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fuite durite cjdj


soso683

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Bonjour,

 

Voilà j'ai besoin de votre aide les amis ma xantia a un souci une durite fuit.

 

C'est une durite qui sort du CJ/DJ et qui va dans un tuyaux rigide à coter de la boite à air.

 

ci joint les photo

 

Ou puis je trouver ce tuyau ?

Comment enlever ces collier circlips (première fois que j'en vois des comme ca lol) ?

C'est nécessaire de dépressuriser pour débrancher ce tuyaux ?

 

Merci de votre aide les amis bon week end

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salut, tu peux trouver ce tuyau chez Citroën, pour une cinquantaine d'euros. La référence est 5270LA (pour hdi 110)

 

Les colliers sont les mêmes que ceux des durites arrivant au bocal lhm, ils fonctionnent comme ceci:

 

Pour changer ce tuyaux je suis resté en position haute, mais en règle générale avant d'intervenir sur le circuit il faut mettre en position haute, poser 2 chandelles, position basse et dévisser d'un quart de tour la vis de 12 du conjoncteur.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Pas besoin de depressuriser pour débrancher ce tuyau car il n'y a aucune pression la dedans. C'est le tuyau qui ramène le lhm inutilisé par le cjdj. Toutefois, si ce tuyau est débranché et que durant ton intervention tu as besoin de depressuriser alors fait le avant ou revanche le tuyau sinon c'est la douche verte assurée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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  • 6 mois après...

Bonsoir,

 

 

Plutôt que de créer un nouveau sujet, je me permets de poster ici pour une fuite sur la conduite caoutchouc en sortie de CJ/DJ.

 

 

Description du problème

 

Véhicule: Xantia 1.6i / 03.1997 / 177000kms / hydraulique simple 6 sphères

 

Aout 2015: durite légèrement fendue en sortie de CJ/DJ, d'où goutte-à-goutte léger mais bloquant pour le CT allemand ( TüV ).

> Garage Citroen pour révision et TüV: décision d'une réparation "économique", avec ablation de la courte partie problématique, embout de jonction et serrage par deux Serflex.

> Résultat: plus de fuite, TüV sans problème ( pas sûr que le bricolage, visible, ait été accepté en France... ;) ) et "réparation" stable pendant presque 2 ans.

 

Juillet 2017: nouveau suintement, plus important, sous l'un des Serflex, malheureusement de type "à cannelure / à crémaillère" ( je ne connais pas le terme technique ). Le montage serait peut-être resté stable avec un Serflex "plat", genre: http://xantia.pagesperso-orange.fr/images/Refection_Pieuvre/refection_pieuvre_11.jpg ( photo du tuto de Xantia007 http://xantia.pagesperso-orange.fr/refection_pieuvre.htm sur le bien connu site Xantia - TUTORIELS REPARATION et ENTRETIEN ).

Donc pour le moment: réparation à reprendre, pour le goutte-à-goutte plus important et... pour le TüV en aout 2017 :D.

 

 

Recherche d'info sur le net

 

> Pas de schéma de la pieuvre dans la RTA pour mon modèle.

> La conduite incriminée est, côté réservoir, celle en jaune et en bas sur cette photo du tuto de Xantia007: http://xantia.pagesperso-orange.fr/images/Refection_Pieuvre/refection_pieuvre_16.jpg

> Si équivalence entre 2l16V VSX 1996 ( hydractive ? ) et mon modèle, il s'agit d'une des durites en bleu sur cet éclaté dans le tuto de Xantia007:http://xantia.pagesperso-orange.fr/images/Refection_Pieuvre/refection_pieuvre_20.jpg

 

Dans tous les cas: pas question d'un simple pontage du CJ/DJ jusqu'au réservoir de LHM comme je le pensais benoîtement... :jesors:

 

Pour le moment, et malgré la mise en garde de Xantia007 dans cette discussion http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet36616.htm ( message posté le 21/04/2015 à 23:53:21 )

"Il faut garder à l'esprit qu'une pieuvre qui commence à lâcher a un endroit va aussi très prochainement lâcher de partout (le caoutchouc se craquelle presque partout de la même manière)"

je compte refaire une réparation de fortune, mais j'aimerais SVP votre avis expérimenté.

 

 

Mes questions / demande de commentaires

 

1) De ce que j'ai lu, le bricolage fonctionne car il s'agit de la pieuvre de retour de FUITES, et non de la pieuvre de retour FONCTIONNEL.

--> Est-ce correct ? Si l'explication n'est pas trop longue: il y a quoi sur chaque pieuvre ?

 

2) J'envisage de couper la partie sous le Serflex ( en direction du réservoir ), de réutiliser l'embout de jonction et des Serflex "plats".

Le morceau de durite entre le raccord et le CJ/DJ va cependant devenir trop court.

Donc achat à prévoir de durite carburant renforcée Nitrile (NBR)

( Info dans le tuto de Xantia007 ou au message de zigomar #13 sur PC dans cette discussion: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=157352 )

Note: fixation sur le CJ/DJ avec un simple Serflex, pas de connexion particulière.

--> Carburant: est-ce pour essence ? Diesel ? Indifférent ?

--> Peut-être y a t-il une norme précise à demander ? ( diamètre int/ext = 10/14-mm ?? )

--> Apparemment c’est stable dans le temps.

 

3) On parle de la pieuvre de retour de fuite, donc d'une partie basse pression du circuit.

--> Dépressurisation du circuit nécessaire ( vis sur le CJ/DJ - laisser sur le pas de vis sinon perte de la bille ) ou pas ?

--> Si dépressurisation, je ne pense pas qu'une purge aux freins soit ensuite nécessaire.

 

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses / commentaires.

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
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