Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Epic]Voyant injection allumé, moteur ne s'arrête pas electrovanne


Invité Anonymous

Messages recommandés

  • 3 mois après...

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir à tous,

 

Je n'arrive pas à trouver les photos de l'electrovanne de stop, pouvez-vous m'aider svp??

J'ai le même problème que vous (extinction après 5sec) et je souhaiterai changer le joint de l'electrovanne mais j'ai un doute sur son emplacemnt, ou ce situe t'elle??? Une petite photo serait d'une aide précieuse!!

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant s'allume donc parcequ'il y a eu un defaut a l'arret du moteur precedent ?

C'est pour cela que j'ai lu qu'apres reparation il faut demarrer et arreter deja une fois avant que le voyant ne s'eteigne?

 

pas tout à fait, tu démarre le moteur, c'est le calculateur qui l'arrètera, pas toi.

D'ailleur, il essaye à chaque fois, et comme il n'y arrive pas, il allume le témoins K

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

bravo pour ce forum et merci pour les infos.

J'ai une Xantia 2,1 TD qui a 200.000 km et qui rencontre depuis peu le problème décrit comme venant de l'electrovanne de stop.

Le moteur ne se coupe qu'après environ 4/5 secondes après avoir coupé le contact et de plus le voyant défaut injection s'allume après la mise en marche du moteur.

 

Connaissez vous un garage ou un particulier bricoleur qui pourrait me faire cette réparation pour un prix raisonnable ?

 

PS : J'habite la région parisienne et je suis en Normandie (vers Caen) le WE du 8 décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité becafouin

Salut à tous , je viens aussi dans le club des malheureux de l'electrovanne de stop -xan22-

 

j'ai une Xantia 2,1L TD DSX de 108ch de 1996 et depuis 1 semaine le témoin autodiagnostic K sur mon tableau reste allumé en permanence ,je ne remarque pas de probleme sur la voiture tout me parait ok ,a part au moment d'arreté la voiture elle tourne 5 secondes comme vous.

 

Je commande sur ebay,le kit de remplacement joint et Electrovanne de stop ref:9109-719(reference delphi).prix 18,47 euros avec frais de port:

http://cgi.ebay.fr/KIT-ARRET-MOTEUR-DELPHI-EPIC-ELECTRONIQUE-MOTEUR-PSA_W0QQitemZ360112691448QQihZ023QQcategoryZ1256QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

 

Je vous tiens au courant, j'espère y arrivé, même si je suis bricoleur, je sents que je vais en ch... :eek:

 

Au pire si quelqu'un se sent capable et si connait, je me propose de lui faire faire moyennant finance,je suis ok.Surtout qu'il ne me la mette pas en panne car je pourrais plus aller bosser.

J'habite à coté de Villefranche sur Saône 69 près de Lyon 20 km au nord.

@+ JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Mêmes symptômes, sur 2,1 td à 295880 kms, même remède : changement joints et moyeu de l'électrovanne d'arrêt.

 

Coût de la réparation : 13,49 Euros pour le kit delphi 9109-719 chez Niort à Rouen

Temps : 4 heures environ (mais avec deux démontages pour des con...ies : deux tuyaux d'injecteurs mal serrés et une certaine impatience au réamorçage de la pompe).

 

Merci aux contributeurs de ce post, à ce site (et quelques autres) qui permettent aux particuliers pour quelques temps encore de déranger leurs garagistes le moins souvent possible.

 

Voici une petite adresse pour trouver un distributeur delphi près de chez soi :

http://dieselaftermarket.delphi.com/fr-fr/dealerlocator/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slowroadman

Bonjour à tous.

 

J'ai le problème d'arrêt différé moteur à la coupure du contact depuis quelque temps, avec le voyant k allumé en permanence (il est vrai que tout çà n'empêche pas de rouler...) et en voyant les hypothèses émises et un tuto de changement de joint fort bien fait (avec nombreuses photos), je m'y suis mis ce début de semaine...

J'ai donc changé les 4 joints toriques des EV... et à ma triste constatation, le problème ne s'est hélas pas résolu...

Cela semble t'il vouloir dire que c'est l'ensemble EV complet qu'il faut changer, ou le problème pourrait il être tout autre...?

Je vais à nouveau regarder les posts, mais si vous avez une piste d'exploration... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ols a raison, l'électrovanne d'arrêt ne coupe plus l'arrivée de GO parce que le clapet en bout de "moyeu", ou "noyau", ou "plongeur" n'est plus étanche.

Le calculateur détecte le défaut (voyant allumé), et la pompe provoque l'arrêt d'une autre manière (que j'ignore), ...mais avec retard.

 

Le joint torique sur l'EV assure uniquement l'étanchéité de celle-ci.

 

De mémoire, je n'ai changé que trois joints toriques : 1 pour L'EV d'arrêt et deux pour L'EV d'avance située à côté. Quel est le 4ème dont tu parles ?

 

Si le problème persiste après le changement de moyeu, il faut vérifier la bobine de l'électrovanne.

Elle doit avoir une impédance normalisée (dont je ne connais pas la valeur). Elle peut être mesurée avec un ohm-mètre ordinaire. Si tu obtiens "0" ou à l'inverse "infini", elle est HS. Si la valeur s'écarte au delà de la tolérance admise, elle est HS aussi.

Si la valeur que tu obtiens est correcte, alors le problème est ailleurs (ce serait idiot d'acheter une EV pour rien).

Tu peux prendre les mesures au niveau de la prise "quart de tour" qui va au calculateur. Désolé encore, mais ma RTA n'indique pas le brochage de cette prise.

Après je ne peux plus t'aider... certains posts évoquent des doubles rupteurs ou des choses de ce genre...

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djez38
Bonjour, à tous. Apparement certains d'entre vous s'y connaissent sur la pompe lucas. J'ai eu mon cable d'embrayage à rattrappage auto sur mon 806 2.1td qui casse à un stop. Je décide de rentrer comme ça "15 kms". Je change le cable et j'en profite pour faire la courroie de distri et la pompe à eau ( 19000 kms+les à-coups sur les 15 kms). Maintenant il ne démarre que si j'accélère, il ne tient pas le ralentit et le compte tours ne fonctionne plus et le voyant K est allumé. C'est la raison pour laquelle je pense que c'est la pompe. Pourriez-vous me dépanner? Merci.:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slowroadman

Bonjour à tous.

 

Et bonjour à djez38, nouveau venu... Vous devriez trouver des réponses à vos questions, il y a ici des gens aux compétences certaines, dans de nombreux domaines. Pour ma part, je ne suis pas assez calé en méca auto pour vous apporter un élément de réponse.

 

A propos des 4 joints que j'ai changé, ce sont les 2 joints Ø15 qui se trouvent sous les bobines et les 2 joints Ø 7.9 qui se trouvent sous les couvercles guides de pointeaux, dans les bobines... J'avais vu ce post avec de nombreuses photos, et j'avais cru comprendre que c'était la source de mon problème...

"la vérité est ailleurs"... et c'est un autre post avec tofs qui l'explique.

 

Bon. Cela fait quelque temps que je roule ainsi... et je ne sais pas quand je vais m'atteler à la cause de mon problème, sachant que si je me loupe, la voiture est en panne.

 

Question: quels sont les risques à terme de rouler dans ces conditions, sans remise en état ?

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slowroadman

Merci de l'info, Grostoto, c'est bien ce que je pensais, mais n'ayant pas tous les paramètres pour juger...

 

Ah ! La xantia... j'avoue que j'apprécie beaucoup cette voiture, mais en même temps, elle est plutôt compliquée, et je n'ai hélas ni le temps, ni l'équipement (outils), - ni même l'envie? - de remettre en ordre tous ces "travers"... Par contre, ce qui est incroyable, c'est que malgré tout, elle est toujours vaillante ! Et franchement, le moteur m'a l'air increvable, pour peu qu'on soit respectueux dans sa conduite et dans l'entretien périodique...

 

Ceci dit, vu ce que je fais avec, j'aurai été inspiré de prendre une petite voiture genre 106 ou saxo diesel... mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité darkmack93
il y a bien que 3 toriques à changer.

 

bonsoir ...

il ya un tuto demontage des EV et changement des joint interne de celle ci jai prit des join viton

15/2 et 8/2.5 sur autodiesel et il ma dit que pour sa c sa.bref sa fait par EV 3join torique plus les join interne c sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Les trois électro-vannes débit+, débit- et celle d'avance ont deux joints torique externe et deux joints interne. Par contre l'électro-vanne de stop n'a qu'un joint externe et deux interne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens d'achever l'intervention qui consiste à remplacer le plongeur de l'électro-aimant d'arrêt moteur de la pompe LUCAS Epic d'une 406 à moteur 2.1 turbo D à l'aide du kit joints toriques (3) plongeur et ressort.

 

Je déconseille fortement à l'amateur (même éclairé) de se lancer dans une telle opération. Elle est semée d'embûches plus désagréables les unes que les autres.

A commencer par ce cache inférieur noir en plastique sur la pompe qui n'est là que pour emm*rder le monde.

Sans ce cache inférieur (et sa petite vis de retenue masquée par un obturateur en plastique noir lui aussi), nul besoin de dévisser les tuyaux de gas-oil qui vont aux injecteurs.

Cela m'aurait permis de voir que les tubes qui sortent de la tête hydraulique ont un hexagonal de 14 mm, et donc j'aurais pu les maintenir à l'aide d'une clé plate afin de les empêcher de se desserrer de la tête hydraulique au moment où j'ai entrepris de dévisser les tuyaux d'injection dans le but de déposer le cache en plastique inférieur (mantenant je sais qu'il faut détruire de cache qui ne sert strictement à rien, cela évite d'avoir à toucher aux tuyaux des injecteurs).

Il y a aussi la bonne surprise des pièces (plongeur, ressort, joints) qui tombent dans le moteur lorsque l'on désolidarise le bloc électrovannes de la pompe et qu'il faut aller repêcher ensuite...

Et que dire de l'isolant vieilli des nombreux fils alimentant les électrovannes, qui s'effritent tout seuls au niveau du guide-fils, dès qu'on les manipule, laissant le cuivre à nu sur plusieurs centimètres, favorisant ainsi les shuntages entres les fils....?

 

Résultat de l'intervention ----> voiture en panne : elle démarre puis s'arrête aussitôt.

 

J'ai du gas-oil qui s'écoule goutte à goutte entre la tête hydraulique et la pompe....

 

 

Auparavant le moteur mettait 5 secondes pour s'arrêter, mais la voiture pouvait toujours rouler...

 

Aujourd'hui, elle ne roule plus !

 

A méditer avant de vous lancer dans cette opération plus que délicate...

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je n'envisage même pas de changer quoi que ce soit sur les EV côté sorties injecteurs sans déposer la PI !!

 

c'est un gain de temps et de prise de tête !!;)

 

je ne pense pas qu'il y ai besoin d'avoir fait 15 ans de mécanique pour faire cela avec les tutos largement expliqué, ça ne relève que du bon sens:xan5:

 

après il faut quand même se dire que si tu vas chez citroên la facture n'est pas la même car eux ne s'embête pas à ouvrir la PI ;)

 

faut juste prendre son temps la 1ère fois , les fois d'après c'est tranquillou ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je ne pense pas qu'il y ai besoin d'avoir fait 15 ans de mécanique pour faire cela avec les tutos largement expliqué, ça ne relève que du bon sens:xan5:

 

faut juste prendre son temps la 1ère fois , les fois d'après c'est tranquillou ;)

 

Avec + de 20 ans de mécanique derrière moi, je dois être idiot au vu du résultat de mon intervention sur ces électrovannes.

 

Le temps, je pense l'avoir pris (comme je le fais systématiquement avant d'entreprendre un chantier) par une rcherche fouillée préalable sur la toile sans chercher à commencer le travail avant de m'être documenté.

 

Quand à l'allusion sur le bon sens je ne relèverai pas....

 

Pour ce qui est des tutos largement expliqués, j'ai pas du tomber sur celui qui va bien.....faute de liens...(!) dans les fils de discussions relatifs à ces électrovannes.

C'est à croire qu'ils n'existent pas.

 

Et ceux que j'ai trouvé ne font pas état de la dépose de la pompe d'injection mais plutôt l'inverse...

 

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/je te parle de bon sens car il est évident qu'en intervenant sur les EV du côté il y a de forte chance de faire tomber des pièces/joints dans le moteur !!!

encore une fois je n'ai pas 20 ans d'expérience et je ne pense pas être plus intelligent que qui que ce soit:PP

 

2/ pour les tutos largement expliqué, je maintiens que oui ils sont largement expliqués car il y a non seulement des explications mais aussi des photos a l'appui, ce qui est loin d'être le cas sur les revues techniques auto.Mais ça tu dois déjà le savoir si tu fais de la mécanique depuis 20 ans....

maintenant il n'y a pas forcément un tuto traitant de ces EV mais peut être ceux du dessus, après le principe est le même!

tu ne vas pas faire une noctice explicative pour changer une rour pour chaque roue, c'est pareil.!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour les tutos largement expliqué, je maintiens que oui ils sont largement expliqués car il y a non seulement des explications mais aussi des photos a l'appui, ce qui est loin d'être le cas sur les revues techniques auto.Mais ça tu dois déjà le savoir si tu fais de la mécanique depuis 20 ans....

maintenant il n'y a pas forcément un tuto traitant de ces EV mais peut être ceux du dessus, après le principe est le même!

tu ne vas pas faire une noctice explicative pour changer une rour pour chaque roue, c'est pareil.!

 

 

 

2/ pour les tutos largement expliqué, je maintiens que oui ils sont largement expliqués

Des liens…..des liens, donne des liens si tu sais où ces tutos se trouvent.

Un forum ça sert aussi à ça !

C’est pas seulement d’écrire qu’il n’y a rien de compliqué à cela et qu’avec seulement « du bon sens » c’est presque aussi facile que de changer une roue…

D’ailleurs concernant le remplacement d’une roue le manuel utilisateur (fourni avec la voiture décrit fort bien cette procédure…).

 

car il y a non seulement des explications mais aussi des photos a l'appui,

Donne les liens vers ces photos et explications que les autres membres du Forum aient accès à une bonne information !

 

ce qui est loin d'être le cas sur les revues techniques auto.

Mais ça tu dois déjà le savoir si tu fais de la mécanique depuis 20 ans....

C’est d’une banalité déconcertante et pas contructif…

 

maintenant il n'y a pas forcément un tuto traitant de ces EV

Pardon ???

Tu viens de t’employer à dire exactement l’inverse dans les messages que tu as postés. C'est d'une incohérence totale….

 

 

mais peut être ceux du dessus, après le principe est le même !

Désolé, c’est incompréhensible…

 

tu ne vas pas faire une noctice explicative pour changer une rour pour chaque roue, c'est pareil...!

Là, c’est même plus du français….

 

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as entièrement raison , ce forum est complètement naze, démuni d'informations et en plus les gens ici y sont malsains!!

fuis vite ce forum et je t'invite donc a aller chercher tes infos ailleurs voir peut être porter plainte contre citroên pour ne pas avoir fait de notice pour cette réparation...

 

bon courage

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.