Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changer le ET des jantes


Messages recommandés

Bonjour

 

Je voudrais acheter des jantes toles pour ma C5 pour monter des pneus hivers.

Mes jantes sont du 6 1/2 j 16 ET 25.

 

Je ne trouve pas les mêmes dans des casses mais des ET 26 ou 27.

Est il possible de les monter à la place des miennes ?

Je pense que oui, mais je ne suis pas sur.

 

Jusqu'à quelle différence de ET on peux aller sans problèmes ?

 

Et sur un même train, une jante en ET 25 et une en ET 26 ?

Il est très difficile d'en trouver plusieurs avec le même ET ......

 

Ou trouver le ET qui va sur ma C5 ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Jean.Charles,

Tu as plusieurs questions, mais fait attention j'ai l'impression qu'accepter un petit écart par rapport à la norme, t'entraîne vers d'autres écarts et au final vers les problèmes.

 

Donc le but c'est de mettre des jantes correspondant à ta voiture, donc du 6 1/2 j 16 ET 25.

Peut-on avoir une marge par rapport à l'ET? Ce sont des pneus hivers donc si tu veux pouvoir les chaîner, il vaut mieux prendre le bon ET sinon les chaînes risquent de toucher la suspension ou l'aile (ça dépend des voitures, mais de plus en plus il n'y a plus de marge). Alors si vraiment tu ne trouves pas la référence exacte pour l'ET, un écart de +/- 1 ou 2 devrait passer.

 

Maintenant peut-on mixer 2 ET sur un même train : NON! Pourquoi? Parce que si tes 2 jantes n'ont pas le même ET alors ce ne sont pas les mêmes jantes, elles ne font sans doute pas le même poids et tu vas déséquilibrer ta voiture.

Donc si tu acceptes de ne pas prendre exactement le bon modèle, prends au moins 2 jantes pareilles, ça ne doit pas être mission impossible, les voitures ayant 4 roues, même en casse tu dois pouvoir en trouver 2 pareilles.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5mm sont acceptables sur de nombreuses voitures. Mais sur les voitures récentes on ne peut pas chaîner toutes les tailles de pneu, pourtant une chaîne fait 9mm.

Dans la cas présent ce sont des pneus hiver, donc attention si un jour des chaînes sont montées 9mm de chaînes + 5mm de déport en plus par l'ET non conforme ça risque de ne plus passer. Sans chaînes OK.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5mm sont acceptables sur de nombreuses voitures. Mais sur les voitures récentes on ne peut pas chaîner toutes les tailles de pneu, pourtant une chaîne fait 9mm.

Dans la cas présent ce sont des pneus hiver, donc attention si un jour des chaînes sont montées 9mm de chaînes + 5mm de déport en plus par l'ET non conforme ça risque de ne plus passer. Sans chaînes OK.

Bonne route

 

Tout à fait et c'est le cas de ma C5 (V6) !

Je le sais car j'étais passé outre l'avis d'un garage Citroen "à la montagne" et j'ai quand même chainé, résutat: écopes de freins arraché et la chaine commençait à attaquer les tubes de vérin...

Sauvé par les chaussettes bien plus facile à poser aussi.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de vos réponses.

Dans le midi, les jantes sont introuvables.

J'ai fait 6 casses, et j'en ai trouvé 3, avec des ET de 25, 26, et 27...

Ce sont toutes des roues de secours donc uniques..

J'ai fais une demande sur internet dans des réseaux de casse, sans résultat.

Les C5 sont rares en casse, et en plus mes roues sont du 16' avec 4 boulons, et il semble que les nouvelles C5 ont 5 boulons.

Et rien non plus chez Peugeot ou les ET sont différents.

Je vais continuer à chercher, et sinon faire changer mes pneus existants pour l'hiver.

Mes jantes ont un ET de 26 et non 25, comme j'avais dis au debut, j'avais mal lu la jante dont la gravure était mal faite.

Ils sont compliqués chez Citroen, un de mes voisins a une C5 et lui ses jantes sont du ET25.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

 

Suite à mon sujet sur le ET des jantes pour poser des pneus hiver et à l'impossibilité de trouver des jantes 16 en ET 25, un casseur me propose des jantes en 15 pouces avec le bon ET.

Sont elles agrées pour ma C5 essence 2L de 2006 ?

Ou trouver ce genre d'info ?

 

Et quels pneus peuvent se monter ?

Le casseur me dit que je peux monter des 195/65/15 91H.

 

mes pneus actuels sont des 215/55/16 93W.

Comment savoir quels pneus sont agrées sur ma voiture ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de vos réponses.

Je suis donc passé au contrôle technique qui m'a sorti la feuille de ma voiture.

Aucun pneu en 15 pouces autorisé....

Seuls des 16 17 18 19 et 20.

 

Donc je vais poser les pneus hiver à la place des pneus été.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casseur me dit que je peux monter des 195/65/15 91H.

 

Le casseur ferait mieux de vendre des patates

 

le H OK, mais le 91 absolument pas au dessus mais pas en dessous. Pour l'indice on peut descendre jusqu'à T(pneu neige) avec une information sur le tableau de bord qui rappelle le T (160 km/h)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

 

Je viens de trouver 4 jantes qui on l'air d'aller, à une petite différence prés...

Les refs de mes jantes d'origine sont gravées sur le coté

6,5 J16 H2 E ET26

Celle que j'ai trouvé sont marquées

6,5 J16 H2 C ET 26

Quelqu'un saurait à quoi correspond le E ou le C à la fin ?

Je ne trouve nulle part l'explication de ce E ou C.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.