PSA fait de même), une pièce moteur identique à une Clio et un SUV Captur, voit son prix multipliée par 2 voir 3 quand c'est pour le Captur :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu veux que je me renseigne? je m'en fout complétement je n'ai pas de chaudière!

 

Si tu veux changer le proc' d'un smartphone il faut se rencarder avant et s'orienter vers un modèle à module si cela existe encore .

 

A aucun moment je n'ai dit que que l'on pouvait faire de la maintenance dans le temps long sur un objet type smartphone , j’attends encore mes citation à ce propos ou sur un autre!...

Si je citais un téléphone à 100€ c'est bien pour le contraire, quel espèce de benêt voudrais faire réparer un objet pareil ? Tu le remplace entièrement.

 

Pour la énième fois tu compares l'incomparable: un objet de mode à obsolescence rapide, (aucuns intérêts donc de le réparer) et une voiture , à vouloir essayer de me coincer en te jetant comme un crève la faim sur mes posts sans les lire tu te te ridiculise !

 

Tu devrais continuer de faire ce que tu fais le mieux, à savoir modérer sans modération (ce qui doit t’apporter jouissance au quotidien) parce que dans le rôle d'avocat du diable t'es pas terrible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, renseigne toi.

Quant à changer le proc d'un smartphone, pourquoi pas ? Tu préfères dire la carte-mère ? Pas de souci ! Et donc, CM d'un Iphone 1, on peut ? (pour rappel, c'est pour comparer avec ta critique sur pouvoir remplacer l'écran GPS du coupé 406 de 2T90 :salut:)

 

pour que la comparaison soit équitable, parles plutôt de changer l'ecran et non la carte mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun et relancer le débat , vous mollissez...

https://www.bricomac.com/piece-detac...iphone-v1.html

De nos jours, qui possède encore un Iphone V1 ?

----

Un pote chauffagiste m'a dit un jour :

- si tu savais à combien on "touche" la chaudière, tu serais surpris ! On marge à mort !

----

Quant aux produits achetés sur Ali, Banggood, etc ... il faut savoir que les frais d'expédition sont quasi gratis (car subventionnés par l'Etat chinois), que le prix est "chinois", hors taxes d'importation et de douanes, TVA ; donc on ne peut pas les prendre en exemples pour faire des comparaisons avec les prix européens.

 

Dernièrement, j'ai commandé aux USA une pièce "introuvable", et j'ai eu droit à tout : douanes, taxes d'importation, TVA, et frais postaux au prix USA !

Bref, rien que les taxes et divers m'ont quasi doublé le prix de l'article commandé !

Ah, les prix US peuvent sembler (ils le sont quand même) moins élevés que chez nous, mais ils sont hors impôts avec un taux variable suivant les états.

 

Quand un commerçant vend un article peu cher, il "travaille" à perte : temps consacré au client, manutention, stock, facturation, et il faut bien que cette "perte" soit comblée par d'autres ventes plus "intéressantes". En fait, quand tu achètes un jeu de plaquettes de freins (par exemple), la marge sur sa vente compense la "perte" que le commerçant à fait en vendant quelques clips/agrafes pour 2 balles.

Un employé te "coûte/revient" 30 cts la minute, hors frais de fonctionnement : électricité, impôts divers, secrétariat, investissements, matériels divers et consommables.

 

Une vente doit générer du profit pour permettre le renouvellement du stock, des impôts divers, servir à payer le personnel non "productif" (secrétaires, entretien locaux, etc ...), l'investissement et emprunts divers présents et futurs, ainsi que l'amortissement du capital engagé dans l'achat de la structure de vente, etc ...

 

Un vendeur de pizzas au bord de la route travaillera à perte avec un volume de vente "normal" si son coefficient n'est pas de 4 au minimum !

 

Un autre exemple : LG va investir 13 milliards de dollars dans la fabrication de dalles Oled, et cet argent il faudra bien le trouver et le "rendre" aux créanciers/actionnaires, ou le sortir de la trésorerie de l'entreprise sur les bénéfices antérieurs réalisés, et non redistribués aux actionnaires ou aux employés sous forme de primes.

LG devra vendre/fabriquer combien de dalles Oled pour faire un retour sur investissement, et à quel prix ?

- https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-55c7v-p37959/tv-oled-lg-display-va-investir-plus-13-milliards-dollars-n65259.html

 

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains en ont même reconstruit complètement... Bien sûr pour le fun et le collector :buzz:.

 

Il s'agit toutefois de composants reconditionnés pour les pièces les plus importantes, un peu comme les pièces de seconde monte en automobile, donc hors circuit constructeur.

 

Je ne suis pas inquiet pour le châtiment, Dom. :D !

Edit : car il n'y a aucune raison d'être inquiet.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dom

Je n'ai jamais compris pourquoi Nicolas laisse ce modo enfoncer et dénigrer les adhérents ,la modération n'est pas vraiment sa qualité première !Et si tu lui tiens tête il te bannis pour te remercier !c'est du vécu !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dom

Je n'ai jamais compris pourquoi Nicolas laisse ce modo enfoncer et dénigrer les adhérents ,la modération n'est pas vraiment sa qualité première !Et si tu lui tiens tête il te bannis pour te remercier !c'est du vécu !

 

Bonjour,

 

Je vais y veiller ne t'en fais pas ! pour rappel le bannissement doit-être une décision collégiale de toute l'équipe et non d'un seul modérateur, en cas d'abus il y aura des sanctions, je comprends tout à fait la frustration des membres ou adhérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Diabolo vous avez dit 10 000! J'ai 20 000 là bas! :D

https://www.ebay.fr/itm/Iphone-1st-Generation-2G-16-Gb-New-Sealed-Very-Rare-Collection-jewel/132637913707?_trkparms=aid%3D777003%26algo%3DDISCL.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091512%26meid%3D57ec4c0da00349fca4dc65641219e7ac%26pid%3D100009%26rk%3D1%26rkt%3D10%26sd%3D142820317111%26itm%3D132637913707&_trksid=p2047675.c100009.m1982

 

ifon20k.jpg

 

Les frais d’envoi sont payant :( ça m’intéresse pas du coup !

 

S'ils n'arrivent pas à le vendre reste la reprise sur internet , bon... ça cote pas trop , 6€ !... :D

i fone cote .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.