Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma Xantia de 1998 est complètement descendu cette nuit


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

J’ai une xantia de 1998, phase 2 donc, dotée de 6 sphères que j’ai toutes remplacées (excepté celle du CJ/DJ) il y a entre 1 an pour les plus récentes et 1 an 1/2 pour les plus anciennes et ma voiture descend quand même après quelques heures d'immobilisation, plus ou moins.

 

Dernier exemple récent : j’ai garé ma voiture à 22h hier soir et ce matin à 8h elle était complètement en bas à l'avant, et en partie affaissée à l'arrière. Avec une sphère anti-affaissement récente ça me paraît anormal...

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Comme déjà indiqué dans plusieurs discussions, la sphère anti-affaissement n'a aucun rôle dans l'affaissement ou non de la voiture : elle sert de réserve pour les freins AR en cas de rupture de canalisation (ou d'une manière générale baisse importante de pression) avec fermeture des clapets SC-MAC.

 

Si elle n'a que 6 sphères, elle n'est pas hydractive, le pb doit donc venir des clapets SC-MAC qui ne sont plus complètement étanches.

Déjà un nettoyage du circuit hydraulique pourrait améliorer les choses (sans garantie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tchris,

 

Merci pour cette réponse. Il est rare qu’elle descende autant en une nuit même si elle s'affaisse toujours plus ou moins.

 

M’encourages-tu à faire un "hydraurinçage" avant de faire une vidange 1 an 1/2 après la dernière ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hydraulique peut avoir des réactions bizarre, la mienne également 6 boules s'affaisse de l'arrière uniquement si je reste assis au volant pendant environ 10 minutes après avoir coupé le moteur et ne fait ça que dans ce cas précis,

 

si je sors de voiture immédiatement elle ne s'affaisse jamais.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une bonne séance de gymnastique et de graissage des correcteurs de hauteur.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai passé les correcteurs au WD-40. On verra si cela change quelque chose...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un hydraurinçage pourrait améliorer les choses.

 

Ce qui me gêne quelque peu c’est que mes 5 sphères ont guère plus de 1 an et qu’elles vont ramasser toute la m---e avec l’hydraurinçage ...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, tes sphères baignent déjà dans le vieux LHM. Il faut donc les nettoyer elles aussi, non ?

 

Et d'un autre côté, si tu fais la vidange d'hydraurinçage correctement, il n'y a plus de LHM dans les sphères an moment de refaire le plein avec du LHM neuf.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, donc vous pensez que j’ai tout à y gagner à hydraurincer mon circuit. C’est bien cela ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça reste moins cher et plus facile à faire que de changer des clapets anti-affaissement.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risque de faire apparaître des fuites diverses :roll:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît, mais si fuite il apparait, c'est qu'elle était sur le point d'arriver.

 

Personnellement, je considère l'hydraurinçage comme une solution "facile" pour éviter de démonter, si ça ne marche pas, démontage et nettoyage à la main obligatoire.

 

Dans le cas d'un correcteur grippé, je ne suis pas convaincu que ça marchera.

Pour les sphères, ca ne risque rien, la saleté n'y restera pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n’y a plus d’hydraurinçage chez N-----o Montfavet, ni de sphères d’ailleurs (sur commande à présent). Est-ce que ça va se généraliser... ?

 

Outre sur le net ça va devenir compliqué de s'approvisionner.

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En naviguant ça et là je vois sur un site voisin que la purge se fait en commençant par les roues avants. Hors j’ai toujours lu l'inverse jusqu’à présent.

 

http://xantia007.free.fr/36_purge_frein_tuto.php

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, vidange du lhm faite plus remonté du liquide au bocal par un braquage à droite et à gauche suivi d’un remplissage d’hydraurinçage et d’une purge. C’est parti pour 1500 kms...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

J'ai parcouru 1000 kms et viens donner les résultats : aucuns ! La voiture descend toujours et le confort n'est pas meilleur...

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai personnellement jamais utilisé l'hydraurinçage mais je crois qu'il altère le confort, tu verras quand tu remettras du LHM, mais si tu veux vraiment avoir du confort avec ta 6 boules mets y des sphères de 70 et 40 bars tu seras pas déçu et tu auras plus de souplesse sur l'essieu avant ce qui en plus est tout bénéfice pour le caoutchouc des dômes,

 

pour la suspension qui baisse à l'arrêt peut être une fuite au clapet sc/mac ou quelque chose de plus vicieux ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraurinçage était une possibilité simple ... malheureusement sans garantie de résultat.

Avant tout il faut repasser le circuit au LHM.

 

Ensuite, si ça continue, il va falloir regarder de plus près :

- retour des vérins de suspension

Ce n'est pas encore trop compliqué à l'avant : le débrancher d'un coté (puis de même de l'autre coté) et regarder si le LHM coule au moment de l'affaissement => si oui, pb de vérin de suspension

si non

- clapets sc-mac fuyards : démontage puis réfection ou remplacement et remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant les clapets, y a t-il autre chose à faire que de remplacer les joints ?

 

Pour les retours de vérins, je vais fouiner pour voir comment ça se présente.

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clapets, je ne l'ai jamais fait mais il me semble qu'il n'y a que les joints.

 

Pour les retours de vérins AV : ils sont très accessibles derrières les roues, c'est un caoutchouc fixé sur le corps du vérin qui fait une boucle et vient s'enficher dans un petite durite métallique.

Attention, s'ils sont vieux, ils peuvent casser au débranchement (mais ça se remplace assez facilement).

 

Il est assez rare que les vérins soient fuyards ... mais ça peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai remplacer un joint (vert) sur le clapet avant il y a un an environ.

 

Concernant les retours de vérins, ça semble en effet facile à remplacer d'après ce que j’ai vu et coûte environ 25€ pièce (tout de même lorsque l’on voit ce que c’est). Est-ce que ceux - ci sont de bonnes facture...:

http://www.mister-auto.com/global_search.html?query=Tuyau%20de%20retour%20de%20Liquide%20Hydraulique%20Min%C3%A9ral&channel=fr&queryOrigin=suggest&userInput=retour&ff_h=17aad3cfdf15ecd4f79f5ec279d9461c6b7210b5

 

Quoi qu’il en soit il n’y a visuellement pas de fuite dans mon cas.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne trouve pas grand chose en hydraulique sur internet c'est bien dommage, les retours de vérins avant font partie des exceptions, le prix est quand même divisé par 3 par rapport au tarif Citroen.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à ne prix là ça vaut le coup d'essayer l ' adaptable !?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.