Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modification moteur essence par kit E85 homologué


RipPlay

Messages recommandés

tu es en train de me dire qu'il y a un banc de mesure pollution chez ton ingénieur reprog ?

j'en ai jamais vu... donc je suis curieux de connaitre cette société, car si c'est le cas, la prestation est haut de gamme..

des bancs de puissance, c'est normal, et c'est courant.

des programmes standards oui: ils fonctionnent dans 99% des cas... pour le 1% des cas, il suffit de retoucher un peu.

 

la reprog pour le E85: oui, mais tu deviens alors presque "prisonnier" du carburant (tout comme les modifs injecteurs), cela n'ai en rien génant pour moi, mais il faut juste le savoir...

 

ps: sur ma tct E85, j'ai une reprog prévu SP98 (injecteurs d'origine, mais avance modifié), mais qui fonctionne parfaitement bien avec du E85 avec injecteur plus gros (y compris le juge de paix: démarrage par -10° en hiver au 1/4 de tour)

on pourrait sans doute faire mieux sur un banc de puissance, mais déjà 33% de gain de puissance, c'est pas mal...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

heureusement les mesures sont assez limité sur un essence, et les cata fonctionnent bien...

mais si on décidait de mesurer d'autres gaz, alors on serait en dehors des clous après reprog (c'est idem les diesel, sauf que les diesel la chasse étant ouverte, il va y avoir des gros soucis dans les prochaines années avec les reprog, les défap, les egr supprimé et le controle technique).

 

Oh que oui... Et il n'y a aucun problème technique pour contrôler, c'est un simple choix législatif. Les pastilles du CT pour rouler 1 jour vont fleurir.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux,en utilisation normale tu n'auras pas forcément d'écart majeur de pollution. De plus tous les ateliers ne pratiquent pas pareils,certains se contentant d'injecter un programme standard, sans même passer par un banc de puissance, ou ne jouent que sur la pression turbo ,alors que d'autres tiennent compte de ton moteur, de ses particularités,et partent de là.

 

Je redis encore,la reprog a l'éthanol est la seule qui combine tous les avantages, je n'ai jamais dit autre chose,ne fait pas semblant de faire croire que je dis qu'une reprog essence est vertueuse dans tous les aspects. Le reste des modifs est du bidouillage non efficient qui,en fait ne fait que leurrer le calculateur....

 

Ps: lis un peu mieux ce que j'écris,cela t'évitera de répondre a coté,ou de répéter comme un reproche quelque chose dont je suis parfaitement conscient, que j'écris a longueur de post ,le sachant depuis plus de 45 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau relire,

en utilisation normale tu n'auras pas forcément d'écart majeur de pollution

 

"écart majeur", cela sous entend bien qu'il y a un écart.... :D ce qui est effectivement une évidence, il est illusoire de penser qu'on sort plus de couple et de puissance sans polluer plus, sauf à augmenter le rendement du moteur (ce quoi s'escrime les motoristes depuis des décennies)..

 

ps: et ma question sur la mesure pollution chez ton motoriste ? il a ou il n'a pas ? je pense que j'ai ma réponse, vu que tu éludes la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chipotes une fois de plus. Pour avoir raison,tes proches doivent souffrir avec une telle personnalité. Et pour la pollution ,les motoristes sérieux peuvent parfaitement la mesurer,mais le mien je ne lui ai pas demandé de me donner des valeurs. Je sais pertinemment ce qu'il en est, depuis 45 ans sur les données de base, d'un moteur a combustion interne,je dis bien de base.Par contre je pourrais te donner des cours sur les réacteurs. Arrêtes de vouloir défoncer des portes ouvertes avec moi,et de prendre dans mes phrases juste les mots qui t'intéressent pour polémiquer inutilement. Cette méthode,bien connue dans les forum est la pire, et la plus malhonnête,et vise a faire dire a l'autre ce qu'il n'a pas dit ou a tempéré par une précision ensuite...

Ce dont je suis sûr,c'est que sur ta voiture,avec juste un changement des injecteurs, tu pollues bien plus qu'avec une bonne reprog,mais bien moins qu' a l'essence..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une affirmation infondé...

Je peux démontrer le contraire facilement..

Jai un controleur de pollution...:D

Je n'ai pas pour habitude de bosser a l'aveugle.

 

Ps: je veux bien en apprendre sur les réacteurs, car celui exposé au musée de loheac m'impressionne beaucoup...

Cela serait avec grand plaisir.

Mais côté moteur explosion je pense que tu es aussi sans doute un ingenieur hors paire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es en mesure de démontrer que dalle. Tu prétends pouvoir faire aussi bien au E85 en changeant juste les injecteurs, par rapport a une reprogrammation,bien plus précise !!! Si tu faisais aussi bien par rapport a une reprog,ce serait par hasard,car cela reste du bricolage. Pas besoin d'étude pour cela. Tu t'es fait plaisir, en faisant cela,c'est bien,mais tu te ridiculiserais en racontant cela a un vrai motoriste.

C'est comme ton affirmation de savoir faire aussi bien qu'un ingénieur motoriste. MDR... C'est toi,pas moi,qui prétend être au niveau,alors que moi je cherche, pour le E85. Pour l'essence,ce que je sais me suffit,et si ce n'est pas le cas,comme pour la reprog de mon THP,je fais faire par des gars qui font cela a longueur de journée,qui ont le matos,le banc de puissance, le savoir,etc. Je peux même assister a la chose,j'ai travaillé pendant des années dans un lieu ou l'un des types qui entretenait tous les matériels a moteur,un sous traitant,fait de la compétition,un peu comme toi,avec assez peu de moyens. C'est lui qui m'a donné l'idée de la reprog de mon THP,dans l'atelier même ou il règle lui même ses moteurs,aidé par les deux ingénieurs du lieu,qui font partie du team. A l'époque je n'envisageais pas l'alcool,j'ai juste dis aux gars que je voulais surtout plus de couple a bas régime,pour tirer ma caravane correctement. Bingo..

 

Tu as l'air de croire que la reprog est quelque chose de simple ! Et bien non ! Parce que pour le puretech cet atelier n'est pas au point. Je suis allé les voir il y a un mois a peu près,et le truc est toujours en développement,aussi bien pour la perf que pour l'alcool. Et crois moi,vu la demande,s'ils pouvaient le faire facilement,ce serait au catalogue depuis longtemps,pour un moteur qui a déjà plus de 3 ans depuis sa première commercialisation et qui maintenant est produit en grande série,équipant une très grande partie des gammes PSA. Mais c'est faisable,des boites plus grosses le font. De toute façon j'attends que les gars le propose , le puretech de la maison est neuf. Suivant ce qu'ils me proposeront,et ce que proposeront les kits officiels,je ferai faire une reprog perf,ou une reprog perf + alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart du temps, ce n'est pas la modification des carto qui pose pb (n'importe qui qui s'y interresse peut le faire, c'est effectivement très simple quand on connait, du chinois quand on ne connait pas), mais plutot de passer les barrières de plus en plus nombreuses (et différentes) que mettrent en oeuvre les fabricants...

les dernières en dates, avec les véhicules connectés (ils le sont tous), c'est l'auto-analyse des contenus des calculo vs base de données constructeur..

cela pose de gros gros pb pour les reprog..(mais qui seront contourné, cela ne fait pas l'ombre d'un doute): oui le puretch est dispo à la reprog, avec du matériel spécifique.

 

ps: ce genre de moteur est bien trop récent pour que cela m'interesse: c'est hors de mon budget auto, qui ne dépasse pas 1000€ pour acheter une auto, quelle qu'elle soit.

je ne relève pas tes remarques gratuites et acerbes, je les mets sur le compte de ta méconnaissance de mes connaissances (jolie contre pied..)

devant un motoriste, j'écoute, je ne parle pas (et c'est mon attitude tout le temps: il y a toujours à

apprendre des autres, et j'en ai appris en te lisant, mais ce que je sais, je le défend).

la différence entre un motoriste et un modificateur de carto est énorme:

le motoriste sait démarrer d'un calculateur vierge de toute carto (ce qui est un boulot énorme, j'ai essayé, j'ai laissé 2 moteurs cassés)

un modificateur de carto à juste à retoucher des carto existante: c'est beaucoup plus simple: 99% du boulot est faite, il suffit de savoir à quoi sert telle ou telle carto (il y en a des centaines dans un calculo).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'était que pour passer les barrières logicielles des constructeurs,surtout mises en place depuis des années,pour les gars dont je te parle,ce serait fait depuis longtemps. Il se trouve que j'ai des connaissances en informatique hyper poussées,matos et logiciel. Une vilaine maladie chronique m'a tenue souvent a la maison,et cette activité était possible,physiquement. J'ai donc des milliers d'heures de pratique,ayant été déjà passionné par cela il y plus de 25 ans. Ce que tu fais a tes moteurs,moi je le fait a des PC,des smartphones,des tablettes. Et je peux te dire qu'une protection sur un calculateur est a la portée d'un gamin, en quelques heures après la sortie du truc. Il n'y a qu'a voir en combien de temps les soit disant solutions anti démarrage inviolables des marques les plus prestigieuses ont été crackées.

Comme je l'ai dit plus haut dans le sujet, les constructeurs ont tout fait,justement,pour en finir avec la norme OBD,pour installer des solutions propriétaires, pour se protéger et augmenter leurs marges dans leur réseau de réparation. Pour une fois Bruxelles a résisté au lobby.

Effectivement,pour avoir des watts en plus sur un turbo,c'est facile,il suffit d'augmenter la pression,mais on ne peut compter uniquement sur les adaptatifs,pourtant plus nombreux sur un moteur moderne pour faire le job parfaitement,encore faut-il que le calculateur accepte d'enrichir parfaitement, sans rechigner,quelles que soient les conditions. C'est comme sur la 106 qui traine dans mon allée,pour la faire tourner au E85,il suffirait d'une rondelle pour modifier le tarage du régulateur de pression essence pour que cela tourne,d'après certains témoignages que j'ai lu sur des sites dédiés.. Mais quand a être optimum,c'est autre chose. Mais bon,sur une vieille voiture,si on ne veut pas investir,pourquoi pas.

 

Quand aux remarques acerbes,fallait pas commencer. C'est toi qui m'a provoqué,par ta méthode de ne citer que ce qui ne cadre qu'avec ta volonté polémique,sans prendre en compte l'entièreté de mes arguments. Cela frise parfois l'orgueil aveugle.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,tiens,je m'étonnais qu'il n'y ait pas eu un rappel a l'ordre plus tôt...... Bien sûr que ma voiture est passée a la DRIRE. Et mon assurance a été prévenue. Je suis comme pratiquement tous les modérateurs ici,très soucieux de respecter les préconisations de Citroën. En fait les motoristes que j'ai fait travailler,ont fait la même chose (peut être en mieux,qui sait) que PSA qui vend le THP a différentes programmations,jusqu’à un certain modèle,évidemment,qui nécessite des modifs importantes.

 

Pour le Puretech,ce n'est pas encore fait, je me tâte,mais il est de notoriété publique qu'entre la version 110 et 130,il n'y a qu'une bride électronique. Pour info,pour le même modèle, par exemple la Cactus,la même finition,il peut y avoir plus de 1.000€ d'écart de prix en neuf !!!! C'est du pousse au crime..

 

Je réitère,il serait très intéressant que quelqu'un de la marque nous donne toutes les billes,pour expliquer ce que PSA a fait pour convertir le Puretech a l'alcool pour certains pays.

En attendant que PSA le vende en France et en Europe,pour répondre aux intérêts des consommateurs qui en ont marre de se faire racketter par les pétroliers et les taxes démentielles, sont soucieux de l'environnement,et en sont réduits a "bidouiller".

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit est-ce vraiment grave ? Chacun y va de sa propre responsabilité.

La reprogramation fait parti de l'amélioration d'un moteur, au même titre que la conversion a l'éthanol, le rajout d'une ligne, l'ajout d'éléments plus performants sur l'admission, la modification d'éléments de carrosserie et d'intérieur...

 

Enfin à partir du moment où ce n'est pas encouragé et que les risques et les conséquences sont bien annoncés au départs ... Ça permettrais d'ailleurs surement aux gens qui sont intéressés de ne pas franchir le pas ou de le faire avec certaines connaissances.

Plutôt que d'acheter des puces et autres chinoiseries sur Ebay qui te saccagent un moteur...

 

Typiquement perso c'est la boite qui m'a toujours retenue, cette bmp6... Et le fait de trouver l'info du couple maximum encaissé par la boite permet d'éluder l'idée. Surtout quand les gros sites de reprogs te parlent d'aller chercher 330nm de couple là où la boite en prends 300 max d'origine...

Mais cette info, je ne l'ai pas eu ici ;)

 

Et il est effectivement tout à fait possible de le faire légalement, personne ne le fait car trop lourd, mais au final la voie du légale reste ouvert.

 

Mais bon, effectivement il y'a une prise de position faite là dessus ici qui empêche d'en parler, même un petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,la boite,notamment auto,est souvent le frein pour la puissance et le couple. Parce que les arguments du style,oui mais la voiture,son châssis,etc, n'est pas faite pour encaisser cette puissance sont bidons. Car il y a peu encore,ceux qui prétendent cela vendaient des autos a 150ch qui ne freinaient pas bien,n'avaient pas toutes les aides a la conduite actuelles,des pneus riquiquis,etc..

Mais bon,ce sont surtout les commerciaux qui disent cela.. Et on ne choisit pas un moteur puissant forcément pour jouer les fangios sur la route.. Je pense même que dans certaines conditions il vaut mieux..

J'ai un exemple proche,un beau frère a acheté une 208 avec le puretech 68ch... A 4 dedans,je me demandais combien de kms il lui faudrait pour doubler.. Flippant...

 

On oublie vite comment étaient les voitures il y a 30 ans et plus. Ceci dit,pour cette puissance,elles pesaient des fois 300/400kgs de moins

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les freins sont une des conditions pour augmenter radicalement la puissance.

Mais quand on est prêt a mettre des sous pour préparer sa voiture il faut passer par là.

 

Là où quand on fait un petit stage 1 pour que ça aille mieux ça ne change effectivement pas grand chose.

D'ailleurs si je prends ma DS4, pour l'achat de sa version 2,0L 150 ch (on propose 140 ch en stage 1 sur mon 1,6l) rien ou presque ne change dans l'auto si ce n'est la boite.

Par contre le top 200 ils ont étés mettre de plus gros disques de frein.

 

Mais là oui, la bmp est bien trop capricieuse pour cela, et ne serait-ce que de me mettre au couple max réduirais la durée de vie de celle ci, donc j'ai bien vite laissé tombé l'idée.

En revanche, une boite double embrayage est souvent plus adapté, et sur pas mal de modèles c'est même un couple trop réduit d'origine qui soulève des problèmes ! (cf dsg7 chez vag)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère,il serait très intéressant que quelqu'un de la marque nous donne toutes les billes,pour expliquer ce que PSA a fait pour convertir le Puretech a l'alcool pour certains pays

Honnêtement ce serait dommage... Pour cette personne tout d'abord :crouge: et puis pour les motoristes qui lisent la discussion.

 

la boite en prends 300 max d'origine...

Mais cette info, je ne l'ai pas eu ici

Il me semble que le chiffre de 280 a été communiqué sur ce forum il y a bien 10 ans maintenant pour expliquer le choix du 138cv diesel. Elle a eu une amélioration quelques années plus tard avec une nouvelle motorisation et ce n'est d'ailleurs un problème qu'avec un diesel.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit 280 ou 300, toujours est il qu'en passant sur 330 elle aura pas une vie longue et tranquille la petite...

 

Mais je parie qu'en allant là bas tout le monde te dis qu'il y'a zéro soucis et que ça risque pas de casser.

Bizarrement 20 000 plus tard tu laisse ta boite sur l'autoroute... Mais je ne doute pas qu'ils aient des arguments à te donner là bas pour se défausser à ce moment là !

 

D'ailleurs chez certaines autres boutiques on trouve un gain en couple limité, ce qui perso me donne plus confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Maitre Fifi

 

Parce qu'il y en a qui ont réussi a suivre,sans partir en courant ? :D

 

Moi qui pensais que nous n'étions que deux,a jouer dans le bac a sable, a celui qui lâcherait le premier,avec juste quelques badauds amusés qui comptaient les points,entre deux occupations..

 

Plus sérieusement,pour les motoristes,je ne suis pas inquiet,ils ont une avance confortable dans tous les domaines,et savent depuis longtemps ce qu'il faut ou pas faire,quel que soit le carburant.

 

Quand les constructeurs auto intègrent en série,sur un entrée de gamme,une évolution,cela fait dix ans que cela existe ailleurs,au moins,et poussé au cul par les normes, souvent par la pression extérieure ,pas de soi même.. Ou alors parce qu'un concurrent a osé rompre le pacte tacite. Ou parce que l'on fait disparaitre une techno assez chère,bien que géniale,comme les suspensions hydractives,pour la remplacer par une "innovation" qui coute bien moins cher,comme les nouvelles butées hydrauliques progressives(connue depuis longtemps en compétition). Je ne me prononce pas sur la valeur de ceci,je n'ai pas testé.

 

Les technologies de rupture se font rares,et sont délivrées au compte goutte,et pour savoir ce qu'il y a dans une voiture,ou pas,il faut pointer un par un dans un tableau excel de plusieurs pages..

Par exemple ,puisque j'ai parlé du Puretech,PSA va poser des FAP sur ce moteur bientôt,il me semble. Très nouveau,comme techno...

 

Mais j'ai le désagréable sentiment que pour le passage a l'alcool, sans la volonté politique forte au niveau des états,voire de l'Europe, on n'est pas sorti de l'auberge,et sommes condamnés a faire par nous même. Mais comme je dis,a voir avec les kits "officiels",si on veut rester dans les clous sans se creuser la tête ni prendre trop de risques.

 

Mais évidemment,tout ce qui est "officiel" est très cher,il y a tout une chaine d'intermédiaires a rémunérer,des fois on ne sais pas trop bien pour quoi faire.

Par exemple combien d'"officiels" sont passés a côté de la triche a la pollution diesel par VW et autres... Ou alors ils savaient,et c'est encore pire...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi fait ma petite étude sur l'utilisation de l’éthanol, pour une essence de 6 à 8 ans d'age, et autour de 100000 Kms.

Car je passe une fois par semaine devant une pompe Éthanol très concurrentielle : 0,635€/L jeudi 07/06/2018

 

Petit florilège de ce que j'ai entendu dire :

 

- Tous les véhicules depuis 2000 sont capables de rouler à l'éthanol !!!!

- Il faut changer les durites de carburant, l’éthanol bouffe le plastique des durites classiques.

- L'éthanol chauffe plus que l'essence, c'est même avec la température de sortie des gaz que le calculateur détecte et juge du mélange.

- Conséquence de cet échauffement, il faut des bougies haute qualité.

- L'éthanol s'attaque à l'huile moteur, les vidanges doivent être rapprochées, 10000Km maxi.

- Les démarrages par grand froid sont vraiment aléatoire, même avec un matériel de qualité, donc on roule à l'essence SP98 quand il gèle !

- D'une manière générale, les moteurs fonctionnant parfaitement à l’éthanol ont été conçus pour, avec une cartographie d'injection spécifique.

(Exemple : le Ford C Max Hiflex, équipé en ce cas d'un moteur MAZDA.)

 

Et au niveau du contrôle technique :

- Si un boitier flexfuel est vu lors du contrôle, et que la carte grise est restée marquée ES en zone P3 (essence), c'est recalé => Contrevisite

- Seul un passage aux mines (pardon DRIRE), pour réception du véhicule à titre isolé permet de faire modifier une carte grise.

- Un boitier flexfuel, dument constaté en carte grise, entraine une mention FE en zone P3.

- Un système flexfuel d'origine constructeur entraine une mention SE en zone P3.

 

En ce qui concerne la modification de la carte grise :

- Une réception à titre isolé est un véritable parcours du combattant pour un véhicule d'occasion ayant un peu roulé. Échec probable !

- Seul les propriétaires de véhicules neuf sortant d'usine peuvent s'en sortir !

 

En ce qui concerne le marché officiel des véhicules FlexFuel :

- Absence totale de Citroën

- Absence ou désintérêt des autres marques, tout au moins en France.

- On en trouve pas mal en Suède, en Hollande ou en Allemagne, mais l'import est encore plus périlleux qu'une réception à titre isolée.

 

Ma conclusion personnelle - pour le moment - :

 

Les décrets récents sont des mesures partielles, destinés à calmer les impatients tout en prorogeant l'attente : ni l'état, ni les constructeurs, ni les pétroliers n'ont de réel intérêt avec l'éthanol.

Donc seuls ceux qui payent cher (véhicule neuf) ou ont un contrôleur DRIRE dans la poche, peuvent actuellement en bénéficier en toute légalité.

 

Bien sur, les bricoleurs malins peuvent toujours démonter le boitier juste avant le passage au CT !

Mais attention aux douanes, qui peuvent analyser votre carburant par une simple aspiration.

Car c'est votre carte bleue qui vous identifiera à la pompe ....

 

Merci de corriger ce qui vous apparait inexact.

Et Bonne Journée !

NoNo2735

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul un passage aux mines (pardon DRIRE), non maintenant c'est la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ) :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se méfier des oui dire ! Parfois distillés ( c'est le cas de le dire) par des gens qui ne font que répéter ce qu'un garagiste ignare ( de l'éthanol) ou quelqu'un qui n'y connait rien ont dit.

 

-Comme je l'ai indiqué a plusieurs reprises,il n'y a aucune raison ,ni témoignages de personnes roulant a l'alcool dont les durites auraient été rongées,en tout cas pour une auto construite depuis 2.000.De plus,la présence d'alcool a 10% dans le carburant E10,ou jusqu’à 5% dans le sans plomb 95 est une réalité assez ancienne maintenant.

 

-Il y a une augmentation,sans danger a court et moyen terme( sur le long terme,il y a débat), de la température dans les cylindres,en mélange.Par contre en E85, moteur modifié, c'est exactement l'inverse,il y a diminution sensible de cette température. Donc,pour les bougies,aucune raison de s'inquiéter si elles sont de qualité. Au pire,on peut les changer par des plus performantes. Je ne vais pas ici faire un cours sur "bougie froide", "bougie chaude",mais une bougie classique de marque fera l'affaire. Sachant quand même que nombre de moteurs récents ont des bougies iridium,issues de la compétition.

 

-Je me demande bien par quel phénomène surnaturel l'alcool pourrait attaquer l'huile moteur. Contrairement aux carburants classiques qui lessivent bien plus les parois des cylindres. Et dans l'éthanol,il y a bien moins d’adjuvants. Mais peut être que de l'éthanol diabolique est né...

 

-Par grand froid,il vaut mieux effectivement avoir un dispositif qui augmente sensiblement la richesse. Ceci dit,quel calculateur ne le fait pas aujourd’hui ? Fini le temps du startpilot,depuis longtemps.Les allumages sont performants.Aidé par un kit qui augmente le temps d'injection,pas de problème.. Les soucis de démarrage par temps froid proviennent d'un fort taux d'alcool sans modif du moteur.

 

-C'est une lapalissade de dire que les véhicules flexfuel d'origine fonctionnent bien. Pourtant des spécialistes de la reprogrammation feront aussi bien voire mieux que les constructeurs. Et certains kits haut de gamme prennent en compte plusieurs paramètres pour optimiser la combustion. Par contre pour le résultat en terme de pollution,il y a débat,faute d’éléments d'analyse indiscutables et connus.

 

-Nombre de témoignages font état du manque d'intérêt des contrôleurs techniques pour les boitiers. Et c'est si facile a planquer,ils ne démontent rien. Dans le même ordre d'idée,je viens de faire contrôler ma vieille 106 qui avait 50/50 dans le réservoir.... No souci.

 

-En ce qui concerne les douaniers,dans ma région,oui,ils s'intéressent de très très près a l'alcool. Mais uniquement a la quantité de bouteilles que vous descendez d'Andorre ou d'Espagne dans votre coffre... Pour le reste, a ma connaissance ils ont bien d'autres chats plus intéressants a fouetter,et leurs chiens ne sont pas entrainés a renifler l'éthanol,mais d'autres substances bien plus illicites..

 

-Il est évident,bien sûr,que la filière éthanol n'enchante guère les lobbys pétroliers et les constructeurs. Cela se saurait. Mais au moins, l'apparition de kits homologués permettra,si c'est bien fait,pour des particuliers,de rouler avec ce carburant en toute légalité. Il est vrai que la légalité est un frein pour beaucoup. Le simple fait de se dire que l'on peut faire modifier pratiquement n'importe quel véhicule par ce moyen,pourrait faire changer le regard du grand public sur l'éthanol.

 

 

Je remarque,dans l'actualité,que la question des bio-carburants occupe depuis peu le devant de la scène. Pour le diesel a base d'oléagineux. Mais je pense qu'a un moment ou un autre,la question de l'alcool pour moteur essence va ,lui aussi,faire bouger les lignes,entre les intérêts des pétroliers et ceux des agriculteurs. Car,comme on peut le constater,la fin des aides de la PAC,programmée, va engendrer chez nombre d'entre eux la recherche de nouveaux débouchés.

 

Qu'est-ce que cela donnera ? Je penche pour une augmentation sensible de la production de betteraves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile la production de betterave, très agressive pour les sols, difficile de faire pousser derrière à priori, donc c'est un choix particulier pour un agriculteur que de passer son exploitation à la betterave :/

 

Après les bio carburants posent un soucis d'éthique tout pareil.

On parle de "bio", mais c'est là l'objet de mécontentement des agriculteurs aujourd'hui.

Total importent de l'huile de palme d'Asie pour la raffiner chez nous et la servir à la pompe dans le bio carburant.

A ce compte là, l'écologie en prends un coup, on connais tous le drame de la culture de l'huile de palme dans les régions du monde où cela se fait massivement (plante qui tue les sols, qui ne laisse aucune autre espèce coexister, déforestation à outrance pour créer des champs de culture ect...).

 

Ca ressemble a une énième pirouette pour nous faire cracher au bassinet encore une fois tout en allant a l'encontre de la mouvance écologique générale qui s'installe depuis un an ou deux partout dans le monde.

Personnellement, si c'est pour passer de technologies sales à une technologie qui l'est tout autant par des moyens détournés, ça ne m'intéresse en rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une réception à titre isolé est un véritable parcours du combattant pour un véhicule d'occasion ayant un peu roulé. Échec probable !

 

Oui c'est vrai, car ils controlent vraiment tout, c'est pire que le CT.

 

- - - Mise à jour - - -

 

moteurs récents

pour moi, un moteur récent, c'est un moteur des années 2000 / 2010 (au delà cela ne m'interresse plus, car totalement hors budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de compétence pour juger de la validité écologique de l'éthanol a base de betterave. Les choses les plus contradictoires circulent a ce sujet. Reste que le sujet ici n'est pas le diesel,et donc l'huile de palme,entre autres.

 

Pour le moteur,ce qui est hors budget,mais également hors utilisation,pour moi,c'est un moteur essence de technologie ancienne,je dirais d'avant 2008, qui ne soit pas a injection directe,notamment,encore mieux avec turbo. Quand on a gouté a un moteur qui a du couple a bas régime,de la puissance,et qui consomme moins qu'un moteur anémique d'il y a 20 ans,difficile de regarder autre chose avec bienveillance quand on envisage de faire plus de 250.000 kms avec un tel engin. Il y a des pseudos économies qui reviennent très cher sur le long terme. Et vu l'augmentation du prix des carburants,cela ne prend pas le chemin de s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un moteur a injection turbocompressé qu'il soit diesel ou essence, pollue de la même manière (et là je parle pas de C02 mais de gaz nocif type nox), ce que le gouvernement occulte et ne fait pas rentrer dans le calcul pour savoir quelle techno est la plus écolo-friendly :)

 

Mais on est plus dans le sujet !

 

Après le passage a l'éthanol permet aussi de gagner un peu de puissance à priori, pour le coup je vois énormément de grosses voitures avec des moulins énormes et très gourmands style les anciens C63 amg passer à l'éthanol mais pour gagner de la performance.

Je ne l'ai jamais fait moi même, je ne pourrais pas aller plus loin que l'obesrvation que j'en ai faite.

Mais ça m'intéresse de savoir si ceux qui l'ont fait ont eu ce type de bienfaits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les bio carburants posent un soucis d'éthique tout pareil.

On parle de "bio", mais c'est là l'objet de mécontentement des agriculteurs aujourd'hui.

Total importent de l'huile de palme d'Asie pour la raffiner chez nous et la servir à la pompe dans le bio carburant.

A ce compte là, l'écologie en prends un coup, on connais tous le drame de la culture de l'huile de palme dans les régions du monde où cela se fait massivement (plante qui tue les sols, qui ne laisse aucune autre espèce coexister, déforestation à outrance pour créer des champs de culture ect...).

 

+1

 

 

Je n'ai pas de compétence pour juger de la validité écologique de l'éthanol a base de betterave

 

Suffit de regarder ce que cette plante consomme en eau qui est une denrée rare sur la planète, elle en demande encore plus que du maïs qui assèche les régions ou on le cultive , l'huile de palme un désastre planétaire pour le mettre partout dans la bouffe et ailleurs si on le retrouve dans les réservoirs... par grave comme pour les batteries c'est hors de notre vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.