Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bilan à presque douze ans


Messages recommandés

Ben voilà , je suis à l' heure du choix , ma C 5 a presque douze ans , après avoir changé le moteur cassé à 140000km il y a 5 ans , aujourd'hui , c' est la crémaillère qui fuit aux deux extrémités , un étrier qui fuit , les disques et les plaquettes avant à changer , la biellette anticouple moteur aussi, je réfléchis , je ne peux faire les réparations moi-même , devant être opéré de la hanche bientôt , je ne peux plus me rouler par terre pour faire le boulot .Devis à 2300 euros quand même sans les liquides et les imprévus .

Je crois que si je change de voiture , je changerai de crémerie , ce ne sera peut-être pas mieux , mais je commence à en avoir marre de cette marque pompe à fric et des innombrables cafouillages et pépins avec cette C5 .

Casse moteur à 140000 ,,,,fap et éolis a 145000 , durite d' entrée du turbo , poignée de porte intérieure gauche , joint de portière AvG ( ceinture qui ne rentre pas ) joint de porte qui se coupe, joint de vitre porte conducteur à changer , vérins de coffre à changer , radar de recul HS depuis quelques années ( on s' en passe facilement ) câbles de frein à main qui grippent ,multiples ratatouillages moteur sans raison apparente ; , bugs du BSM multiples...

Crémaillère hs à 2000000 km , disques avant à changer ,étriers de freins à changer , biellette anticouple à changer . Volant moteur bimasse qui couine et embrayage qui va pas faire 100000 km .

C' EST UNE POMPE A FRIC .

Bilan , je change les pièces ou le fabricant ????????????????

:maillet: :maillet: :maillet: :maillet: :maillet: :maillet: :maillet::maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


malheureusement, que tu classiques..

- volant bi masse: c'est le même à la concurrence (sur véhicule du même age)

- anticouple: usure normal

- étrier: défaut de la C5

- vérin de coffre: ce n'est pas éternelle

- fap et éolys: idem tout les diesel des ces ages la

- crémaillère: panne totalement anormale.

 

bref, tu as une auto qui semble cumuler pas mal de défaut en même temps, ce qui me fait plutôt penser à un manque d'entretien régulier (traiter les pannes dès leur apparition).

ceci dit, la C5 est très fragile (vs xantia).

 

va voir la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con, si tu avais roulé à l'essence depuis ses débuts, tu aurais dépensé, disons, 5 * 1400 = 7000€. A combien s'élève l'addition des factures imputable directement à la technologie (diesel vs essence) (moteur, volant moteur, fap etc...)

 

La mienne va tranquillement passer les 200000 avant l'été, en dehors de l'entretien normal, j'ai fait :

-les roulements de bras de suspension arrière (fait moi même, coût marginal)

-BHI (pompe hydraulique) qui faisait sauter le fusible, démontée nettoyée, 100€ de LHS

-BSI qui a brulé (ça m'a couté beaucoup de temps, et 7€ de composant électronique)

 

Je viens de faire tous les supports moteurs (un de mort, le reste en préventif), un embrayage (celui d'origine était une cochonnerie, remplacé avant usure tellement c'était exaspérant)...

 

Bref, du classique pour cette auto, et rien sur le moteur...

 

La conclusion quand même, c'est que je gagne beaucoup à tout faire moi même. Pas tant sur la main d'œuvre gagnée, que sur le fait que les pro ne réparent plus, mais remplacent des sous ensembles vendus au prix fort (BHI, BSI, et même bras arrière, au total c'est de l'ordre de 4000€ de pièces sauvées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Grostoto , je me demande ou est le manque d' entretien sur le volant bimasse , sur l' étrier , sur les vérins de coffre et sur la pompe a eau qui a cassé lâchant la courroie de distribution .

J' ai 60 ans , jamais une de mes voitures n' est allée au garage avant , j 'ai eu mon diplôme de mécanicien le 1 janvier 1973 , et les seules problèmes importants que j' ai eu sur une voiture , c' est avec cette C5 , bizarre , bizarre .Ah , je vais me faire opérer d' une hanche et je ne peux plus me trainer sous la voiture , donc , l' entretien se fera au garage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que ces pannes sont un manque d'entretien, je dis que c'est l'accumulation actuelle de pb qui dénote d'un manque de suivi: d'ou les gros frais à faire d'un coup.

je doute que toutes les pannes que tu as viennent le même jour (ou alors c'est pas de bol...).

 

ceci dit je comprend, car chaque chose pris indépendamment de l'autre est un détail que l'on repousse (dans ton cas, pour cause de santé): mais tout les 2 ans le couperet tombe..

 

tu es un peu loin de la maison, mais si tu veux, je peux t'aider sans pb pour effectuer tes réparations à moindre frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

Verre à moitié vide ou à moitié plein? Tu as l'air d'être à l'heure du bilan donc, après 12 ans tu es à combien 200000 Kms? Tu as donc fait en gros plus de 15000 km par an en 12 ans. Avec un gros pb moteur le reste c'est de l'usure normale. Est ce que c'est le deal que t'avais prévu avec ta C5 au départ? Est ce que cette voiture à été conçu pour plus? Quelle est le km moyen de fin de vie d'une voiture en France quelqu'un sait?

Tu as le 1.6 HDI FAP (J'ai le même) c'est pas un foudre de guerre donc il doit avoir une durée de vie moindre et encore, mais il marche encore. Chassis, ca tiens encore la route après 12 ans, donc le bilan n'est pas si mauvais mais c'est sur que si on veut pas y laisser un bras faut faire des trucs soit même.

Malgrès tout on l'aime cette caisse on voudrait tous l'emmener à 400000 mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut reconnaître que depuis les millésimes 2001, toutes marques confondues, ont de sérieux problèmes de fiabilité , avec un pic pour les modèles de 2003 a 2005.La modernisation électronique multiplex à bas coût de reviens a bien entaché la fiabilité des véhicules. Les Citroën hydraulique d'avant 2000 faisait parler d'elle pour l'usure les roulements des bras de suspension AR ( Cx,Bx,Xm) et reconduit sur le C5 phase 1 et 2. Par contre on ne parlais jamais de pompe hydraulique, BSI... et de bug électronique..et de valise... (la Xm 2.5 diesel seule à été la plus problématique côté surchauffe/culasse)

Un entretien facile, sphères, vidange LHM...etc.. Bon oui de temps en temps un faux contact électrique facilement décelable et réparable.. certes il fallait être un bon bricoleur...mais également un bon garagiste trouvé la panne et vous repartiez confiant..

Pour moi le seul progrès donc je ne pourrais me passer est la climatisation et le verrouillage centralisé des portes....les vitres électriques...le reste....!!!...bon je sais...je fais partir de la génération du Minitel...et j'entretiens moi même rigoureusement mon Evasion Essence....

J'ai souvent envisager l'achat d'une C5 II essence et je n'arrive pas à me décider. En lisant ce fabuleux forum je dis non...même si le 2.0I est fiable (le THP ne me convint pas), c'est le reste de la voiture qui me fait fuir: fuite des vérins amortisseurs, silent bloc TAV faible, condenseur et gestion électronique de climatisation en défaut....et la liste est longue..trop longue pour moi..

cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Grostoto ,

Je te remercie de ta proposition , j' ai un ami qui tient un magasin de fournitures automobiles et qui me fournit les pièces à un bon prix, je dois avoir une facture de 1000 euros pour les pièces et j' ai trouvé un petit garage qui me les monte pour 500 euros , on ne ferait pas mieux .Merci encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Content que tu puisses conserver ton auto. Je fais de même avec la mienne, qui reste la meilleure voiture à conduire, et n'aura bientôt plus d'équivalent en neuf.

Pour moi ce sont les bobines qui lâchent tous les 40000km et un BSM il y a quelques semaines.

Sinon un confort unique, une machine à aligner les kilomètres sans fatigue. Je suis incapable de me décider à prendre autre chose.

Bonne route à vous.

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.