Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hoquets et ratatouillages ...


472

Messages recommandés

Salut à tous,

 

ça faisait longtemps que ma chère V6 ne m'avait pas fait un nouveau caca ...

 

En sortant du parking des courses, hoquets, secousses et trous à l’accélération.

Allumage du fameux message et du voyant orange ...

J'ai d'abord pensé à la BVA vu les secousses, mais non...

A partir de 2000 tr/mn quand je les accroches, tout rentre dans l'ordre ...

Problème supplémentaire: quand elle ratatouille en circulant à basse vitesse, plus de freins... Enfin plus d'assistance plutôt. C'est peut-être normal si je considère que le moteur n'aspire plus assez d'air pour créer une dépression pour l'assistance de freinage ? (Comme quoi les anciens freins haute pression n'étaient pas moins sécuritaires ! ...)

Pour ces raisons, je pense plus à un problème au niveau du boitier papillon qui ne s'ouvre pas bien vers le ralenti (système sans régulateur de ralenti) qu'à un problème d'allumage. A voir.

 

Et plus certainement encore un capteur ou un contact qui merdouille par ces temps froids.

 

Bref, si vous avez des pistes ?

 

A noter que tout est rentré dans l'ordre après plusieurs redémarrage mais cette auto me fatigue par le stress permanent de ne jamais savoir si on va arriver à bon port ou pas !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


normal si je considère que le moteur n'aspire plus assez d'air pour créer une dépression pour l'assistance de freinage ?

 

Je ne suis pas sûr que cela fonctionne comme ça. Il y a je pense une pompe à vide et la réserve qui va avec.

Sur cette réserve sont branchés le durites qui commandent les électrovannes des actionneurs.

Regarde si la durite qui relie la pompe à vide à la réserve n'est pas débranchée.

Sinon peut être la pompe qui est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as réussi à redémarrer aprés quelques essais, je vote pour un connecteur ou truc du genre qui déconne.

essaie de débrancher la batterie.

déjà eu le tour, une fois redémarré alle ne me l'a plus jamais refait.

 

alala cet électronique...

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer de brancher la "valise" mais la dernière fois mon auto n'était même plus reconnue.

J'ai juste eu la main pour effacer les défauts à l'aveugle ...

 

Dommage qu'elle soit si chère et qu'il lui manque la clim:

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1057473587.htm?ca=12_s

 

Juste pour dire au point où j'en suis à force de perdre confiance dans mon V6 pourtant si agréable QUAND IL MARCHE BIEN !!!!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grognon,

 

Ah oui pourquoi pas ? Je pars toujours sur l'idée que l'électronique fait cafouiller le moteur mais peut être bien que c'est ça, une fuite fait perdre l'assistance et cerise sur le cake fait cafouiller le moteur.

Surtout que ce ne serait pas la première durite qui vieillit mal sur nos C5...Le clapet, il est bien au niveau du raccord à 90° sur la boire du mastervac ?

Merci en tous cas, je vérifie ça demain sauf que ça caille velu en ce moment pour triposter sous un capot ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai vérifié au niveau dépression mastervac. C'est bon et quand je débranche la durite moteur en marche, c'est la panique.

Par contre ce matin, sur un filet de gaz en ville, plus rien. pas de coupure électrique par contre.

Quelques coups de gaz et tout rentre dans l'ordre ???

 

Je me demande si ce n'est pas encore le boitier papillon qui fait des siennes ?

 

Bref, ça devient la roulette russe d'aller quelque part, même 2 kms, avec cette bagnole !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et voilà, ça me manquait, elle a encore ratatouillé sur un démarrage ...

ça n'arrive pas à froid mais plutôt à chaud ou presque. On s’arrête faire des courses une heure ou deux et bingo...

Bref raz le bol. J'allais me décider à effacer le défaut mais c'est inutile ...

Je ne peux même plus y foutre le feu, j'ai arrêter la garantie incendie !

 

Faux contact? Capteur ? j'en ai déjà changé pas mal dont un pour un AAC, peut être le deuxième maintenant ? ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne HDI 110 , j' ai eu ces problèmes , j' ai cherché et j' ai posé un clapet anti retour sur l' alimentation gasoil , j' ai été tranquille plusieurs semaines , puis plusieurs merdouilles encore espacées de quelques jours jusqu' à ce qu' elle cale et que je n' arrive pas à la redémarrer

J' ai débranché la batterie , j' ai attendu quelques secondes , je l' ai rebranchée , elle a redémarré et depuis quelques mois , plus de problèmes , je touche du bois , mais je tends le dos quand je dois prendre la route , ça m' est arrivé sur l' autoroute et là j' ai eu peur .

Ces voitures bourrées d' éléctronique ne sont pas fiables , je vais acheter une vielle LADA et je ne serai plus emmerdé par cette me.de

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces voitures bourrées d' éléctronique ne sont pas fiables , je vais acheter une vielle LADA et je ne serai plus emmerdé par cette me.de

 

Je voudrais tempérer le propos : il n'y a pas de lien entre la complexité de l'électronique et la fiabilité. Il y a surtout de mauvaises séries.

 

Dans le cas de 472, il a quasiment un prototype vu que sa belle a été produite en août 2000 si mes souvenirs sont bons... J'ai eu 2 V6 phase 1, un de mai 2001 avec lequel j'ai collectionné les ennuis et l'actuel de novembre 2001 qui semble être sorti d'une autre usine (intérieur encore proche du neuf, volant compris, et zéro anomalie de fonctionnement).

 

Pour le 1.6 HDi 110, il est notoire que les premiers sont cauchemardesques. J'ai eu le malheur d'acheter une Peugeot neuve équipée de ce moteur alors tout nouveau en 2004 et j'ai cru avoir été marabouté, après deux pannes immobilisantes dont la première à 30km compteur :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais de longue date qu'il ne faut jamais acheter un nouveau modèle de chez Citroën mais ma succursale de Massy s'en est tenu aux règles en vigueur et m'a annoncé une auto de Novembre 2003, c'est à dire une première mise en circulation, pas une sortie d'usine...

J'appelle ça de la tromperie par omission ...

Il fallait savoir la nuance et surtout je n'imaginais pas qu'une succursale en arrive à ce genre de pratiques.

 

Mais bon, c'est un bon apprentissage des pratiques en automobiles ...

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rebelote à l'instant avec quelques variantes du week end ...

 

Ce matin, petit trajet ok. 2 heures après, de nouveau les hoquets et perte de freins (pas grave à 30 km/h ..) Arrêt et redémarrage, rien de mieux ... A noter que vers 2000 tr / mn tout s'arrange mais en dessous c'est parfois des explosions dans le pot d'échappement, une bagnole de terroriste quoi (faut bien en rigoler quoiqu'au pris où c'était vendu neuf ...)

Puis en cours de circulation coupure complète du moteur, stationnement en roue libre puis après quelques secondes d’attente redémarrage et comportement normal.

Arrivée chez moi, coupure moteur puis inspection sous le capot des fois que ... ?

Rien...

Rerereredémarrage, beau ralenti mais impossible de dépasser 1500 tr /mn ... ? nouveau ça !

 

Arrêt, quelques minutes de repos et retour à la normal ...

 

Boitier ou commande papillon motorisé ?

Capteur de cliquetis vu les décalages manifestes d'allumage ?

12,54 volts à la batterie au repos.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait me rappeler l'ordre (+ et -) pour débrancher la batterie et rebrancher une nouvelle ?

Je suis passé par recherche en tapant "brancher / débrancher batterie" mais je ne comprends rien aux résultats ...

 

Merci à vous,

 

Merci,

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour débrancher (attendre 5mn après arrêt moteur)=> débrancher en 1er le (-) puis le (+).

 

Pour rebrancher => brancher en 1er le (+) puis le (-).

 

Attendre 5 mn avant de mettre le contact.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Hier soir j'avais mesuré 12,2 volts au repos sur la batterie, c'est peut être ça qui fait merdouiller un peu tout ... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le bon geste est de commencer à débrancher la masse de la batterie : Si votre outil touche une pièce métallique il n'y a pas de risque. Puis débrancher le +12V, de même ce faisant, si votre outil touche une partie métallique, pas de danger (batterie isolée). On procède inversement pour le remontage.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

D'ailleurs sur ma C5, pas besoin d'outil pour enlever les cosses car ce sont des pinces à levier.

Je me demande si ça assure un aussi bon contact que des cosses vissées ... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne voudrais pas me répéter, mais la tension batterie n'est pas suffisamment représentative de son état. Sur ce type de véhicule multiplexé, la batterie joue aussi un rôle capital de filtre pour les divers parasites qui sont naturellement produits par les divers moteurs électriques présents sous le capot.

 

Nos réflexes de "vieux tromblons :em::em::em:" sont nuisibles à une analyse correcte de la situation, sans compter que l'impédance élevée des voltmètres numériques ne permet pas de mettre en évidence une dérive de l'impédance interne de la batterie.

 

Donc, il vaut mieux ne pas se poser trop longtemps la question de l'état de la batterie si elle a plus de 3 ou 4 ans...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie remplacée: 12, 95 volts au repos au remontage, 14,95 volts en charge.

 

Un peu de galère avec l'antidémarrage mais elle démarre. Petit essai: ça va bien au début mais en ville sur un filet de gaz: hésitations et presque des coupures moteur. Obligé d'accélérer, trou, et ça repart ... Il n'y a plus rien entre le ralenti à 600 tr/mn et le début d'accélération vers 1000/1200 trrs. Mais pas toujours...

Pour le reste sur route, ça va mais en ville c'est l'angoisse entre les ralentissements et les relances.

 

Donc le raz le bol prend de l'ampleur !!!

Mais demain, en tant que "vieux tromblons" têtus, je vais encore démonter le boitier papillon. Il y a quelques années elle ne voulait plus quitter le ralenti pour monter dans les tours et j'avais redressé quelques balais de piste dans la commande de l’axe du volet. Peut être est ce encore le cas ?

Je vais aussi vérifié qe ça ne baigne pas trop dans l'huile car il y a une durite venant des caches d'AAC juste avant l'entrée d'air du boitier et une quasiment au niveau du volet.

Je cherche aussi où se cache le potentiometre de la pédale d'accélérateur ?

 

Après tout ça, franchement, je crains qu’elle rejoigne les nombreuses C5 V6 des débuts du multiplexage à la façon PSA. C'est à dire des autos de moins de 100 000 kms avec une mécanique nickel, une BVA vidangée, un échappement et des sphères d'origine, du solide quoi, mais qui meurt d'un cancer électronique et informatique et même électrique à voir des gaines de câbles qui tombent en poussière ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : tu as tenté la procédure d'apprentissage de la pédale d'accélérateur ?

 

Sinon s'agissant du papillon, j'ai eu un certain temps des bugs vaudous sur un 1.6 16v BVA Renault avec ralenti parfois instable voire calage même en roulant, et il suffisait de nettoyer le tout. Il existe un kit de nettoyage idoine, c'est tout ce qui m'a été facturé avec un peu de MO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens, l'apprentissage pédale, j'avais oublié. Faut que je regarde la RTA, je ne me souviens plus ...

Pour le papillon sur les modèles avec servomoteur de ralenti, c'est plus facile pour diagnostiquer mais là je crois que c'est direct le servomoteur du papillon qui règle...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien aujourd'hui je n'ai rien fait sur l'auto de ce que j’avais dit à part mesurer ce matin la tension à la batterie: 12,93 volts après une nuit de repos.

Tout à l'heure, démarrage et les voyants moteur et service se sont éteints et plus de message à l'ODB.

Donc ma sortie d'hier soir ce devait être le temps qu'il fallait pour que les calculateurs se calibrent sur les premiers kms après tous les bugs qu'ils avaient eu à digérer et puis ensuite ils ont eu toute la nuit pour "ranger" les infos... ?

Enfin je présume.

 

Jusqu'à présent je doutais de ces histoires de batterie mais là j'avoue que la preuve est évidente et c'est assez incroyable le nombre de défauts et de symptômes tous différents les uns des autres que ça engendrent ! Jusqu'à faire péter de l'essence dans le pot d'échappement ou faire passer les vitesses jusqu'à la quatrième alors qu'on n'est pas encore à 40km/h puis une minute plus tard mouliner jusqu'à 4000 tr/mn pour passer les rapports !!! ??? :Dingue:

 

Bref, merci à Pals, le vieux "tromblon" que je suis est cette fois converti et convaincu ... :pp: :em:

 

Problème je pense résolu mais quand même, où est le progrès quand ma vieille Cadillac arrive à démarrer son moteur de 7,7 litre avec une batterie en dessous de 12 volt ?

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.