Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[casse] Patte d'entraînement du rideau occultant électrique


Messages recommandés

Bonsoir Franck

Notre c4 picasso n était plus garanti depuis 1 mois et demi quand le store a lâché en plein mois d aout 2018 dans le sud!

du coup Citroën a consenti à prendre en charge une partie 60 % des 980 eur mais pour nous c était insuffisant par rapport à la jeunesse de notre c4..

Du coup j ai refusé ce qu' ils m ont proposé et j ai monté un dossier à mon assistance juridique comprise dans mon assurance auto.

A la fin j ai dû payé 150 eur mais c était moins que ce qu' ils m avaient demandé au debut.

Bon courage à vous et ne lâchez rien si besoin j ai le TSB avec moi..

Bonne soirée

Carine

 

Bonjour vous pouvez m’envoyer la TSB s’il vous plaît je suis dans le même problème que vous merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Je constate que malheureusement nous sommes plusieurs à être confrontés à cette panne.Propriétaire d'un C4 picasso II SpaceTourer, le rideau, patte gauche, a cassé en juillet alors que le véhicule a été acheté neuf en octobre 2019 - kilométrage faible, usage limité du volet du toit vitré (aucun mésusage).

A ce jour, CITROEN me propose une prise en charge de 50% +150.00€ de bon d'achat.

J'ai ouvert une réclamation considérant qu'il s'agit d'un vice caché et que cette panne devrait être prise en charge à 100%.

Nous verrons ce qu'ils répondent. Vos différents retours m'encouragent à ne pas lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
le véhicule a été acheté neuf en octobre 2019

Avec cette date il est sous garantie, je ne comprends pas la prise en charge du réseau ?

Avec le nombres de cas, y a t'il pas une action de groupe à faire ?

quelqu'un a-t il tenté une réparation avec les pièces Amazon par exemple ?

Question déjà posée mais sans réponse

L'action qui repousse la réparation c'est le démontage du toit en verre et je me répète perso je le ferais, c'est comme un pare brise collé

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter en occasion un C4 Picasso II, le vendeur m'a indiqué que son toit panoramique ne fermé plus et qu'en garage il en avait eu pour plus de 900 euros de devis.. j'imagine que c'est donc le même souci qu'ici.

 

A l'heure actuelle en 2021 en sachant que le souci date de pas mal d'années, y a t'il une solution pour le réparer de manière définitive ? Soit même sans aller donner une fortune dans un garage ?

 

Je suis un bricoleur du dimanche, je sais faire de petite réparation sur mon auto, mais de là à décoller la vitre et la recoller sincèrement je n'oserais pas... trop peur d'avoir des fuites après.

S'il existe une autre solution un peu plus simple sans le démontage total de la vitre je suis preneur.

 

Car d'après ce que j'ai lu même après réparation en garage le problème fini par revenir donc bof bof...

 

J'ai vu que les pièces étaient dispo ici :

https://fra.grandado.com/products/esc-esr571-pieces-de-reparation-de-rideau-dombrage-de-toit-ouvrant-pour-citroen-c4-picasso?gclid=EAIaIQobChMI5tHhio-A8wIVC7ayCh1PRA6hEAQYBCABEgKYO_D_BwE&variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6NDAyNTA3MDE

 

 

Car sur amazon indispo.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon tour je viens alimenter cette rubrique avec le même problème de patte cassée du rideau du toit occultant électrique.

Le devis pour la réparation est d’un montant de 1 159,65 euros.

J'ai donc contacté comme d'autres utilisateurs de ce forum le service clientèle Citroën France et voici leur réponse :

Après une analyse approfondie de votre dossier, nous vous annonçons notre décision de participation à hauteur de 25 % .

Votre numéro de châssis n'a pas l'objet ni d'une campagne de rappel ni d'une TSB.

 

J'ai parcouru l'ensemble des posts et pourtant il y a bien un TSB, sous la référence 9R40RP00, concernant cette panne. Mais peut être que j'interprète mal la réponse qui m'a été donnée par Citroën.

Concernant la prise en charge, j'ai également épluché tous les posts depuis 2017 et voici le fruit de cette lecture : des devis très différents de 800 à 2000 euros et des prises en charge très différentes par Citroën également (elles doivent certainement tenir compte de l'âge du véhicule et du kilométrage).

A titre d'info, j'ai trouvé sur la centaine d'utilisateurs différents de ce post :

- 4 prises en charge à 50 %

- 1 prise en charge à 50% + 1 bon d'achat de 150 euros

- 4 prises en charge à 60 %

- 2 prises en charge à 70 %

- 1 prise en charge à 75 %

et 1 prise en charge à 85 %

 

Mon véhicule ayant 80 000 KM et datant de 2016, à situation comparable il y a eu des prises en charge à 60 %.

Comme il m'est proposé 25 %, je ne compte pas en rester là et je reviendrai régulièrement vous donner des nouvelles de mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck

Notre c4 picasso n était plus garanti depuis 1 mois et demi quand le store a lâché en plein mois d aout 2018 dans le sud!

du coup Citroën a consenti à prendre en charge une partie 60 % des 980 eur mais pour nous c était insuffisant par rapport à la jeunesse de notre c4..

Du coup j ai refusé ce qu' ils m ont proposé et j ai monté un dossier à mon assistance juridique comprise dans mon assurance auto.

A la fin j ai dû payé 150 eur mais c était moins que ce qu' ils m avaient demandé au debut.

Bon courage à vous et ne lâchez rien si besoin j ai le TSB avec moi..

Bonne soirée

Carine

 

Bonjour,

J'ai le même problème sur le volet occultant de mon grand C4 Picasso de 2015 et j'aimerais obtenir le TSB svp? pouvez-vous me le faire parvenir? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici la suite de mon dossier.

Pour rappel, suite à la casse de la fameuse patte, le service clientèle Citroën France me propose une prise en charge à 25 % d'un devis s’élevant à 1 160 euros. (grand C4 de 2016 avec 80 000 km)

J'ai donc écrit à nouveau en demandant une prise en charge plus importante que celle proposée.

 

Voici leur réponse :

Lorsqu’un incident survient sur un véhicule CITROËN, même après échéance de la garantie, nous ne manquons pas d’en étudier très précisément les circonstances. 

Les cas similaires relevés sur internet ne constituent pas un élément de responsabilité du constructeur.

Ainsi, je tiens à vous assurer que votre dossier a été examiné et reconsidéré avec le plus grand soin par nos équipes. Nous comprenons votre déception, mais nous maintenons la position que nous vous avons exposée lors de notre précédent échange.

 

Effectivement ma déception est grande. Je ne lâche rien et je vais faire à mon tour une réponse à leur proposition.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour Flocap,

avez-vous eu un retour de Citroën suite à votre démarche ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici la suite de mon dossier :

Pour rappel, suite à la casse de la fameuse patte, le service clientèle Citroën France me propose une prise en charge à 25 % d'un devis s’élevant à 1 160 euros. (grand C4 de 2016 avec 80 000 km). J'ai renvoyé un premier courrier suite à la réponse de Citroën me disant qu'il n'irait pas au delà de 25%, puis un second en évoquant le vice caché.

 

Voici leur réponse :

Concernant article 1641 et suivants du code civil, pour les vices cachés il y a des règles :

- Le vice doit préexisté avant la vente

- Il doit rendre le bien impropre à son utilisation

- Il ne doit pas être apparent ou décelable

- Le vice doit être prouvé (expertise amiable )

- L'acheteur a deux ans à compter de sa connaissance du vice pour assigner le vendeur

 

Vous pouvez si vous le souhaitez faire appel à un tiers pour un avis technique ou expertise avec votre protection juridique.

 

De mon point de vue, je rempli tous les critères du vice caché ! Il ne manque que l'expertise amiable.

Quelqu'un est-il parti dans ce genre de démarche ?

Je ne lâche rien, j'appelle mon assurance.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

 

Je constate que malheureusement nous sommes plusieurs à être confrontés à cette panne.Propriétaire d'un C4 picasso II SpaceTourer, le rideau, patte gauche, a cassé en juillet alors que le véhicule a été acheté neuf en octobre 2019 - kilométrage faible, usage limité du volet du toit vitré (aucun mésusage).

A ce jour, CITROEN me propose une prise en charge de 50% +150.00€ de bon d'achat.

J'ai ouvert une réclamation considérant qu'il s'agit d'un vice caché et que cette panne devrait être prise en charge à 100%.

Nous verrons ce qu'ils répondent. Vos différents retours m'encouragent à ne pas lâcher.

 

Bonjour Flocap,

avez-vous eu un retour de Citroën suite à votre démarche ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec le nombres de personnes qui ont dépenser de l'argent avec le soucis des pattes, une action de groupe ne serait pas la bienvenue ? Prendre un avocat et diviser les frais par le nombres de plaignants.

Il faut que Citroën arrête de nous prendre pour des vaches à lait.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Ayant fait face au même problème sur un Grand Picasso (de fin 2016 et garanti jusqu'en avril 2020), problème survenu début 2021 à environ 45 000 km, je vous indique comment cela s'est fini, si ça peut servir ...

 

- Devis à hauteur de 1 100 Euros, le garage propose une prise en charge automatique de 25%

- Contact avec le service client, la prise en charge monte à 40%

- LRAR argumentée (dossier complet avec articles auto plus, note technique, etc.), la marque ne bouge pas et reste à 40%

- Saisie du médiateur automobile, qui accepte mon dossier

- Citroen refuse la médiation (c'est son droit mais cela laisse rêveur sur la manière dont la marque gère cela ...), dossier bloqué donc

- Saisie du conciliateur de justice local (étape préalable à une démarche judiciaire) et information de la procédure vis-à-vis de Citroen

- La marque revient vers moi à ce moment là avec une contre-proposition à hauteur de 65%

 

A ce stade, cela faisait 6 mois que ce sujet me saoulait donc j'ai dit oui. Mais j'aurai pu/du monter un peu plus haut, c'est sur.

 

Réparation effectuée par le concessionnaire. Qui m'a indiqué en me rendant le véhicule que le toit vitré n'avait pas été déposé. Je n'ai pas creusé mais cela m'a paru étonnant par rapport à que j'avais pu lire.

 

Voilà pour mon retour, bon courage à tous.

 

Précision : toutes les démarches effectuées sont gratuites (excepté un LRAR donc) ; juste du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part le problème s'est déclaré à la fin des vacances en aout sur autoroute; d'ailleurs le bruit et le fait que le velum s'enroule violemment (sans compter les morceaux de plastiques projetés) mènent à des conditions de route dangereuses et qui je l'espère ne provoqueront jamais d'accident.

J'ai vu grâce à vos messages (merci tout le monde) que le problème était bien identifié depuis quelques années. J'ai amené mon véhicule (Grand c4 Picasso de fin 2017 avec 55000km au compteur) chez mon garagiste Citroën qui a estimé la réparation à 1100€ et proposé automatiquement une prise en charge de 25%.

Nous avons envoyé un email fin septembre au service clientèle de Citroën, présentant le problème et montrant notre mécontentement... On nous a recontacté le lendemain pour nous demander des copies de la carte grise, les preuve d'achat et d'entretien du véhicule (je pécise que le véhicule venait d'allemagne et a été acheté d'occasion, fin 2018). On nous a proposé aussitôt, au vu des derniers entretiens faits dans le réseau Citroën, une prise en charge de 50% du devis. Nous ne voulions pas faire durer la procédure, nous avons donc accepté, même si je considère que Citroën aurait dû bien avant lancer une campagne de rappel.

Les réparations (dépose du toit panoramique et changement du sous-système) sont programmées pour la semaine prochaine. J'espère que tout se passera bien et vous tiendrai informé si la procédure de réparation change. J'espère aussi que les prochaines pattes d'entraînement seront plus solides, même si j'en doute un peu...

Bon courage tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

que le toit vitré n'avait pas été déposé

J'ai lu cela il y a quelques temps sur une modification qui permettait de le faire sans démontage. Impossible de retrouver l'information.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la réparation a été faite en moins d'1j au lieu de 2 initialement prévus. Pas de dépose du toit panoramique, tout se fait de l'intérieur, ce qui conduit d'ailleurs à quelques caches plastiques mal positionnés, mais tout est rentré dans l'ordre. Le devis reste le même par contre, même si, du coup il n'y a pas de kit de collage. Le mécano n'en était pas à sa première réparation de ce type, et m'a clairement dit que la référence de la pièce restait la même avec donc les pattes toujours en plastique et potentiellement fragiles. Il y a quelques années, il avait fait un démontage/remontage des câbles+pattes pour un client qui avait préféré ne pas avoir de prise en charge (et donc un nouveau sous ensemble rideau) et qui avait fait appel à une société dans l'aéro pour reproduire ces pattes mais en alliage et les ressouder aux câbles ; un peu comme le kit proposé sur internet mais avec des pattes en alliage bien plus solides. Pour lui, cette modification était la seule qui pouvait assurer une bonne tenue dans le temps vue la tension que le ressort de rappel du store exerce sur ces pattes. Pour conclure, un total de 544€ avec le risque malheureusement que cela récidive. C'est un risque à prendre?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je viens d'acheter un C4 Picasso 2 de fin 2016 avec toit panoramique qui fonctionne toujours... Mais justement en prévention ne serait il pas possible à votre avis de renforcer à l'avance cette fameuse pièce en plastique avec genre une pâte qui durci ? A moins que ce soit pas possible car inaccessible ou pas de place pour la renforcer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le mécano est le chef atelier du garage de L'Isle-Jourdain dans le Gers. L'entreprise aero, il ne se souvenait plus de son nom, mais elle est à Pujaudran. En recherchant, Air Support pourrait être l'entreprise en question, à valider. Par contre est-ce qu'elle est toujours active depuis la crise Covid... et est-ce que financièrement çà vaut le coup si Citroën accorde une prise en charge de 50% ou plus... pas sûr. Après je pense qu'il n'y a pas que le secteur de l'aero qui pourrait reproduire cette pièce en métal ou dans un alliage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de silentdie, et pour en avoir discuté avec le mécano, il est probable que laisser le store enroulé le plus souvent, solliciterait moins ces pattes d'entrainement. Je pense aussi qu'éviter les gros delta de température (exposition plein soleil en été et grand froid en hiver) quand la voiture n'est pas utilisée pourrait augmenter la durée de vie de ces pièces. Bien sûr ce ne sont que des hypothèses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est ce que je fais: store enroulé dès la fin de l'été, aucune manipulation ensuite jusqu'aux grosses chaleurs pendant lesquelles je n'y touche plus, car je pense que c'est au moment du déroulage que les pièces travaillent le plus. Ce sont aussi des hypothèses...Ce point sera un de mes mauvais souvenirs du C4 Picasso. Modifié par EJRI
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

 

nous rencontrons nous aussi un problème de rideau HS depuis l'achat de notre Picasso 2015, il y a il une procédure officielle de remplacement du volet complet sans démonter le toit panoramique car l'ajout de cette pièce dans la facture fait grandement monter la note... :(

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

car l'ajout de cette pièce

Quelle pièce le "toit panoramique" il ne le casse pas il le décolle comme un pare brise

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, comme beaucoup, mes pattes de store sont classées.

 

Les changer pour qu'elles cassent de nouveau, c'est aberrant.

 

Mon idée est de passer une tige de 3mm et de la souder à la place des 2 pattes.

 

Seulement, très peu de place pour souder.

J'ai tenté une soudure alu.

Le collage a tenu une dizaine de fois, mais a la place de la patte plastique, ça soudé très mal.

Peut-être un manque de chaleur, mais dans le rail, pas évident.

 

Je prends toutes les idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je fais partie du club : un grand bruit en essayant de replier le rideau et le rideau qui part dans la cassette Grand C4 Picasso Blue HDi 12 EAT 6 de novembre 2015, 125000km (j'ai aussi fait partie du club réservoir d'AD Blue, sous garantie...). Premier devis à 1200€, avec mon concessionnaire qui me conseille de contacter le service clientèle. Contact avec le service clientèle : appel de mon concessionnaire qui me dit qu'il a été contacté par le service clientèle et que Citroen prend en charge 40% de la réparation, mais sur un devis de 3000€, car il avait oublié dans le premier devis de prévoir le remplacement de la vitre panoramique, qui selon lui est toujours endommagée lors de la dépose. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne passerais pas par ce garage! Le toit n'est pas déposé, le devis initial à 1200€ semble cohérent, mais compter un nouveau toit qui pourrait être abimé au cours de la réparation est une aberration, car ils savent très bien que la dépose n'est pas nécessaire. Ils comptent notamment dans le devis un kit de colle pour le toit, sachant qu'en discutant après avec le mécano (le même qui m'avait dit qu'il verrait si la dépose est nécessaire ou pas le jour de la réparation), il m'a appris qu'il en avait changé plus d'un et procédait toujours de la même façon. La réparation prend normalement une 1/2 journée. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut arrêter de se faire avoir

Si il casse le toit c'est pour eux, le défaut c'est rideau HS.Perso je changerais de crémerie.Personne a ma connaissance a eu le soucis.

Sur les modèles pas très vieux OK avant démontage du toit si je me souviens bien. A confirmer

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.