Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modification moteur essence par kit E85 homologué


RipPlay

Messages recommandés

Mon XM était de 89,je l'ai achetée en 92 ou 93. Kit BRC a aspiration. Le mécano papy qui me l'a installé,réglait les choses a la lime,en ajustant la lumière du boisseau de régul gaz !!! En 2.000 ,je ne sais pas pour un turbo,mais dans les années 90,le GPL était un sacerdoce ,face au premier diesel turbo multi-soupape,le TD12.

Résultat: en 250.000 kms a peu près, et plus de 10 ans,deux débitmètres flingués par flash-back,un collecteur d'échappement fendu a cause de la température de sortie des gaz.

Et le pompon,un début d'incendie sous le capot,l'isolant qui prend feu. Mon petit extincteur n'a pas fait le poids. Si le camping-cariste ne sors pas le sien a poudre de 5 Kg ,je fous le feu au camping ou je viens d'arriver,et à une partie de la Corse au passage!

 

Cela a permis a un de mes enfants,a l'époque de produire une belle rédaction qui racontait ses vacances. Son récit a eu un certain succès. Mes enfants m'en parlent encore ! :+)

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

ok, donc la réponse à pourquoi je n'utilise pas cela, c'est que je fais du circuit avec un concept "bas coût" (d'ou l'utilisation E85 et de xantia).

 

 

petit lien pour les curieux:

http://www.auto-innovations.com/site/dossier8dopp/globalbioenergies25rprint.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais toi plaisir un jour,grostoto , ainsi qu'a tes voitures.... Puisque tu aimes le risque. Là,en l’occurrence,le risque,avec du E100,c'est que tu puisses doubler tout le monde a l'accélération :+)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas rigolo alors,si tu gagnes tout le temps. Mais peut être que les autres roulent en AX 1.4 :+)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.diagnobd.fr/capteurs-automobile/sonde-lambda-o2

 

Petit rappel pour ceux qui penseraient encore qu'avec un moteur qui ne dispose que de lambdas a bande étroite,le calculateur et les adaptatifs pourraient enrichir le mélange alcool/ essence suffisamment quelle que soit la proportion jusqu’à 65/70%.

 

Je cite :

 

"Le capteur à bande étroite.

Celui ci à été conçu pour travailler autour du réglage stœchiométrique (ratio air/essence) ,soit 14,7:1

Au dessous de 13,5:1 et au dessus de 16:1 environ, le voltage délivré par la sonde n'évolue plus"

 

Sachant que nombre de sondes sont binaires,un peu tout ou rien,oscillant en permanence entre riche et pauvre. Il en est autrement avec les sondes larges bandes,proportionnelles,qui donnent une info continue et infiniment plus précise et large.

 

Pour mémoire également :

 

SP stœchiométrique : 14,7

SP Max Power entre 12.5 et 13,23

E85 stœchiométrique : 9,765

E85 max power entre 6.975 et 8.4687

 

Même si le détecteur de cliquetis compense un peu grâce a la modif de l'avance,en cas d'assez fort taux d'alcool,on reste hors plage,et hors table de carto dans trop de situations,et donc trop pauvre pour ne pas avoir de conséquences.

 

Reste que ce n'est pas pour rien qu'une modif de cartographie,par reprogrammation de l'ECU,est la manière la plus fiable et performante d'avoir une cartographie adaptée, donc une gestion moteur optimum,même en cas de sonde Lambda large bande. Nos calculos ne sont pratiquement jamais programmés avec suffisamment de latitude et d'amplitude des tables pour gérer des valeurs d'AFR,d'avance a l'allumage,de différentes pressions qui sont jugées "exotiques" par un moteur prévu pour l'essence uniquement.

 

Le gros problème étant que vous ne serez pas toujours avertis par un témoin au tableau de bord.

 

 

 

Jouer sur le temps d'injection,par kit,ou par pression d'alim plus grande, ou par injecteurs plus gros pour du E85 ,ou fort taux de mélange, est acceptable,on peut sans trop de danger rester dans des valeurs d'AFR tenables pour le moteur sur longue période. Mais cela n'est pas le plus précis et ce qui donne une pleine exploitation du carburant.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jexpliquerai lundi le fonctionnement des lambda, car visiblement, ce nest pas clair.

 

déjà il y a cela:

 

http://www.jsoclub.com/128/carto.htm

 

Celui ci à été conçu pour travailler autour du réglage stœchiométrique (ratio air/essence) ,soit 14,7:1

Au dessous de 13,5:1 et au dessus de 16:1 environ, le voltage délivré par la sonde n'évolue plus"

oui, mais NON...

la lambda bande étroite travaille bien autours de la valeur stochio, mais peut importe la valeur stochio du carburant utilisé, il faut que la richesse soit à 1l: la lambda etroite se fiche complètement de la valeur stochio du carburant, elle mesure un taux d'oxygene restant dans l'echappement...

et ça, une lambda bande etroite sait le mesurer.... vu qu'elle est faite pour ça,

c'est la lambda large bande qui mesure une valeur stochio précise.

et le calculo sait réagir quand la lambda n'a pas cette valeur oscillante autours de 1, car il est programmé pour ça aussi.

mais effectivement, il a une plage de réglage réduite, qui lui permet de s'adapter aux divers carburants (SP98, SP95, E10 et d'autres, selon les pays).

il n'est pas conçu pour s'adapter au E85, nous sommes d'accords.

mais dans un mélange 70/30 (E85 / SP98), on rentre quasiment tout le temps dans la plage de fonctionnement.

et quand cela ne rentre pas, effectivement on re-tarre le régulateur de pression de carburant (il suffit de l'écraser un peu), pour avoir un débit supérieur (pression supérieur, donc pendant un temps d'ouverture donné, le débit sera plus important).

toutes ses combines mises bout à bout font que cela fonctionne.

 

vu le nombre de gens à la pompe que je vois faire ce mélange depuis des années, avec toujours les mêmes autos, j'en conclus que cela fonctionne.... sinon ils auraient arrété depuis longtemps...

 

sur mon espace, cela ne fonctionne pas (injecteurs de piètres qualités), et vu que je fais peu de kilomètre avec, cela ne me dérange pas. sinon j'aurai changer les injecteurs pour des bosch, et cela fonctionnerai sans soucis.

empiriquement, les utilisateurs ont constaté qu'il ne faut pas mettre directement un 70/30 dans le réservoir, mais passer progressivement de 100% SP98 à un mé"lange 70/30.

et ils ont raison, car il y a un temps d'adaptation du calculo (l'adaptif long) qui doit évolué dans le calculo, et comme son nom l'indique, il est long à modifier (des centaines de km parfois).

 

et enfin: le détecteur de cliquetis ne compense rien, car la carto d'avance n'est modifiable que dans un sens: la réduction d'avance en cas de détection: cela ne nous arrange pas, car pour bénéficier à 100% du E85, il faut augmenter l'avance...

mais cela protège le moteur d'un pb de surchauffe au cas ou c'est pauvre, mais cela reste rare, car tout est mis bout à bout pour que cela fonctionne... (certains retournent le capteur pmh pour gagner 1 ou 2° d'avance..)

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,mais non aussi....Grostoto tu ne fais que confirmer ce que j'explique depuis le début. Tu finis par t'approcher enfin de la raison..

 

Pourtant, rouler au 70/30 sans allumage de voyant ne veut absolument pas dire que l'on est dans la plage, que le calculateur corrige correctement,aussi bien en instantané qu'en long terme, la quantité de carburant et même en 50/50. Comme je l'ai déjà martelé,les calculateurs sont tolérants pour l'info richesse.Tu n'arriveras jamais a convaincre un motoriste chevronné que, dans le cas d'un moteur euro 4, il tournera autour de la bonne valeur d'AFR sans modif en mélange. Ce n'est pas vrai non plus pour un moteur a lambda proportionnelle(bande large),même si c'est dans une moindre mesure. Le taux d'oxygène peut très bien envoyer des valeurs précises,si le calculateur ne sait pas quoi en faire, car pas programmé pour les traiter,et traite un AFR de 8.5 comme un AFR de 11,çà craint un peu quand même.

La bande étroite peut très bien afficher une valeur stoechio de 1 alors que l'on en est loin, du point de vue de la valeur d'oxygène,car,justement,elle n'est pas prévue pour aller au delà d'une certaine valeur. Et elle ne mesure pas la quantité d'oxygène précisément,elle dit juste au calculo c'est riche ou c'est pauvre,plusieurs fois par seconde,et le calculateur ne peut pas indéfiniment augmenter le pourcentage de carburant nécessaire,car ses tables de carto sont bridées le plus souvent,de toute façon,même sur le long terme.. Va gérer un moteur a l'alcool ,quelle que soit la proportion avec çà !!! C'est impossible,matériellement. Alors certes les valeurs de lambda ne sont pas toujours requises par le calculateur pour adapter le mélange,le taux d'oxygène varie énormément en cas d'accélération,par exemple,et le calculo se met en "boucle ouverte",en shuntant justement les valeurs des lambdas,pour appliquer des tables prédéfinies. Et là,si pas de reprog ou de modif,c'est encore pire,on est très très loin d'une bonne gestion,et je ne parle même pas de la dépollution,qui pourrait faire l'objet de commentaires.

 

En tout cas,ce que j'ai appris,c'est que sur les moteurs modernes, qui fonctionnent plus a mélange pauvre,il y a une extension de plage, une lambda amont a large bande est donc nécessaire.

 

En clair,on ne peut absolument pas dire,avec une lambda amont bande étroite,a l'aide d'outil de diag,que l'on est pas loin de la bonne valeur d'oxygène en mélange. C'est impossible. Parce que la sonde ne le mesure pas,elle dit juste au calculo,je suis a tant de volts. Et ce voltage maxi/mini ne va pas plus loin que pour certaines valeurs nécessaires au type de la carburation essence.

Il faudrait de plus le faire en conditions réelles,en roulant,pas en faisant vroom-vroom a l'arrêt,comme la plupart.Sinon ce n'est pas significatif.

 

Je vois aussi des gens faire du mélange a la pompe E85 près de chez moi,mais je n'ai jamais demandé a quelqu'un quel mélange ils faisait, combien de kms il avait fait comme cela ,ni si il avait modifié son moteur.

 

Pour la énième fois,cela peut fonctionner,en mélange, sans modif,mais on est loin de la fiabilité sur le long terme,de la performance,de la faible pollution,de l'économie de carburant.

Seuls des ignares de la mécanique,qui se sont contentés d'une affirmation d'un proche,ou d'une consultation d'un site a deux balles tentent l'aventure,mais sans rien y connaitre.

Alors certes,pour quelqu'un qui roule peu,avec une vieille guimbarde,juste pour faire ses courses,cela peut convenir,un temps,mais moi je ne descendrais pas en bas de l’Espagne comme cela.

 

Moi même,il y a encore quelques mois,je n'avais que de vagues notions sur l'éthanol,car axé sur le GPL pendant longtemps.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traite un AFR de 8.5 comme un AFR de 11,çà craint un peu quand même.

 

une lambda bande étroite ne traite pas un AFR, mais une richesse.. la différence est énorme !!!

 

le calculateur ne peut pas indéfiniment augmenter le pourcentage de carburant nécessaire,car ses tables de carto sont bridées le plus souvent,de toute façon,même sur le long terme..

un motoriste travaille avec un afr et une lambda large bande pour établir les carto, mais un calculo travaille sur une richesse, le calculo mettra une alarme(voyant obd) quand il arrivera à sa butée de réglage, quelque soit le calculo (c'est plus ou moins long, car on parle de l'adaptif long).

le voyant s'allumera quand on tape à la butée, car la dé-pollution n'est plus respecté: peu importe le calculo, c'est obligatoire d'allumer le voyant légalement quand le calculo n'est plus capable de corrigé pour obtenir une bonne dépollution (qui est bonne que quand la richesse est à 1)

En clair,on ne peut absolument pas dire,avec une lambda amont bande étroite,a l'aide d'outil de diag,que l'on est pas loin de la bonne valeur d'oxygène en mélange. C'est impossible. Parce que la sonde ne le mesure pas,elle dit juste au calculo,je suis a tant de volts. Et ce voltage maxi/mini ne va pas plus loin que pour certaines valeurs nécessaires au type de la carburation essence.

Il faudrait de plus le faire en conditions réelles,en roulant,pas en faisant vroom-vroom a l'arrêt,comme la plupart.Sinon ce n'est pas significatif.

évidement que les mesures se font en roulage, c'est la base (ou sur un banc).

évidement qu'avec un outil diag (ou un simple oscillo) on peut voir si la richesse est à un: si la lambda oscille autour de 0,5v, la richesse est bonne,

si elle n'oscille pas (donc dans une butée haute ou basse), alors la richesse est ou pauvre ou riche selon la valeur.

évidement que la sonde mesure, et elle converti sa mesure en V (0,5v = richesse 1)...

 

Pour la énième fois,cela peut fonctionner,en mélange, sans modif,mais on est loin de la fiabilité sur le long terme,de la performance,de la faible pollution,de l'économie de carburant

si le long terme est 100000kms, cela convient à la plupart des gens.....qui ne recherche pas la performance (du moment que ça roule); la fiabilité: aucun pb vu que peu de personne roule à pleine charge soutenu...

la pollution: c'est le dernier des soucis des automobilistes, du moment que ça passe au CT, c'est bon..

je ne dis pas que mécaniquement c'est parfait, je dis simplement que cela fonctionne, et fonctionne longtemps, que chacun y met de sa petite astuce (pression, mélange..)

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues sur les termes pour essayer d'avoir raison,mais tu es a côté de la plaque. La question n'est pas qu'il y ait une différence entre AFR et richesse.

 

La valeur de lambda,la richesse ou l'AFR. Tous ces termes ont trait à la même chose (proportion air/essence dans le mélange) mais avec des valeurs différentes. Ou alors tu vas m'expliquer qu'il n'y a pas de lien direct entre elles,et que tout cela est calculé sans les lambdas. Bon courage.....

Cela n'est vrai qu'en boucle fermée,par contre,car en boucle ouverte le calculateur ne les prend pas en compte,et applique des tables pré-établies.

 

Question de culture,les américains,les anglais parlent plutôt de l'AFR,les français de richesse,les allemands se réfèrent plus a la lambda.

 

Mais,pour l'essence :

 

La formule liant la richesse à l'AFR est: richesse = 14,7 / AFR

 

La lambda est l'inverse de la richesse: lambda = 1/ richesse

 

Soit aussi: lambda = AFR / 14,7

 

Sur le calculo,tu dis la même chose que moi,donc ton commentaire n'apporte rien. Par contre,moi j'affirme que pratiquement aucun calculateur n'est programmé pour avertir suffisamment tôt,en cas de valeur nettement nettement trop pauvre pendant de longues périodes. La butée est trop tolérante, même en charge partielle et tu fais semblant de l'ignorer..

 

Et ta sonde bande étroite, ne pourra pas indiquer de combien la richesse voulue(valeur de consigne) est dépassée, en l’occurrence pour un mélange beaucoup trop pauvre avec de l'alcool en quantité. Et cela en statique,en roulant,ou sur banc. Ce serait moindre mal,si le calculateur nous donnait une alerte très précise, pour une pauvreté tolérable.

Et le sujet n'est pas que cela marche(plus ou moins bien) avec modif,on est d'accord.

 

La question qui nous différencie,c'est que moi j'affirme qu'il est impossible de faire des dizaines de milliers de kms sans modif,avec une proportion supérieure a 50/60 % d'éthanol,sans dégâts,et ce pour l'immense majorité des moteurs..

 

Je suis d'accord,sur la pollution,c'est le cadet des soucis de la plupart des gens, même si c'est en train de changer,petit a petit.

Sinon tout le monde ou presque ne se serait pas rué sur le diesel pendant des décennies,alors même que pendant longtemps la pollution était très visible en sortie de pot.

 

Mon expérience de la vie m'a fait constater combien nombre de gens sont enclins a faire comme si certains arguments et faits avérés et indiscutables n'existaient même pas,si cela ne cadre pas avec des idées toutes faites ou leur intérêt matériel et/ou leur bonne conscience.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est vrai qu'en boucle fermée,par contre,car en boucle ouverte le calculateur ne les prend pas en compte,et applique des tables pré-établies.

tout à) fait exact, mais les carto de base sont corrigés par les adaptifs, adaptifs qui dépendent des valeurs de richesse lu par le calculateur via la mesure de la sonde lambda.

ceci dit, le fonctionnement en boucle ouverte est:

- à froid (le temps que la sonde lambda chauffe)

- pied à fond de pédale

dans le 1er cas, à froid, le gens voyent bien si ça démarre mal, et corrige le mélange en fonction

dans le 2d cas: cela ne pose pb que si on est à pleine charge / plein régime.

Question de culture,les américains,les anglais parlent plutôt de l'AFR,les français de richesse,les allemands se réfèrent plus a la lambda.

non ce n'est pas une question de culture, c'est une question de langage: le lien que j'ai mis l'expliquera mieux que moi.

un afr c'est une valeur précise sur le ration air / essence (ne peut ètre obtenu qu'avec une large bande).

la richesse, c'est mathématiquement lié (le calcul est sur le lien mis plus haut).

 

Et ta sonde bande étroite, ne pourra pas indiquer de combien la richesse voulue(valeur de consigne) est dépassée, en l’occurrence pour un mélange beaucoup trop pauvre avec de l'alcool en quantité.

tout à fait exact, mais cela n'est pas important pour notre calculo: il va chercher à enrichir pour arriver à avoir la valeur de consigne (1),

et s'il n'y arrive pas (butée), le calculo allumera le voyant (c'est une obligation légale).

après tu juges que ce n'est pas assez rapide à ton gout, mais ce n'est pas le gout de chacun qui rentre en compte, c'est la protection de la mécanique et la loi: si le motoriste juge que c'est suffisant, je suis enclin à lui faire confiance....

mais on peut parfaitement savoir si on est pauvre ou riche, effectivement sans savoir de combien, c'est vrai (dès qu'on sort de la plage très étroite de mesure le lambda bande étroite).

 

 

bref, tout ça pour effectivement ne pas ètre d'accord: cela fonctionne sans modifs à 70/30, et de manière fiable (vu que ça roule toujours).

ce n'est sans doute pas l'idéal pour la mécanique, mais la mécanique est solide et supportent bien utilisation qui ne sont prévu (les gens ont une imagination folle..) et largement sous utilisé dans les voitures de Mr tout le monde (cela devient moins vrai avec le downsizing, mais personnellement, je suis voiture des années 90 / 00, le reste ne m'interesse pas).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très constructif cette discussion...

La plupart des gens qui mettent de l'E85 comme moi ont de vielles guimbardes essence. La mienne à 150kkm, et descends souvent à perpette en 100% e85 (paris Vendée ou paris Lyon ou paris Montpellier). Sur le grand ruban au régulateur ça le fait.

Mon voisin mécano se moquait de moi quand en panne devant chez moi, je sortais ma pompe à essence pour voir sa tête et la tester. Et bien elle était nickel... et la soudure du relais de pompe sur le bsm qui a dépanné la voiture n'a rien à voir avec l'E85.

Bref, quand le moteur claquera à 250kkm ou 300kkm, la caisse sera rincée de toute façon.

Ma prius a fait 280kkm dont une grosse partie à l'e85 (à 6l/100..mdr) et le nouveau proprio en est très content....

La vielle laguna 1.8l de mon pote tourne à 100% d'e85 aussi et encore mieux que ma c5... mais faut changer les cardans. Contrôle technique récent, pollution nickel..

Alors voilà, tant que ça roule sur ces vielles caisses, on bouffe moins de nox devant les écoles...et mon lambda, tant que le voyant du tableau de bord me dit que tout va bien, et bien je m'en fiche un peu...

 

Mais ne vous trompez pas, vous m'intéressez![emoji6]

 

 

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais qu'un seul cas, un Scénic 1 1.6 16v qui tourne depuis plus de 150000km à l'éthanol sans modification et sans problème moteur (l’électronique notamment l'anti-démarrage c'est une véritable boite à chagrins :D)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Prius,effectivement fait partie des quelques modèles de voiture qui tournent parfaitement au 100 % de E85,d'après de nombreux témoignages sur la toile, sur toute leur durée de vie,sans soucis. Pour la plupart des autres,au 100 % permanent, sans modifs, moteurs anciens ou non,je demande a voir,et en tout cas pas sur 250.000 kms. Avec un pourcentage bien moindre,effectivement,on a pas mal de témoignages sur les sites spécialisés de gens qui ont fait pas mal de Kms. Mais je n'ai pas de témoignages dans mon entourage,sauf de gens qui font de la compétition,avec des moteurs adaptés.

Et puis il faudrait s'accorder sur les pourcentages. 50/50 ,70/30 de quoi ? De E85,d'hiver (en fait du E75)? d'été ? De SP95 ? de E10 ? de S98 ?. Le taux d'éthanol n'est pas du tout le même,suivant que l'on mélange ceci avec cela. Mais bon,c'est compliqué car les sources ne disent pas toutes la même chose .Les compositions,comme pour beaucoup d'autres produits sont difficiles a connaitre précisément,en plus de la nature de certains adjuvants,selon les marques.

 

Pour la tenue des matériaux a l'alcool,je suis d'accord, pas vraiment de problème depuis les années 90 et le passage au sans plomb,encore moins avec les normes du début des années 2.000.

Dans les pompes a essence modernes,on ne voit d'ailleurs pas ce qui pourrait lâcher,si celle-ci ne prend pas d'eau ou de corps étranger.

 

Pour la pollution,c'est une autre histoire,rouler pauvre ne concerne pas que le NOX,loin s'en faut.

 

En ce qui me concerne,ma C5 phase 1 2L était loin d'être rincée, pas plus la caisse que le moteur,et tournait comme au premier jour, malgré plusieurs dizaines de milliers de kms avec une caravane et toute la smala,souvent dans des conditions extrêmes. Le nombre de fois ou,en montagne, la clim se coupait pour permettre un meilleur refroidissement moteur !Je l'ai vendue il y a 3 ans,a 254.000 kms et le gars continue a s'en servir en montagne,près de Lourdes. Mais au GPL... Si j'avais fait la même chose avec de l'alcool sans modif,je l'aurais mis a la destruction depuis longtemps,c'est absolument certain. A part la Boite auto l'AL4 qui m'a fait des misères,j'ai dû changer les lambdas,les bougies,les courroies , les bobines SAGEM foireuses, l'entretien courant quoi, RAS . Le pot,le catalyseur, d'origines (rien a catalyser). Mais chacun son truc. Moi le mien c'est d'acheter une auto d'occasion full options,assez récente,et de la garder longtemps,en en prenant soin.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun,je viens de consulter des sites sur la compo des carburants....... En voila un ou des types discutent avec Total... Instructif....

 

 

http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet322.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En boucle ouverte,je ne vois pas bien quels adaptatifs peuvent compenser vraiment.Encore moins sur un véhicule d'ancienne génération , et même en boucle fermée,moteur chaud.

 

J’avais fait le test sur le mien,un THP 156. J'ai fait un plein en E50, au tout début de mon passage vers l'éthanol,il y a quelques mois,pour voir,avant d'installer le kit,pas de souci. Avec environ du E75 cela a été la cata. J'ai bien démarré,normal ,vu les températures extérieures. A régime stabilisé,cela allait a peu près. Mais dès que j’accélérais,cela ratatouillait un max, même avec une faible pression sur la pédale. Je suis vite retourné a la pompe pour remettre un peu de SP98,car évidemment je n'avais pas rempli le réservoir.

Donc la compensation par le calculo égal que dalle,et aucun voyant ne s'est allumé. Je n'ai pas testé sur des centaines de bornes,bien sûr,donc je n'ai pu savoir pour l'adaptation a long terme,mais cela m'a suffit.

Pourtant le THP est plein d'adaptatifs,avec une sonde amont large bande,une variation de l'allumage d'une amplitude de 7 degrés (et non pas 2,comme sur tes voitures,grostoto),le levage variable des soupapes,la prise en compte de différentes pressions et températures,le panel complet.

 

Comme j'ai dit a maintes reprises,tous les moteurs ne se valent pas face a l'alcool. Mais je trouve qu'il est insensé de rouler a l'alcool sans modif,alors même qu'un kit a 100 balles,vendu sur la toile,peut faire l'affaire, en profitant beaucoup mieux du potentiel de ce carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En boucle ouverte,je ne vois pas bien quels adaptatifs peuvent compenser vraiment.Encore moins sur un véhicule d'ancienne génération

c'est le fonctionnement normal d'un calculateur:

il y a la carto de base, sur laquelle on applique plusieurs corrections: la seul qui n'est pas appliqué en boucle ouverte, c'est l'adaptif court (celui qui vient directement de la régu lambda), mais tout les autre y sont, y compris l'adaptif long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon THP,en tout cas,l'info sonde lambda est inactive en boucle ouverte. Et au démarrage,moteur froid,la carto enrichit fortement.

Pour ce qui est des normes,et de leur respect, par les constructeurs,qui feraient que l'on serait averti suffisamment tôt par le calculateur en cas de richesse inadaptée,qui entrainerait des dégâts éventuels sur la mécanique,j'espère que tu n'es pas sérieux,grostoto..... MDR...Tu y crois encore,toi,au respect des normes par les constructeurs ? Et a leur contrôle strict par les autorités ?

 

Tu galèges....

 

Encore une fois,ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'alerte,que la carburation est inoffensive pour le moteur. Je ne sais plus en quelle langue le dire,et mon expérience de la vie m'a maintes fois démontré que les gens mentent le plus souvent sur la réalité de la santé de leur auto. Pas facile d'avouer que l'on a fait n'importe quoi,faute de connaissances suffisantes.Personne ne se vante sur internet ou dans la vie, d'avoir cassé un moteur,quelle qu'en soit la raison. Par contre beaucoup ont tendance a enjoliver la réalité pour paraitre favorablement.

A mon boulot,on était 800,dont 250 mécanos avions chevronnés, et plein d'autres spécialités. On avait souvent des discussions épiques sur la fiabilité de nos voitures. Certains ne juraient que par les allemandes ,jamais en panne, soit disant. D'autres ne voulaient entendre parler que des japonaises. Et puis l'éternelle querelle essence/diesel. Et quelques uns au milieu,comme moi, avec du GPL. Pas de souvenir sur le E85,personne n'en parlait. La réalité était que des possesseurs de Golf diesel ,par exemple,avaient autant de problèmes que n'importe qui,on voyait bien les gars venir au boulot avec un véhicule de courtoisie pendant de longs jours. Et mes potes qui avaient le matos,les ponts,l'outillage,ne chômaient pas,quelle que soit la marque,pour dépanner les amis.

Et plus les autos valent cher,pire c'est. Un gars qui a payé son carrosse 70.000 €,n'avouera jamais de panne. Il y a une barrière mentale infranchissable..

 

C'est pourquoi je prends les affirmations du net avec circonspection.. Je fais comme beaucoup,je teste et je vois,avec mes connaissances et mes outils. Et je ne roulerai jamais a l'alcool en grosse dose longtemps sans kit , par précaution. Je pense que c'est un très mauvais calcul sur le long terme. Mais chacun a la politique en la matière qu'il veut,et peut avoir des moteurs différents des miens.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la variété de cas de figure,sur les sites,ou les gars indiquent que les témoins s'allument,certains jamais,d'autres très tôt, au pourcentage. Quand je lis que certains a 70 % ont des ratés moteur,d'autres jamais,je me dis que les normes,la sensibilité des calculos,effectivement,c'est la loterie. Quand je vois les différentes montes de calculateurs,par exemple sur la 106,suivant les années,les versions et les cylindrées,c'est a s'y perdre pour un novice. La différence est parfois de l'ordre d'un signe + ou non au bout de la référence,mais cela change beaucoup de choses. Cela confirme ce que je dis... On ne sait pas quel risque on prend. Donc pour quelques billets, je pense au premier chef a ceux qui auraient eu le courage de lire ce fil en entier (ne doivent pas être nombreux),qui n'ont pas plus que ça de connaissance sur leur auto,ne pas faire n'importe quoi.

 

Bon,on arrive au bout pour le sujet avec ou sans modif. Je vais attendre de voir ce que proposent les kits officiels,quand ils sortiront,si on a des infos fiables,et j'aviserai pour le puretech,kit ou reprog. Pour mon THP,ma religion est faite,et je pratique,en minimisant les risques..

 

Je recherche la performance+ l'économie+la fiabilité+ l'empreinte sur la pollution la plus faible. Il n'y a pas de recette miracle pour espérer avoir les 4 en même temps, dans aucun moteur non flexfuel au monde,quels que soient les talents d'un mécano,sans modifications matérielles et/ou logicielles. On peut avoir un ou deux de ces éléments, pas forcément optimum en plus,mais pas les 4 en même temps,jamais..

 

Chacun sa recherche et ses valeurs...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

performance et dé-pollution, cela ne va pas ensemble....

 

quelque soit le choix effectué: si on dépollue, on perd en performance et vice-versa: il s'agit donc du choix d'un meilleur compromis, mais tu ne peux pas avoir tout en même temps, quoique que tu en penses.

c'est d'ailleurs pour cette raison qu'avec une simple reprog on peut améliorer les perfs d'un moteur en 15mn, mais en dégradant la pollution (ce que se fiche celui qui cherche la performance à tout prix, et qui oblige (entre autre) à préciser hypocritement que la reprog est utilisable uniquement sur circuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément,tu cherches a tout prix a me contredire,tu dois être difficile a vivre. Tu as faux,tes acquis sont vieux. Sur mon THP reprog,je consomme 0,5 litres de moins en moyenne que d'origine,pour un gain de 30ch et 70 m.N. Avec une plage d'utilisation bien meilleure pour le couple max.. Alors,évidemment,si je faisais du circuit,les choses seraient autres. Mais comme tu l'as dit a plusieurs reprises,il s'agit d'une utilisation standard, ce que font la majorité des gens, et j'utilise le couple bien mieux avec reprog(en plus la boite auto AT6 gère cela aux petits oignons), comme cela on économise et l'essence,et la planète. Mes tests ont eu lieu entre Toulouse et Paris,plusieurs fois,entre autres.Le downsizing ,l'injection directe,le turbo HP,ont des avantages majeurs par rapport aux anciens moteurs.. Le THP,suivant sa version,et des modifs de turbo,d'admission,d'échappement, (d'équipage mobile dans ses plus puissants)peut aller de 120 a 270 ch. Je me suis contenté du stage 1, uniquement logiciel, qui reste dans les précos constructeurs et dans les clous au contrôle technique pollution.

 

Si tu n'es pas convaincu,regardes le tableau au niveau de la C4 du lien que je pose, et tu verras qu'il n'y a pas de différences sensibles en émission,voire même moins dans certaines configurations entre le Puretech 110 et le 130,qui est juste un 110 reprog. Le puretech, 3 cylindres,privilégie le couple par conception,donc n'est pas spectaculaire a haut régime. Et encore,un ingénieur motoriste peut faire mieux encore que l'usine,qui reste volontairement dans des valeurs plus sages. A l'essence,certains en tirent 145 ch, en stage 1,donc juste en jouant sur le calculateur, avec encore plus de couple.Imagines si a partir de là on reprog en plus pour l'alcool,ce que font certains,pour 290 balles de plus,le gain est partout..... Supplémentairement,même a 150Ch, ce que l'on peut obtenir a l'alcool,avec encore plus de couple,la pollution émise reste bien inférieure tant en Co2,qu'en particules,qu'en NOX que le pauvre Puretech 68ch atmo a l'essence.En tout cas a vitesse stabilisée équivalente.

C'est bien pour cela que dans mon analyse je ne sous entend pas de rester en reprog essence . Ce dont tu ne tiens pas compte,rien que pour essayer de démontrer que je dis des bêtises. Évidemment qu'a l’essence,si on taquine le champignon,en reprog on peut polluer grave..

 

Je me tâte pour la C3 de madame..... Déjà qu'en 110 sans modif, c'est pas mal du tout pour le poids de la C3.

Il n’y a que le bruit du 3 cylindres auquel j'ai du mal a m'habituer..

La ou c'est plutôt l'inconnu,c'est pour les particules,on sait que les injections directes en produisent plus que les atmos,même si elles sont de nature bien moins nocives que celles des moteurs diesel,même fapés. Mais avec l'alcool a 100% on diminue drastiquement le truc.

 

D'ailleurs PSA sort cette année le Puretech fapé...

 

 

http://www.carideal.com/blog/2015/05/03/moteur-puretech-citroen-meilleur-monde/

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je consomme 0,5 litres de moins en moyenne que d'origine,pour un gain de 30ch et 70 m.N.

je suis tout à fait ok avec ça... je sais faire aussi...

sauf que c'est obligatoire au prix d'une dégradation de la dépollution, certes elle reste dans les normes au niveau CO / CO2, mais on dégrade.... celui qui affirme le contraire est un arracheur de dent.

 

oui un motoriste va sortir plus de perf d'un moteur que celui de série, car le motoriste n'est pas contraint par les normes de pollution (d'ailleurs, il est très très très rare de voir des systèmes de mesure de pollution dans les ateliers de reprog: ils en ont rien à fiche: tout au mieux il a un banc de puissance).

heureusement les mesures sont assez limité sur un essence, et les cata fonctionnent bien...

mais si on décidait de mesurer d'autres gaz, alors on serait en dehors des clous après reprog (c'est idem les diesel, sauf que les diesel la chasse étant ouverte, il va y avoir des gros soucis dans les prochaines années avec les reprog, les défap, les egr supprimé et le controle technique).

 

une reprog comme te fait l'ingénieur motoriste, c'est "simple" à faire, n'importe quelle personne qui touche à la reprog sait faire, c'est même un argument de vente d'annoncer -0,5l/100km avec plus de souplesse de conduite..

 

regarder un tableau fabricant n'apportera aucune info sur le travail de la repro, cela veut juste dire que le constructeur arrive parfaitement à respecter les normes de pollutions (je ne rentre pas dans le débat si c'est vrai ou faux) théorique sur les parcours prévu d'homologation.

 

l'injection directe,le turbo HP,ont des avantages majeurs par rapport aux anciens moteur

oh que je suis d'accord avec toi (tu vois bien que je ne veux pas te contredire à tout prix), cela à énormément simplifier le boulot des reprog: il est bien plus simple de "booster" un THP qu'un vieux atmo injection indirecte...

 

ceci dit, quand tu sors réellement les ch (régime de puissance), il n'y a pas de miracle: il faut cramer du coco, qu'il soit E85 ou SP, il faut en cramer plus, et cela rejettera plus pollution, même si c'est optimisé.

 

quand j'utilise les 200ch du tct sur circuit, je suis à 30l/100 en E85: je pollue à mort en gramme de pollution / km, que je sois reprog ou pas... la ou je fais 100km avec 30l, je pourrai en faire 3 fois plus en roulant sur le couple...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux,en utilisation normale tu n'auras pas forcément d'écart majeur de pollution. De plus tous les ateliers ne pratiquent pas pareils,certains se contentant d'injecter un programme standard, sans même passer par un banc de puissance,alors que d'autres tiennent compte de ton moteur, de ses particularités,et partent de là.

 

Je redis encore,la reprog a l'éthanol est la seule qui combine tous les avantages,le reste est du bidouillage non efficient complètement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.