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Ma Xantia de 1998 est complètement descendu cette nuit


landolfi

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Le lien ne fonctionne pas chez moi...

 

Les retours de vérins adaptables vont très bien (j'en avais des STC je crois).

En revanche, les colliers fournis avec,.. une belle merde qui n'a rien à voir avec ceux de chez Citroën. Meixu vaut remettre les anciens ou les acheter en origine en plus.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je n’ai pas regardé mais ne vois aucune trace de lhm. Je regarderai ça de plus près.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Pas de traces de coulures mais celui de droite est légèrement craquelé.

Mes Citroën du passé:

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Ah d’accord et je débranche de quel côté, "côté collier" ?

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Donc, en résumé:

 

1. Je débranche la durite côté tuyau rigide

2. Je mets un bouchon au bout de la durite rigide

3. Je place l'extrémité de la durite souple au-dessus d’un bocal

4. J'attends (une nuit moteur arrêté ou quelques minutes au ralenti) de voir si ça coule.

 

Il faut faire les 2 côtés simultanément ?

 

Et pour l'arrière ?

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Tu n'es pas obligé de faire les deux cotés simultanément, le but est de vérifier si chaque vérin fuit.

Je pense que le test le plus simple et le plus probant est quelques minutes au ralenti (une fois la hauteur normale atteinte).

 

Pour l'arrière c'est plus compliqué : les retours sur les "cafetières" sont très peu accessibles ...

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Le lien ne fonctionne pas chez moi...

 

Les retours de vérins adaptables vont très bien (j'en avais des STC je crois).

En revanche, les colliers fournis avec,.. une belle merde qui n'a rien à voir avec ceux de chez Citroën. Meixu vaut remettre les anciens ou les acheter en origine en plus.

 

O----O vends plusieurs marques dont QH :

 

https://www.oscaro.com/conduite-de-retour-amortisseur-quinton-hazell-em2110k-4668245-4913-p

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+1 (pas coté collier donc)

Tu peux même le faire moteur en marche au ralenti : ça ne doit pas fuir coté caoutchouc (mais ça va peut être couler coté rigide, c'est normal !)

 

Peut-être ou assurément ? Le bocal LHM ne va t'il pas se vider si on ne bouche pas l'extrémité de la durite rigide ??

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Tout dépend :

- s'il n' y a pas de LHM dedans (retour de fuite inexistant) : aucune raison que ça vide le bocal

- sinon il y a un risque (mais s'il y a vraiment une fuite coté vérin, tu vas vite le voir, largement avant que le bocal ne soit vide)

 

De toute façon il vaut effectivement mieux boucher.

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Je ne comprends pas. Le bocal ne risque t-il pas de se vider par l'effet siphon ?

 

Il faut que je sorte cette durite sans l'éclater et sans éclater ma main non plus !

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Et ne doit il pas toujours y avoir du liquide pour que nos chères voitures chevronnées fonctionnent bien ? J’ai dû louper une étape...

 

Bref, j’ai sorti la durite. Du liquide sortait mais si peu qu’au bout de 5 mn environ un temps de plus de 1 mn s'écoulait entre 2 gouttes. Comme la voiture tournait et que j’avais un doigt sur l'extrémité de la durite rigide je n’ai pas attendu plus...

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Est-ce que vous me conseillez une 2ème étape à présent ?

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Ils peuvent être fuyards sans pour autant que ça coule, c’est bien ça ?!

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J’avais acheté deux joints à l’époque mais n’a vais pas osé remplacer l'extrémité du clapet avant qui ne fuyait pas.

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  • 3 semaines après...

Salut,

 

Durant mes vacances, le voyant STOP s’est allumé. Comme vous je pense, le premier réflexe dans ce cas est de vérifier le live au de LHM. Il en manquait environ 1/2 litre. J’ai fait le plein et n’ai pas remarqué de fuites...

 

Quelques jours plus tard, je remarque des coulées sur mon passage ... Je regarde dans le compartiment moteur et je constate une grosse fuite au niveau du clapet avant ! A l'endroit où j’avais déjà constaté ça il y a un an environ et alors que j’avais remplacé le joint. Je me dis que ça doit être le joint arrière, (là ou la durite rigide vient se visser) donc je vais acheter une pince multiprise (à vélo donc) et un rouleau de ruban d'étanchéité de plombier pour éventuellement faire une réparation de fortune. Je démonte de bocal LHM et ne remarque aucune trace humide à l'arrière du clapet. En fait c’est à l'avant que ça pissait, et pas un peu ! Le joint, bien que abîmé, n’est pas pourri; c’est bizarre, d’autant qu’il m’a bien fallu la pince pour retirer le bouchon en question. Je met du Téflon sur le pas de vis et crée un bourrelet vers le joint puis remonte le tout. Ça ne fuit plus.

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Salut, oui c'est ce qu'il aurait fallu faire la première fois, double étanchéité, une par le joint et une par le filetage.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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  • 2 semaines après...

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