Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Turbo qui s'est mis à sifflet d'un seul coups


JACKPOT

Messages recommandés

Bonsoir ,

Grand C4 PIC 110 1.6 HDI 2008... 170.000KMS

 

Après le message "système antipollution défaillant " et témoin moteur allumé.

passage à la valise = défaut relais préchaufage ( défaut enlevé sans intervention....EN VACANCES )

j'ai continué de rouler environ 400 kms sans problème.

le message est revenu avec le témoin moteur.

j'ai continué de rouler environ 100 kms......

 

Je roulais tranquille à 110 km/h et d'un seul coups le turbo s'est mis à sifflet fort , alors que d'habitude on ne l'entendais pas du tout !!!

La voiture roule sans pb sauf que ça siffle fort .

 

Est ce que le turbo est HS ??? ( je suis rentré de vacances )

Que dois je vérifier avant d'intervenir ???

Merci d'avance

Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui je croise les doigts ,

mais quand on entends comme une turbine d'avion à réaction

dans le compartiment moteur y a pas besoin de focaliser et tendre l'oreille pour l'entendre.!!!

ça deviendrais même plutôt énervant sur un long parcours .

Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ça une fois sur une Megane, c'était simplement une durite d'air qui s'était légèrement desserrée du coup un peu d'air passait et à l'accélération ça sifflait fort. Il a suffit dans mon cas de resserrer la durite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour ...

j'avais déjà vérifié les durites , j'ai re soulevé le capot , et toujours pas vu de durite déboitées .

Par contre j'ai démonté la durite entrée turbo pour vérifier si la turbine avais du jeu = pas de jeu... mais je vous ai fait une petite photo des ailettes à l'entrée du turbo .

Qu'en pensez vous ???P1030354.jpg

Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je crois que ta turbine est H.S mais vu les morceaux manquants faut les retrouver .

Tu as 2 solutions qui t'offres a toi soit tu change que turbine ou tu change le turbo complet sachant que c'est la maladie sur ce moteur

après à toi de voir fait le au plus vite

Flavien

Modifié par flavien14

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tourné l'axe en appuie sur les ailettes et ça tourne plutôt pas mal , et j'ai poussé et tiré sur l'axe , pas de jeu flagrant .

la voiture fonctionne parfaitement , a part le sifflement.

 

bonsoir Flavien14

Comment veux tu retrouver les morceaux !!!???

Je peux quand même faire un ou deux aller / retour de 2x80kms ???

Modifié par JACKPOT
Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes morceaux d'ailettes ont été aspirés : ils sont forcément quelque part à l'intérieur du turbo. Si tu ne changes que la turbine sans trouver les morceaux, cela pourrait par la suite poser problème.

Et si la turbine s'est abimée ainsi ce n'est qu'une conséquence et il doit y avoir un autre problème qui est la cause de ce bris d'aubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Comment veux tu retrouver les morceaux !!!???

Je peux quand même faire un ou deux aller / retour de 2x80kms ???

 

évite car cela peut entraîner une casse moteur

 

il faut trouver le pourquoi du comment de la casse du turbo cela est souvent dû au injecteurs qui fuit

mais également un manque d’entretien je ne met personne en doute mais je veux que part la au lieu de faire la vidange a 30 000 klm il faut le faire a 20 000 klm en mettant de l'huile de qualité ou au pré filtre encrassé il sert au rodage de la voiture a toi de jouer

Si tu change toi même le turbo pense au ré-amorçage du turbo et à nettoyer ton circuit de lubrifications

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je viens de trouver un turbo d'occase 100.000kms

et j'ai vu un tuto pour le changer ( en espagnol mais très bien fait ) bien vu le ré-amorçage

j'en profiterais pour faire la vidange .

En attendant je vais devoir faire un aller / retour 2x80 kms

Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux nous faire un tuto tu peux sa serais utile et sympa car sa peux servir a d'autre

 

après fait attention a ne pas trop utiliser le turbo en espérant qu'il arrive rien a t a voiture. quand tu va changer le turbo enlève le pré filtre sinon rebelote et pensent a faire les entretiens plus tôt après je sais qu'on modifier le kilométrage de maintenance mais il faut la valise tu peux demander a ton garagiste de te le passer a 20 000 Klm. Je sais je radote beaucoup mais vaux mieux prévenir que guerrir

 

Tiens nous au jus quand tu auras fait ton aller-retour

Bonne chance pour le remplacement du turbo si tu as besoin d'explications exite pas à demander on peut t'aider a distance pour le remplacement du turbo et pense a vérifier tous ce qui a été dit plus haut car une casse turbo provient d'un des facteurs citées plus haut

Flavien

PS:voici un site intérressant :http://peritus.eklablog.fr/probleme-turbo-sur-1-6-hdi-de-psa-a119702730

voici un tuto : http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf

 

EDIT MODERATION : Retrait de la citation INUTILE du message juste précédent (non-respect de la charte)

Modifié par flavien14
ajout

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses:

 

Le pas d'entretien normal du 1,6 hdi 16 v est 20 000 km et il est possible de la baisser à 15 000 km.

Il faut une huile de qualité certes, mais ce n'est pas cela qui tue le turbo.

Je ne prendrais pas personnellement un turbo occasion. Il faut fureter un peu sur le net et on trouve du neuf ou de l'E/S pour un bon prix...

 

Il faut avant tout vérifier les joints d'injecteur et les remplacer.

 

Les débris sont dans l'échangeur air/air. Pas de risque pour le moteur.

 

Le système de lubrification doit être nettoyé et il y a une procédure PSA. Là aussi, en cherchant "info'rapid 70 M59" tu trouveras ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tourné l'axe en appuie sur les ailettes et ça tourne plutôt pas mal , et j'ai poussé et tiré sur l'axe , pas de jeu flagrant

Avec ses affirmations ce n'est pas un grippage turbo, il a mal digérer quelque chose. Le sifflement c'est la turbulence avec les pales cassées, par contre attention maintenant il est mal équilibré et grippage en vue dans un avenir proche?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flavien14 bonsoir , aux autres aussi ...seb , prophète57

 

aller/retour fait 80kms / 80kms , j'ai réalisé les trajets avec douceur 2000 / 2500tr à 90 /120km/h ( sans accélération brutale )

le turbo siffle mais la voiture se comporte normalement.( sauf message antipollution et témoin moteur )

Pour info , flavien14 , je ne vais jamais au garage ...sauf en cas de force majeur .

Pour le tuto , ça va être difficile car ce n'est probablement pas moi qui feras le changement du turbo .

Après inspection, SEB , j'ai l'injecteur à l'extrême gauche qui fuit . Je ferais une photo demain .

prophète57 ,je suis d'accord avec toi , pas de grippage , mais je suis très étonné quand je vois les ailettes dans cet état , je ne sais pas ce qu'il a pu avaler!!!??? ( je n'ai pourtant pas pris de chevreuil de plein fouet !!! )

Plus je fais le tour du moteur plus la liste s'allonge.

-relais préchauffage à changer

-4 bougies à changer

-1 injecteur fuyard à démonter

-turbo à changer

-vidange à faire

-vanne EGR ???

 

en attendant de la mettre sous perfusion , je vais limiter les trajets avant de la tuer définitivement...!!!

 

si je devais passer au garage ,les connaissant , bonjour la douloureuse !!!

A+

Grand C4 Picasso 2 année 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.