Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[casse] Patte d'entraînement du rideau occultant électrique


Messages recommandés

Bonjour j' ai eu le même problème sur un grand Space toureurde 2018 il y a 2 ans et demi. Ça a été pris en charge car toujours sous garanti. Hier nouvelle casse. Je ne vais donc pas bataillé avec le SAV pour qu ils remplacent la patte et qu elle case dans 1 2 ou 3 ans. J aime bien bricoler donc je pense me lancer dans la manip soit en soudant/fixant une pièce existante acheté sur Amazon soit en fondant du plonb mais comme dit plus haut compliqué pour moi de faire un moule. Pour le démontage est ce que le tuto est identique pour mon Spacetouter de 2018? Je pense essayer de sortir le câble en élargissant le rail sur quelle centimètres. Certains ont déjà essayé ? Je vous tiendrai au courant si je trouve une solution simple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

En regardant les tutos de démontage de la garniture j'ai vu que c'était pour un C4 5 places donc différent du mien qui est un 7 places. Je me suis pas senti de tout démonter. Du coup je me suis lancé dans une réparation sans rien démonter. Je vous préviens c'est du grand Mendez (pour ceux qui ont la référence) :-p.

J'ai donc utilisé de la corde de guitare pour la glisser dans le câble. J'ai essayé avec différent diamètre et rigidité, en poussant la corde avec une pince fine elle arrive à faire le tour du câble.

Pour bloquer le volet et pouvoir travailler sans tension j'ai bloqué le tissu de volet avec un rouleau de sopalin.

Ensuite j'ai fait un trou dans la barre pour passer la corde. J'ai pu remettre la pièce cassé ce qui permet de la maintenir dans une position équilibrée (gauche/droite).

Attention il faut mettre la corde le plus près possible de l'extrémité du câble pour ne pas que la corde de piano tape dans le système d'enroulement en position fermée.

 

Je ne sais pas si ça va tenir longtemps mais pour le moment ça tient.

 

Voici quelques photos avec les différents type de corde de guitare que j'ai utilisé une c'est juste du nylon l'autre il y a un partie métallique c'est cette dernière que j'ai retenue. Je vais voir aussi peut-être pour mettre du fils de pêche qui sera peut-être plus résistant au frottement mais je n'y connais rien.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

https://drive.google.com/file/d/13ZhtOL6xWCxkz2ApZZsZe4JiSkk5u4Ij/view?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Également dans la même galère que vous.

Pâte gauche cassée avant hier et mme avec les enfants dans la voiture grosse frayeur pour elle.

Je vai aller voir demain mon garage Citroën pour devis, contacter Icare même si je pense ne rien avoir et contacter le service client Citroën.

J'ai vu qu'il y a un TSB serait il possible de me le faire parvenir pour mon échange avec Citroën ?

Certains ont réussi à le faire eux même mais n'étant pas certains d'y arriver je ne préfère pas le faire surtout si c'est pour me planter.

Je suis dan le 77 proche de Fontainebleau si des personnes ont eu ce cas là et si un garage a pu le faire sans trop de contraintes je suis preneur.

 

Vraiment déçu car assez content du véhicule mais au regard du nombre de cas dans le forum je suis assez surpris que Citroën laisse ainsi traîner.

 

Merci pour vos retours et pour le TSB si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Me voila parmis les heureux :mad: concernés par ce problème de patte gauche qui casse, j'ai aussi cassé la patte droite en le remettant pour le bloquer :D

 

Mon space Tourer est de aout 2018, et a priori non concerné... donc en fait même la pièce de remplacement casse.

Probablement que le laisser fermé tout le temps et au soleil avec une voiture noire, n'a pas aidé à la longévité dans mon cas, mais bon c'est vraiment un systeme pas fiable.

 

étant bricoleur je pense réparer ça moi même, et j'ai reçu les tiges à souder ( achetées sur Aliexpress et venant de Turkie )

 

 

Bonjour,

 

Pour info pour ceux qui veulent réparer eux-mêmes et qui décident de le faire par l'intérieur :

 

N'ayant pas de moule ;o), j'ai retenu la solution soudure de la pièce commandée chez nozama.

 

J'ai donc démonté le ciel de toit comme présenté plus haut, mais n'ai pas déposé le rail.

 

En fait il n'y a pas besoin de tout démonter, et le câble peut être retiré complétement par l'arrière en le lâchant côté moteur.

 

Petite soudure de l'ersatz asiatique et remontage, ça tient. A voir combien de temps...

 

[ATTACH]82451

 

Emmanuel

 

Tu pourrais me dire comment tu as procédé pour lacher le cable coté moteur ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me répond, il faut juste enlever le motoréducteur, et les câbles viennent en tirant dessus par l'arrière.

Donc pas besoin de démonter les rails.

 

J'ai effectué la réparation, ça fonctionne avec les pièces de réparations à souder.

La partie démontage de tous les caches est assez pénible, mais cela se fait bien, évidement j'ai casser quelques clips, donc il faut en avoir acheté avant de se lancer.

Tous le reste s'est bien passé, j'ai juste failli casser le ciel de toit, car j'ai essayé de le sortir sans baisser les sièges arrières, heureusement j'ai vu que ça ne passait pas et je les ai baissé pour que ça passe en travers

.

Sans expérience, il faut compter une petite journée et il faut être 2 pour certaines étapes, comme sortir le ciel de toit ou ré-enclencher le rideau.

 

Merci en tout cas à ceux qui sont intervenu ici, ça m'a bien aidé.

 

Bilan, je maudis les ingénieurs qui ont pondu ce système et citroen qui ne détaille pas la pièce qui casse, devoir changer tout un système à 600 pour un cable avec une patte à 20€... en plus en demandant de démonter le toit vitré, non vraiment on marche sur la tête.

 

Je pensais renouveler ma voiture d'ici peu, et vu d'autres problème que j'ai eu, et bien ils m'ont perdu, c'était ma première citroen, et probablement la dernière, dommage, en dehors de la fiabilité, j'étais très satisfait de cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le 28 juillet nous avons voulu ouvrir le rideau et là, paf la patte gauche explorée...sauf que c est le 2eme fois.

1ere fois juillet 2018, 980 eur de facture, après action juridique Citroën à pris 85%...

Bon devis émis par un concessionnaire Citroën 1195eur par contre 0% de prise en charge, véhicule de 2016, 116 000kms.

Donc comme on ne peut parler à personne chez Citroën.sur le 09 68...... etc j ai refait une lettre de réclamation avec AR à l adresse que j avais en 2018 et j ai encore expliqué le souci et demandé une prise en charge. On verra mais ça sent mauvais..dépitée

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour…

 

Bon et bien ma femme et moi même venons compléter la grande famille des pattes de fixation gauche cassée sur le TPV..

 

J’ai lu absolument tout vos commentaires… lorsque je vois les montants ça fait peur.. le véhicule nous coûte bonbon depuis que nous l’avons acheté en 2020. Il s’agit d’un C4 Picasso 2.0 HDI 150cv de 2016. Il y a 1h sur l’autoroute en direction de nos petites vacances le tissu avec la barre métallique était comme 90% de l’année fermé pour le bébé et lui éviter le soleil.

D’un coup un grand bruit sourd comme vous pouvez vous en douter. La patte gauche a cédé.

Je vais contacter mon Citroen soit durant les vacances soit après en allant les voir (une personne m’est rentrée dedans et un expert doit passer afin de vérifier les réparations à effectuer dessus). Bref.

J’aurai souhaité savoir si une personne parmi vous peux me transmettre le TSB 9R40RP00 qui est mentionné sur les pages précédentes ?

 

Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai eu une réponse de Citroën et j’entamerai les démarches avec ma protection juridique ♂️ !

 

Bonne journée et soyez prudents sur les routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

j'ai une Citroen C4 Picasso, Pack Exclusive avec un toit panoramique et un rideau avec moteur. Le embouts qui tiennent le rideau se sont cassé et le rideau s'est rembobiné, sans que j'ai accès pour le remettre. Une belle frayeur derrière. Avec cette chaleur j'ai le soleil qui rentre par la vitre d'en haut pas commode avec ces chaleurs et les enfants dérrières (avec un bébé).

Je suis allé voir le garage citroen qui ne me fait un devis à 1700 € !!! avec une intervention en décollant la vitre d'au dessus qui "casse 50% du temps" selon l'expert ! donc 1700 ++++

 

Biensur Citroen s'est gardée de me dire qu'il y a un défaut dessus et on ne m'a pas proposé de prise en charge. J'ai lu des post ancien qui parlent d'une note interne (TSB 9R40RP00) que je n'arrive pas à trouver sur le web. qqn pourrait il me l'envoyer svp et m'indiquer ce qui a marché pour négocier une prise en charge de Citroen. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Mon véhicule C4 Spacetourer de février 2019 a rejoint en juin 2023 la grande famille des amputés de l'ergot d'entraînement gauche du volet occultant du toit panoramique.

Pas de chance, la garantie a expiré en février 2023...

À la lecture de ce forum, j’ai fait une signalisation sur le site de Citroën, et il m’a été répondu de me tourner vers une concession afin de faire établir un diagnostic, ce que je me suis résigné à faire.

Ceci m’a valu de devoir immobiliser ma voiture pendant plus de 24 heures et, pour la non modique somme de 169 €, il m'a été fourni un « diagnostic » consistant à me reproduire un devis manifestement standard pour un montant de 2.457,92 € TTC (4h10 de MO plus changement de la quasi-totalité des éléments)… tout ça pour la rupture d’une petite pièce en plastique de quelques centimètres manifestement sous-dimensionnée !

J'ai envoyé début août une LRAR à la direction commerciale de Citroën à Poissy pour m'étonner du coût exorbitant de réparation d'un problème manifestement connu (puisque Citroën a plusieurs fois calmé le jeu en participant aux frais, sans jamais reconnaître le défaut de conception).

Je concluais mon courrier par ce paragraphe :

 

Avant d’entamer toute autre démarche appropriée j’attends avec beaucoup d’intérêt vos réponses aux questions suivantes :

• Vu le nombre de pièces changées dans le devis pouvez-vous me confirmer qu’il n’existe pas d’autre solution plus économique et plus proportionnée ?

• Admettrez-vous qu’il s’agit d’un défaut de conception ?

• Quelle est votre proposition de prise en charge des frais engendrés ?

Je n'ai reçu aucune réponse…

Citroën ne peut qu’être conscient du problème, et il est probable que le pourrissement de la situation s’avère pour eux une stratégie rentable. Pour moi c’est inadmissible, et je m’en souviendrai lors de mon prochain achat si rien ne bouge.

Devant le mutisme de la Direction Commerciale j’ai décidé de confier le dossier à mon assurance protection juridique, et j’espère bien pouvoir déboucher sur une « class action » si je trouve suffisamment de mécontents partants.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la progression de ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je fais partie de la longue liste de victimes de ce défaut.

 

Pour résumer très rapidement :

 

- Achat Grand C4 Picasso neuf en mai 2016 avec garantie 5 ans

- Mi-2020, première casse. Réparation sous garantie refusée mais une partie prise en charge par Citroën après une longue lutte auprès du service clientèle et du directeur de mon concessionnaire : 380€ de ma poche

- Mi-2023, deuxième casse. Prise en charge à 75% proposée par Citroën mais un devis à 875€ malgré tout ! Le service clientèle refuse la prise en charge à 100%.

 

Pour moi c'est un défaut de conception que Citroën ne veut pas reconnaitre. Je vais faire un recommandé au service clientèle et solliciter l'assistance juridique de mon assureur.

En cas de class action, je suis totalement partant pour me joindre à la liste des plaignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il m'est arrivé la même chose ce matin.. si quelqu'un a le plan pour un impression 3d.. je suis preneur[ATTACH]71303[/ATTACH]

 

Bonjour,

 

avez-vous trouvé cette pièce en 3D ou tout au moins les dimensions de cette pièce ?

Au pire, je peux la créer sur logiciel de dessin et ensuite la modifier, puis la faire imprimer.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Même problème que tout le monde, après 4 mois d immobilisation et le remplacement d'un 2 ème bloc moteur je récupère mon véhicule avec le store ouvert et les deux pattes manquantes.

Pouvez-vous me transmettre la tsb 9r40rp00 pour faire une demande de prise en charge?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, et me voila également au club des pattes cassées ... J'ai subi le même sort cet été sir mon véhicule acheté d'occasion (en Mai ..) , a priori ce serait la seconde fois sur mon véhicule .

Au vu des commentaires, la solution de réparation serait la même que la version d'origine qui ne tient pas dans le temps et surtout très onéreuse au vu des pièces cassées !

La solution "Mendes" a t'elle tenu depuis le mois d'avril ? je ne trouve pas de documentation ?j'aurais voulu récupérer le store afin d'essayer trouver une soluce le bloquer pour l'été prochain , faut il démonter le ciel de toit ?

Merci pour vos retours et bon courage a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avez-vous trouvé cette pièce en 3D ou tout au moins les dimensions de cette pièce ?

Au pire, je peux la créer sur logiciel de dessin et ensuite la modifier, puis la faire imprimer.

 

Merci

 

Bonjour à tous,

 

personne n'aurais les dimensions de cette pièce ??

C'est bien dommage car il y a moyen d'en imprimer une en matériau très robuste et d'être enfin tranquille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire suite à mon premier message :

 

- J'ai envoyé un recommandé au service client Citroën à Poissy mi-octobre 2023 auquel ils n'ont toujours pas daigné répondre.

 

- J'ai fait un signalement par "signalconso.fr" qui leur a été transmis par la DGCCRF. Ils y ont répondu en disant qu'ils comprenaient ma déception mais qu'il ne feraient rien de plus suite à l'étude de l'ensemble de mon dossier.

 

- Dès que j'aurai un peu de temps, je vais prendre contact avec l'assistance juridique de mon assureur pour voir ce qu'il serait envisageable de faire à titre individuel ou collectif.

 

C'est un peu le pot de terre contre le pot de fer. Ayant des Citroën dans la famille depuis les années 70 (mon père a toujours eu à cœur de soutenir les constructeurs français) et moi-même ayant eu C4 puis grand C4 Picasso et C2 en second véhicule, c'est une énorme déception. Il est clair que je leur ferai la même réponse au moment de remplacer ces véhicules. Pour moi Citroën c'est terminé.

 

 

Bonjour,

 

Je fais partie de la longue liste de victimes de ce défaut.

 

Pour résumer très rapidement :

 

- Achat Grand C4 Picasso neuf en mai 2016 avec garantie 5 ans

- Mi-2020, première casse. Réparation sous garantie refusée mais une partie prise en charge par Citroën après une longue lutte auprès du service clientèle et du directeur de mon concessionnaire : 380€ de ma poche

- Mi-2023, deuxième casse. Prise en charge à 75% proposée par Citroën mais un devis à 875€ malgré tout ! Le service clientèle refuse la prise en charge à 100%.

 

Pour moi c'est un défaut de conception que Citroën ne veut pas reconnaitre. Je vais faire un recommandé au service clientèle et solliciter l'assistance juridique de mon assureur.

En cas de class action, je suis totalement partant pour me joindre à la liste des plaignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour,

 

Et c’est mon tour. C4 Space Tourer neuf de juin 2021.

Le véhicule est en LOA chez Citroën, on a pris le contrat max. Normalement c’est une réparation à la charge de Citroën ?

 

Et donc suite et fin.

Malgré le LOA Citroën facture l'intervention.

Devis de 1755,32 €. Nous n'étions pas d'accord et nous sommes passé par le service relation clientèle de Citroen. Ca a duré presque 2 mois (Noel et jour de l'an n'ont pas aidé) et Citroen finalement prend en charge 80% des frais de réparation + 5% en plus de fidélisation. Soit 85% de ristourne sur la facture.

Pour changer la pièce ils ont dû effectivement démonter le toit panoramique, ça explique je pense une partie du prix de la main d'oeuvre.

 

Mais bon, pour proposer 85% de réduction, ils doivent savoir qu'ils n'ont pas le cul propre (excusez moi de l'expression ...) sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir

 

Une nouvelle victime, sur un 7 places de juin 2019.

Je n ai pas encore lu tous les échanges, mais est ce qu'il est possible d envisager une réparation complètement différente: Condamner le toit panoramique en posant par dessus quelque course? Honnêtement, vu le peu de fois où le vélum fut ouvert, ce toit panoramique c est vraiment un gadget dont je peux tout à fait me passer....

 

Et,  au cas ou, si je peux avoir le TSB mentionné, je suis preneur. 

 

Merci beaucoup de vos avis éclairés. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 21:05, vbartro a dit :

Bonsoir

 

Une nouvelle victime, sur un 7 places de juin 2019.

Je n ai pas encore lu tous les échanges, mais est ce qu'il est possible d envisager une réparation complètement différente: Condamner le toit panoramique en posant par dessus quelque course? Honnêtement, vu le peu de fois où le vélum fut ouvert, ce toit panoramique c est vraiment un gadget dont je peux tout à fait me passer....

 

Et,  au cas ou, si je peux avoir le TSB mentionné, je suis preneur. 

 

Merci beaucoup de vos avis éclairés. 

 

 

 

Bonsoir, Personnellement j'ai bricolé un truc avec un grand pare-soleil de pare-brise que j'ai plaqué contre la vitre grâce à des baguettes en bois flexible de quelques cm de largeur. C'est moche mais au moins on ne finit pas en grillade l'été.

 

Pour faire suite à mon dernier message, Citroën a refusé d'entrer en médiation après des semaines de travail de la part de la médiatrice. Apparemment mon véhicule de 7 ans et 80000km serait trop vieux pour qu'ils fassent preuve de bonté et cela même si leur réparation deux ans et demi avant n'a pas tenu...

 

En plus de cela, je leur avais demandé une solution temporaire à me proposer pour éviter que ma fille ne rôtisse l'été à l'arrière mais là aussi, on peut se brosser comme disait la pub...

 

J'hésite entre commander et coller un film opaque pour vitrage (voir Luminis Films) ou à fixer définitivement le rideau en position fermée mais je ne vois pas encore trop comment pour que ça fasse propre.

 

Le problème c'est que Citroën connait mal ses clients car ils ne déroulent le tapis rouge que lorsque vous sortez le chéquier pour acheter. Et donc ils me connaissent mal moi aussi. Je suis patient jusqu'à un certain point. Par conséquent je compile actuellement un dossier complet (d'ailleurs vous retrouverez le TSB dans les premières pages de cette discussion). Dossier complet donc, avec tout l'historique et je vais mettre tout cela à disposition des avocats de l'assistance juridique de mon assureur. Bien évidemment j'essaierai de voir avec eux si une action de groupe est possible.

 

Citroën n'a pas fini d'entendre parler de moi et à mon avis ils risquent d'amèrement regretter d'avoir joué la montre. Je suis habitué de ce genre de dossiers et je ne lâche jamais rien même si ça prend des années, simplement pour le principe.

 

J'ai aussi une C2 qui vient de tomber en panne et que je me suis décidé à remplacer. Manque de chance, ça ne sera pas chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.